Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Robert a dit :

Un des gros problèmes est que les russes ce sont fait bernés par le pouvoir en place.

Beaucoup ont cru dans la propagande disant que l'armée russe était la plus puissante, la plus moderne, la plus technologique ........

Ils voient maintenant ce qu'il en est vraiment et ne veulent pas le croire.

1 - il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir fini de le tuer

2 - Il ne faut pas confondre incrédulité et résignation. La seconde est beaucoup plus plausible.

il y a 9 minutes, Benoitleg a dit :

Par auto-intoxication, sur-évaluation de ses succès précédents

Peut-être si on le prend pour un âne. Reste que à un moment il y a le planning. La seul question c'est pourquoi en 2022 et pourquoi en février. Pour Moi que Poutine se soit lancé dans cette guerre était prévisible et les US les premiers l'avaient prévu et avaient prévenu un certain nombre de leurs alliés. Ce que je ne comprend pas c'est que les Russes ne se sont pas coordonnés avec les Chinois. On a déjà bien entamé le mois d'octobre et les chinois donnent des signes d'apaisement. Je pense de moins en moins qu'ils rentrerons dans une guerre maintenant. Pourtant sur le simple plan logistique militaire et compte tenu de l'état des stocks occidentaux, les chinois auraient pu choisir d'intervenir maintenant et soulager Poutine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, George Abitbol a dit :

Poutine vient du Fsb ce n'est pas un militaire, il a envisagé cette opération avec son regard comme une opération spéciale, d'où son nom, la  guerre devait se gagner à Hostomel, faire fuir Zelynski et prendre Kiev, être accueillit comme de libérateur avec du pain et du sel,  le gros de l'armée était presque là comme une diversion, c'est pour celà qu'elle n'était pas prête, et elle ne devait pas l'être, ça ne devait pas durer plus que quelques jours ou semaine en fonction du nombre de poches à traiter.

L'échec de la prise d'Hostomel a été le game changer, ça et la détermination des occidentaux, maintenant c'est indémerdable pour lui.

Ca n'explique pas pourquoi ils n'avaient pas de plan B !!! Punaise je suis pas militaire et j'y connais pas grand chose mais on a toujours un plan B dans la vie ! Pour tout !! 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation que l'Ukraine s'est founrnie en munition auprès du Pakistan que la RAF s'est chargée du transport (cela avait déjà été relevé dans une des 1213 pages précédentes). Je ne mets que quelques extraits

https://www.thedrive.com/the-war-zone/pakistan-ukraine-and-the-race-for-third-party-ammunition

Dans un appel à l'aide lancé en juin de cette année, le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, Vadym Skibitsky, a déclaré aux journalistes que le conflit avec la Russie "est désormais une guerre d'artillerie que nous sommes en train de perdre, [car] l'Ukraine dispose d'une pièce d'artillerie contre 10 à 15 pièces d'artillerie russes et nous avons presque épuisé toutes nos munitions". Bien que les États-Unis et leurs alliés européens aient déjà livré des obus à l'Ukraine, ils ont eux-mêmes constaté que leurs stocks diminuaient également à un rythme alarmant. De manière surprenante, le Pakistan est apparu comme une source importante et un pont aérien a été établi pour acheminer les munitions dont l'Ukraine a tant besoin.

À partir du 6 août, des renseignements de source ouverte ont commencé à révéler qu'un avion C-17 Globemaster III de la Royal Air Force (RAF) du Royaume-Uni (série ZZ143) effectuait des vols presque quotidiens entre l'aéroport international de Cluj en Roumanie ou la RAF Akrotiri à Chypre et la base aérienne de Nur Khan au Pakistan. Ce développement est intervenu quelques jours après que la Grande-Bretagne a annoncé qu'elle allait fournir à l'Ukraine plus de 50 000 obus d'artillerie de type soviétique. En 15 jours, de pont aérien Pakistan-Roumanie le C-17 a effectué un total de 12 voyages, ce qui a conduit de nombreux analystes à supposer que le Royaume-Uni transportait des fournitures militaires pour les Ukrainiens. Aucun vol n'a été repéré entre ces destinations depuis le 22 août.

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que ces avions transportaient, des preuves de la présence d'obus d'artillerie HOW HE-D30 de 122 mm fabriqués par les Pakistan Ordnance Factories (POF) entre les mains des Ukrainiens sont apparues par la suite. Dans une vidéo devenue virale sur les médias sociaux où l'on voit les obus de 122 mm POF être déballés, il est possible de les identifier sur la base de plusieurs éléments, notamment l'emballage spécifique en boîte d'acier de style britannique généralement utilisé par la société et les fusées de type LIU-4 qui sont également caractéristiques de l'artillerie de 122 mm de type soviétique de POF.

....

Ces dernières années, le pays d'Asie du Sud a tenté d'équilibrer ses relations avec l'Ukraine et la Russie. Cependant, l'économie pakistanaise a également été confrontée à d'importantes difficultés, ce qui implique qu'elle cherche de plus en plus à obtenir un soutien financier de la part de différents États. Selon les médias français, un accord trilatéral aurait pu être conclu entre les États-Unis et le Pakistan pour la vente de munitions au Royaume-Uni au cours de l'été, en échange du déblocage d'un prêt de 1,2 milliard de dollars du FMI en attente depuis le début de l'année. Ce dernier développement intervient alors que l'administration Biden a décidé d'approuver une éventuelle vente militaire à l'étranger d'un ensemble de soutien de la flotte de F-16 à Islamabad.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Peut-être si on le prend pour un âne. Reste que à un moment il y a le planning. La seul question c'est pourquoi en 2022 et pourquoi en février. Pour Moi que Poutine se soit lancé dans cette guerre était prévisible et les US les premiers l'avaient prévu et avaient prévenu un certain nombre de leurs alliés. Ce que je ne comprend pas c'est que les Russes ne se sont pas coordonnés avec les Chinois. On a déjà bien entamé le mois d'octobre et les chinois donnent des signes d'apaisement. Je pense de moins en moins qu'ils rentrerons dans une guerre maintenant. Pourtant sur le simple plan logistique militaire et compte tenu de l'état des stocks occidentaux, les chinois auraient pu choisir d'intervenir maintenant et soulager Poutine.

 … Hum, sans doute parce que le régime Chinois, dans l'année du Congrès du Parti, n'est pas dans une logique de guerre immédiate. 

Difficile, voir impossible, pour 2 états de se coordonnées pour lancer, séparément, 2 conflits majeurs …  

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

1 - il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir fini de le tuer

2 - Il ne faut pas confondre incrédulité et résignation. La seconde est beaucoup plus plausible.

Peut-être si on le prend pour un âne. Reste que à un moment il y a le planning. La seul question c'est pourquoi en 2022 et pourquoi en février. Pour Moi que Poutine se soit lancé dans cette guerre était prévisible et les US les premiers l'avaient prévu et avaient prévenu un certain nombre de leurs alliés. Ce que je ne comprend pas c'est que les Russes ne se sont pas coordonnés avec les Chinois. On a déjà bien entamé le mois d'octobre et les chinois donnent des signes d'apaisement. Je pense de moins en moins qu'ils rentrerons dans une guerre maintenant. Pourtant sur le simple plan logistique militaire et compte tenu de l'état des stocks occidentaux, les chinois auraient pu choisir d'intervenir maintenant et soulager Poutine.

Non, Poutine est quelqu'un de très habile. Mais même les êtres les plus intelligents n'échappent pas à ce genre de processus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

Or ils oublient un élément, c'est que l'armée ukrainienne est en train de devenir une armée Frankenstein avec un mélange de procédures ex PAVA et OTAN (tant au niveau tactique qu'opérationnel de théâtre), un mélange de matériel ex PAVA et OTAN, un mélange de méthodes ex PAVA et OTAN pour tout ce qui tient des franges du conflit armé (propagande, renseignement, actions en profondeur, actions psychologiques)

Sans forcément parler de "Frankenstein" qui porte un aspect négatif et potentiellement l'usage de parties "mortes" revenues à la vie, je te rejoins sur le succès de l'hybridation réalisée par les Ukrainiens.

Ils étaient en période de mutation, donc cette hybridation était déjà engagée, et elle a été poussée par la pression de l'environnement, mais cette adaptation évolutive semble réussie pour le contexte qui est celui constaté actuellement. Ils ont tiré le meilleur parti des éléments PaVa qu'ils utilisaient encore ET des éléments OTAN qui sont arrivés en flots continus, face à l'ogre russe qui paraissait figé dans des doctrines et des routines "historiques".

Cette adaptation, pour réussie qu'elle soit, peut-elle rester efficace si l'adversaire entre en mutation lui aussi ? Les armées OTAN ont souvent "cédé" devant la difficulté à tenir le terrain en gagnant les cœurs et les esprits. L'armée ukrainienne pourrait-elle découvrir ce type de difficulté en allant au-delà de la reconquête, et notamment si elle venait à "libérer" les oblasts séparatistes les plus acharnés ? Que les forces pro-russes basculent à leur tour dans le harcèlement et la guerre au sein des populations et que se passera-t-il ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

 … Hum, sans doute parce que le régime Chinois, dans l'année du Congrès du Parti, n'est pas dans une logique de guerre immédiate. 

D'accord pour ce constat d'où mon questionnement.

 

il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

Difficile, voir impossible, pour 2 états de se coordonnées pour lancer, séparément, 2 conflits majeurs … 

Tout dépend des buts de guerre (finaux et surtout intermédiaires). Et si au moins une partie de ces buts est commun alors une coordination est souhaitable sur le plan efficience.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/07/guerre-en-ukraine-en-direct-joe-biden-alerte-sur-un-risque-d-apocalypse-nucleaire-alors-que-la-contre-offensive-ukrainienne-se-poursuit_6144776_3210.html


Les séparatistes prorusses revendiquent la prise de trois villages dans l’Est

Les séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou en Ukraine ont revendiqué vendredi la capture de trois villages près de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays.

Selon le compte des combattants du bastion séparatiste de Donetsk sur Telegram, ces villages capturés sont ceux d’Otradivka, de Vessela Dolyna et de Zaïtsevé. L’armée russe avait annoncé la capture de Zaïtsévé, la veille, dans son bilan quotidien. Ces informations n’ont toutefois pas pu être vérifiées de manière indépendante et Kiev n’avait pas communiqué à ce sujet.

Ces trois villages sont situés au sud de la ville de Bakhmout contrôlée par les forces ukrainiennes, et que l’armée russe tente de prendre sans succès depuis des mois. Ces gains sont les premiers annoncés par les forces de Moscou, en difficulté face à une contre-offensive des troupes ukrainiennes lancée au début de septembre.

Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé vendredi que la situation près de Lyman restait « la plus difficile » dans la région, les troupes russes s’attelant à la construction d’une ligne de défense près de Kreminna, plus à l’est.

« L’ennemi teste notre ligne de défense nuit et jour, et on pourrait dire que la ligne de front s’y stabilise », a-t-il expliqué, cité par l’agence de presse russe TASS. « Je pense que nous avons toutes les chances d’accumuler des forces et de commencer à libérer des territoires avec de nouvelles réserves », a-t-il ajouté, annonçant l’envoi de renforts, mais sans dire d’où ils venaient et s’il s’agissait de réservistes mobilisés par la Russie pour tenter de stopper les multiples avancées ukrainiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note des britanniques :

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1578263569191342083


L'Ukraine a probablement capturé au moins 440 chars de combat russes et environ 650 autres véhicules blindés depuis l'invasion. Plus de la moitié de la flotte de chars actuellement en service en Ukraine se compose potentiellement de véhicules capturés.
 L'échec des équipages russes à détruire l'équipement intact avant de se retirer ou de se rendre met en évidence leur mauvais état d'entraînement et leur faible niveau de discipline de combat.
Avec des formations russes soumises à de fortes pressions dans plusieurs secteurs et des troupes de plus en plus démoralisées, la Russie continuera probablement à perdre des armes lourdes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Saladin a dit :

Ca n'explique pas pourquoi ils n'avaient pas de plan B !!! Punaise je suis pas militaire et j'y connais pas grand chose mais on a toujours un plan B dans la vie ! Pour tout !! 

Le plan B c'est ce qu'on fait les Russes, mais ils ont sous estimé la détermination des Ukrainiens et  l'ampleur du soutien Occidental, notamment celui des Americains qui ont trouvé là l'occasion de mettre à terre la Russie pour au moins une génération, et la faire passer du statut de puissance globale à celui de puissance régionale, face à celà les Russes n'ont pas les moyens

Puis plusieurs choses, je vais sûrement faire de la psycho de comptoir mais Les succès passée de VVP semble l'avoir grisé, ça ressemble vaguement au syndrome du prix Nobel, à savoir une tendance des lauréats à se sentir habilités par la récompense à s'exprimer sur des sujets extérieurs à leur domaine d'expertise, mais quand c'est moi qui écrit des conneries sur un forum, à vrai dire on s'en fout, mais quand c'est VVP que tout le monde prend pour un joueur d'échec multidimensionnel avec 3 coups d'avance sur tout le monde, là personne ne va remettre en question le plan, d'autant plus que les personnes les plus a même d'y réfléchir semble avoir été sciemment mis de coté, car avec du recul il semble que VVP n'a aucune confiance voir aucun respect pour les militaires, je ne sais même pas si ils ont été associé à la prise de décision du plan global, on voit aujourd'hui ce mépris de la chose martial quand par exemple il nomme Kadirov général alors que le mec n'est même pas militaire de base.

Ajoutes à cela les conséquences de l'isolement dans lequel a été VVP pendant le Covid, qui est documenté, plus les rapports d'exercice ou d'etat des stocks totalement bidonnés sur fond de zèle carriériste et de corruption, tu as là jle pourquoi ce plan B n'était envisagé que comme un plan B, VVP ne comptant pas sur les militaires (et peut être a juste titre d'ailleurs), et la croyance en son génie et  sa bonne étoile sur le fait que le plan A (l'option opération spéciale) ne pouvait que fonctionner.

Ce ne sont que des conjonctures mais ça expliquerai a mon humble avis, l'incohérence et le sentiment d'improvisation tactique et même stratégique que dégage aujourd'hui l'armée Russe.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Les séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou en Ukraine ont revendiqué vendredi la capture de trois villages près de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays.

Ce n'est pas Wagner qui mène sa guerre privée dans le coin?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tipi a dit :

Les chinois me semblent avoir comme priorité numéro 1 le commerce et donc l’enrichissement de la classe moyenne, bien avant un conflit militaire (Taiwan) et encore plus devant un conflit « mondial » aux côtés des russes, lequel tuerait le commerce.

Tout à fait. Et à cela il faut rajouter la politique de zéro covid et ses effets négatifs/dégâts collatéraux plus la bulle immobilière qui menace d'éclater à tout instant. La Chine à autre chose à faire pour l'instant que de se lancer à l'assaut de Taïwan.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, George Abitbol a dit :

 il nomme Kadirov général alors que le mec n'est même pas militaire de base.

 

Ça,  c'est aussi pour troller Lukashenko, qui lui,  aimerait beaucoup avoir un titre d'apparat de ce style (il l'avait d'ailleurs demandé à VVP lors d'une rencontre, il y a eu apparemment un flottement avant que le russe ne comprenne que ce n'était pas de l'humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Akhilleus said:

Le risque étant à une complaisance qu'on risque de payer cher face à un autre système (au hasard chinois, qui si ils n'ont pas notre experience et aguerrissement au niveau GTIA/SGTIA

Les Chinois ont l'expérience GTIA. Peut-être encore plus que les français, même si ils ne l'ont jamais mise en pratique en situation réelle. La structure actuelle des bataillons blindés chinois fait qu'ils sont d'emblée une unité interarmes et leur entraînement au jour le jour se réfléchit de cette façon. À contrario, l'entraînement français en interarmes se fait surtout lors de la création du GTIA pour déploiement.

Un bataillon blindé chinois c'est

  • Compagnie de commandement
    • Peloton de reconnaissance
    • Probablement d'autres trucs
  • 2 Compagnies d'infanterie
  • 2 Compagnies de chars
  • Batterie de mortiers
  • Compagnie de soutien
    • Peloton de génie de combat
    • Peloton de ravitaillement
    • Peloton de maintenance
    • Peloton médical

La seule question est de savoir à quel point ils ont l'habitude de former des SGTIA/company teams.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Vu l'état de l'armée, les sanctions, l'impréparation et j'en passe.... mais à quoi bon Poutine a voulu se jeter dans ce foutu bordel?? Pourquoi cette guerre pour lui?

Avant la guerre, je me rappelle avoir lu sur des sites pro-russes cette idée que l'Occident ne lancerait pas des sanctions économiques "maximales" contre la Russie parce qu'elles flingueraient l'économie mondiale. Il est possible que Poutine ait partagé cette idée, et ait donc totalement négligé la possibilité que Américains et Européens passent en mode "guerre économique à outrance". C'était évidemment une erreur.

Du moins la conclusion était une erreur "Donc l'Occident ne le fera pas". Quant à l'autre partie de l'affirmation "Ca flinguerait l'économie mondiale", la question reste ouverte (pour l'économie européenne c'est déjà clair que ça nous flingue)

 

Il y a 2 heures, George Abitbol a dit :

L'échec de la prise d'Hostomel a été le game changer, ça et la détermination des occidentaux, maintenant c'est indémerdable pour lui.

Ce qui est certain c'est qu'il ne cherche de solution à la situation que vers l'avant. Il n'envisage pas de reculer, ou du moins d'apparaître reculer. Il cherche la sortie du piège où il s'est mis en continuant.

"Indémerdable" ? Pas forcément. Indémerdable sans mobilisation partielle, clairement pas, c'est pourquoi il l'a décidée. Indémerdable sans passage au nucléaire, peut-être pas, on le saura plus tard s'il épuise ses autres options notamment l'entrée en lice des nouvelles forces mobilisées dans les mois qui viennent.

Indémerdable avec passage au nucléaire, non. Poutine a toujours la ressource de choisir une victoire nucléaire de préférence à une défaite conventionnelle. Cette victoire aurait de graves conséquences sur l'ensemble de la politique mondiale donc sur la Russie aussi, elle pourrait présenter un risque d'escalade de la part des Etats-Unis (dont la crédibilité reste cependant à évaluer) - mais elle est possible.

 

Il y a 1 heure, Saladin a dit :

Ca n'explique pas pourquoi ils n'avaient pas de plan B !!! Punaise je suis pas militaire et j'y connais pas grand chose mais on a toujours un plan B dans la vie ! Pour tout !! 

Peut-être que le plan B c'était justement les 150 ou 200 000 militaires aux frontières de l'Ukraine. Si l'affaire n'était pas réglée en quelques jours ou semaines à Kiev, elle devait l'être en quelques semaines ou mois dans le reste de l'Ukraine. 

Puis le plan C, au printemps-été, la conquête complète du Donbass et consolidation dans le sud, avec la seule armée professionnelle renforcée de tous les volontaires qu'on pouvait trouver.

Il en est au plan D, décréter que quatre provinces ukrainiennes sont intégrées à la Russie et stabiliser le front, tout en augmentant la force de l'armée à +3 / +6 mois par une mobilisation partielle pour repartir à l'offensive en 2023.

Le plan suivant n'est pas nécessairement le plan N, comme nucléaire. Mais ça pourrait venir.

 

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Cette adaptation, pour réussie qu'elle soit, peut-elle rester efficace si l'adversaire entre en mutation lui aussi ? Les armées OTAN ont souvent "cédé" devant la difficulté à tenir le terrain en gagnant les cœurs et les esprits. L'armée ukrainienne pourrait-elle découvrir ce type de difficulté en allant au-delà de la reconquête, et notamment si elle venait à "libérer" les oblasts séparatistes les plus acharnés ? Que les forces pro-russes basculent à leur tour dans le harcèlement et la guerre au sein des populations et que se passera-t-il ?

C'est un risque important pour l'Ukraine. Il ne se matérialisera pas forcément, mais dans le cadre d'une guerre longue (au moins 2023, voire plus) chacun des adversaires peut réussir à muter.

Je ne pense pas tellement à une résistance à l'occupation des parties pro-russes de l'Ukraine (un tiers du Donbass + la Crimée), mais bien avant cela à des forces russes qui à la faveur du ralentissement hivernal et de l'arrivée de forces de mobilisés nombreuses parviendraient à améliorer leurs compétences tactiques et opérationnelles.

L'armée ukrainienne pourrait elle aussi continuer à muter d'ailleurs ! Et à intégrer d'autres armes occidentales, ou davantage.

Cette guerre pourrait être vraiment longue :sad:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait trop si je doit pas question ici, ou dans celui sur les conséquences politique. Les ''séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou'' dixit un commentaire plus haut sont ils intégrés administrativement depuis l'annexion dans l'armée russe - soldes, matos - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mehari a dit :

À contrario, l'entraînement français en interarmes se fait surtout lors de la création du GTIA pour déploiement.

Je ne crois pas que ce soit aussi tranché.  Les écoles d'application de l'infanterie et de l'artillerie (officiers et sous-officiers) sont situées dans le même camp (Draguignan) leur formation/  instruction est interarmes native... Les manœuvres, autres que les  prepa GTIA, sont souvent interarmes., voir interarmées (1) Ce qui manque sans doute, ce sont les manœuvres de niveau division, ce qui est prévu de faire 

(1) Un exercice sous l’angle du combat #interarmée dans des conditions météos rustiques au Centac - 1er bataillon de Chasseurs à pied. De quoi aguerrir l’#EspritGuerrier !!!

L’Escadron de chasse 1/3 Navarre et l'Escadron de Chasse 3/3 Ardennes de la Base aérienne 133 Nancy-Ochey ont dû composer avec un ciel agité pour appuyer les actions des forces au sol.

Sous l’œil des contrôleurs du Bataillon, les Fusiliers marins et commandos marine, rompus aux actions spéciales navales, se sont adaptés à un milieu terrestre rustique aux côtés des fantassins du 126e Régiment d'Infanterie, des sapeurs du 6e régiment du génie, des artilleurs du 11e RAMa et des cavaliers du RICM,  face à la force adverse du 5e régiment de dragons qui évoluait sur un terrain connu .

Au final, un combat collaboratif pour faire face aux exigences du combat de #hauteintensité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mehari a dit :

À contrario, l'entraînement français en interarmes se fait surtout lors de la création du GTIA pour déploiement.

 

Non.

Depuis de nombreuses années l'instruction est à but IA. Par exemple, le manuel d'emploi de la compagnie d'infanterie a été remplacé par la manuel d'emploi du sous groupement tactique interarmes. L'IA n'est pas pratiquée au quotidien, chaque régiment ayant ses activités propres, mais la formation des CDS, CDU est orientée vers l'IA (par exemple l'exercice final des LTN est le CIADA pour Camp InterArmes des Divisions d'Application), les évaluations CENTAC, CENZUB, en régiment... sont IA.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Les Chinois ont l'expérience GTIA. Peut-être encore plus que les français, même si ils ne l'ont jamais mise en pratique en situation réelle. La structure actuelle des bataillons blindés chinois fait qu'ils sont d'emblée une unité interarmes et leur entraînement au jour le jour se réfléchit de cette façon. À contrario, l'entraînement français en interarmes se fait surtout lors de la création du GTIA pour déploiement.

Un bataillon blindé chinois c'est

  • Compagnie de commandement
    • Peloton de reconnaissance
    • Probablement d'autres trucs
  • 2 Compagnies d'infanterie
  • 2 Compagnies de chars
  • Batterie de mortiers
  • Compagnie de soutien
    • Peloton de génie de combat
    • Peloton de ravitaillement
    • Peloton de maintenance
    • Peloton médical

La seule question est de savoir à quel point ils ont l'habitude de former des SGTIA/company teams.

en terme de structuration oui

En terme d'experience au feu non. Nos forces ont combattu encore très recemment de même que les américains ou les britanniques

Par contre nous avons perdu l'habitude de faire des exercices de corps d'armée (le prochain au niveau brigade seulement et le seul depuis belle lurette c'est à la rentrée 2023 si je ne me trompe pas) alors qu'eux en font régulièrement y compris avec des scénarios extrêmes (ou le but n'est pas de gagner *cough cough Millenium Challenge** mais d'apprendre à réagir en conditions désavantageuses/dégradées....)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

en terme de structuration oui

En terme d'experience au feu non. Nos forces ont combattu encore très recemment de même que les américains ou les britanniques

Par contre nous avons perdu l'habitude de faire des exercices de corps d'armée (le prochain au niveau brigade seulement et le seul depuis belle lurette c'est à la rentrée 2023 si je ne me trompe pas) alors qu'eux en font régulièrement y compris avec des scénarios extrêmes (ou le but n'est pas de gagner *cough cough Millenium Challenge** mais d'apprendre à réagir en conditions désavantageuses/dégradées....)

Pour être précis, le prochain c'est Orion début 2023, et ce sera au niveau divisionnaire. Et déjà avec ça tu mets une bonne partie de l'armée de terre sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...