Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

 

il y a 33 minutes, funcky billy II a dit :

Pour se rendre compte des problèmes logistiques que cela va poser aux Russes (je reprends les cartes de Special Kherson Cat sur twitter, sous toute réserve mais son analyse a l'air logique): 

En attendant que le pont soit réparé et remis en service, Cela veut dire que la liaison ferroviaire entre la Crimée et la Russie (pré-OMS) est interrompue. Il ne leur reste plus qu'une voie ferrée qui reliait avant 2014 la Russie à la Crimée via le Donbass (en rouge):

Feip6T-WYAA84LV?format=jpg&name=small

Deux problèmes se posent au niveau de la portion de voie entre Donetsk et Volnovakha: 

  1. La voie traversait la ligne de contact en 2014 et de larges portions en ont évidemment été rendues inutilisables.
  2. La voie est ici suffisamment proche de la ligne de front pour que l'artillerie ukrainienne puisse la prendre à partie.

Il est donc désormais impossible de faire passer un train entre la Russie et le front sud (à moins de le faire à l'ancienne et de mettre les wagons sur des ferries pour traverser le détroit de Kertch mais est-ce encore possible et pour quelle capacité ? Selon Wikipedia, la ligne a cessé toutes ses opérations en 2020 car, du fait même de la mise en service du pont, son service n'était plus rentable)

Du coup, la seule artère terrestre qu'il reste à la Russie pour alimenter le front sud depuis son territoire., c'est l'autoroute M-14 qui fait Kherson-Marioupol (en rouge):

Feir6zCXgAAMUwm?format=jpg&name=small 

Elle a le bon goût d'être suffisamment loin de la ligne de front pour être hors de portée de l'artillerie "classique" ukrainienne. Le problème pour les Russes, qui date dès avant l'offensive mais s'est exacerbé avec les pertes dues à la guerre, c'est qu'ils manquent de camion. C'est pour ça qu'ils sont aussi dépendant du rail et que leurs dépôts de munitions ont été aussi facile à faire flamber à coup d'Himars vu qu'ils étaient obligés de les laisser près de la voie ferrée. Donc c'est une solution qui n'est pas satisfaisante du point de vue logistique et va forcément occasionner des problèmes à un moment donné.

Donc, la frappe sur le pont a une portée symbolique mais n'est pas sans conséquence sur le plan logistique. Et ce d'autant plus si les Ukrainiens trouvent le moyen de s'en prendre à cette autoroute d'une manière ou d'une autre .

Le fil: 

 

Même la télé d'état russe (donc peu suspecte de sous-estimation des capacités militaires de son propre pays) admet que ce ne sera pas possible par manque de munitions de précision... Donc, ça paraît quand même compliqué...

 

Vu sur un forum chinois que le ministère des transports russes affirmerait que le trafic ferroviaire ne sera que très peu impacté et même redémarrerait dès la nuit prochaine.

Et le tablier restant permettrait le passage des véhicules.

Pas les moyens de vérifier n'étant pas abonné à Télégram.

On parle aussi d'un camion rempli ammonitrate et d'une voiture qui aurait joué le rôle de détonateur.

3 morts le conducteur du camion et les deux passagers de la voiture.

https://www.sinodefenceforum.com/t/the-war-in-the-ukraine.8948/page-773

 

 

 

 

 

Modifié par Yorys
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jagouille a dit :

Ce qui me surprend, et même si je comprends pas le russe, c'est le ton de la bande son de la salle de contrôle. Les voix ne traduisent pas de sentiment de surprise ou de stress???

Rediffusion sur un poste de travail par les équipes après coup dont un  gars qui s'amuse à filmer ça sur smartphone pour s'empresser de le poster derrière?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

Ça va être joyeux en cas de panique de la population en Crimée si ça commence à attaquer au nord.

Si la population tente de fuir il va en falloir des avions pour évacuer tout le monde. Et comme on connaît l'état de la flotte civile et les limites de la logistique russe... Ça pourrait être le but du jeu?

Je ne sais pas si les troupes ukrainiennes à force d'offensives réussies pourraient finir par parvenir jusqu'à l'isthme de Crimée, l'entrée de la péninsule par le Nord. Peut-être, peut-être pas.

Mais j'imagine mal qu'elles puissent passer cet isthme sans que la marmotte mette le chocolat dans le papier alu... euh pardon que les neutrons fissionnent les noyaux de plutonium :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yorys a dit :

Vu sur un forum chinois que le ministère des transports russes affirmerait que le trafic ferroviaire ne sera que très peu impacté et même redémarrerait dès la nuit prochaine.

D'après Reuters, le ministère des transports russe parle même d'une reprise du traffic ferroviaire aujourd'hui à 18h heure française ()...

Je n'ai aucune compétence en génie civil, qu'on soit bien d'accord, mais ça paraît quand même un peu ambitieux au vu des dégâts:

De toute façon, on verra bien à l'avenir si la mise hors service est temporaire ou non. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, funcky billy II a dit :

D'après Reuters, le ministère des transports russe parle même d'une reprise du traffic ferroviaire aujourd'hui à 18h heure française ()...

Je n'ai aucune compétence en génie civil, qu'on soit bien d'accord, mais ça paraît quand même un peu ambitieux au vu des dégâts:

De toute façon, on verra bien à l'avenir si la mise hors service est temporaire ou non. 

 

La circulation routière il faut voir, mais ça m'a l'air optimiste.

Pour le train, cela va dépendre de l'état du tablier.

Enfin, il faut voir ce qu'on entend par traffic ferroviaire. Est-ce que ça sera des trains lourds comme celui qui a sauté ou du plus léger ménageant le pont avec l'impact prévisible sur les flux...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traffic ferroviaire, il doit y avoir juste des câbles électriques cramés et quelques rails à changer.

Il est toutefois probable que la charge par essieu soit limitée le temps de faire des vérifications complémentaires.

Rien de sorcier.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, funcky billy II a dit :

D'après Reuters, le ministère des transports russe parle même d'une reprise du traffic ferroviaire aujourd'hui à 18h heure française ()...

Je n'ai aucune compétence en génie civil, qu'on soit bien d'accord, mais ça paraît quand même un peu ambitieux au vu des dégâts:

Les habitants de la Crimée ont l'air convaincus que ça va se rétablir rapidement, c'est pourquoi ils ne font pas la queue pour le carburant....

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aldo a dit :

C'est intéressant. Echantillon d'ATACMS et/ou opération  "fantôme" en réponse à celle de Nord Stream ... Est-ce qu'il y a des revendications pour l'instant ? 

Un atacms c'est 160kg d'explo. cest juste impossible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, funcky billy II a dit :

Je n'ai aucune compétence en génie civil, qu'on soit bien d'accord, mais ça paraît quand même un peu ambitieux au vu des dégâts:

Dans la Russie de Poutine, Ils disent et essayent surtout de faire ce que le grand chef veut et vu la situation du front les options doivent être limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Plusieurs question:

- il y a quand même une sacrée distance entre le pont routier et le train, l'explosion a pu endommager suffisamment le train a cette distance?

- ça s'arrête sur une aussi courte distance que ça un train citerne qui roule? Il me semble que ça doit quand même avoir pas mal d'inertie. La zone d'impact ne devrait pas être plusieurs centaines de mètres plus loin?

Oui, ça me trouble, n'était-il pas arrêté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas comment on peut attribuer aux russes le sabotage de Northstream : c'était pour eux une monnaie d'échange possible, et, en plus ils avaient le contrôle du "robinet" !

Par contre je vois bien l'intérêt de l'Ukraine et des services US à priver Poutine de cette carte à jouer tout en enlevant à l'Allemagne une raison de peser sur des négociations favorables aux russes et en la redirigeant de façon durable vers des approvisionnements contrôlés par l'occident.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yorys a dit :

Je ne comprend toujours pas comment on peut attribuer aux russes le sabotage de Northstream : c'était pour eux une monnaie d'échange possible, et, en plus ils avaient le contrôle du "robinet" !

Par contre je vois bien l'intérêt de l'Ukraine et des services US à priver Poutine de cette carte à jouer tout en enlevant à l'Allemagne une raison de peser sur des négociations favorables aux russes et en la redirigeant de façon durable vers des approvisionnements contrôlés par l'occident.

Je n'avais pas envie de me répéter, ayant déjà dit ce que j'en pensais et pourquoi :

Les US : trop explosif vis-à-vis des alliés, trop risqué pour la manière dont ils gèrent la crise depuis le début.

L'Ukraine : opé trop ambitieuse pour eux, et surtout ils ne peuvent pas se permettre les conséquences s'ils se font chopper.

La Russie est la seule que j'imagine faire un truc pareil, de manière aussi crade.

Et il reste un des tubes du NS2 intact a priori.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MIC_A a dit :

Bah, c'est vrais que les Russes se sont freinés jusqu'à présent, combien de villes et villages détruits, d'infrastructures cruciales pour le pays, régions qu'ils souhaitaient récupérer intactes avant de percevoir la réalité ?

On va dire que le symbole Russe inauguré en grandes pompes en 2018 par VP correspond aujourd'hui à un "pied de nez" et au cas ou les citoyens russe n'auraient pas compris ce que veux dire destructions d'infrastructures, ils viennent de le toucher du doigt et ça fait semble t-il très mal vu les réactions qui sont qualifiées de "terroristes" alors que leurs dirigeants mènent une guerre totale sans trop en subir les conséquence sur leur propre sol à comparaison équivalente avec ce qui reste des territoires envahies et occupés plus les villes dans les régions plus à l'Ouest, il y à de la marge !
Jusqu'à présent, les Ukrainiens prenaient soins de se cantonner sur "les bordures" coté frontière avec cette épée de Damoclès au dessus de leurs têtes avec la "sanctuarisation" du territoire Russe par le nucléaire et il me semble que la Crimée en faisait partie ainsi que ce pont, rendant caduque la "dissuasion"!

Pour le peuple Russe, c'est la guerre voulue par leurs dirigeants qui ne se déroule pas selon les plans établis et malgré les pertes matérielles mais surtout humaine dont VP se contre fou, enfermé dans sa spirale infernale qui va mener on ne sait ou.
Les Ukrainiens montrent qu'ils peuvent frapper n'importe ou sur leur territoire s'ils le souhaitent malgré les menaces d’apocalypse nucléaire.
Les dirigeants russe devrait bien réfléchir à la détermination des Ukrainiens à se défendre jusqu'au bout et s'il devait y avoir emploi d'armes nucléaire, il reste suffisamment d'Ukrainien en Russie et ailleurs pour ruminer une vengeance et amener des troubles partout.
Sans compter l'opprobre mondiale si cela arrivait même de façon très localisé, la boite de Pandore est ouverte, il ne tiens qu'à VP et sa clique de la refermer en reconnaissant sa défaite et en se retirant de l'Ukraine.
toute poursuite du conflit mènera à une escalade et la ruine de tous car ce conflit impactera le monde entier.
Le non choix c'est le pouvoir de VP qui s'étiole avec la défaite ou une victoire forcé qui apparaitra comme une défaite tant les lignes sont floues et la fins des temps dans le pire scénario.  

Concernant le sabotage des gazoducs, il est urgent d'attendre d'en savoir un peu plus 'si jamais ça arrive un jour)  et je me garderais bien d’émettre la moindre opinion tant cette histoire arrange du monde et de  recherches des têtes à porter le chapeau !
On vois pour le pont, même avec des vidéos, chacun y va de son hypothèse sur la cause de l'explosion mais pour le moment on en sait rien !

Dire que les russes mène une guerre "totale" contre l'Ukraine c'est totalement absurde !

Au contraire ils ont longtemps mené cette guerre avec un bras attaché derrière le dos, même si c'est un peu moins vrai maintenant.

S'il y a avait eu "guerre totale" une bonne partie de Kiev serait aujourd'hui un tas de gravats, les gazoducs auraient explosé depuis longtemps, plus un train ne circulerait, et les centrales nucléaires seraient en mode Fukushima. Sans parler de l'emploi ponctuel du novitchok ou du nucléaire pour neutraliser les centres névralgiques.

Ce qui m'inquiète, c'est le risque de plus en plus présent d'escalade vers ces extrêmes, et les conséquences qui pourraient devenir incontrôlables.

il y a 10 minutes, Rob1 a dit :

Je n'avais pas envie de me répéter, ayant déjà dit ce que j'en pensais et pourquoi :

Les US : trop explosif vis-à-vis des alliés, trop risqué pour la manière dont ils gèrent la crise depuis le début.

L'Ukraine : opé trop ambitieuse pour eux, et surtout ils ne peuvent pas se permettre les conséquences s'ils se font chopper.

La Russie est la seule que j'imagine faire un truc pareil, de manière aussi crade.

Et il reste un des tubes du NS2 intact a priori.

C'est pour ça que je vois bien une coopération avec des services US, voire British, qui les auraient aidés sur le plan technique et logistique.

Et quelle conséquence s'ils s'étaient fait chopper ?

Ils n'ont que des alliés dans le coin, qui n'auraient pas eu d'autre choix que de fermer les yeux, mais n'en pensent certainement pas moins !

Quand au mode opératoire, n'oublions pas que les ukrainiens ont une culture militaire russe, et que ça ne doit pas trop les déranger d'utiliser un style et des moyens qui permettent de les montrer du doigt.

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yorys a dit :

Dire que les russes mène une guerre "totale" contre l'Ukraine c'est totalement absurde !

Au contraire ils ont longtemps mené cette guerre avec un bras attaché derrière le dos, même si c'est un peu moins vrai maintenant.

S'il y a avait eu "guerre totale" une bonne partie de Kiev serait aujourd'hui un tas de gravats, les gazoducs auraient explosé depuis longtemps, plus un train ne circulerait, et les centrales nucléaires seraient en mode Fukushima. Sans parler de l'emploi ponctuel du novitchok ou du nucléaire pour neutraliser les centres névralgiques.

On ne parlerait pas d'une guerre dans ce cas, mais d'une annihilation. Quand on veut prendre le territoire d'autrui, on ne le démolit pas.

Par contre, le côté "on perd mais j'étais pas à fond hein ?", c'est du même acabit que sur une partie de MMO "ouais mais euh, c'est ma co qui marche mal ce soir, sinon j'vous défoncerai tous !".

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ArchiRafale a dit :

 

En parasismique on reprend essentiellement des efforts et mouvements horizontaux. Si on a un camion qui a péter dessus ou un drone dessous les efforts et mouvements sont  horizontaux. 

spacer.png

Quand je vois cette image je penche pour une explosion sous le tablier  de la travée de gauche proche de la double pile du centre dont il semble que la partie la plus proche de l'appareil photo se soit effondré. Le tablier à été soulevé par le souffle et l'ondes de choque de l'explosion fragilisant ses structure qui sont alors soumissent à des contraintes inverses de celles pour les quelles elles ont été calculées. Les zones calculées pour résister à la traction sont soumise à une forte pression et inversement. En retombant le tablier s'effondre sous sont propre poids. l'effondrement de la pile et les mouvements de la travée de gauche provoque le déchaussement du support au niveau du joint de dilatation sur la travée de droite. Au niveau des joints de dilatation les travées reposent en général sur les piles au moyen de patins en Téflon pour autoriser les mouvements dans l'axe du pont dus à la dilatation Il y a des butée pour éviter les mouvement latéraux. Ça reprend les mouvements horizontaux mais si le tablier a été soumis à un mouvement ondulatoire lors de l'effondrement de la travée gauche  cela a pu déchausser la travée de son support.

Surtout ce qui me pose question c'est : si c'est un camion ou un missile pourquoi ne pas avoir frappé au niveau de l'arche beaucoup plus difficile et long à réparer? Et si c'est un missile pourquoi un missile et pas plusieurs?

Alors que là on est sur des travée au plus proche de l'eau là où une explosion sous le pont sera la plus efficace. 

Donc il me semble que l'hypothèse d'un drone navale est lla plus probable.

Peut-être un semi-submersible pour plus de discrétion. Le narco sud-américain en produisent avec des moyens industriels bien moindre de ce dont disposent les ukrainiens.  

On peut même imaginer une navigation inertiel sous-marine jusque aux abords du pont et ensuite en surface pour bénéficier d'un recalage GPS.

 

Genre une version sensiblement plus lourde de celui-ci?

FdMPWS_WIAAQe18?format=jpg&name=large

 

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/september/12227-a-mysterious-ukrainian-naval-drone-discovered-off-crimea.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...