Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Yorys a dit :

Dire que les russes mène une guerre "totale" contre l'Ukraine c'est totalement absurde !

Au contraire ils ont longtemps mené cette guerre avec un bras attaché derrière le dos, c'est un peu moins vrai maintenant.

S'il y a avait eu "guerre totale" une bonne partie de Kiev serait aujourd'hui un tas de gravats, les gazoducs auraient explosé depuis longtemps, plus un train ne circulerait, et les centrales nucléaires seraient en mode Fukushima. Sans parler de l'emploi ponctuel du novitchok ou du nucléaire pour neutraliser les centres névralgiques.

Ce qui m'inquiète, c'est le risque de plus en plus présent d'escalade vers ces extrêmes, et les conséquences qui pourraient devenir incontrôlables.

Çà reste ton opinion, pas la mienne!
S'il t'as semblé au début que les russes attaquaient un bras "attaché" c'est peut être parce qu'ils pensaient être accueilli en libérateur ?
Après la débâcle sur Kiev, cet "espoir" s'est atténué mais ils ont tenté la même du coté des régions qu'ils pensaient profondément russophones, encore raté !
La suite, tu la connais !
Alors pour le reste tu rêves éveillé, je me suis toujours interrogé durant ce conflit au pourquoi les gazoducs restaient fonctionnels en Ukraine, tout simplement parce que tous y trouvent leurs comptes !
Destructions des centres névralgiques, ils y en a beaucoup et peut être pas assez de missiles précis coté russe, pour le novitchok je ne suis pas sûr du résultat à grande échelle et c'est considéré comme arme chimique.
Du nucléaire sur des populations civile, faudra oser et subir le retour de bâton envers un pays qui n'en disposait pas.

Coté inquiétude je te rassure,  tu n'es pas le seul, la situation reste contrôlable et est au bon vouloir de quelques personnes pour le moment, à VP d'ouvrir la porte sur laquelle tout le monde tambourine pour lui faire entendre raison vu que dans son entourage ils sont soit lobotomisés, soit menacés si le chef est contredis !
 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle des semi-submersibles des narcos, faut taper plus gros :

https://en.wikipedia.org/wiki/Narco-submarine

Par contre, ils embarqueraient au mieux une dizaine de tonnes de drogue par voyage. Pour faire sauter un pont de la manière dont on l'a vu ce matin, combien d'explosifs faudrait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MIC_A a dit :

...

Coté inquiétude je te rassure,  tu n'est pas le seul, la situation reste contrôlable et est au bon vouloir de quelques personnes pour le moment, à VP d'ouvrir la porte sur laquelle tout le monde tambourine pour lui faire entendre raison vu que dans son entourage ils sont soit lobotomisés, soit menacés si le chef est contredis !
 

C'est dingue d'affirmer cela alors que "tout le monde" et Z en premier ne fait que déclarer qu'aucune négociation n'est possible tant qu'on ne sera pas revenu aux frontières d'avant 2014 . Ce qu'on "attend" de Poutine c'est qu'il rappelle tout le monde à la maison, fasse ses excuses et demande la facture pour les réparations de guerre...

C'est juste totalement irréaliste et ne peut pousser le Kremlin qu'au raidissement et à l'escalade, c'est pour ça que je pense que le Z avec sa posture héroïque quasi hollywoodienne et jusqu'au bout-iste est presque aussi dangereux que VVP pour l'équilibre du monde.

Et c'est pour cela aussi qu'il me semble que la seule porte de sortie sans dégâts majeurs pour l'Europe et l'occident en général (et même les US à terme) est une solution du type de celle préconisée par E. Musk, que j'avais déjà exprimé ici bien avant lui d'ailleurs (qui sait, peut être lit-il le forum ? :bloblaugh:), mais pour ça il y a un gros travail de deuil de leurs ambitions voire de leurs haines à faire de part et d'autre.

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

...

Mais c'est vrai, ils auraient pu faire beaucoup mieux, ils en avaient les moyens. Par contre envahir le pays totalement, c'était osé...

Tout à fait, et c'est d'ailleurs la raison que j'avais exprimée avant la guerre pour dire que je ne croyais pas à une invasion, les USA avaient employé presque trois fois plus de monde pour envahir l'Irak au terrain bien plus facile.

Il y a un côté irrationnel assez incompréhensible à la décision de Poutine, s'il avait juste attendu un an en utilisant ses réserves de trésorerie pour acheter des armes et des composants stratégiques en masse, peut être que les choses se seraient passées autrement.

Peut être aussi a t'il vraiment cru, ou lui a t'on fait croire, que l'Ukraine allait se doter d'armes nucléaires et que c'était maintenant ou jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Pour le train, je ne sais pas, mais le camion serait venu de Russie :

 

D'ailleurs, on évoque maintenant l'hypothèse d'une explosion spontanée d'un transport d'engrais.

Après tout, ça ne peut pas être un camion chargé d'explosifs :

 

Donc tout va bien.

En vrai, je m'interrogeais sur le mode opératoire et si le camion avait croisé le train ou venait du même côté.

Mais le fait que le camion vienne de Russie est déjà une info intéressante en soit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine se souviendra de son  70ème anniversaire !

Ce tweet d'Oleksiy Danilov me permet de rendre hommage à... Marilyn Monroe, morte il y a 60 ans cette année. Quelques semaines avant sa mort elle était venue souhaiter un happy birthday à JF Kennedy au Madison Garden (19 mai 1962) dans une séquence mémorable.

Le président américain sera tué à Dallas l'année suivante...

Modifié par Métal_Hurlant
édité pour éclaircir la page
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Ils ont eu une mauvaise stratégie, et ils ont fait face à un ennemi préparé.

 

Le 24 février 2022 , les forces armées russes envahissent l'Ukraine et lancent l'offensive de Kherson depuis la Crimée, dont l'objectif principal est la capture de la capitale de l'oblast. En quelques jours, elles passent le Dniepr, encerclent la ville et en prennent le contrôle le 2 mars 2022 .

Si les ukrainiens avaient été bien préparé ils auraient du bloquer la Crimée avant la guerre via champs de mines barbellés etc.. Et des les premiers attaquent faire péter les ponts. Idem sur leur frontiere avec la Bielorussie qui depuis a été minés 

Maintenant quand les ukrainiens arrivent à la frontiere Russe dans le Nord c'est les gardes frontiere et la reserve qui montent des bastions walls et fortifie le terrain. 

gaso-line-50576-bastion-wall-epo01.jpg    

 

La circulation reprend sur le pont de Crimée

La circulation a été rouverte aux voitures sur le pont de Crimée, endommagé quelques heures plus tôt par l’explosion d’un camion piégé. « La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a commencé. La circulation est désormais ouverte pour les voitures et les bus, avec des procédures d’inspection complètes », a fait savoir, sur la messagerie Telegram, le chef de la « république de Crimée », Sergueï Aksionov.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/08/guerre-en-ukraine-en-direct-nouveaux-bombardements-a-kharkiv-moscou-ouvre-une-enquete-criminelle-concernant-l-explosion-sur-le-pont-de-crimee_6144950_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Métal_Hurlant fais gaffe tu as mis la page entière du twittos. 

Sinon, en ce qui concerne les opérations, il semblerait que les Russes essaient d'endiguer la progression ukrainienne avant qu'elle ne bute sur la ligne urbaine Svatove-Kremnina. Ce qui est logique étant donné que toutes ces villes sont sur le mauvais côté du bassin versant de la Krasna : des collines surplomblent la rive droit et l'ensemble de la future ligne défensive avec une vue dégagée vers l'Est. Autrement dit, que les Russes soient chassés de la rive droite et ils risque de subir tout comme l'appui depuis Lysischansk avait grandement aidé la défense de Sievierodonetsk avant que la supériorité russe ne s'impose.

Notez que la géographie de la région continue ainsi jusqu'à la frontière, simplifiant le rôle de celui qui est à l'Ouest. 

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

C'est pour ça que je vois bien une coopération avec des services US, voire British, qui les auraient aidés sur le plan technique et logistique.

Et quelle conséquence s'ils s'étaient fait chopper ?

Ils n'ont que des alliés dans le coin, qui n'auraient pas eu d'autre choix que de fermer les yeux, mais n'en pensent certainement pas moins !

Quand au mode opératoire, n'oublions pas que les ukrainiens ont une culture militaire russe, et que ça ne doit pas trop les déranger d'utiliser un style et des moyens qui permettent de les montrer du doigt.

Ben moi je ne vois justement pas les US/UK mettre les pieds là-dedans...

Et s'ils l'avaient fait quand même, ils auraient précisément changé le mode opératoire, rien que pour éviter de vaporiser la voiture à côté du camion quand ca saute. Edit: je me suis embrouillé...

Quant aux conséquences, justement, un allié qui se fait dynamiter deux gazoducs représentant un milliard d'investissement ne reste pas un allié.

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

D'ailleurs, on évoque maintenant l'hypothèse d'une explosion spontanée d'un transport d'engrais.

... c'est une hypothèse qui enlèverait pas mal de points gênants de la thèse "camion" : comment une telle quantité d'explo a pu se retrouver là, pourquoi la sécurité n'a rien vu venir...

Ce serait juste un gros coup de pas de bol ! :ohmy: avec un peu de karma "faibles normes de sécurité"/corruption.

Le tweet semble être ironique, mais ca m'a l'air de tenir pas mal, comme hypothèse.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rob1 a dit :

Ben moi je ne vois justement pas les US/UK mettre les pieds là-dedans...

Et s'ils l'avaient fait quand même, ils auraient justement changé le mode opératoire, rien que pour éviter de vaporiser la voiture à côté du camion quand ca saute.

Quant aux conséquences, justement, un allié qui se fait dynamiter deux gazoducs représentant un milliard d'investissement ne reste pas un allié.

... c'est une hypothèse qui enlèverait pas mal de points gênants de la thèse "camion" : comment une telle quantité d'explo a pu se retrouver là, pourquoi la sécurité n'a rien vu venir...

Ce serait juste un gros coup de pas de bol ! :ohmy: avec un peu de karma "faibles normes de sécurité"/corruption.

J'ai cité l'hypothèse vue sur le forum chinois où le camion aurait eu un chargement d'engrais sans aucun système de mise à feu ce qui lui aurait permis de passer le contrôle, et où le SUV aurait servi de "détonateur". Le point difficile à avaler dans cette théorie c'est qu'elle implique 3 kamikazes ce qui n'est pas trop dans les mœurs européennes (deux si le chauffeur de camion n'était pas dans le coup).

Quand à une éventuelle assistance logistique je la vois plutôt pour le gazoduc, et je maintiens que si les chancelleries allemandes, françaises, danoises, etc... ont des raisons de penser que ce n'est pas les russes, je suis à peu près sûr qu'elles n'en laisseront rien paraitre avant la fin de la guerre.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yorys a dit :

Quand  une éventuelle assistance logistique je la vois plutôt pour le gazoduc

Euh je parlais bien du gazoduc aussi. Et j'ai la certitude inverse de la tienne pour le reste de ta phrase.

Edit: c'est moi qui ait perdu le fil, mes excuses.

Pour le pont, l'hypothèse que ce serait une explosion accidentelle enlèverait le problème d'avoir un kamikaze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yorys a dit :

J'ai cité l'hypothèse vue sur le forum chinois où le camion aurait eu un chargement d'engrais sans aucun système de mise à feu ce qui lui aurait permis de passer le contrôle, et où le SUV aurait servi de "détonateur". Le point difficile à avaler dans cette théorie c'est qu'elle implique 3 kamikazes ce qui n'est pas trop dans les mœurs européennes.

L'autre option possible, c'est un renseignement amont ultra poussé permettant de connaître la teneur de la cargaison et son parcours... avec tir sur le camion ou déclenchement à distance, pourquoi pas depuis un drone naval, une fois le véhicule présent sur le pont. Mais c'est une opération demandant une réelle expertise.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ArchiRafale a dit :

 

En parasismique on reprend essentiellement des efforts et mouvements horizontaux. Si on a un camion qui a péter dessus ou un drone dessous les efforts et mouvements sont  verticaux. 

spacer.png

Quand je vois cette image je penche pour une explosion sous le tablier  de la travée de gauche proche de la double pile du centre dont il semble que la partie la plus proche de l'appareil photo se soit effondré. Le tablier à été soulevé par le souffle et l'ondes de choque de l'explosion fragilisant ses structure qui sont alors soumissent à des contraintes inverses de celles pour les quelles elles ont été calculées. Les zones calculées pour résister à la traction sont soumise à une forte pression et inversement. En retombant le tablier s'effondre sous sont propre poids. l'effondrement de la pile et les mouvements de la travée de gauche provoque le déchaussement du support au niveau du joint de dilatation sur la travée de droite. Au niveau des joints de dilatation les travées reposent en général sur les piles au moyen de patins en Téflon pour autoriser les mouvements dans l'axe du pont dus à la dilatation. Il y a des butée pour éviter les mouvement latéraux. Ça reprend les mouvements horizontaux mais si le tablier a été soumis à un mouvement ondulatoire lors de l'effondrement de la travée gauche  cela a pu déchausser la travée de son support.

Surtout ce qui me pose question c'est : si c'est un camion ou un missile pourquoi ne pas avoir frappé au niveau de l'arche beaucoup plus difficile et long à réparer? Et si c'est un missile pourquoi un missile et pas plusieurs?

Alors que là on est sur des travées au plus proche de l'eau là où une explosion sous le pont sera la plus efficace. 

Donc il me semble que l'hypothèse d'un drone navale est la plus probable.

Peut-être un semi-submersible pour plus de discrétion. Le narco sud-américain en produisent avec des moyens industriels bien moindre de ce dont disposent les ukrainiens.  

On peut même imaginer une navigation inertiel sous-marine jusque aux abords du pont et ensuite en surface pour bénéficier d'un recalage GPS.

 

Une autre video avec un point de vu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukr s'amusent à semer la zizanie...

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/08/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-remplace-le-commandant-de-son-offensive-la-circulation-reprend-sur-le-pont-de-crimee_6144950_3210.html

Pour la présidence ukrainienne l’explosion sur le pont de Crimée suggère une « piste russe »

La présidence ukrainienne a suggéré samedi que l’explosion était le résultat d’une lutte interne dans les cercles du pouvoir à Moscou. « Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe. C’est donc en Russie qu’il faut chercher les réponses (…) tout cela indique clairement une piste russe », a écrit sur Twitter le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak.

Au mois de mai, la Komsomolskaïa Pravda affirmait que le pont de Crimée était impossible à attaquer, en raison de 20 modes de protection différents, dont des dauphins militaires. De son côté, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’intérieur ukrainien, ironise sur l’explosion : « Plus de 12 milliards de roubles ont été dépensés pour garantir la sécurité du pont de Kertch, soi-disant assurée par le service de sécurité du ministère russe des transports. En fait, toute la sécurité se résumait à un contrôle superficiel par un policier rugissant. Super ! », écrit-il.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/08/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-remplace-le-commandant-de-son-offensive-la-circulation-reprend-sur-le-pont-de-crimee_6144950_3210.html
 

Des ultranationalistes bellicistes de plus en plus critiques à l’égard du haut commandement militaire russe

Dans son bulletin d’information sur la guerre en Ukraine, publié ce matin sur Twitter, le ministère de la défense britannique rapporte que « des acteurs de plus en plus divers au sein du système russe » prennent la parole pour critiquer les actions du ministère de la défense russe, qui essuie « des revers continus sur le champ de bataille depuis deux semaines ».

Parmi ces voix dissidentes figurent Ramzan Kadyrov, dirigeant de la Tchétchénie impliqué dans la guerre aux côtés du Kremlin, de l’oligarque Evgueni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner, mais aussi de « présentateurs de télévision approuvés par l’Etat, de pop stars et d’une communauté de blogueurs militaires ultranationalistes ». Kadyrov et Prigojine, qui ont déployé leurs forces de combat en Ukraine, sont « probablement perçus comme les figures de proue informelles d’un bloc belliciste », détaille l’autorité britannique.

Les experts de l’Institute for the Study of War (ISW), à Washington, abondent dans leur point du 7 octobre : « La présentation de désaccords fondamentaux au sein du cercle restreint de Poutine et de contestations de ses décisions, même discrètes, dans l’espace nationaliste russe risquent de dépeindre Poutine comme faible et ne contrôlant pas pleinement son gouvernement. » Selon les auteurs, Kadyrov et Prigojine tenteront probablement de réaliser des avancées mineures avec leurs soldats et mercenaires dans l’oblast de Donetsk, « afin de maintenir leur importance et leur réputation dans les espaces d’information nationalistes ».

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...