Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Non. Elle est dans un état encore pire.

Officiellement, la composante terrestre compte en temps de paix en gros 15 - 20 000 hommes. Théoriquement, on peut la multiplier par dix en temps de guerre, voire un peu plus. Mais le régime est faible, instable. Les conscrits désireux d'aller se battre contre les Ukrainiens n'existent pas. Les forces loyales au régime n'en ont sans doute pas envie non plus et elles sont vitales pour assurer l'ordre et protéger Loukachenko. L'aviation biélorusse est à l'étiage, et niveau missiles y'a pas grand chose.

Sans oublier que les russes déjà avoir bien tapé dans les stocks biélorusses depuis le début du conflit. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Non. Elle est dans un état encore pire.

Officiellement, la composante terrestre compte en temps de paix en gros 15 - 20 000 hommes. Théoriquement, on peut la multiplier par dix en temps de guerre, voire un peu plus. Mais le régime est faible, instable. Les conscrits désireux d'aller se battre contre les Ukrainiens n'existent pas. Les forces loyales au régime n'en ont sans doute pas envie non plus et elles sont vitales pour assurer l'ordre et protéger Loukachenko. L'aviation biélorusse est à l'étiage, et niveau missiles y'a pas grand chose.

Je parlais juste matériel mais si on considère les rh oui je tenterais vraiment pas le diable à la place du président Biélorusse. Mais on est plus à une folie prêt, sans compter que Poutine doit mettre la pression en lui demandant après 30 ans sous perfusion russe de rendre un peu ce qui a été donné et ne plus faire le minimum syndical et faire de la posture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, Poutine n'a que la carte de la guerre des villes et de frappes sur quelques sites stratégiques pour l'instant.

C'est assez maigre objectivement parlant.

à l’instant, Connorfra a dit :

Je parlais juste matériel mais si on considère les rh oui je tenterais vraiment pas le diable à la place du président Biélorusse. Mais on est plus à une folie prêt, sans compter que Poutine doit mettre la pression en lui demandant après 30 ans sous perfusion russe de rendre un peu ce qui a été donné et ne plus faire le minimum syndical et faire de la posture.

Loukachenko qui la semaine dernière disait qu'il n'irait pas. Un renard vous dis-je.

Niveau matériels, c'est la misère. Et je suis objectif. Beaucoup de l'arsenal biélorusse a été vendu ces dernières années, notamment dans l'aviation.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Donc si je résume, Poutine n'a que la carte de la guerre des villes et de frappes sur quelques sites stratégiques pour l'instant.

C'est assez maigre objectivement parlant.

Moi ce qui m'inquiète c'est quand même qu'il arrive à mobiliser les satellites de la Russie et plus largement un certain nombre de pays producteurs de pétroles gaz alors que son invasion pourrait mettre le doute sur l'efficacité de sa stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Moi ce qui m'inquiète c'est quand même qu'il arrive à mobiliser les satellites de la Russie et plus largement un certain nombre de pays producteurs de pétroles gaz alors que son invasion pourrait mettre le doute sur l'efficacité de sa stratégie.

En 1973, l'OPEP s'est mobilisée. La guerre a pourtant été perdue.

On n'entend pas Cuba. On n'entend pas le Venezuela. On ne voit pas bouger l'Afrique. Les Chinois et les Indiens comptent les points et grattent tout ce qu'ils peuvent sans s'avancer. Les pays du Golfe veulent de l'argent mais il va être intéressant de voir comment ça va se passer avec la CDM à venir (le Qatar exigeant que ça passe bien, les autres rêvant sûrement que ce soit le chaos pour qu'on n'en parle pas).

Les Russes auront sûrement beau jeu de dire "vous avez vu ? On peut vous faire mal !" alors qu'ils n'y sont en fait pour rien, que personne n'a levé le petit doigt pour eux et que ça les impactera autant que les autres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Moi ce qui m'inquiète c'est quand même qu'il arrive à mobiliser les satellites de la Russie et plus largement un certain nombre de pays producteurs de pétroles gaz alors que son invasion pourrait mettre le doute sur l'efficacité de sa stratégie.

Pour l'instant je vois 1 satellite (la Biélorussie). Concernant les pays producteurs de gaz, je n'ai pas l'impression que ça soit Poutine qui les mobilise, mais plutôt qu'eux même voient un avantage très concret à maintenir le prix des hydrocarbures élevés. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine continue à se couvrir de gloire avec ses attaques sans intérêts militaires sur les villes. Ou la démonstration que les coups de menton virilistes c'est du théâtre.

Qu'est ce qu'ils espèrent accomplir avec ces bombardement ? Ça n'aura quasiment pas d'effet sur l'Infra ukr. Il ferait mieux de payer le matos de base à la troupe et de gagner la guerre au lieu d'enchaîner les crimes de guerres. Et si c'est pour le spectacle en interne ça cache mal la succession de piles qu'enchainent personnellement Vova.

A ce jeu c'est fascinant la succession de coups symboliques des Ukrainiens. (La bataille de Kiev, le Moskva, l'île au serpent, Kharkiv, Izium, Lyman ... les frappes dans la profondeur, les coups de main pour affûter la paranoïa exacerbée des russes ...). Les russes paraissent beaucoup plus gauches qu'ils ne le sont.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Russie bombarde l'infrastructure énergétique de l'Ukraine (Zelensky)

10/10/2022 | 11:20

Kiev (awp/afp) - La Russie a lancé lundi une campagne de bombardement de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de dizaines de missiles et d'attaques avec des drones iraniens.

"Ils veulent la panique et le chaos, il veulent détruire le système énergétique", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que les frappes avec "des dizaines de missiles" et de drones iraniens Shahed ont visé le pays du nord au sud et d'est en ouest, touchant Kiev, ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijjia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr.

"Des coupures de courant temporaires sont possibles, mais il n'y aura pas d'interruption de notre confiance en la victoire", a-t-il martelé, dans une vidéo filmée à l'extérieur, dans le centre-ville de Kiev.

"L'ennemi veut qu'on ait peur, que les gens fuient, mais nous ne pouvons aller que de l'avant et nous le montrons sur le champ de bataille", a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à rester dans leurs abris.

L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé 75 missiles sur l'Ukraine lundi matin, lors d'une campagne bombardements sur plusieurs villes du pays.

"Dans la matinée, l'agresseur a lancé 75 missiles (dont) 41 ont été abattus par notre défense aérienne", a déclaré sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï, précisant que la Russie avait aussi employé "des drones de combat".

M. Zelensky a lui fait état de 38 missiles abattus.

A Kiev, la circulation du métro a été partiellement interrompue alors que les stations ont été converties en abris anti-aériens.

La circulation automobile a aussi été bloquée en centre-ville, selon le maire Vitali Klitchko.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Moi je vois surtout que la mise en oeuvre du drone n'est pas aisée :

La grenade n'est pas stable et çà complique la visée. Ca force le drone à une longue station et a se rapprocher.

Oui mais nous sommes sur du montage artisanal, forcement niveau précision et efficacité c'est merdique. Même si la plupart du temps le jet de plasma doit être mal orienté et donc ne pas pénétrer, l'effet est quand même là sur l'équipage qui est obligé de réagir et d'oublier pendant un temps d'autres menaces voire s'exposer à un autre tir, plus létal celui-là.

Maintenant, tout cela reste une vidéo d'un laps de temps très limité sans contexte et qui fait office de"best of" brandi au rang de trophée. Donc pour moi, c'est comme le thème des systèmes d'autoprotection, c'est impossible de conclure sur l'efficacité ou non avec ce que nous disposons comme info dans le domaine publique aujourd'hui.

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Par contre le drone semble stable malgré le vent.

Je ne crois pas qu'il y ai du vent, c'est juste le souffle des rotors qui secoue la cime de l'arbre tellement le drone est bas.

il y a 26 minutes, herciv a dit :

On se dit aussi que le tank semble sans soutien qui l'informerait de cette visite. Une simple caméra de veille 360 suffirait.

Ça semble quand même assez récurent dans l'armée russe depuis le début de leur opération, un défaut de soutient et de surveillance de l'environnement aérien sur leurs unités mécanisées vu la montagne de vidéos sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la tête de Poutine, la Biélorussie est un vassal aux ordres en attente de devenir russe. Dans les faits c'est un pays indépendant qui n'est pas aux ordres mais qui doit faire avec une Russie qui attend d'elle de se comporter comme elle le voudrait.

Loukashenko fait de la gesticulation politique pour donner aux russes le sentiment qu'ils sont ensembles et que la Biélorussie est à deux doigts de s'engager. En gros on gonfle du côté russe, on dégonfle du côté biélorusse et ça permet de maintenir une position "guerrière" sans être dans le conflit. Mais n'en doutons pas, Poutine aimerait que les biélorusses soient sur un front Nord à distraire l'armée ukrainienne 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Loukachenko accuse l'Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie et a donc annoncé le déploiement de troupes russo-biélorusses, sans préciser leur localisation.

"Du fait de l'aggravation de la situation aux frontières occidentales de l'Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie", a affirmé le président biélorusse. (franceinfo)

Méthode à la soviétique : prétendre être agressé pour justifier une attaque. 

A voir dans les prochains jours si on a affaire à une implication "à l'ancienne" des forces biélorusses.

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS, effectivement, mais on est tous d'accord que Irak 2003, c'est une connerie. Apres, si on va chercher dans l'histoire le point bas de toutes les nations, nous n'avons pas finis de pleurer.

En revenant a la Biélorussie, sans vraiment attaquer, il y aurait moyen de fixer les troupes Biélorusses a partir de la Pologne, ou en déstabilisant un peu Loukashenko?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Molloy a dit :

A voir dans les prochains jours si on a affaire à une implication

A mon avis tout ça c'est du vent, de la gesticulation.  Il doit avoir la trouille de prendre quelques missiles, car il laisse (obligé?)  les RU utiliser ses basés pour lancer des drones et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Saladin a dit :

Les Américains ont attaqué l'Irak préventivement... pour rien... mais je suis HS. 

Sans ça la dernière sortie de Kadirov Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, également connu sous le nom de «limier de Poutine», s'est à présent exprimé sur les attaques de missiles de lundi matin. Ce faisant, il menace surtout le président ukrainien Volodimir Zelensky : «Nous t'avons prévenu, Zelensky, que la Russie n'avait pas encore vraiment commencé. Alors arrête de te plaindre comme une mauviette et fuis avant d'en arriver là. Cours, Zelensky, cours vers l'ouest sans regarder en arrière. Maintenant, je suis satisfait à cent pour cent de l'opération spéciale», a déclaré Kadyrov. 

 

https://www.blick.ch/fr/news/monde/notre-suivi-en-direct-la-russie-ne-sarretera-pas-id17949447.html

 

 

Le mec est perché mais d'une force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro : 

https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-trois-fortes-explosions-entendues-a-kiev-20221010

L'Ukraine accuse la Russie de lancer des drones iraniens depuis la Biélorussie

L'état-major ukrainien accuse ce lundi la Russie d'avoir lancé des drones d'attaque iraniens depuis la Biélorussie, en plus de frappes de missiles et de bombardements aériens des forces russes sur une grande partie de l'Ukraine.

«L'ennemi a utilisé des drones iraniens de type Shahed-136 depuis le territoire de la Biélorussie et de la Crimée temporairement occupée», a indiqué l'armée ukrainienne sur Facebook, assurant que neuf d'entre eux avaient été détruits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Amnésia a dit :

Dans la tête de Poutine, la Biélorussie est un vassal aux ordres en attente de devenir russe. Dans les faits c'est un pays indépendant qui n'est pas aux ordres mais qui doit faire avec une Russie qui attend d'elle de se comporter comme elle le voudrait.

Loukashenko fait de la gesticulation politique pour donner aux russes le sentiment qu'ils sont ensembles et que la Biélorussie est à deux doigts de s'engager. En gros on gonfle du côté russe, on dégonfle du côté biélorusse et ça permet de maintenir une position "guerrière" sans être dans le conflit. Mais n'en doutons pas, Poutine aimerait que les biélorusses soient sur un front Nord à distraire l'armée ukrainienne 

Peut-être qu'il aimerait bien, mais il doit s'avoir que c'est impossible compte tenu de la situation en Biolorussie.

Et si le régime de Loukashenko tombe, il aura encore d'autres Nazi à déloger là-bas ça va finir par faire beaucoup !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Il est très difficile de les voir sur les radars», expliquait récemment une militaire ukrainienne à la télévision américaine, demandant la fourniture de plus de matériels radars et antiaériens. Identifiés par les experts militaires, les appareils en question sont de fabrication iranienne. Les Shahed-136, des drones qui auraient une portée de 2000 km et une vitesse maximale de 180 km/h, jouent le rôle de missile. «Avec l'aide d'un autre drone qui observe et cible, les Shahed-136 fonctionnent comme des missiles guidés», explique Igor Delanoë, directeur adjoint de…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aussi que bientôt Israël va passer de sa neutralité à une situation bien plus favorable à l'Ukraine avec autorisation de ventes/transfert d'armes d'origine israélienne.

Pas impossible de voir bientôt l'Iron dôme être acheté au profit de l'Ukraine ( même si ça mettra 6 mois à venir et à se former). Idem pour les drones. La tournure du conflit ainsi que les drones iraniens amène une perspective nouvelle. Israël serait aussi très intéressé de tester son système pour démontrer que l'Iran est impuissant contre les armes israélienne ou pour l'améliorer si ces drones passent.

Les américains ont un gros levier financier et diplomatique sur Israël, la Russie devient de moins en moins un pays fréquentable.

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Balancer des missiles au petit bonheur, nouvelle tactique russe...

Surovikin a appris ça en Syrie en discutant avec des collègues du Hezbollah?

À quand des roquettes à base de gouttières pour harceler les ukrainiens ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

Balancer des missiles au petit bonheur, nouvelle tactique russe...

Surovikin a appris ça en Syrie en discutant avec des collègues du Hezbollah?

C'est une campagne de terreur mais on a déjà vu que c'était contre productif.

 

Pour moi ça dit surtout que le manque de composant oblige les russes à tirer en mode balistique classique non guidés. 

Ça montre surtout la nature criminel du régime de poutine, car en représailles de la destruction de moyens de transports manifestement utilisés militairement et en vengeance de défaites purement militaire de bombarder des objectifs civils.

On pourra dire ce qu'on veut des bavures américaines et de la guerre d'agression mené en Irak en 2003, mais je n'ai jamais vue même dans les fichiers weakileaks, le scandale d'Abu graïb ou d'Aidita ect... l'intention volontaire de viser des civils dans un but purement punitifs sans au moins avoir le soupçon d'aide directe à l'ennemis. 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...