Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

"...Une vidéo de meilleure qualité de ces frappes HIMARS/M270 a maintenant été publiée par le SSO ukrainien, montrant la destruction supplémentaire d'au moins trois lanceurs 9P140 de lance-roquettes multiples BM-27 Uragan 220mm, ainsi que trois automoteurs d'artillerie 2S19 Msta-S de152mm..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cool Hand a dit :

Arrivée massive de soldat russe en Biélorussie ?

 

J'ai eu le nez fin sur la "diversion" de Kherson, je vous aurais aussi prévenu pour l'attaque via le nord. 

Ils vont mettre une quantité impressionnante d'homme qui vont faire semblant d'attaquer ou menacer, juste histoire de faire lâcher la pression dans l'est et le sud. 

Quand on y pense, des troupes mal équipées, peu aguerries (voir pas formées du tout) et pas motivées auront un bien meilleur usage en forçant l'Ukraine à disperser des moyens plutôt qu'en les envoyant à l'abattoir. 

M'est avis que s'ils n'ont pas réussi en février ils vont pas réussir maintenant non plus et que les ukrainiens ne sont pas dupes, il n'empêche. S'ils attaquent, il faudra répondre par des moyens d'artillerie qui sont très précieux ailleurs. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

J'ai eu le nez fin sur la "diversion" de Kherson, je vous aurais aussi prévenu pour l'attaque via le nord. 

Ils vont mettre une quantité impressionnante d'homme qui vont faire semblant d'attaquer ou menacer, juste histoire de faire lâcher la pression dans l'est et le sud. 

Quand on y pense, des troupes mal équipées, peu aguerries (voir pas formées du tout) et pas motivées auront un bien meilleur usage en forçant l'Ukraine à disperser des moyens plutôt qu'en les envoyant à l'abattoir. 

M'est avis que s'ils n'ont pas réussi en février ils vont pas réussir maintenant non plus et que les ukrainiens ne sont pas dupes, il n'empêche. S'ils attaquent, il faudra répondre par des moyens d'artillerie qui sont très précieux ailleurs. 

Une "quantité impressionnante". Ils vont engager quoi ? La huitième levée bouriate ? La dernière fournée du camp de rétention à régime sévère encore ouvert dans la région moscovite ? Les étudiants de cinquième année de la fac de médecine de Tver ? Et qui va combler les trous à Svatove, Kherson ou Luhansk ?

Bloquer la frontière biélorusse, c'est pas vraiment sorcier. Il n'y a pas trente-six axes de pénétration et au besoin, on dit aux Polonais de rapprocher une brigade mécanisée de Brest. Pour des "exercices".

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rivelo a dit :

Peut-être que l'armée Bielorusse a pour mission principale de les former ? On avait discuté un peu plus haut que l'armée russe est à l'os en termes d'encadrants.

Les Biélorusses ont cédé une partie de leurs stocks aux Russes. Malheureusement, ils n'ont pas assez de stocks d'instructeurs pour former toutes ces recrues russes.

On parle d'une armée de 20 000 hommes dans l'active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rivelo a dit :

Peut-être que l'armée Bielorusse a pour mission principale de les former ? On avait discuté un peu plus haut que l'armée russe est à l'os en termes d'encadrants.

Comme disait Ciders (je crois) la Biélorussie c'est une petite armée, vont pas pouvoir encadrer beaucoup.  Par contre, les envoyer là, en phase d’aguerrissement (en attendant l'hiver ou le printemps..) ce n'est pas forcement idiot, ça fait double emploi.  Mais, ça ne va pas résoudre le problème des moyens matériels et d'armement; sauf si les biélorusses ont des stocks...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...Une vidéo de meilleure qualité de ces frappes HIMARS/M270 a maintenant été publiée par le SSO ukrainien, montrant la destruction supplémentaire d'au moins trois lanceurs 9P140 de lance-roquettes multiples BM-27 Uragan 220mm, ainsi que trois automoteurs d'artillerie 2S19 Msta-S de152mm..."

 

 

C'est moi ou je trouve la réactivité de la chaine décisionnelle (du ciblage au tir en passant par la décision, hors montage vidéo bien sûr) me semble particulièrement efficace ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loukashenko n'enverra pas directement son armée en Ukraine, mais n'oublions pas qu'il est très permissif vis à vis des russes qui utilisent son territoire presque à l'envie.

N'écartons pas aussi la possibilité d'un accord qui verrait les conscrits russes venir s'équiper avec les dotations de l'armée biélorusse afin de recréer une nouvelle armée d'un certain volume qui irait ensuite ouvrir un nouveau front, pas forcément vers Kiev. Une simple diversion pour desserrer un étau ou pour lancer une offensive dans le Sud.

Mais là encore une fois, ils seront bien surveillés et ce sera difficile d'obtenir une attaque surprise, nous ne sommes plus dans les années 40, quand vous avez les moyens américains en face, rien n'est discret, ces derniers savaient même que la guerre se fera avant de nombreux officiers russes.

Après comme toujours, entre ce que veulent les russes et ce qu'ils obtiennent....

Si l'Otan ne peut pas trop agir en Ukraine, ce qu'on pourrait faire, c'est de réaliser un regroupement de forces aux frontières de la Biélorussie afin de faire justement exactement ce que les biélorusses et les russes font depuis plusieurs mois à la frontière ukrainienne, faire planer un risque donc capter des forces. Ainsi on pourrait réellement mettre une pression sur la Biélorussie, je pense même qu'on néglige un peu trop la pression ou le chantage à exercer sur ce pays, c'est pourtant une pièce importante sur l'échiquier du Kremlin.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Obelix38 a dit :

C'est moi ou je trouve la réactivité de la chaine décisionnelle (du ciblage au tir en passant par la décision, hors montage vidéo bien sûr) me semble particulièrement efficace ! :ohmy:

J'ai deux remarque : dans des terrains ouverts comme les champs les drones peuvent s'en donner à coeur joie. Ils voient tout de loin mais avec des voie optiques très sensibles à la qualité de la météo. On a l'impression que le ciel en est rempli et que les russes sont comme avec des mouches et arrivent avec une guerre de retard sans solution.

Celui qui amènera une ou des solutions contre ces drones fera la joie de beaucoup d'armée. 

Solution courte distance pour traiter à coup de fusil de chasse le drone qui survol

Solution à moyenne distance pour traiter les drone un peu plus velu capable de voir et désigner à plusieurs kilomètres comme les barraktyar)

Solution contre les MALE et HALE beaucoup plus haut

Solution contre les satellites

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Amnésia a dit :

 

Si l'Otan ne peut pas trop agir en Ukraine, ce qu'on pourrait faire, c'est de réaliser un regroupement de forces aux frontières de la Biélorussie afin de faire justement exactement ce que les biélorusses et les russes font depuis plusieurs mois à la frontière ukrainienne, faire planer un risque donc capter des forces. Ainsi on pourrait réellement mettre une pression sur la Biélorussie, je pense même qu'on néglige un peu trop la pression ou le chantage à exercer sur ce pays, c'est pourtant une pièce importante sur l'échiquier du Kremlin.

En gros tu veux donner une belle cible atomique à Wladimir qui se sentira forcément agressé.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

En gros tu veux donner une belle cible atomique à Wladimir qui se sentira forcément agressé.

Non, je ne parle pas d'attaquer le Biélorussie mais d'y regrouper quelques forces à proximité pour y maintenir une pression. L'objectif est de détourner Loukachenko de l'Ukraine en lui imposant une menace qui ne sera plus fantasmée. C'est à partir de là qu'on ira "négocier" avec lui afin qu'il prenne certaines distances avec les russes et en essayent de jouer sur son opposition intérieure.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Berezech said:

Et pour faire quoi. Trop peu pour prendre Kiev, ailleurs se perdre dans l'immensité de l'arrière pays Ukrainiens. Et en Biélorussie le risque réelle de désintégration de l'armée et du régime assez rapidement (et Moscou à devoir gérer un nouveau front).

Pour les SU-24 les cellules sont extrêmement vieilles non ? Autant que des Jaguars ou des Mirage F1 ?

Les tout dernier Su-24 sont sorti de la chaîne en 1992, mais la majorité date de la deuxième moitié des années 80.

Le problème n’est pas forcément l’âge en soi, mais le fait que les systèmes d’auto protection ne sont pas au niveau de la menace sol air en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rumble on voit mieux le détail des attaques d'aujourd'hui et peut-être un shéma tactique qui serait de disperser, à mon sens, les moyens de défenses anti-aérien en attaquant tous le noeuds électriques dans chaque oblast. Si ces noeuds on été réellement touché on peut aussi pensé que la logistique ukrainienne va être plus difficile pendant quelques jours le temps des réparations.

https://rumble.com/v1ndqt2-ukraine.-military-summary-and-analysis-10.10.2022.html

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, la puissance du renseignement Russe: le vrai renseignement de Tchékiste, celui du SVR, qui manipule les élections US et UK, fait politiquement revivre Ségolène Royale, digne héritier de la Première Direction Générale du KGB . Pas le renseignement de ces tocards du GRU qui ne savent monter un dossier correct d'objectifs militaires, quand ils font pas du tourisme à la cathédrale de Salisbury, ou de ces abrutis du FSB, pas foutus d'assassiner un opposant à domicile en dépit de l'élixir précieux et incapables de comprendre qu'on ne les accueillerait pas avec des roses (bon ok je force un peu le trait.... oh vraiment ?). 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vince24 a dit :

Le problème n’est pas forcément l’âge en soi, mais le fait que les systèmes d’auto protection ne sont pas au niveau de la menace sol air en Ukraine.

Les systèmes d'auto protection et les systèmes tout court ... À commencer par les systèmes de combat, l'avionique, les capacités d'emport d'armes efficientes et au gout du jour ... Tout ou presque en fait.

Après oui, la motorisation, les capacités dynamiques de l'avion et les capacités d'emport en terme de charges pourraient suffir pour des vols de combats ce dont pourquoi il a été conçu, mais il manque tout le reste autour, et ce n'est pas une paille pour combattre utilement en environnement autant contesté que cela peut l'être dans les zones de combats actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vince24 a dit :

Les tout dernier Su-24 sont sorti de la chaîne en 1992, mais la majorité date de la deuxième moitié des années 80.

Le problème n’est pas forcément l’âge en soi, mais le fait que les systèmes d’auto protection ne sont pas au niveau de la menace sol air en Ukraine.

Le niveau d'accidentologie (toujours était le cas sur ces voilures amovibles non ?) et la disponibilité ont l'air de jouer un rôle non ?

Tu me diras les Ukrainiens ont le même problème sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vince24 a dit :

Je me demande si la vraie raison de la non utilisation surprenante des Su-24 ne tient pas dans le fait qu’avec la montée en puissance du Su-34, les russes ont probablement alloué tout les personnels compétents (équipage et mécaniciens) à la flotte de Su-34, et on fait semblant de garder les Su-24 en ligne juste pour faire beau sur les rapports de Janes World Military Balance… alors qu’en réalité cet avion a largement quitté le service actif.

Un peu comme si nous on avait honte d’avouer que notre flotte est passée de 600 avions a 200 depuis 1990 et qu’on faisait semblant d’avoir toujours des F1 CR des Mirage 2000N, des Mirages 2000C en ligne en les faisant voler de temps en temps pour faire illusion.

Edit: c’est bien ce qu’on faisait avec les 2000C ;) 

C'est surtout qu'ils n'en ont quasiment plus depuis pas mal de temps. Il n'en reste que pour la reconnaissance et dans une poignée de formations. Et vu la production du Su-34, mieux valait concentrer les moyens sur lui que sur la flotte encore subsistante.

Pour le rajeunissement de la flotte russe, il est quand même réel. Dans les années 2000, il y avait encore des MiG-21UM qui traînaient dans les régiments d'instruction par exemple. Le ménage a vraiment été fait et sur le papier, les VKS étaient l'arme qui s'en était le mieux sorti... Quelle ironie de voir qu'au combat, l'aviation russe n'y arrive pas alors que sur le papier, elle a tout pour réussir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vince24 a dit :

Moi j’ai passé des années à demander à Meisterdorf qu’est-ce que ce beaux avions tout neuf ont sous les ailes et je me suis fait souvent remballé ;)

 « Ça fait le job » 

ben non.

Ben... objectivement, ça devait le faire. C'était difficilement concevable que ça ne le fasse pas, surtout face à une grosse cinquantaine de chasseurs ukrainiens plus ou moins rouillés.

Mais bon. Si la guerre n'était faite que d'ORBAT, ce serait bien trop prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...