Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Poivre62 a dit :

Je n'ai vu passer aucune rumeur concernant des avancées importantes dans la région de Kherson? Vous avez vu autre chose que le tweet de Alla Poedi?

On en est encore au stade de rumeurs. Mais ça coïncide avec l’évacuation de Kherson par les russes et la confirmation de libération de poches « chaudes » comme Bilohirka qui rendaient difficiles d’autres avancées

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Poivre62 a dit :

Je n'ai vu passer aucune rumeur concernant des avancées importantes dans la région de Kherson? Vous avez vu autre chose que le tweet de Alla Poedi?

Nope.

Le siège continue. Ça pampe à l'artillerie, au drone et au mdc sur tout le front.

L'ada ukr a perdu 2 jets, on a pas de confirmation pour les ka52 non plus.

La grosse news c'est surtout le plan ukr-us pour une transition complète de l'armée ukr au standard OTAN.

Côté Russe on continue à s'empaler sur Bakhmut (même une petite contre attaque ukr qui a repris le hameau à l'ouest de vesela dolyna).

A priori grosse opération vers Svatove qui débute ou à venir.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

 

J'aurais tendance à penser qu'on utilise le meilleur de son arsenal en premier afin d'emporter la décision mais bon ...

Oui, le meilleur (donc le dernier modèle) mais pas forcément les derniers lots livrés. À priori tu tire d’abord les plus anciennes munitions  pour les utiliser avant péremption et garder les dernières plus longtemps si tu ne vide pas tous le stock.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

Je suis pas sur que les Russes aient une vision aussi fine que vous de leurs stocks....

Et s'ils n'ont pas la vision, peuvent-ils avoir la finesse de gestion ? Par exemple, savent-ils/peuvent-ils utiliser d'abord les missiles les plus anciens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

C'est moi qui voit mal ou il y a plusieurs échecs là-dedans ? A 24s notamment, j'ai l'impression que l'explosion vient de la cible, comme si un système anti-missile s'était déclenché sur le car et avait pulvérisé le drone avant l'impact.

Pareil. J'ai visionné plusieurs fois et il me semble bien que le drone explose avant de toucher, et que quelque chose est venu de la cible. Un système d'autoprotection rapprochée et "explosive" j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poivre62 a dit :

Je n'ai vu passer aucune rumeur concernant des avancées importantes dans la région de Kherson? Vous avez vu autre chose que le tweet de Alla Poedi?

Je vois ça : "des officiels militaires [des politiques ?] estiment que l'Ukraine pourrait s'emparer de Kherson jusqu'au Dniepr dès la semaine prochaine."

 

Et sinon j'ai vu passé, présentés comme très récents :

  • des images d'un site d'artillerie russe détruit (pas faciles à interpréter, les images)
  • et chez War Translated, ce qui était présenté comme l'interception d'une communication entre un soldat russe sur Kherson et un autre ailleurs, où le premier signalait qu'il avait faim et en avait ras-le-bol de creuser une tranchée, retraiter, re-creuser un trou, re-retraiter. Pas très optimiste le garçon.
  • les images de reddition tout à l'heure venait de cette région, avec une très jolie rumeur de mutinerie : “Russian soldiers mobilized near Kherson killed the commander who prevented them from surrendering”

Signaux faiblards, signaux peut-être.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, CortoMaltese said:

Honnêtement ça serait une fausse bonne idée. Il vaut mieux nier toute légitimité à ces référendum. Les imiter, c'est déjà leur reconnaître un début de légitimité.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est juste une pensée diabolique qui m'a traversé l'esprit. Ces référendums sont tellement ridicules que j'aimerais bien savoir comment la Russie réagirait dans la situation inverse.

1 hour ago, vince24 said:

@Colstudent


Napoleon s’est posé la même question en 1812 et les allemands en 1942.

La Russie a perdu des batailles, elle n’a pas (encore) perdu la guerre.

C’est une question de résilience. Le premier qui lache le morceau perds la guerre.

Et l’Occident a la réputation d’avoir souvent lâché le morceau en premier (Vietnam, Irak, Afga tout ça)

Alors que la Russie est une championne de la résilience. Elle est larguée sur le 400 mètres mais elle se rattrapera sur le marathon.

C’est du moins ce qui se passe dans la tête de Poutine. Tous les signaux montrent qu’il prépare un marathon, alors qu’il a l’impression que le soutien occidental pourrait faiblir du jour au lendemain - comme ce fut le cas au Vietnam, l’oncle Sam faisant soudainement la sourde oreille aux appels désespérés du Sud.

Mais en réalité la Russie a parfois lâché avant ses adversaires (Crimée 1855, Port Arthur 1905 etc.).

Tout d'abord, vous négligez certainement certains exemples d'abandon de la Russie.

 

Deuxièmement, c'est la guerre de l'Ukraine, ils n'abandonneront pas.

 

Troisièmement, vous sous-estimez les démocraties occidentales lorsque la cause est bonne et juste.

 

Quatrièmement, qui soutient l'Ukraine va abandonner ? L'Allemagne, pour des raisons économiques ? L'Ukraine ne le remarquerait même pas.

 

Enfin, la Russie a déjà perdu, en Ukraine et dans un sens géostratégique plus large. Elle ne le sait simplement pas encore.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite de tout cœur que vous ayez raison, je donne simplement le point de vue probable de Poutine:

 « La Russie a perdu un 400 mètres, elle n’a pas perdu le marathon »

Poutine 2022.

Et on ne peut hélas pas nier que la résilience soit une grande force de la Russie. D’autres pays / dirigeants seraient déjà à la table des négociations dans les mêmes circonstances.

Modifié par vince24
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cazadores de montaña a dit :

Le HawK a été une surprise aujourd'hui. Dans les pages ci-dessus, nous avons parlé de Spada2000, qui a déjà formé des soldats. Je suppose que les HawK numérisés seront expédiés. En ce qui concerne la question de la formation du personnel, je vous ai déjà informé

J'avoue que pour le Spada 2000, je suis un peu surpris, car "Ejercito del Aire"  n'a, à ma connaissance,  que 1 ou 2 systèmes (pas de Spada pour la armée de terre) Ceci dit, l'Espagne peut former des opérateurs et les systèmes venir d'ailleurs, Italie, par exemple, voir éventuellement un achat... Par contre,  le système Aspide a été retiré du service il y a  peu (il me semble) et est peut-être encore opérationnel (excellent couplé aux Oerlikon 35 mm L/90)  

Les Hawk, ça me semble un don très rationnel, ces matériels commencent a être en bout de potentiel, nonobstant les modernisations.  Puis l'Espagne avec les Patriot, les NASAMS, les SPADA 2000, voir les MIstral 3, les Oerlikon 35 mm L/90, n'est pas si mal pourvue. Puis il reste toujours 4 systèmes Hawk.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vince24 a dit :

Et on ne peut hélas pas nier que la résilience soit une grande force de la Russie. D’autres pays / dirigeants seraient déjà à la table des négociations dans les mêmes circonstances.

Peut être parce que dans de telles circonstances c'est le choix le plus intelligent ?

La fameuse "résilience" russe est elle alors une force ou un moyen de massacrer deux populations dans une guerre futile qui n'apportera a son instigateur que la position qu'il mérite dans les livres d'histoire?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'avoue que pour le Spada 2000, je suis un peu surpris, car "Ejercito del Aire"  n'a, à ma connaissance,  que 1 ou 2 systèmes (pas de Spada pour la armée de terre) Ceci dit, l'Espagne peut former des opérateurs et les systèmes venir d'ailleurs, Italie, par exemple, voir éventuellement un achat... Par contre,  le système Aspide a été retiré du service il y a  peu (il me semble) et est peut-être encore opérationnel (excellent couplé aux Oerlikon 35 mm L/90)  

Les Hawk, ça me semble un don très rationnel, ces matériels commencent a être en bout de potentiel, nonobstant les modernisations.  Puis l'Espagne avec les Patriot, les NASAMS, les SPADA 2000, voir les MIstral 3, les Oerlikon 35 mm L/90, n'est pas si mal pourvue. Puis il reste toujours 4 systèmes Hawk.   

Le spada 2000 est en fait de l'armée de l'air, et n'est utilisé que pour des expéditions dans d'autres pays, pour protéger des bases aériennes. Il est opérationnel et je crois que c'était le dernier système de la famille aspide à être construit. L'armée de l'air opérera Mistral 2/3. Les Hawks/3 sont constamment modernisés (il n'y a pas de remplaçants), et même maintenant, il y avait un plan de mise à niveau pour pouvoir les étendre jusqu'en 2035. Pour ma part, je donnerais à l'Ukraine toutes les batteries Hawk.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication des moyens anti-aériens hétérogènes risque d'être un casse-tête pour l'armée de l'air ukrainienne. En fait, je me demande bien comment ils s'en sortent déjà : sur une zone donnée, entre leurs DCA (de zone, mobiles, les MANPADS), leurs drones, leurs hélicos et leurs artilleries (de portées variées), sans parler de l'identique chez les russes, le vol doit quand même être assez stressant.

L'usage des salves d'artillerie opérée par des moyens dispersés (ou distribués si on veut parler comme en informatique) complexifie encore la donne. Je ne serais pas surpris que certaines impasses soient faites.

Un bon défi pour les transmissions et les états-majors de théâtre, pour leurs outils... Je me demande si et comment c'est pris en compte par Scorpion et par les systèmes occidentaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours stupéfait par le délabrement total des zones de regroupement des mobilisés. Les mecs vont arriver en Ukraine avec déjà un niveau d'usure pas possible...

 

Clip de la légion étrangère internationale (pléonasme non ?), avec des images de combats et de progression.

 

PZH de retour au front, après avoir fait une toilette en Lituanie.... Pas la porte à coté pour l'Ukraine, je ne comprends pas le choix de ce lieu pour la maintenance. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, vince24 said:

@Colstudent


Napoleon s’est posé la même question en 1812 et les allemands en 1942.

La Russie a perdu des batailles, elle n’a pas (encore) perdu la guerre.

C’est une question de résilience. Le premier qui lache le morceau perds la guerre.

Et l’Occident a la réputation d’avoir souvent lâché le morceau en premier (Vietnam, Irak, Afga tout ça)

Alors que la Russie est une championne de la résilience. Elle est larguée sur le 400 mètres mais elle se rattrapera sur le marathon.

C’est du moins ce qui se passe dans la tête de Poutine. Tous les signaux montrent qu’il prépare un marathon, alors qu’il a l’impression que le soutien occidental pourrait faiblir du jour au lendemain - comme ce fut le cas au Vietnam, l’oncle Sam faisant soudainement la sourde oreille aux appels désespérés du Sud.

Mais en réalité la Russie a parfois lâché avant ses adversaires (Crimée 1855, Port Arthur 1905 etc.).

Tu compares l'incomparable. Les conflits ou tu cites, ou les occidentaux ont laché le morceau étaient loin de l'Occident. En 1942 et en 1912, les russes se battaient chez eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

PZH de retour au front, après avoir fait une toilette en Lituanie.... Pas la porte à coté pour l'Ukraine, je ne comprends pas le choix de ce lieu pour la maintenance. 

L'Allemagne a signalé que la Pologne exigeait, si ces matériels devaient y être entretenus, que ce soit dans les locaux d'une société polonaise, avec transfert de propriété intellectuelle... Du coup : pourquoi la Lituanie plus que l'Allemagne elle-même, mystère. Il est question de Slovaquie aussi (ce qui a plus de sens).

J'ai ça, qui pointe vers le Spiegel :

 

 

il y a 31 minutes, olivier lsb a dit :

Toujours stupéfait par le délabrement total des zones de regroupement des mobilisés. Les mecs vont arriver en Ukraine avec déjà un niveau d'usure pas possible...

Tu ne peux pas dire ça ! Ceux-là ont des tentes au moins.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

L'Allemagne a signalé que la Pologne exigeait, si ces matériels devaient y être entretenus, que ce soit dans les locaux d'une société polonaise, avec transfert de propriété intellectuelle... Du coup : pourquoi la Lituanie plus que l'Allemagne elle-même, mystère. Il est question de Slovaquie aussi (ce qui a plus de sens).

J'ai ça, qui pointe vers le Spiegel :

 

 

Effectivement, j'avais bien cette sombre histoire en tête avec la Pologne, mais quand tu regardes une carte avec le contournement nécessaire de la Biélorussie, c'est loin d'expliquer le choix de la Lituanie comme tu le soulignes.... 

BUK Ukr touché par un drone Ru kamikaze

Edit: ce serait en fait un leurre (j'ai changé le lien de Zoka pour celui d'Oryx).... C'est vrai que l'absence de grosse explosion avec 4 missiles en apparence chargés avait de quoi surprendre. Moi qui voulait relayer un peu de propagande Russe, voilà que ça se transforme en propagande Ukr :bloblaugh:

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca continue visiblement de pousser fort de la part des Russes autour de Bakhmut. Cela dit personne ne semble penser que la prise de cette localité puisse avoir un impact important sur le front même si les Russes seront contents de dire qu'ils ont pris une ville. A un prix probablement très lourd.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...