Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Amnésia a dit :

c'est terminé depuis un moment les reporters de guerre qui sont aux côtés des troupes au front, en fait c'est terminé tout court les images des troupes. frappe et non celle qui subit.

(…) autant en faire des attrapes mouches (qui piquent).

Il me semble pourtant voir cités sur ce forum des reportages russes sur le terrain ce jour encore. Je pense surtout que l’arrivée des drones iraniens leur permet de disposer de plus de drones et donc d’images.

Je ne comprends par ailleurs pas ce que tu veux dire par « qui piquent », puisque ces leurres éventuels ont surtout pour fonction de gaspiller des vecteurs adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Oryx a actualisé sa liste des pertes 50 chars en plus et 123 blindés d'infanterie, beaucoup de différentes "époques", mais qui n'avaient pas encore été comptabilisés

On est passé à 1393 chars perdus et plus de 2500 véhicules d'infanterie (BMP, MT-LB, BMD, BTR, ...) !

Clairon

Même au niveau de l'Ukraine, il y a eu une grosse actualisation, selon le blog Oryx, ça provient en majorité de Kiev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

ww8d.jpg

Je ne sais pas, mais effectivement les sommets des tubes semblent vraiment étranges, leurs placements, leurs hauteurs, leurs assimétries, leurs axes ... Plus ce que je suppose être le camion (?) à gauche ... Bizarre. Après ce peut être un effet optique lié à la définition de la caméra vs sa proximité et de sa vitesse de rapprochement de l'objectif ...

L'hypothèse la plus probable c'est que ce n'est pas un leurre sur la vidéo on voit la tour radar qui sert a l'acquisition des cibles. 

Vu qu'il n'y a pas d'explosion secondaire c'est que les conteneurs était vide. Ils ont juste remis des bouchon a la rache sur les conteneurs. Et c'est le bouchons qui est mal mis qui donne cette impression. Aprè

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de missile 9M96 possède encore l'Ukraine, ni combiens ont été détruit mais il se pourrait bien qu'ils n'y en aient plus en grand nombre. Cette batterie n'est peut-être plus simplement équipe de projectile. Ce qui expliquerait par ailleurs l'empressement de l'OTAN a rapidement fournir de nouveau moyen de défense aérienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit :

Comment faire passer des chars Leclerc de l'autre côté d'une rivière : très bonne vidéo

Révélation

L'Allemagne a également transféré une quinzaine de Biber à l'Ukraine. Pas vraiment étonnant que ce genre de matériels soit considéré comme une priorité pour Kiev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clemor a dit :

Je ne sais pas combien de missile 9M96 possède encore l'Ukraine, ni combiens ont été détruit mais il se pourrait bien qu'ils n'y en aient plus en grand nombre. Cette batterie n'est peut-être plus simplement équipe de projectile. Ce qui expliquerait par ailleurs l'empressement de l'OTAN a rapidement fournir de nouveau moyen de défense aérienne

Pour les Kalibr l'utilisation de missiles anti-aérien se justifie sur le plan logistique. Un missile Kalibr est aussi long à fabriquer qu'un missile anti-aérien. Mais j'espère que pour les milliers de drones iraniens il y a une autre solution, parce que eux sont beaucoup plus rapide à fabriquer et remplacer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clemor a dit :

Je ne sais pas combien de missile 9M96 possède encore l'Ukraine, ni combiens ont été détruit mais il se pourrait bien qu'ils n'y en aient plus en grand nombre. Cette batterie n'est peut-être plus simplement équipe de projectile. Ce qui expliquerait par ailleurs l'empressement de l'OTAN a rapidement fournir de nouveau moyen de défense aérienne

Il y a surtout beaucoup de TEL qui ont été détruits, on est sur une bonne trentaine je crois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clemor a dit :

Je ne sais pas combien de missile 9M96 possède encore l'Ukraine, ni combiens ont été détruit mais il se pourrait bien qu'ils n'y en aient plus en grand nombre. Cette batterie n'est peut-être plus simplement équipe de projectile. Ce qui expliquerait par ailleurs l'empressement de l'OTAN a rapidement fournir de nouveau moyen de défense aérienne

Me semble-t-il que l'OTAN ne fournit, en tant qu'organisation, que des tenues de combat et des armes anti-drones. 

La fourniture de systèmes AA, ce sont des initiatives des d'états... dont certains sont membres de l'OTAN, mais ça n'en fait pas une décision de l'OTAN. Pas plus que la CEI ni l'OTSC ne sont en guerre contre l'Ukraine, au motif que la Biélorussie fournit armes, logistique, couloirs d'invasion et bientôt peut être soldats. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Me semble-t-il que l'OTAN ne fournit, en tant qu'organisation, que des tenues de combat et des armes anti-drones. 

La fourniture de systèmes AA, ce sont des initiatives des d'états... dont certains sont membres de l'OTAN, mais ça n'en fait pas une décision de l'OTAN. Pas plus que la CEI ni l'OTSC ne sont en guerre contre l'Ukraine, au motif que la Biélorussie fournit armes, logistique, couloirs d'invasion et bientôt peut être soldats. 

Je vois ce que tu veux dire même si je pense que "l'initiative individuel" des états qui fournissent ce type d'équipement est quand même fait en concertation, ne serais que pour des raisons d'interopérabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Ça vous rappelle rien ? C'est toujours la même rengaine depuis l'empire romain ils veulent ce que tu as mais détestent ce que tu es et si tu n'appliques plus le pourtant vielle adage de tes ancêtres (non pas carthago delenda est) mais Si vis pacem parabellum et bien tu te retrouveras dans la misère pour 1000 ans.

Je ne savais pas que cela était si vieux :):biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Amnésia a dit :

Oui on sait que les ukrainiens font des leurres, on sait aussi qu'ils peuvent avoir des équipements inutiles car n'ayant plus de munitions, le S-300 en fait partie. Pour moi on n'est pas forcément face à une maquette, mais à un vrai lanceur, qui n'ayant plus de missiles sert de leurre au milieu d'autres lanceurs dont un ou d'autres ont au moins un missile prêt. Les ukrainiens savent que le S-300 est condamné, jamais ils ne pourront récupérer ou acquérir des missiles, donc une fois vide, plutôt que de les laisser à l'arrière comme une réserve, autant en faire des attrapes mouches (qui piquent).

L'information intéressante serait donc que cela appuierait le fait que les ukrainiens sont à court de missiles soviétiques. C'était une des hypothèses sous-jacentes à l'insistance récente sur l'acquisition de SAM et DCA occidentale. La campagne actuelle de frappe doit bien faire taper dans le stock. Il se pose aussi la question de quel missiles sont employés pour intercepter les drones iraniens pas cher. 

Par contre, au vu des performances du matériel livré, je n'ai pas l'impression que cela pourra aisément remplacer les S300 et les Buk qui ont des portées plus grandes. Donc si l'hypothèse de l'épuisement des stocks est vrai, il faut s'attendre à ce que les demandes insistantes de livraison de Patriot et SAMPT reviennent sur le tapis. 

Si le matériel longue portée ukrainien s'épuise, il y a aussi la possibilité d'un retour de l'aviation russe dans l'équation. Pas par une supériorité aérienne mais elle pourrait à terme se permettre des incursions plus loin que la ligne de front si la défense aérioenne ukrainienne devenait "poreuse" par diminution de la portée des batterie.

C'est d'ailleurs probablement le principal effet de l'implication de la Bielorussie dans les combats. Cela crée une frontière à défendre bien trop vaste et contraint probablement les ukrainiens en partie à une défense des villes au lieu d'avoir une couverture extérieure étanche.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des estimations du nombres de drones kamikazes iraniens utilisés ?

La quantité employé me semble titanesque, probablement 50 par jour depuis un bon mois. Le doute que les iraniens les fournissent et encore moins les produisent à un tel rythme.

Il y a 15 heures, Robert a dit :

Apparemment un SU-34 se serait écraser dans la région de Yeysk !

Le site du crash est dans un quartiers résidentiels, le carburant de l'avion s'est enflammé.
 Les munitions continuent d'exploser sur le site de l'accident.

Des victimes civiles, l'équipage est sauf.

Lien article, Collectionneur : https://www.nicematin.com/conflits/guerre-en-ukraine-un-avion-militaire-russe-sest-ecrase-dans-un-quartier-habite-de-ieisk-pres-de-la-frontiere-801403

spacer.png

L'image est peut être vraie, mais je suis assez estomaqué par la perfection de sa construction. La caméra est centrée sur l'explosion qui ne dépasse pas du cadre et qui avec ses flammes géantes est très "hollywoodienne". Il y a en plus le parachute aussi pile dans le cadre sur fond sombre pour bien le distinguer ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Deres a dit :

Il y a des estimations du nombres de drones kamikazes iraniens utilisés ?

La quantité employé me semble titanesque, probablement 50 par jour depuis un bon mois. Le doute que les iraniens les fournissent et encore moins les produisent à un tel rythme.

Les drones iraniens semblent de conception accès simpliste d'en avoir eu un premier lot à peut être permis un retro-engennering rapide et une mise en production en masse avec des matériaux assez basiques, les iraniens font tous sous sanctions depuis des années après tout.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kelkin a dit :

Inutile. Le drone tout entier peut basculer. Pas de cabine de pilotage dont il faut conserver l'orientation pour le confort du pilote...

 

En fait le décollage vertical est aussi une contrainte très forte car elle implique un rapport poussée/poids supérieur à 1 lors du décollage à masse maximale, ce qui est sans aucune comparaison avec la puissance nécessaire pour un vol horizontal à des vitesse relativement basse. Se contenter d'un décollage/atterrissage court ou d'une catapulte mécanique veut dire que l'on peut se passer de la masse inutile de cette motorisation surdimensionnée pour l'essentiel de la mission.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Deres a dit :

En fait le décollage vertical est aussi une contrainte très forte car elle implique un rapport poussée/poids supérieur à 1 lors du décollage à masse maximale, ce qui est sans aucune comparaison avec la puissance nécessaire pour un vol horizontal à des vitesse relativement basse. Se contenter d'un décollage/atterrissage court ou d'une catapulte mécanique veut dire que l'on peut se passer de la masse inutile de cette motorisation surdimensionnée pour l'essentiel de la mission.

oui ou alors si ton drone est léger et opéré jusuq'à plusieurs fois par jour, la masse supplémentaire sur un moteur électrique est justifiée par rapport à tout le train logistique que ça te libère (rampe, système de récupération, casse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

oui ou alors si ton drone est léger et opéré jusuq'à plusieurs fois par jour, la masse supplémentaire sur un moteur électrique est justifiée par rapport à tout le train logistique que ça te libère (rampe, système de récupération, casse...)

La masse est un cercle vicieux en aéronautique. Si tu augmentes la puissance de tes moteurs, cela augmente leur masse et celles de leur consommation donc celle de la batterie, plus celle du train d'atterrissage, plus celle du fuselage tenant le tout, donc il faut encore augmenter la puissance des moteurs, etc. Tout cela dans les faits obère très rapidement la charge utile. En résumé, le décollage verticale se fait au détriment de la charge utile. Il ne faut l'utiliser que si c'est indispensable car la charge utile c'est l'utilité d'un appareil.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après cette source des drones ont été abattus par les Guepard (mais à quel endroit ?)

Il reste des Shilka en état de fonctionner ou susceptibles d'être remis en œuvre, en Ukraine ?

Parce qu'au rythme où les équipements de la guerre froide montre leur pertinence dans un contexte de haute intensité, celui-ci mérite peut-être de sortir de la naphtaline pour démonter du drone à son tour.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...