Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Il reste des Shilka en état de fonctionner ou susceptibles d'être remis en œuvre, en Ukraine ?

Parce qu'au rythme où les équipements de la guerre froide montre leur pertinence dans un contexte de haute intensité, celui-ci mérite peut-être de sortir de la naphtaline pour démonter du drone à son tour.

Juste les canons de 23mm sur positions fixe bien placés pourraient faire l'affaire, vu la nature des drones, des mitrailleuses légères montées sur affut pourrait suffir à en abattres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Juste les canons de 23mm sur positions fixe bien placés pourraient faire l'affaire, vu la nature des drones, des mitrailleuses légères montées sur affut pourrait suffir à en abattres

La position fixe est, semble-t-il, la cible privilégiée de ce type de drone. La cible immobile étant le second choix de prédilection...

Une défense en position fixe parait donc condamnée au minimum à être détruite lors d'une attaque saturante.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

La position fixe est, semble-t-il, la cible privilégiée de ce type de drone. La cible immobile étant le second choix de prédilection...

Une défense en position fixe parait donc condamnée au minimum à être détruite lors d'une attaque saturante.

Affûts de 14,5 mm sur pick-up ou camions légers, observateurs sur les toits et à des distances présélectionnées de Kiev, rôle de la défense civile (comme en 1940 au Royaume-Uni), utilisation des téléphones portables et des applications de communication grand public (Discord par exemple) pour transmettre au plus vite les données.

Autres options (plus lourdes et pas forcément politiquement à portée de main) : détruire la source iranienne, viser les sites de lancement, intimider la Biélorussie pour qu'elle cesse sa coopération avec Moscou sur ce point, représailles similaires sur une ville russe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Connorfra said:

Ça vous rappelle rien ? C'est toujours la même rengaine depuis l'empire romain ils veulent ce que tu as mais détestent ce que tu es et si tu n'appliques plus le pourtant vielle adage de tes ancêtres (non pas carthago delenda est) mais Si vis pacem parabellum et bien tu te retrouveras dans la misère pour 1000 ans.

Comme disait quelqu’un:

« Si vis pacem - ou pas d’ailleurs - para bellum!»

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Deres a dit :

La masse est un cercle vicieux en aéronautique. Si tu augmentes la puissance de tes moteurs, cela augmente leur masse et celles de leur consommation donc celle de la batterie, plus celle du train d'atterrissage, plus celle du fuselage tenant le tout, donc il faut encore augmenter la puissance des moteurs, etc. Tout cela dans les faits obère très rapidement la charge utile. En résumé, le décollage verticale se fait au détriment de la charge utile. Il ne faut l'utiliser que si c'est indispensable car la charge utile c'est l'utilité d'un appareil.

C'est une histoire de compromis. 

Après tout si les hélicoptères existent alors qu'on pourrait faire des avions c'est pas pour rien. ça décolle et ça atterri de partout sans avoir besoin d'infrastructure. 

Tout ce que tu as dit est très vrai. Mais c'est une histoire de choix. 

Tu prends n'importe lequel des quadcopter utilisés en tant que drone de surveillance. Pourquoi on utiliserait pas des drones à voilure fixe à la place ? on pourrait facilement avoir une endurance multipliée par 4. 

Oui mais. 
Mais il faudrait le lancer sans se louper, et pouvoir le récupérer sans casse. Donc ajouter un système de récupération qui lui aussi consomme de la masse, voir le durcir (même punition)

surtout, la plateforme étant plus rapide, il faudrait faire un effort du côté de la motorisation de l'optique pour la stabiliser. Et plus compliqué à mettre en oeuvre. 

Donc si les hélicoptères et, pour les drones, on est passé de la voilure fixe à la voilur tournante, c'est pas pour rien.

Si on a un besoin opérationnel pour un drone qui va plus vite et/ou plus loin, alors la voilure fixe reprends son avantage (et les exemples sont nombreux sur le terrain présentement, entre les drones turques et iraniens)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

La position fixe est, semble-t-il, la cible privilégiée de ce type de drone. La cible immobile étant le second choix de prédilection...

Une défense en position fixe parait donc condamnée au minimum à être détruite lors d'une attaque saturante.

Oui à prendre en compte, de simple techniques alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

observateurs sur les toits et à des distances présélectionnées de Kiev, rôle de la défense civile (comme en 1940 au Royaume-Uni), utilisation des téléphones portables et des applications de communication grand public (Discord par exemple) pour transmettre au plus vite les données.

Les drones iraniens de type Shaded sèment la terreur en Ukraine. Depuis quelques semaines, les soldats russes utilisent ces drones qui offrent une alternative peu chère aux missiles. Les autorités ukrainiennes ont demandé l'aide de la communauté internationale pour contrer ces attaques. À Odessa, des ingénieurs civils ont développé une application pour repérer ces engins.

https://www.arte.tv/fr/videos/111562-000-A/ukraine-la-guerre-des-drones/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Si vis pacem parabellum

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne savais pas que cela était si vieux :):biggrin:

"Parabellum" (en un seul mot) est une marque déposée enregistrée en 1898 de Deutsche Waffen und Munitionsfabriken, si c'est la blague :happy:.

La locution "si vis pacem, para bellum" (avec un espace entre para et bellum) est attribué à Publius Flavius Vegetius Renatus, dit Végèce, dans son ouvrage Epitoma institutorum rei militaris, dont la rédaction a été faite au tournant du 5ème siècle. Toutefois la phrase qu'on y trouve est en fait "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum", donc la formule retenue est une paraphrase dont on ignore l'auteur exact.

 

Puisqu'on parlait de drones tueurs de drones, voilà un bricolage :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

"Parabellum" (en un seul mot) est une marque déposée enregistrée en 1898 de Deutsche Waffen und Munitionsfabriken, si c'est la blague :happy:.

 

Pour le côté si "vieux", je ne faisais pas allusion à la citation romaine qui est vieille depuis que l'empire romain a existé . 

Je parlais du comportement  des peuples hostiles qui enviaient l'empire romain pour sa richesse, ses avancées scientifiques, son organisation , l'exploitation de ses ressources mais qui la haissait pour son impérialisme, son armée et son rayonnement et sa "démocratie" citoyenne ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Ces lanceurs S300 n'avait l'air ni vide, ni d'être des leurres vu les explosions secondaires et les projections autour.

 

Oui cette fois-ci, c'est un vrai coup au but ... 

Etant donné que les ukrainiens n'ont pas encore de système anti-drone  ,

Est ce qu'il n'est pas possible pour eux de faire une protection avec une DCA à l'ancienne étant donné la relative faible vitesse des drones  ?

Même placé une batterie de mitrailleuse à la 12,7 mm pourrait faire l'affaire dans le périmètre en dernier recours ... 

 

Ouiu, je sais que ca fait commentaire issue du "bar des amis" mais la faible vitesse des drones suicides montre qu'ils peuvent être une cible pour de l'armement basique

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Bon ben y'a plus qu'à envahir l'Iran si on veut aider l'Ukraine...

Sans doute à débattre sur l'autre fil, mais au passage, je trouve que les pays occidentaux sont vraiment dans le registre du mezzo voce avec l'Iran ces temps ci... j'imagine que le dernier truc dont on a besoin, c'est d'une crise dans le golfe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit :

Est ce qu'il n'est pas possible pour eux de faire une protection avec une DCA à l'ancienne étant donné la relative faible vitesse des drones  ?

Même placé une batterie de mitrailleuse à la 12,7 mm pourrait faire l'affaire dans le périmètre en dernier recours ... 

Bon courage pour arriver à mettre un obus dans un drone de 7 kg qui descend à 300 km/h va falloir une bonne dose de chance.

Faudrait de la chevrotine ou des fusils à pompe mais la porté est assez limité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vince88370 a dit :

Bon courage pour arriver à mettre un obus dans un drone de 7 kg qui descend à 300 km/h va falloir une bonne dose de chance.

Faudrait de la chevrotine ou des fusils à pompe mais la porté est assez limité 

300 Km/h c'est impossible bien sur ; Je voyais plutôt une vitesse de 80/150 KM/h . 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

"Parabellum" (en un seul mot) est une marque déposée enregistrée en 1898 de Deutsche Waffen und Munitionsfabriken, si c'est la blague :happy:.

La locution "si vis pacem, para bellum" (avec un espace entre para et bellum) est attribué à Publius Flavius Vegetius Renatus, dit Végèce, dans son ouvrage Epitoma institutorum rei militaris, dont la rédaction a été faite au tournant du 5ème siècle. Toutefois la phrase qu'on y trouve est en fait "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum", donc la formule retenue est une paraphrase dont on ignore l'auteur exact.

 

Puisqu'on parlait de drones tueurs de drones, voilà un bricolage :

 

 

Les romains n'utilisaient d'espace et bravo tu as compris mon jeu de mot donc oui j'aurais du dire soit "si vis pacem, para bellum." (Et ne pas oublier la virgule qui en latin change le sens de la phrase) ou Sivispacem,parabellum...  Effectivement et la j'aurais pu écrire Siuispacem,parabellum voir même "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum." Puisque c'est la citation d'origine de Végèce Voir même si on chipote un truc du style Αν θέλεις ειρήνη προετοιμάσου για πόλεμο voir .Ανθέλειςειρήνηπροετοιμάσουγιαπόλεμο. vu que les Grecs anciens n'utilisaient pas d'espace non plus.:bloblaugh: 

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Ces lanceurs S300 n'avait l'air ni vide, ni d'être des leurres vu les explosions secondaires et les projections autour.

 

ce qui m'intrigue le plus, c'est comment le drone qui filme la vidéo n'a pas été repéré, alors qu'on a vu que le drone kamikaze avait été engagé par la défense AA courte portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Les romains n'utilisaient d'espace et bravo tu as compris mon jeu de mot donc oui j'aurais du dire soit "si vis pacem, para bellum." (Et ne pas oublier la virgule qui en latin change le sens de la phrase) ou Sivispacem,parabellum...  Effectivement et la j'aurais pu écrire Siuispacem,parabellum voir même "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum." Puisque c'est la citation d'origine de Végèce Voir même si on chipote un truc du style Αν θέλεις ειρήνη προετοιμάσου για πόλεμο voir .Ανθέλειςειρήνηπροετοιμάσουγιαπόλεμο. vu que les Grecs anciens n'utilisaient pas d'espace non plus.:bloblaugh: 

Il existe aussi la citation de Jacques Anquetil, le célèbre philosophe cycliste "Si vis pacem, pars à vélo !"

Modifié par Robert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, metkow a dit :

ce qui m'intrigue le plus, c'est comment le drone qui filme la vidéo n'a pas été repéré, alors qu'on a vu que le drone kamikaze avait été engagé par la défense AA courte portée

On l'avait déjà vue cette vidéo.

Moi ce qui m'intrigue c'est le génie qui a eu l'idée de parquer deux TEL côte à côte ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, metkow a dit :

ce qui m'intrigue le plus, c'est comment le drone qui filme la vidéo n'a pas été repéré, alors qu'on a vu que le drone kamikaze avait été engagé par la défense AA courte portée

Certainement qu'il se trouvait à une distance suffisante pour ne pas être repéré. La qualité suffisante des optiques faisant le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des points surprenants dans ce long article (accés libre).  3 exemples , 

1. Zelensky refusant de communiquer ses plans de défense aux USA en février avant de montrer un truc griffonné, tellement les ukrainiens n'avaient pas confiance: Un attaché militaire de l'ambassade US , a été convoqué à une réunion au quartier général de l'état-major et a reçu un croquis d'une page des positions ukrainiennes et des schémas défensifs. Elle n'a pas reçu de copie et n'a été autorisée à prendre que des notes manuscrites. Même après avoir stipulé ces conditions, Zaluzhnyi n'a pas été très coopératif. Ses subordonnés ont montré à l'attachée une fausse version du plan, masquant toute l'étendue de la campagne défensive. Bon ça a changé, maintenant c'est tapes dans le dos et comment vont les enfants

2. Le partage de renseignements US c'est de la dentelle : Dans certains cas, les agents de renseignement et les militaires américains fournissent des informations de ciblage non sollicitées : "Nous leur faisons savoir, par exemple, qu'un bataillon se dirige vers Slovyansk depuis le nord-ouest, et voici à peu près où ils se trouvent."  mais attention  Il y a des lignes que nous avons tracées afin de ne pas être perçus comme étant en conflit direct avec la Russie",  Les États-Unis transmettront les coordonnées d'un poste de commandement, par exemple, mais pas la présence d'un commandant particulier. "Nous n'essayons pas de tuer des généraux".

3. L'optimisme de Reznokov sur les prochaines livraisons:  Quand j'étais à Washington en novembre, avant l'invasion, et que j'ai demandé des Stingers, ils m'ont dit que c'était impossible", "Maintenant, c'est possible. Quand j'ai demandé des canons de 155 millimètres, la réponse a été non. Les himars, non. les Harm non plus. Maintenant, tout cela est un oui". Il a ajouté : "Par conséquent, je suis certain que demain il y aura des chars, des atacms et des F-16."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.newyorker.com/magazine/2022/10/24/inside-the-us-effort-to-arm-ukraine

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...