Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Valy a dit :

Un incident très significatif entre la RAF (RC-135) et les russes (deux Su-27) en mer noire le 29 Sept :

Un missile a été tiré à proximité du RC-135 par les Su russes. Les russes parlent d'un incident technique. 

Correction RC-135, Collectionneur :

 http://www.opex360.com/2022/10/20/mer-noire-un-su-27-russe-a-tire-un-missile-pres-dun-avion-espion-rc-135-rivet-joint-de-la-royal-air-force/

Ca aurait pu plus mal tourner et faire une belle étincelle!

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mer-noire-londres-accuse-l-aviation-russe-d-avoir-tire-a-proximite-d-un-avion-britannique-20221020

 

J'avais lu l'article sur le site de la BBC et ce qui m'avait parut bizarre, c'est le terme utilisé. Ils ont écrit "A missile was released from a Russian aircraft" et pas "A missile was fired from a Russian aircraft". Bon après c'est de la sémantique mais cela m'avait quand même laissé dubitatif.

https://www.bbc.com/news/uk-63327999

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Paschi a dit :

J'avais lu l'article sur le site de la BBC et ce qui m'avait parut bizarre, c'est le terme utilisé. Ils ont écrit "A missile was released from a Russian aircraft" et pas "A missile was fired from a Russian aircraft". Bon après c'est de la sémantique mais cela m'avait quand même laissé dubitatif.

https://www.bbc.com/news/uk-63327999

Il faudrait demander aux connaisseurs mais dans le cycle de tir de missile, j'imagine que l'avion largué son missile qui ensuite allumé son propulseur. Du coup techniquement "release"est peut être le terme adéquat?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Il faudrait demander aux connaisseurs mais dans le cycle de tir de missile, j'imagine que l'avion largué son missile qui ensuite allumé son propulseur. Du coup techniquement "release"est peut être le terme adéquat?

C'est en effet une explication. Selon le point d'emport le missile est soit allumé et tiré depuis le point d'emport, soit lâché et en suite le propulseur s'allume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Je lis dans la presse que l'Espagne enverra 16 Typhons en Bulgarie (8) et en Roumanie (8). Un tel nombre d'avions n'a jamais été expédié. La température devrait-elle augmenter en mer Noire ?

Envoyer des intercepteurs signifierait de la part de l'OTAN la crainte d'une menace aérienne russe ... Pour le moment les VVS se sont montrées plutôt discrètes. Ce(s) déploiements de l'OTAN sont aussi un signal envers les Russes

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

J'avais lu l'article sur le site de la BBC et ce qui m'avait parut bizarre, c'est le terme utilisé. Ils ont écrit "A missile was released from a Russian aircraft" et pas "A missile was fired from a Russian aircraft". Bon après c'est de la sémantique mais cela m'avait quand même laissé dubitatif.

Il me semble que "release" est le terme couramment en aviation mili pour le tir de toute arme externe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bocket a dit :

Un hélicoptère ukrainien à trés, trés basse altitude sur une autoroute en activité . Pas de contexte mais il passe à quelques mètres de la voiture qui le filme. Un bon moyen de se dissimuler ...

 

J'ai vu cette vidéo ailleurs, et très franchement je n'y crois pas. Un gros ventilo comme celui là ça fait beaucoup, beaucoup de déplacement d'air à proximité, là on ne voit pas la moindre poussière se soulever de la route et de ses bas-côtés quand l'hélico passe à proximité de la caméra, et aussi  pas le moindre écart du camion et de la voiture, pour moi c'est un fake de plus : un type c'est fait plaisir à faire un CGI et à l'incruster !

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Faut arrêter de crier au fake à chaque fois sur les vidéos, autant certaines c'est flagrant, mais faut pas abuser non plus, des vidéos de low pass en Ukraine tu en as énormément

Des hélicos qui passent ne soulèvent pas systématiquement la Terre lorsqu’il passe, et je vois pas bien l'intérêt du faire une fausse vidéo là dessus

 

 

 

Bon, désolé @Banzinou

mais j'ai déjà été survolé à TTTBA par des ventilos (oui, oui TTT, je maintiens)

et ça secoue

donc méfiance sur tes vidéos

(je ne dit pas que ce sont des fakes, juste je m'interroge #tontons-flingeurs_Ca-soulage:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

donc méfiance sur tes vidéos

Mais les gars, c'est des vidéos qui ont plus de 5 ans... Les ukrainiens sont connus pour ça, et il n'y a pas systématiquement de poussière (visibles)

Donc c'est pas un post sur le forum air-defense qui va remettre en cause des années de vidéos qui sont de notoriété publique désormais et très populaires

 

Ils le faisaient même en Il-76

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rob1 a dit :

Il me semble que "release" est le terme couramment en aviation mili pour le tir de toute arme externe.

Je me demande si le verbe "to release" n'est pas plus ouvert comme terme, puisque le tir pouvant résulter d'un déclenchement volontaire ou d'un épisode accidentel. Alors que le verbe "to fire" suppose davantage, du moins dans mon esprit, un acte volontaire. Mais je peux me planter.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains parlent de Lviv mais impossible je pense, mais pourquoi pas une traversée éclair vers la centrale nucléaire de Khmelnitski ?

Si la ligne de défense est franchie et qu'il n'y a plus de défense au delà...

Modifié par collectionneur
Éclair, pas éclaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, de même sur l'autoroute (vers l'EALAT "BEGL"), on a été survolé à moins de 50m (je dirais 30, sans en être sûr) par un Super Puma H215, sauf qu'il nous est venu de face ... De loin je croyais qu'il se posait sur les voies ! Très impressionnant avec la vitesse de rapprochement et à 100m de distance je croyais (toujours) qu'il nous passerait à moins de 10m du toit ... Absolument aucun bruit supplémentaire à celui du roulement du véhicule (normal), mais aucun effet aéro, comme dans un rêve ... 

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. 

Si vous aviez assisté à des exercices ou des vols d'entraînement des équipages ALAT il y a quelques années encore, ce type de vidéos que vous commentez ne diffèrent en rien. Alors qu'ici ce sont des vols de combat, c'est la guerre qui est fimée ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Je me demande si le terme "release" n'est pas plus ouvert comme terme, puisque le tir pouvant résulter d'un déclenchement volontaire ou d'un épisode accidentel. Alors que le terme "fire" suppose davantage, du moins dans mon esprit, un acte volontaire. Mais je peux me planter.

Exact

Citation

The use of the term “released” means it’s not immediately obvious if the missile in question was fired cleanly from the rail, or if it somehow broke loose and fell away unguided and/or unpowered.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russian-su-27-released-missile-during-intercept-of-british-rc-135-spy-plane

Quant à ma part, je suis moins sûr de ce que j'avais dit. En tout cas dans le dico OTAN on précise toujours "fire or release" quand ce n'est pas exclusivement de l'air-sol

Citation

____AWAY : Weapon indicated has been fired or released.

http://nato.radioscanner.ru/files/article140/brevity_words_app7e_.pdf

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Faut arrêter de crier au fake à chaque fois sur les vidéos, autant certaines c'est flagrant, mais faut pas abuser non plus, des vidéos de low pass en Ukraine tu en as énormément

Des hélicos qui passent ne soulèvent pas systématiquement la Terre lorsqu’il passe, et je vois pas bien l'intérêt du faire une fausse vidéo là dessus

 

 

 

La première a l'air authentique la seconde j'ai un doute, mais je maintiens pour celle de la page précédente, après tu crois ce que tu veux hein !

Quand à l'intérêt, tout ce qui fait parler de l'Ukraine et de ses supermen est pour eux bon à prendre...

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La première a l'air authentique la seconde j'ai un doute, mais je maintiens pour celle de la page précédente après tu crois ce que tu veux hein !

J'espère donc que tu appliques la même règle pour les vidéos françaises, en un post, Yorys casse 50 ans d'expertise française de vol en rase en motte en Afrique !

Hereusement qu'il était là pour nous ouvrir les yeux après 5 décennies (sinon plus) !

 

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraine-situation-report-russian-attacks-on-power-plants-spurs-emergency-actions

À la suite de ces attaques, l'Ukraine introduira demain des restrictions d'approvisionnement en électricité dans tout le pays, a annoncé Kyrylo Timochenko, chef adjoint du bureau de Zelensky, sur sa chaîne Telegram.

"Demain [...], des restrictions d'approvisionnement en électricité seront introduites dans toute l'Ukraine", a déclaré Timochenko. "Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau détruit des installations de production d'énergie. Veuillez prendre cela au sérieux. A partir de 7 heures du matin jusqu'à 11 heures du soir, il est nécessaire de minimiser l'utilisation de l'électricité. Ceci s'applique aux résidents de TOUTES les régions du pays. Si cela n'est pas fait, vous devez vous préparer à des coupures temporaires. De même, à partir de demain, l'utilisation de l'éclairage public sera limitée dans les villes. Ce sont des mesures forcées. Par conséquent, nous devons tous travailler ensemble sur notre front !"

Les annonces de Kiev sont intervenues le jour où trois autres centrales électriques ukrainiennes ont été touchées par des frappes russes.La dernière en date est celle de la région d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, où Svitalana Onyshchuk, chef de l'administration militaire régionale, a déclaré que la centrale électrique au charbon de Burshtyn avait été touchée, rapporte CNN.
"Malheureusement, notre région a subi aujourd'hui une attaque de missiles. Notre centrale thermique (TPP) de Burshtyn a été touchée aujourd'hui. Un incendie s'est déclaré à la suite de cette frappe", a écrit M. Onyshchuk dans une publication sur Facebook.

"Tous les services d'urgence travaillent sur place. Dieu merci, il n'y a pas de victimes", a ajouté M. Onyshchuk.

Plus tôt dans la journée de mercredi, des responsables de la région de Vinnytsia, dans le centre de l'Ukraine, et du district de Kryvyi Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est, ont fait état de frappes sur des installations énergétiques, rapporte CNN.

Les dernières nouvelles

Révélation

Le président russe Vladimir Poutine a introduit mercredi de nouvelles lois martiales dans quatre régions ukrainiennes qui ont participé à des référendums fictifs appelant à leur annexion par la Russie.

La loi, publiée sur le site web du Kremlin, donne des pouvoirs d'urgence très étendus aux chefs des provinces de Luhansk, Donetsk, Zaporizhzhia et Kherson, installés par les Russes, rapporte The Guardian.

Poutine a également ordonné une "mobilisation économique" dans huit provinces limitrophes de l'Ukraine, dont la Crimée, annexée par la Russie en 2014. "Poutine a déclaré qu'il accordait des pouvoirs supplémentaires aux dirigeants de toutes les provinces russes pour maintenir l'ordre public et augmenter la production afin de soutenir la guerre de Moscou, qui entre dans son huitième mois. La loi limite également la liberté d'entrer et de sortir de huit provinces russes limitrophes de l'Ukraine", selon The Guardian.

Certaines de ces autorités agissent déjà. Les responsables installés par les Russes à Kherson ont commencé à évacuer les citoyens de la région, ce qui tombe à point nommé puisque la ville vient d'achever son ponton enjambant les rives du fleuve Dnipro, comme vous pouvez le lire dans notre précédent rapport.

Alors que les forces ukrainiennes se rapprochent de la ville de Kherson, des responsables à Kiev affirment que la Russie continue de lancer des attaques à Bakhmut et Avdiiv à Donetsk, ainsi qu'à Kharkiv et Luhansk. La Russie affirme avoir neutralisé les tentatives ukrainiennes de progresser à Kharkiv, Donetsk et Luhansk.

Dans sa dernière évaluation, l'Institut pour l'étude de la guerre a déclaré que si la contre-offensive de l'Ukraine dans l'Oblast de Kherson se poursuit, il n'y a pas eu de changements majeurs sur le champ de bataille.

L'ISW a fourni plusieurs éléments clés :

  • Les troupes russes ont mené une attaque terrestre limitée dans le nord de l'Oblast de Kharkiv, ce qui semble indiquer que les forces russes pourraient conserver des aspirations territoriales dans l'Oblast de Kharkiv malgré les pertes massives subies lors des récentes contre-offensives ukrainiennes.
  • La Biélorussie continue de mettre à disposition son territoire et son espace aérien pour soutenir l'invasion russe en Ukraine, mais il est très peu probable qu'elle entre en guerre au nom de la Russie.
  • Des sources russes ont affirmé que les forces russes ont mené des attaques terrestres limitées dans le nord-est de l'Oblast de Kharkiv pour regagner les positions perdues.
  • Les sources russes ont déclaré que les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations contre-offensives sur l'ensemble de la ligne de front dans l'Oblast de Kherson.
  • Les forces ukrainiennes ont continué à cibler les lignes de communication terrestres (GLOC) et les dépôts de munitions russes dans le centre de l'Oblast de Kherson.
  • Les forces russes ont poursuivi leurs attaques terrestres près de Bakhmut et d'Avdiivka.
  • Les autorités russes ont du mal à faire face à la réduction de leur capacité logistique à travers la Crimée suite à l'attaque du pont du détroit de Kerch.
  • Les autorités d'occupation russes ont enlevé le personnel de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP), probablement pour renforcer le contrôle physique des opérations de la ZNPP.
  • Le ministère russe de la Défense (MoD) a confirmé que la mobilisation s'est terminée le 17 octobre dans l'oblast de Moscou. Les civils russes continuent d'exprimer leur mécontentement à l'égard de la mobilisation russe.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rejeté mercredi toute suggestion selon laquelle Israël fournirait des armes à l'Ukraine, mais a déclaré que son pays aiderait l'Ukraine à développer un "système d'alerte précoce" de défense aérienne.

Lors d'une réunion avec les ambassadeurs de l'Union européenne (UE) en Israël, Gantz a déclaré qu'"Israël maintient une politique de soutien à l'Ukraine par le biais d'une aide humanitaire et de la livraison d'équipements de sauvetage et de défense", rapporte Haaretz. "Israël ne transférera pas de systèmes d'armes à l'Ukraine pour diverses considérations opérationnelles".

Dans le cadre de l'aide à l'Ukraine, poursuit Gantz, Israël a demandé à l'Ukraine d'envoyer "des données qui nous permettraient d'aider à construire et à fournir un système d'alerte intelligent comme celui dont dispose Israël contre les menaces aériennes et autres".

Plus tôt mercredi, l'Ukraine avait officiellement soumis une demande pour une large gamme de systèmes de défense aérienne et antimissile, y compris ses systèmes Iron Beam, Barak-8, Iron Dome, David's Sling, Patriot et Arrow.

Par coïncidence, Israël a envoyé une version du système Barak aux Émirats arabes unis pour la première fois, a rapporté Breaking Defense mercredi.

La décision d'Israël de ne pas vendre d'armes à l'Ukraine n'est pas bien perçue dans ce pays, notamment parce que les drones iraniens, comme le Shahed-136, y font des ravages. Et les responsables iraniens ont admis qu'ils allaient vendre à la Russie des missiles balistiques à courte portée ainsi que d'autres drones.

Mais l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'oppose également à la vente d'armes israéliennes à l'Ukraine, a déclaré qu'il s'agissait d'une question d'inquiétude quant au fait que ces armes pourraient tomber entre les mains des Iraniens et être utilisées contre Israël. Le Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran serait déjà présent en Crimée et formerait les Russes à l'utilisation de ses drones. 

Bon, là il nous prend quand même un peu pour des c*** avec cette excuse bidon. Je sais bien qu'Israël se doit d'être à la bonne avec la Russie à cause de la Syrie mais leur refus de livre des armes sol-air à l'Ukraine est comment dire, pas une très bonne attitude. En espérant que l'Europe s'en souvienne à l'avenir.

Pendant ce temps, les sirènes de raid aérien ont continué à se déclencher à travers l'Ukraine mercredi, alors que la Russie poursuivait son barrage de missiles et de drones.

L'Ukraine continue cependant de se défendre contre les attaques aériennes de la Russie, et a revendiqué plusieurs pertes contre des drones de fabrication iranienne, dont un système de défense aérienne Buk qui a apparemment détruit un drone iranien Shahed-136. Il existe également des preuves que le système de défense aérienne IRIS-T SLM de fabrication allemande est désormais actif près de Kiev.

L'Ukraine continue d'utiliser le système de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) avec beaucoup d'efficacité. Dans ce cas, elle a apparemment détruit un véhicule de transport et de chargement du système de roquettes à lancements multiples russe BM-27 Uragan.

 

L'Ukraine détruit également les concentrations de troupes russes.

 

Les contributions de la Russie, quant à elles, continuent d'affluer, comme ce rare véhicule blindé de transport de troupes KAMAZ-43269 Vystrel capturé dans l'oblast de Kherson. Selon le groupe OSINT Ukraine Weapons Tracker, il s'agit seulement de la deuxième perte russe documentée d'un Vystrel.

 

L'Ukraine continue également à enrichir sa collection de chars, en capturant un autre T-62MV et un T-62M dans l'Oblast de Kherson, selon Ukraine Weapons Tracker.

En plus de libérer des villages à Kherson, l'Ukraine a capturé ou endommagé un char de combat principal T-62, et détruit un véhicule blindé de transport de troupes et un canon automatique ZU-23-2 de 23 mm.

 

Malgré ces malheurs, la Russie continue d'infliger des dommages aux civils et aux troupes ukrainiennes, y compris depuis la mer.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 
Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/20/guerre-en-ukraine-en-direct-apres-l-ue-londres-annonce-de-nouvelles-sanctions-contre-l-iran-accuse-d-avoir-fourni-des-drones-a-la-russie_6146580_3210.html

Qui en veut au barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ?

Les forces russes sont en train de préparer le terrain pour mener une attaque contre le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, située dans la région occupée de Kherson (sud), et en imputer la responsabilité aux Ukrainiens, selon une note de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, publiée mercredi. « Les militaires russes pensent peut-être que la rupture du barrage pourrait couvrir leur retraite de la rive droite du Dnipro et empêcher ou retarder les avancées ukrainiennes sur le fleuve », avance l’Institut.

Mardi, le général Sergueï Sourovikine, à la tête des troupes russe en Ukraine, a ainsi « affirmé avoir reçu des informations selon lesquelles Kiev a l’intention de frapper le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ce qui, selon lui, provoquerait des inondations dévastatrices dans l’oblast de Kherson », explique l’ISW. Le gouverneur russe de cette région, Vladimir Saldo, « s’est fait l’écho de cette affirmation en assurant que les forces ukrainiennes avaient l’intention de frapper les barrages en amont de la ville de Kherson », ajoute l’Institut.

Les autorités russes ont « probablement l’intention » d’utiliser ces avertissements concernant une prétendue attaque ukrainienne contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka pour créer une narration « leur permettant d’endommager le barrage et d’accuser l’Ukraine » des dommages qui en découleraient. Une telle manœuvre permettrait au Kremlin, analyse l’ISW, d’« éclipser la nouvelle d’une troisième retraite humiliante des forces russes » et de contribuer à la propangande russe selon laquelle l’Ukraine serait un Etat « terroriste » ciblant délibérément les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...