Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Ils s'adaptent en reculant leur rupture de charge rail route.. Du coup leur dernier transit repose sur les camions en  "longues distances" (+ 120 km)  

S'ils augmentent (partiellement) la résilience de leur logistique avec ce changement, je ne suis pas certain qu'ils en améliorent l'efficacité "ordinaire".

Et ça n'empêche pas une certaine vulnérabilité des camions quand ils rentrent dans la sphère d'action de l'artillerie adverse. Il y a une chance qu'une partie des convois passe à travers les gouttes, ce qui est toujours mieux que de perdre tout un train ou tout un dépôt, mais le volume livré sera-t-il suffisant pour autant.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Des nouvelles de Kherson , les envahisseurs et collaborateurs russes paniquent et brûlent des documents dans toutes sortes d'institutions. Ils volent / détournent des camions / voitures et fuient la ville, une longue colonne de véhicules civils et militaires se dirige vers le ferry et également vers Darriivka..."

 

 

"...L'administration d'occupation russe dit qu'elle quitte la ville de Kherson, dit que "tous les habitants de Kherson doivent immédiatement quitter la ville" aussi "Les civils de Kherson et toutes les subdivisions et ministères de la [fausse] administration civile doivent traverser aujourd'hui la rive gauche du Dnipro..."

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a que très peu, voire pratiquement aucune information dans le domaine public sur le nombre de munitions rôdeuses Shahed-136 que l'Iran pourrait fournir à la Russie. La seule source que j'aie trouvé, ce sont les déclarations de Zelenski, qui avait précédemment parlé de "2 400" Shahed-136.

Il a donné à nouveau cet ordre de grandeur aujourd'hui, suite aux nouveaux bombardements de la nuit dernière qui ont laissé près de 1,5 million d'Ukrainiens sans électricité. Voici l'extrait de l'entretien en question

L'Iran leur fournit (aux Russes - ndlr) des drones, leur fournit de tuer des Ukrainiens, c'est leur accord pour l'argent. C'est l'argent du sang que gagne l'Iran. Ils peuvent dire : "Nous n'avons rien pris, montrez-nous les calculs financiers"... Nous parlons de choses concrètes - l'Iran a remis les drones qui ont tué des Ukrainiens, et continue de les tuer. Pas un, pas deux, pas cinq, mais des centaines. Nous savons qu'il existe des ordres et des accords pour des milliers, mais des centaines ont certainement été transférées.

Il est possible que Zelenski donne une évaluation très élevée afin de souligner le besoin de Kiev de davantage de défenses aériennes. Il est possible aussi qu'il se base sur des informations obtenues par le renseignement ukrainien.

Quoi qu'il en soit, c'est la seule estimation disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les troupes russes se retirent de deux villages de l'oblast de Kherson - GenStaff ukrainien "Selon les informations disponibles, l'ennemi a complètement abandonné les colonies de Charivne et Chkalove, et les officiers et le personnel médical ont été évacués de Beryslav..."

 

cc1.jpg

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zonebourse

Ukraine: Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité

22/10/2022 | 16:25

KYIV (Reuters) - Des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont à nouveau été la cible de frappes russes samedi, a fait savoir l'armée de l'air ukrainienne, provoquant dans certaines régions des coupures d'électricité.

Selon l'armée, 33 missiles ont été tirés sur l'Ukraine, précisant que 18 d'entre eux ont été abattus.

Depuis le 10 octobre, la Russie mène des frappes visant les infrastructures et réseaux d'électricité et d'eau en Ukraine.

Selon Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne, plus d'un million de personnes en Ukraine étaient privées d'électricité samedi en début d'après-midi.

Mykhailo Podolyak, un conseiller du président Volodimir Zelensky, a accusé Moscou de vouloir créer une nouvelle vague de réfugiés en Europe avec ces frappes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a pour sa part déclaré que ces frappes constituaient un génocide.

"Les frappes délibérées sur les infrastructures civiles essentielles de l'Ukraine font partie du génocide des Ukrainiens par la Russie", a écrit Dmytro Kuleba sur Twitter.

Moscou a reconnu viser des infrastructures énergétiques mais nie viser la population civile.

"L'ampleur des dégâts est comparable ou pourrait dépasser les conséquences des attaques (menées entre) le 10 et le 12 octobre", a écrit l'opérateur ukrainien Ukrenergo sur l'application de messagerie Telegram.

A Kyiv, les autorités redoutent que ces frappes privent la capitale ukrainienne d'électricité et de chauffage pendant "plusieurs jours ou semaines".

(Reportage Max Hunder et Valentyn Ogirenko, version française Matthieu Protard)

Ukraine-La population de Kherson priée de fuir immédiatement

22/10/2022 | 15:54

22 octobre (Reuters) - Les autorités russes d'occupation ont appelé samedi les civils à quitter la ville de Kherson, évoquant une situation militaire tendue face à l'avancée des forces ukrainiennes.

Depuis plusieurs jours, des milliers de civils fuient Kherson en traversant le fleuve Dniepr en prévision d'une offensive imminente des forces ukrainiennes pour reprendre la ville. Les autorités ont renouvelé leur appel à fuir d'urgence.

"En raison de la situation tendue sur le front, du risque accru de bombardements massifs de la ville et de menace d'attaques terroristes, tous les civils doivent immédiatement quitter la ville et passer sur la rive orientale du (fleuve) Dniepr", indique un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

"Veillez à la sécurité de votre famille et de vos amis ! N'oubliez pas vos papiers, votre argent, vos objets de valeur et vos vêtements", poursuit le message.

Le communiqué invite aussi le personnel de l'administration pro-russe de Kherson à partir. La population est priée d'embarquer sur des bateaux pour traverser le fleuve.

Huit mois après avoir été envahie, l'Ukraine poursuit d'importantes contre-offensives dans l'est et le sud du pays pour tenter de reprendre le plus de territoire possible avant l'hiver.

Kherson est la zone la plus peuplée saisie par Moscou dans le cadre de ce qu'elle appelle son "opération militaire spéciale" en Ukraine depuis le 24 février. La ville se trouve sur un territoire qui, selon le président Vladimir Poutine, est désormais officiellement intégré à la Russie, ce que l'Ukraine et l'Occident ne reconnaissent pas.

Le nouveau commandant de l'armée russe en Ukraine, Sergueï Sourovikine, a déclaré cette semaine que la situation à Kherson était "déjà difficile" et que la Russie n'excluait pas de prendre des décisions difficiles" pour cette ville (Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

On n'a que très peu, voire pratiquement aucune information dans le domaine public sur le nombre de munitions rôdeuses Shahed-136 que l'Iran pourrait fournir à la Russie. La seule source que j'aie trouvé, ce sont les déclarations de Zelenski, qui avait précédemment parlé de "2 400" Shahed-136.

Posté page 1278 :
Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a révélé mardi que l’Iran avait fourni à la Russie un premier lot de 1 750 drones Shahed, et que Moscou avait passé d’autres commandes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colstudent a dit :

On sait combien de capacité militaire à pu être évacué actuellement ? et comment les derniers vont rembarquer et à la fois retenir les ukrainiens ?

Tu peux déjà laisser tomber tout espoir de récupérer en masse du matériel lourd. Les Russes vont abandonner un nombre très important de chars, canons, VCI, camions etc. Par contre il est probable qu'ils arrivent à sauver une bonne partie de leurs troupes. La grande question c'est quelle proportion des troupes d'élite parviendront à s'en sortir sans que leurs unités soit pratiquement détruites dans l'évacuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colstudent a dit :

On sait combien de capacité militaire à pu être évacué actuellement ? et comment les derniers vont rembarquer et à la fois retenir les ukrainiens ?

ils ont dit qu'il allait peut-être prendre une décision difficile sa ne veut pas dire qu'ils l'ont pris ni se qu'il allait faire... Il semblerait qu'il est ouvert en parti les vannes du barrage pour noyé une partie des zones autours de Kherson

Et quand on voit le matos que perdre les ukrainiens dans les assauts Kherson.  Je doute que les Russes soit parties...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire
L'armée Ukrainienne annonce que deux villages importants ont été abandonnés par les forces russes mais ce twittos qui se dit Ukrainien dément selon des sources locales parait il. (je le suis depuis qq temps, je le trouve parfois un peu curieux même si je n'ai rien en tête de très précis,....une impression).
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plains ces pauvres gars qu'on envoie au casse-pipe avec trois récompenses de rien du tout... Pour aller tuer des innocents ou se faire tuer.

@@Valy Je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un montage. Ce trio est déjà apparu pour ridiculiser la mobilisation russe si mes souvenirs sont bon. Collectionneur

Citation

Les troupes nouvellement mobilisées dans la ville russe de Vladimir ont reçu des cadeaux d'adieu de l'usine de saucisses locale https://vk.com/photo722001512 _457239148

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Poivre62 a dit :

Curieux cette histoire
L'armée Ukrainienne annonce que deux villages importants ont été abandonnés par les forces russes mais ce twittos qui se dit Ukrainien dément selon des sources locales parait il. (je le suis depuis qq temps, je le trouve parfois un peu curieux même si je n'ai rien en tête de très précis,....une impression).
 

 

Oui, ça fait quelques temps qu'il soupçonne un piège tendu par les Russes. Il pense que la soit-disant évacuation est en fait un prétexte pour installer des mobilisés russes dans les maisons ainsi vidées de leurs habitants (plus bien sûr, le pillage), car la concentration des troupes dans les hôtels est trop dangereuse, il y en a eu beaucoup qui se sont pris des HIMARS dessus.

Par exemple, sur ce tweet, il dénonce une psyop russe pour convaincre les résidents de Kherson de partir :

 

Et sur celui-ci, il pense que la résignation affichée des propagandistes russes est une tentative de dissimulation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Valy a dit :

Apparemment, quelques mauvaises pratiques en matière d'artillerie chez les russes 

 

C’est un canon anti char!!!

Je ne pensais pas que ce genre d’arme était encore en service

 

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'écoute depuis peu les podcasts journaliers de Malcontent News (https://podcasts.apple.com/us/podcast/russia-ukraine-war-update-for-october-22-2022/id1638824715?i=1000583540044) que je trouve très complets, clairement pro-ukrainien mais sourcé par des infos  OSINT + communiqués + blogueurs des deux côtés notamment. Depuis quelques jours ils annoncent que les blogueurs russes avertissent d'un regroupement de troupes ukrainiennes vers Orikhiv pour une offensive vers le sud (Melitopol)

Sources russes reprenant apparemment ces allégations https://t.me/vrogov/5662; https://ria dot ru/20221019/energodar-1825025761.html; https://t.me/vrogov/5657; https://t.me/voenkorKotenok/41826; https://t.me/voenkorKotenok/41864; https://t.me/boris_rozhin/67705; https://t.me/kommunist/11780; https://t.me/mod_russia/20986

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poivre62 a dit :

Curieux cette histoire
L'armée Ukrainienne annonce que deux villages importants ont été abandonnés par les forces russes mais ce twittos qui se dit Ukrainien dément selon des sources locales parait il. (je le suis depuis qq temps, je le trouve parfois un peu curieux même si je n'ai rien en tête de très précis,....une impression).
https://twitter.com/bayraktar_1love

Hum...

Concernant les twittos, il faut faire bien attention : ils se piquent les pseudos. Ils y a ce chat-là, que j'ai découvert voici quelques semaines seulement, et puis il y a le "special kherson cat", clairement pro-ukrainien et peut-être plus net.
C'est la même chose avec la série des "war monitor" : warmonitor3 est clairement pro-ukrainien, mais il y a - au moins - un pro-russe dans la série.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un général commandant une grande opération militaire, dont paraît-il dépend la sécurité et l'avenir du pays, c'est une grande responsabilité, un niveau très élevé, appelant un comportement à mesure. N'est-ce pas ?

Voici le dernier tweet en date du général Sourovikine

Ceci, contrairement à votre faux, a vraiment été dit à la radio. Il s'agissait d'un code pour le lancement de missiles de haute précision 3M-54 Kalibr basés en mer dans les frappes d'aujourd'hui contre la structure énergétique du régime de Kiev.

Avec une image. Une image de navire lançant un missile de croisière. Et une légende

Révélation

Va te faire f..... toi-même !

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...