Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Logique, ça ne serais-ce que pour assurer le recueil d'unités en retraite de la rive droite.  

Les ukrainiens sont déjà à l'Est plus au Nord

Une fois la rive de droite de Kerson liberé jusqu' a l'embouchure. Ils pourront passer plus au Nord pour redecendre. J'ai comme l'impression que les Ukrainiens vont plus tard liberer la zone autour de la centrale nucleaire. Surtout que wladimir a annoncé que la centrale de zaporizia était russe et qu'elle serait connecté aux reseaux russe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, si les Ukrainiens sont en mesure de dire avec autant de préciser l'origine et le nombre des défenseurs de chaque village, ça en dit long sur leurs capacités de reconnaissance. Et si ces villages ne sont plus occupés par des civils, ça va être - excusez du terme - un concours de tir sur pigeons d'argile. Il leur suffira d'écraser chaque village pour faire des coupes claires dans les effectifs russes.

il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Les ukrainiens sont déjà à l'Est plus au Nord

Une fois la rive de droite de Kerson liberé jusqu' a l'embouchure. Ils pourront passer plus au Nord pour redecendre. J'ai comme l'impression que les Ukrainiens vont plus tard liberer la zone autour de la centrale nucleaire. Surtout que wladimir a annoncé que la centrale de zaporizia était russe et qu'elle serait connecté aux reseaux russe. 

J'avais envisagé une percée (par l'est ou en sautant le Dniepr) puis une rocade pour encercler la centrale, ou le raid héliporté que j'avais écrit hier. Je ne sais pas ce qui serait le plus réalisable mais la centrale demeure un objectif symbolique non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Soit dit en passant, si les Ukrainiens sont en mesure de dire avec autant de préciser l'origine et le nombre des défenseurs de chaque village, ça en dit long sur leurs capacités de reconnaissance.

Il y a des partisans (voir des FS) dans la zone Kherson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Il y a des partisans (voir des FS) dans la zone Kherson. 

Ce qui est encore pire pour les Russes si ceux-ci sont en mesure d'évaluer ainsi tous leurs moyens avancés, la composition relativement précise de chaque garnison et la chronologie de leurs mouvements. En janvier 1945, c'était l'Armée Rouge qui était en mesure de faire cela en Pologne. Avec les effets que l'on connaît sur la Vistule.

Je note qu'on parle encore de Bouriates et de Tchétchènes. Les mobilisés russes vont donc ailleurs ou on refuse de les sacrifier en première ligne devant Kherson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cazadores de montaña a dit :

Il existe plusieurs tactiques que les Ukrainiens utilisent lorsqu'ils sont confrontés à une position russe fixe. L'une d'elles consiste à utiliser un peloton ou une colonne de blindés hétérogènes pour trouver et engager le poste, puis à se retirer après avoir analysé la qualité et la force de l'ennemi à cet endroit. C'est un travail de Reconnaissance Blindé-Cavalerie simple et impeccable. Plus tard et après un bombardement de cette position, quelques sections de blindés légers ou très légers (4x4) entrent en jeu à plein régime, tirant sans arrêt des 12.7mm, LG40mm...etc, sur deux flancs. Les pauvres soldats russes ne peuvent que garder la tête baissée dans la tranchée, et lorsqu'ils lèvent la tête, ils ont un soldat ukrainien qui pointe son fusil sur eux.
Les guerres du futur ne peuvent plus être statiques à vue (tranchées). Tous les personnels ou équipements creusés seront tôt ou tard frappés par le plomb. C'est pourquoi je pense que les zones grises deviendront de plus en plus larges et que le camouflage des équipements et des personnels recevra un nouvel élan tant sur la ligne de front que dans la zone sûre.
L'avenir sera une guerre de cavernes/de terriers, de lapins (infanterie) contre des aigles (drones).

Je ne vois pas ce qu'il y a de vraiment original dans la tactique décrite. Reconnaissance puis bombardement puis assaut par les flancs avec tir de suppression de face. Il me semble que c'est la tactique de base depuis une éternité, avec ou sans blindé d'ailleurs.

Et cela ne retire aucun intérêt à une position enterrée qui serait sinon probablement emporté dès le premier contact par un adversaire plus puissant. 

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

J'avais envisagé une percée (par l'est ou en sautant le Dniepr) puis une rocade pour encercler la centrale, ou le raid héliporté que j'avais écrit hier. Je ne sais pas ce qui serait le plus réalisable mais la centrale demeure un objectif symbolique non négligeable.

Il y a déjà eu plusieurs raids nautiques sur la centrale, sans succès jusqu’à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de situation par Cedric Mas,  ça fait un peu le tour des différentes infos disponibles.

 

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, j'anticipe un peu... Si Kherson tombe, et les UKr reviennent dans la ville.

Ca change quoi à l'issue de la guerre?? 

Sais pas, mais ça serait une victoire symbolique sans aucun doute. Puis, ça peut libérer pas mal d'unités UKR. Remarque, russes aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Il y a déjà eu plusieurs raids nautiques sur la centrale, sans succès jusqu’à maintenant.

De source russe oui, mais rien de confirmé il me semble.

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, j'anticipe un peu... Si Kherson tombe, et les UKr reviennent dans la ville.

Ca change quoi à l'issue de la guerre?? 

Tactiquement, ça permettrait aux Ukrainiens de rétablir une ligne de défense viable sur le Dniepr. Politiquement, ça priverait les Russes de l'essentiel d'une des régions annexées et ça pourrait susciter une gêne au sein du gouvernement par rapport à la propagande assénée jusque-là. Ça ne suffirait pas à remporter le conflit en revanche.

Dans le cadre d'un conflit rationnel, avec des responsables non fâchés jusqu'à la mort, ça pourrait surtout constituer un prétexte pour discuter sérieusement. Mais là je suis optimiste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

De source russe oui, mais rien de confirmé il me semble.

Les Ukrainiens ne confirment désormais que leurs succès… Surtout s’agissant de la centrale (qui pouvait bien bombarder les Russes qui s’y trouvaient ? Ce mystère demeure encore…). Mais très vraisemblablement il y en a eu au moins deux.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Les Ukrainiens ne confirment désormais que leurs succès… Surtout s’agissant de la centrale (qui pouvait bien bombarder les Russes qui s’y trouvaient ? Ce mystère demeure encore…). Mais très vraisemblablement il y en a eu au moins deux.

Pour les raids nautiques, si tu as des sources je suis preneur. Je n'ai rien qui me vienne en mémoire à part cette histoire de barge que les Russes auraient coulé avec je ne sais plus combien de morts ukrainiens revendiqués.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello, j'anticipe un peu... Si Kherson tombe, et les UKr reviennent dans la ville.

Ca change quoi à l'issue de la guerre?? 

Rien à priori. Les russes se sont déjà enchainés 4 ou 5 défaites suivant comment on compte. Donc une de plus ou moins ...

Mais bon, pour gagner une guerre, il faut bien gagner des batailles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Soit dit en passant, si les Ukrainiens sont en mesure de dire avec autant de préciser l'origine et le nombre des défenseurs de chaque village, ça en dit long sur leurs capacités de reconnaissance. Et si ces villages ne sont plus occupés par des civils, ça va être - excusez du terme - un concours de tir sur pigeons d'argile. Il leur suffira d'écraser chaque village pour faire des coupes claires dans les effectifs russes.

 

 

Après faut voir le degré de crédibilité du compte en question. Le gars me laisse perplexe de part les infos qu'il sort (j'ai pas dit que je pensais qu'il était pro russe ou pro russe déguisé pour répondre à un message qui a été posté mais il m'étonne souvent....). je le sens pas comme un twittos lambda. Simple impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Deres a dit :

Rien à priori. Les russes se sont déjà enchainés 4 ou 5 défaites suivant comment on compte. Donc une de plus ou moins ...

Mais bon, pour gagner une guerre, il faut bien gagner des batailles.

Discutable... 

Tout dépend de quel type de guerre ... Les guerilla ou les guerres contre insurectionelles n'ont pas nécéssairement besoin de victoire militaire...

Mais pour l'exemple ukrainien, tu as bien raison

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Ce qui est encore pire pour les Russes si ceux-ci sont en mesure d'évaluer ainsi tous leurs moyens avancés, la composition relativement précise de chaque garnison et la chronologie de leurs mouvements. En janvier 1945, c'était l'Armée Rouge qui était en mesure de faire cela en Pologne. Avec les effets que l'on connaît sur la Vistule.

Je note qu'on parle encore de Bouriates et de Tchétchènes. Les mobilisés russes vont donc ailleurs ou on refuse de les sacrifier en première ligne devant Kherson.

Tu fais probablement fausse route sur l'histoire du sacrifice. Les Bouriates et les Tchétchènes sont extrêmement mal vu des Ukrainiens (et particulièrement violent avec eux). L'idée est probablement de chasser les civils de cette zone et de contraindre les Ukrainiens s'ils le souhaitent au combat de rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

L'idée est probablement de chasser les civils de cette zone et de contraindre les Ukrainiens s'ils le souhaitent au combat de rue

Ces mouvements concernent la rive gauche. Selon toi, les RU vident aussi les villages rive gauche, pour le coup c'est de l'anticipation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être expert en tactique militaire mais une attaque des Uk directement de l'autre côté du Dniepr serait quand même hyper risquée non? Réussir à y mettre une tête de pont, la garder, la ravitailler alors qu'ils se retrouveraient, dans le sens inverse, avec les mêmes problèmes que les Russes pour ravitailler la poche de Kherson....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Tu fais probablement fausse route sur l'histoire du sacrifice. Les Bouriates et les Tchétchènes sont extrêmement mal vu des Ukrainiens (et particulièrement violent avec eux). L'idée est probablement de chasser les civils de cette zone et de contraindre les Ukrainiens s'ils le souhaitent au combat de rue

Je ne suis pas convaincu qu'il existe actuellement des soldats russes ou assimilés russes avec qui les Ukrainiens ne soient pas en bisbille. Quant à chasser les civils, Bouriates ou pas, la méthode de la baïonnette dans les reins suffit généralement.

à l’instant, Poivre62 a dit :

Je suis très loin d'être expert en tactique militaire mais une attaque des Uk directement de l'autre côté du Dniepr serait quand même hyper risquée non? Réussir à y mettre une tête de pont, la garder, la ravitailler alors qu'ils se retrouveraient, dans le sens inverse, avec les mêmes problèmes que les Russes pour ravitailler la poche de Kherson....

C'est effectivement une opération risquée, si les Russes ont les moyens de cibler les points de passage. Théoriquement, ils ont l'aviation en Crimée, leurs ventilos et leur artillerie longue portée pour ça. Mais si les Ukrainiens parvenaient à sauter le fleuve sur les talons des Russes en retraite, ils se retrouveraient confrontés au même problème à mesure qu'ils se rapprocheraient de la presqu'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Akhilleus a dit :

Nan, nan

Continuez

Il y'a plus que 2 posteurs aux voix dissonantes par rapport au bruit ambient

Un qui a été dégouté y'a pas plus tard qu'hier et un dernier ici qui poste de moins en moins

On se croierait sur Check Six sur l'ancien topic Rafale tient ....

Une fois celui là partie, ce sera parfait ... mais on se demande qui va alors pouvoir être accusé de quoi ... Du coup 50% du flux de messages risque de disparaitre

Gross Malheur ... (/c'etait ironique .....  ce fil étant déjà devenu à 80% une poubelle)

 

On accusera ceux qui restent d'être partiaux et trop pro-ukrainiens. Au bout d'un moment, excédé, Pascal fermera le sujet pour la troisième ou quatrième fois de suite et le maintiendra dans cet état. Et ensuite, une fois le conflit terminé, on en reviendra à des débats plus sains sur la nationalité du Mont Saint-Michel ou le rôle des Chinois et des Italiens dans l'invention des pâtes par exemple. :happy:

Petit écorché du Mohajer-6 tombé devant Odessa au début du mois, avec vue rapprochée sur le moteur Rotax :

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...