Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ben quelque part, si on considère qu'ils sont déjà sur la rive gauche dans le secteur de zaporija, il "suffirait" de couper vers la mer d'Azov n'importe où entre berdiansk, mariupol et Davydivka pour couper la Crimée de tout ravitaillement par le continent, et d'obliger le ravitaillement par la mer (attention aux drones) ou par le viaduc, déjà endommagé et pas à l'abri d'une nouvelle attaque. 

S'ils réussissent à libérer Kherson (rien n'est jamais acquis mais il semble que ce soit une question de temps), la quantité de troupes à redéployer sur le reste du front va faire qu'une offensive pourra être lancée ailleurs. 

Et selon moi, sans viser une des villes citée pour ne pas consommer trop de moyens, couper le ravitaillement par la route serait stratégiquement une victoire qui pourrait avoir le plus d'effet. 

La grosse difficulté étant de maintenir ensuite la pression sur deux front simultanément sur une bande qui fait environ 100 à 130 km de long avec un front à l'ouest, l'autre à l'est. 

Ça consomme des hommes mais les Ukrainiens ont désormais beaucoup plus d'hommes disponibles que les russes. 

Le pari de mon idée est que toutes les troupes qui auront quittées Kherson devront alors être redeployees sur un front plus large, très rapidement, et qu'à mon avis les russes n'auraient d'autre choix que de se replier fissa sur la Crimée avant de prendre le risque de se faire enfermer. 

Une fois fait, il sera facile de protéger toute incursion provenant de la Crimée au vu de la géographie, et redéployer la quasi-totalité des troupes pour libérer tout le reste, en attaquant plusieurs  grosses villes simultanément en fixant les troupes russes. 

L'hiver ne jouera peut être pas trop. Si les manœuvres sont rapides, et que les Ukrainiens débordent les positions russes comme dans l'est, l'artillerie ne pourra pas se repositionner efficacement et ils seront relativement libre d'emprunter routes et chemins un minimum praticable. 

Ça paraît fou mais les russes n'ont plus les hommes. Faut capitaliser sur le momentum et le croisement des courbes.

Ça prendrait longtemps, 6 mois peut être, et l'armée russe sera encore plus mal équipée, encore plus démoralisée, et à peine un peu mieux équipée d'hommes qu'aujourd'hui peut être (les appelés seront formés par la force des choses).

Donesk et Louhansk seront deux gros morceaux dans des régions séparatistes qui vont peut être se défendre farouchement... Ou pas. Il est possible que le comportement des russes ai fait l'opinion se basculer. Gros point d'interrogation pour le coup, les habitants pourraient avoir des regrets d'une Ukraine anti-russe vis à vis des russes qui n'ont pas été capable d'améliorer leur situation.

Je pense par contre que la Crimée restera Russe. 

Et que ce sera le "point d'achoppement" des négociations qui permettront à tout le monde d'arrêter le conflit la tête pas trop basse. 

Les ukrainiens, capable d'avoir repoussé les russes et récupérés les régions séparatistes, et les russes, qui auront sanctuarisé la Crimée.

Chacun fera semblant de dire que la Crimée c'est chez eux, comme un jeu de dupes.

Voilà. Fin courant été 2023.

Je suis pas expert et c'est du gros doigt mouillé digne d'une conversation de comptoir éclairé à la bougie, mais je tente. 

Ça fera peut être parti de la "merde" dont ce fil est recouvert, mais que voulez-vous... J'adore discuter. 

Et si on me dit que mon anticipation est complètement bidon parce que X ou Y, ben tant mieux. J'aurai alors appris les variables X et Y. 

 

Bisous.

 

L'offensive principale des ukrainiens se fera en plein milieu, en direction de Melitopol et ils se dirigeront vers la Crimée.

Cette stratégie fait suite à celle d'un grand écart ou on a forcé les russes à concentrer leurs forces aux deux extrémités du front. Ces deux offensives d'extrémités ne sont pas juste des leurres, elles sont de vraies offensives, qui doivent amener à les considérer comme sérieuses par les russes, donc elles devaient les menacer, ça ne devait pas être une attaque localisé sur un village.

L'Ukraine avait auparavant une autre stratégie qui a fonctionné également, c'était celle de contenir les russes dans leur regroupement de forces au Donbass. Cette résistance usant considérablement un potentiel russe qui avait déjà marqué ses limites avec les précédents retraits (Kiev etc...) ou leurs limites offensives ailleurs. Il fallait comprendre ces signaux plutôt que vouloir les relativiser en imaginant que l'armée russe se "limitait" dans le conflit et qu'elle avait un "potentiel caché" ou je ne sais quoi. Le but des ukrainiens était de gagner du temps pour former des unités, recevoir de l'équipement tout en épuisant les russes.

Derrière très vite ils ont imposés le tempo aux russes, le conflit s'inversa, l'attaquant devenant le défenseur et inversement. Les ukrainiens agitant le chiffon du côté de Kherson, les russes ont été contraints d'arrêter leur offensive après la prise de Severodonetsk pour renforcer les lignes de défenses de Kherson. Lors de ce moment là, les ukrainiens comptaient piéger une grosse partie de l'armée russe pour l'isoler, les frappes sur les ponts ont suivis. La Russie convaincue que les ukrainiens n'avaient pas de capacités offensives importantes  pensait que les ukrainiens ne pourraient pas faire un effort sur un autre front, déjà que les russes eux-mêmes ne pouvaient plus le faire. Les russes ont complètement délaissés l'Est du front pour Kherson, c'est là que les ukrainiens ont saisis l'occasion de la deuxième offensive, afin que la Russie vienne concentrer ses troupes à cette extrémité et qu'elle vienne puiser ses forces dans les zones "calmes" du front, le milieu.

Ainsi les ukrainiens allaient obtenir une armée russe renforcée sur deux pointes, dont l'une du côté de Kherson quasi prise au piège ce qui allait créer un ventre mou. Les ukrainiens n'avaient qu'à attendre que les russes renforcent ces zones en y maintenant la pression et s'ils peuvent avancer, ils avanceront car ça précipitera les décisions russes d'y porter une grande attention.

La surprise a été que les russes se sont effondrés du côté de Est de Kharkiv, forçant à des retraits et des défaites difficiles. Les ukrainiens pensaient certainement pas pousser à ce point dans leurs actions sur ce front au point de devoir s'arrêter, car rappelons-le, ce ne sont pas les russes qui les ont arrêtés, c'est important à comprendre.

Ce grand péril aura amené Poutine à vouloir faire des régions annexés des territoires russes dans l'espoir que les ukrainiens arrêtent d'avancer de peur de toucher à la Russie. La mobilisation a été lancée pour apporter des troupes afin de consolider les positions défensives largement dépourvues, des passoires sans profondeurs afin de dissuader les ukrainiens de poursuivre leurs offensives.

Depuis peu de temps on revoit un black-out du côté ukrainien dans sa communication, ce n'est pas sans raisons. Les ukrainiens fonceront massivement en plein milieu du ventre mou russe pour totalement déstabiliser les deux pointes que les russes ont passés des semaines à renforcer. Les ukrainiens feront diverses pointes sur ce front Sud et casseront la liaison terrestre russe et contrairement à ce que certains pensent, les russes ne seront pas en étau car ils n'ont pas le volume de force pour le faire et les ukrainiens auront le potentiel pour un front bien large, qui ne sera pas juste un corridor. Les ukrainiens fonceront ensuite vers la Crimée, la menaçant sérieusement et ils y entreront au moindre passage. Cette menace sur la Crimée, ce symbole va forcer les russes à y mettre les moyens, donc là encore à affaiblir les deux extrémités par lesquelles les ukrainiens pourront exploiter ce recentrage russe pour sauver la Crimée afin de reprendre la poche de Kherson, de reprendre le Donbass.

Et quand le pont de Crimée est pour les prochains mois en mauvaise posture pour être pleinement exploité, on comprend que rien n'est impossible. Les russes, comme tout le monde, comme toi pensent que la Crimée est la dernière chose sur la liste des régions à capturer et que forcément avant d'en arriver à la Crimée, les ukrainiens chercheront à prendre Kherson, puis le Sud puis le Donbass avant cela. C'est une pensée normale quand on veut chercher à suivre une logique inversée sur le cours des événements, mais cette guerre comme toutes les guerres ne suit pas la logique. La Crimée aujourd'hui n'est pas un territoire plus protégé que cela, il l'est même moins qu'il y a un an, les russes ont sortis bien du monde de la zone pour aller tenir la ligne de front en Ukraine, ils ont même déplacer un grand nombre de navires vers un port russe plus éloigné, il en est de même pour l'aviation. Mais qui veut le voir? Celui que ça intéresse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

De vieilles mines de la Deuxième Guerre Mondiale ?

aucune idée. Pour rappel, la première explosion du Koursk (équivalente à 100kg de TNT) a été enregistrée à magnitude 1.5 et la seconde (3 - 7 tonnes) à une magnitude de 3.5 

Mais n'ayant aucune compétence en la matière, j'ignore si tout ça est comparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Carnage...

 

Dans la même veine, mais censément du côté de Kherson, mauvaise passe pour des troupes ukrainiennes, très confuse (je ne comprend rien à la dynamique des tirs) ; j'ai lu que la vidéo datait, mais ça n'est pas trop le style de ce compte (par ailleurs pro-ukrainien) de recycler de vieilles scènes, donc je vous le pose là :

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Amnésia a dit :

L'offensive principale des ukrainiens se fera en plein milieu, en direction de Melitopol et ils se dirigeront vers la Crimée.

Cette stratégie fait suite à celle d'un grand écart ou on a forcé les russes à concentrer leurs forces aux deux extrémités du front. Ces deux offensives d'extrémités ne sont pas juste des leurres, elles sont de vraies offensives, qui doivent amener à les considérer comme sérieuses par les russes, donc elles devaient les menacer, ça ne devait pas être une attaque localisé sur un village.

L'Ukraine avait auparavant une autre stratégie qui a fonctionné également, c'était celle de contenir les russes dans leur regroupement de forces au Donbass. Cette résistance usant considérablement un potentiel russe qui avait déjà marqué ses limites avec les précédents retraits (Kiev etc...) ou leurs limites offensives ailleurs. Il fallait comprendre ces signaux plutôt que vouloir les relativiser en imaginant que l'armée russe se "limitait" dans le conflit et qu'elle avait un "potentiel caché" ou je ne sais quoi. Le but des ukrainiens était de gagner du temps pour former des unités, recevoir de l'équipement tout en épuisant les russes.

Derrière très vite ils ont imposés le tempo aux russes, le conflit s'inversa, l'attaquant devenant le défenseur et inversement. Les ukrainiens agitant le chiffon du côté de Kherson, les russes ont été contraints d'arrêter leur offensive après la prise de Severodonetsk pour renforcer les lignes de défenses de Kherson. Lors de ce moment là, les ukrainiens comptaient piéger une grosse partie de l'armée russe pour l'isoler, les frappes sur les ponts ont suivis. La Russie convaincue que les ukrainiens n'avaient pas de capacités offensives importantes  pensait que les ukrainiens ne pourraient pas faire un effort sur un autre front, déjà que les russes eux-mêmes ne pouvaient plus le faire. Les russes ont complètement délaissés l'Est du front pour Kherson, c'est là que les ukrainiens ont saisis l'occasion de la deuxième offensive, afin que la Russie vienne concentrer ses troupes à cette extrémité et qu'elle vienne puiser ses forces dans les zones "calmes" du front, le milieu.

Ainsi les ukrainiens allaient obtenir une armée russe renforcée sur deux pointes, dont l'une du côté de Kherson quasi prise au piège ce qui allait créer un ventre mou. Les ukrainiens n'avaient qu'à attendre que les russes renforcent ces zones en y maintenant la pression et s'ils peuvent avancer, ils avanceront car ça précipitera les décisions russes d'y porter une grande attention.

La surprise a été que les russes se sont effondrés du côté de Est de Kharkiv, forçant à des retraits et des défaites difficiles. Les ukrainiens pensaient certainement pas pousser à ce point dans leurs actions sur ce front au point de devoir s'arrêter, car rappelons-le, ce ne sont pas les russes qui les ont arrêtés, c'est important à comprendre.

Ce grand péril aura amené Poutine à vouloir faire des régions annexés des territoires russes dans l'espoir que les ukrainiens arrêtent d'avancer de peur de toucher à la Russie. La mobilisation a été lancée pour apporter des troupes afin de consolider les positions défensives largement dépourvues, des passoires sans profondeurs afin de dissuader les ukrainiens de poursuivre leurs offensives.

Depuis peu de temps on revoit un black-out du côté ukrainien dans sa communication, ce n'est pas sans raisons. Les ukrainiens fonceront massivement en plein milieu du ventre mou russe pour totalement déstabiliser les deux pointes que les russes ont passés des semaines à renforcer. Les ukrainiens feront diverses pointes sur ce front Sud et casseront la liaison terrestre russe et contrairement à ce que certains pensent, les russes ne seront pas en étau car ils n'ont pas le volume de force pour le faire et les ukrainiens auront le potentiel pour un front bien large, qui ne sera pas juste un corridor. Les ukrainiens fonceront ensuite vers la Crimée, la menaçant sérieusement et ils y entreront au moindre passage. Cette menace sur la Crimée, ce symbole va forcer les russes à y mettre les moyens, donc là encore à affaiblir les deux extrémités par lesquelles les ukrainiens pourront exploiter ce recentrage russe pour sauver la Crimée afin de reprendre la poche de Kherson, de reprendre le Donbass.

Et quand le pont de Crimée est pour les prochains mois en mauvaise posture pour être pleinement exploité, on comprend que rien n'est impossible. Les russes, comme tout le monde, comme toi pensent que la Crimée est la dernière chose sur la liste des régions à capturer et que forcément avant d'en arriver à la Crimée, les ukrainiens chercheront à prendre Kherson, puis le Sud puis le Donbass avant cela. C'est une pensée normale quand on veut chercher à suivre une logique inversée sur le cours des événements, mais cette guerre comme toutes les guerres ne suit pas la logique. La Crimée aujourd'hui n'est pas un territoire plus protégé que cela, il l'est même moins qu'il y a un an, les russes ont sortis bien du monde de la zone pour aller tenir la ligne de front en Ukraine, ils ont même déplacer un grand nombre de navires vers un port russe plus éloigné, il en est de même pour l'aviation. Mais qui veut le voir? Celui que ça intéresse.

En gros tu vas dans le sens de mon estimation en la poussant encore plus loin. 

Pour la Crimée, ce qui me fait tiquer ce sont les fines bande de terre qu'il faut traverser pour y entrer... Très facile à cibler et à défendre. Une attaque serait extrêmement coûteuse et c'est pour cela que je pense que les Russes s'y engouffrerons en masse si jamais les Ukrainiens s'en approchent d'un peu trop près. 

D'abord pour ne pas se faire acculer contre la mer noire et ensuite pour organiser une défense crédible sur la Crimée, qui serait un choix tactique beaucoup plus logique.

Je ne vois pas comment les Ukrainiens pourraient tenter d'entrée en Crimée. Ça leur couterai trop cher, et surtout, je pense que ça serai une ligne rouge pour Vladimir.

Vaut mieux d'abord s'assurer la victoire dans l'est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Valy a dit :

Le lien pour le podcast Malcontent News de ce jour : https://www.russiaukrainewarpodcast.com/2020397/11557932-russia-ukraine-war-update-for-october-24-2022

Principales infos intéressantes :

Pour eux les russes extraient leurs troupes les plus expérimentées de Kherson pour les remplacer par des conscrits (ils jouent la stratégie ukrainienne à Severodonetsk à l'envers) pour jouer la partition d'une guerre d'attrition urbaine. Les conscrits ont pour mission une bataille de retardement pour préparer la bataille urbaine à venir.

Tout l'internet a été coupé dans la zone occupée de Kherson, le matériel concerné définitivement emporté , contexte de pillage généralisé de la ville de Kherson, pénuries dans les magasins et pharmacies.

Ils jugent la menace d'une attaque russe par la Bielorussie de plus en plus crédible (si, si) , dans un délai de 45 à 70j.

A Bakhmut les ukrainiens auraient repris 2Km en 48h, ce que Wagner aurait mis 2 mois à conquérir.

Kurdyumivka et Ozarianivka sous un violent barrage d'artillerie russe prélude à une offensive russe.

Bombardements russes intensifs sur Torske et Zarichne pour prévenir une  offensive ukrainienne  sur Kreminna et Louhansk annoncée comme imminente par les blogueurs russes.

A l'ouest de Donetsk, le nombre de foyers privés d'électricité aurait doublé en  1 jour.

Nouveaux echecs de la DNR sur Adiivka. 

Tirs de Himars sur Starobilsk, Svatove, rubizne, novoaidar tous sur la route H21 en direction de louhansk.

Le "pataquès" autour des bombes sales ukrainiennes ne signifierait rien de sérieux en termes d'intentions russes, il s'agit juste d'agitation pour inquiéter les opinions publiques.

La flotte aérienne russe commencerait à souffrir sérieusement des décalages d'opérations de maintenance et du manque de pièces avec dorénavant 1 à 2 crashs par semaines d'avions non liés à des opérations de combat.

Les blocs de béton disposés comme obstacles antichar par les russes  seraient inefficaces sous la neige (ils seraient trop petits et n'auraient plus d'effets antichars sous la neige).

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de résumer le podcast ! 

Concernant les intentions biélorusses, il semble que pas mal de moyens positionnés aux frontières de l'Ukraine soient en train de retourner à leurs bases permanentes 

Peut-être qu'ils seront de retour à la frontière sous peu, mais je trouve que ça ressemble quand même beaucoup à de la gesticulation. 

 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu avant de parler d'attaquer les isthmes de Crimée : il y a déjà plusieurs dizaines de kilomètres à franchir avant d'y arriver.

il y a 6 minutes, CortoMaltese a dit :

Merci d'avoir pris le temps de résumer le podcast ! 

Concernant les intentions biélorusses, il semble que pas mal de moyens positionnés aux frontières de l'Ukraine soient en train de retourner à leurs bases permanentes 

Peut-être qu'ils seront de retour à la frontière sous peu, mais je trouve que ça ressemble quand même beaucoup à de la gesticulation. 

 

Je plussoie. De toute façon, sans mobilisation (donc quelque chose de visible), l'armée biélorusse n'a pas assez de muscles pour agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La plupart des russes ne sont pas favorable à la guerre ... ça doit être encore plus chez les franco-russe.

Mais ce n'est pas parce qu'il sont contre la guerre qu'ils doivent laisser les russes et la Russie traînée gratuitement dans la boue.

C'est des choses qui me semble tellement évidente qu'elle ne devraient même pas avoir besoin d’être explicité ...

Oui. Et je crois que beaucoup d'incompréhension des uns et des autres ici est que beaucoup confondent la Russie ... et Poutine (& son régime).

Sur ce prisme bien particulier, ils se sont laissés aveuglés par la propagande du régime (pour le coup), à savoir que Poutine EST l'incarnation de la Russie, ce qu'il crois lui-même par ailleurs. Il est la Russie ... Mirage ...

C'est un raccourci un peu simpliste, je vais pas approfondir, pas envie de remettre une pièce dans la machine ni perdre (et faire perdre) inutilement du temps à tout le monde.

Au delà et pour ma part, je prends clairement le parti de l'agressé sur son territoire, à plus forte raison s'il s'agit d'une nation libre et démocratique (sans tenir compte des soutiens ou pas des uns ou des autres), mais je n'en oublie pas moins les peuples brimés d'un côté ou de l'autre, sous une forme ou une autre. (point)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Les russes semblent quand meme tenir et repasser à l'offensive... Par contre, on voit tjs pas l'ukr tomber, et je me demande si les russes vont un jour pouvoir controller toute l'ukr, tant que l'aide abonde et que le GVT ukrainient tient...

Tenir toute l'Ukraine me semble être de la pure science fiction aujourd'hui. Il faut d'abord que les russes récupèrent l'initiative, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

US et russe ont réouvert le canal de discussion donc comme Macron quoi .

 

Hors sujet pour ce fil. Mais en très bref, les Russes ont toujours cherché à discuter l'ordre mondial avec les US en direct, puis attendre de ces derniers qu'ils l'imposent à leurs alliés. Et les Américains de renvoyer les Russes en face des agressés. 

Discuter avec les US représente déjà en soit une forme de victoire diplomatique pour les Russes. Dans ce contexte, ne surtout pas croire que le positionnement de Macron depuis le début sur un dialogue a une quelconque pertinence: il n'a strictement rien à offrir que les Russes puissent convoiter. Contrairement au détroit du Bosphore pour les Turcs, ou à la puissance diplomatique pour les US. 

Modifié par olivier lsb
précisions & orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valy a dit :

Les blocs de béton disposés comme obstacles antichar par les russes  seraient inefficaces sous la neige (ils seraient trop petits et n'auraient plus d'effets antichars sous la neige).

Gné ? Si les chars passent en ski de fond je comprend, mais sinon je le voit bien s'enfoncer dans la neige le char... Une explication ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’explication c’est que le char ne s’enfonce pas! Pas complètement en tout cas.

c’est le but de ne pas avoir des chenilles trop fines, comme disaient les allemands en décembre 41.

c’etait avant le global warming ;)

Modifié par vince24
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Valy said:

Les blocs de béton disposés comme obstacles antichar par les russes  seraient inefficaces sous la neige (ils seraient trop petits et n'auraient plus d'effets antichars sous la neige).

Mais qu'ils sont cons ces russes ... Ça se trouve ils n'ont jamais vu de neige de leur vie :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

 

Si c'est vrai (et Bellingcat a déjà sorti quelques scoops), les journalistes ont réussi à acheter sur le marché noir russe, les metadata d'une bonne quinzaine d'officiers spécialistes des missiles de croisières russes ! C'est de la folie, soit c'est une énorme supercherie, soit ce pays n'a plus aucune "valeur", le moindre trafiquant peut acheter n'importe quoi, même les données les plus secrètes ... Après on s'étonne que les USA savent suivre "life" la température anale de la femme de chambre de Poutine ...

Très surprenant que tout ce petit monde communique sur des lignes publiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les assaillants fasse une rampe en terre ou en neige pour passer par dessus l'obstacle c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

En général l'obstacle en question n'interdit pas absolument le passage ... C'est juste une menace probabiliste visant à introduire une forte friction et ou a canaliser le flux de l'adversaire de manière à faciliter son traitement.

Le problème russe c'est la latence.

Entre une demande d'appui et l'efficacité il se passe trop de temps et l'ennemi est déjà ailleurs ou la bataille est fini.

 Existe deux parades.

Accélérer ta boucle d'appui largement...

Ralentir la manœuvre ennemie.

Ici les obstacles vise simplement à ralentir la manoeuvre ennemi pour que les appuis puissent la traiter avant qu'elle ne soit ailleurs.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince24 a dit :

L’explication c’est que le char ne s’enfonce pas! Pas complètement en tout cas.

c’est le but de ne pas avoir des chenilles trop fines, comme disaient les allemands en décembre 41.

c’etait avant le global warming ;)

Même un Bv206s s'enfonce comme une merde dans la neige fraiche - y a que le le Bv206 non blindé et faiblement chargé qui tombe entre 1 et 2 PSI de pression au sol -  ... donc à moins de voir se monter une putain de grosse et vielle congère ton tank de 50t il va continuer à labourer le champ.

Alors il existe bien des "tracks extension" pour limiter un peu la casse, mais ce n'est plus trop courant de nos jours ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pour "flotter" sur de la neige fraiche il faut être entre 0.1 et 0.2 bar ... et il faut le faire en conservant suffisamment de traction.

Sauf que les char sont autour d'1 bar ...

1 bar, autant que la pression de l'air c'est vraiment peu ... ou aucun rapport il ne s'agit pas du même calcul, enfin si pour un char nous sommes à 1 bar combien pour un bv206 avec addons de protections? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, muchini said:

1 bar, autant que la pression de l'air c'est vraiment peu ... ou aucun rapport il ne s'agit pas du même calcul, enfin si pour un char nous sommes à 1 bar combien pour un bv206 avec addons de protections? 


En fait la pression de l'air est tres forte ... c'est juste que tu y es habité et que donc tu ne la sens pas ... mais ça représente 1kg de pression par centimètre carré. C'est la pression que tu sens quand tu plonge à 10m de profondeur par exemple.

Cet hiver fait l'essai, un kg posé sur un seul centimètre carré de neige fraiche ... ça ne va pas flotter beaucoup.

Les 100gr dont on parle eux devrais si tu les places très délicatement ne pas s'enfoncer trop trop ... mais il faut garder à l'esprit que c'est l'équivalent de 1t sur 1m² ... ce qui n'est déjà pas rien pour pouvoir flotter sur de la neige - on parle de deep snow ici par d'une piste de descente arroser pendant toute la nuit -.

Pour comparaison un Skidoo backcountry c'est autour de 300kg au m² et pourtant parfois ça se plante gaiement dans la neige profonde. Soit 0.03 bar ...

Pour le BV206 y a plein de chiffres en 1.4PSI et 2PSI selon qu'on parle de l'avant ou l'arriere en charge ou pas.

Pour le Bv206S à priori c'est pas moins de 2PSI soit 0.13bar ... soit 4.4 fois plus que notre motoneige, mais 8 fois moins que notre char.

Quant à notre char il "pèse" - au sens de la pression au sol - 34 fois plus que notre motoneige ... donc il ne flotte évidement pas.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...