Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le collimateur - Alexandre Jubelin

Invité : Général de corps d’armée Michel Yakovleff

4:00 Images de l’armée russe et surprise de l’invasion
21:00 Visions de l’armée ukrainienne
29:00 La collecte d’informations sur le conflit
35:00 Russes et ukrainiens au tamis DOTMLPF
59:00 Perspectives pour le conflit

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5zb3VuZGNsb3VkLmNvbS91c2Vycy9zb3VuZGNsb3VkOnVzZXJzOjU2OTg4MTI4NC9zb3VuZHMucnNz/episode/dGFnOnNvdW5kY2xvdWQsMjAxMDp0cmFja3MvMTM2ODc4NDYwMA?ep=14

Modifié par Phacochère
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guéguerre entre armées Russes. Ca sent vraiment pas bon, difficile d'atteindre des objectifs stratégiques avec un tel attelage baroque. 

On avait dit quoi sur le manque de sous-officier chez les Russes ?

Pas grave, au besoin, on peut toujours appeler le Général Lapin pour qu'il explique comment monter la position défensive de la butte du noisetier de Berezinavlika. Et encore, il est sympa le mec de @Wartranslated en disant "inspected", quand tu vois les questions qu'on posée au Général...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

En observant les nombreuses vidéos de positions russes attaquées par l'artillerie, les drones ou l'infanterie Ukr, je suis étonné de voir combien les tranchées et trous d'hommes russes sont d'infâmes poubelles remplies de déchets et de sacs plastiques usagés ... C'est pas mon côté "fée du logis", ou "sergent major obsédé par la propreté" ou "défenseur de l'environnement" qui parle, mais simplement une discipline militaire, en particulier la multitude de sacs plastiques et emballages de toute sorte multicolores qui rendent ses positions très facilement détectables par le moindre drone ou observateur avancé ... Je sais qu'on a montré également que de nombreux soldats russes se comportaient comme des c.chons dans des maisons occupées et autres lieux, mais là il s'agit de lieux de combat, où le camouflage a une mission et raison d'être essentielle ... Encore sans doute un défaut dû au manque de sous-off professionnels

Clairon

Complètement d'accord, je ne le remarque presque plus tellement ça semble systématique. Faisons plutôt le contraire, partageons la prochaine vidéo de position Ru correctement rangée et ordonnée. J'imagine que ça doit exister quand même. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Guéguerre entre armées Russes. Ca sent vraiment pas bon, difficile d'atteindre des objectifs stratégiques avec un tel attelage baroque. 

On avait dit quoi sur le manque de sous-officier chez les Russes ?

Pas grave, au besoin, on peut toujours appeler le Général Lapin pour qu'il explique comment monter la position défensive de la butte du noisetier de Berezinavlika. Et encore, il est sympa le mec de @Wartranslated en disant "inspected", quand tu vois les questions qu'on posée au Général...

 

La vache, ils sont gros leurs terriers aux lapins russes!

il y a une heure, Clairon a dit :

En observant les nombreuses vidéos de positions russes attaquées par l'artillerie, les drones ou l'infanterie Ukr, je suis étonné de voir combien les tranchées et trous d'hommes russes sont d'infâmes poubelles remplies de déchets et de sacs plastiques usagés ... C'est pas mon côté "fée du logis", ou "sergent major obsédé par la propreté" ou "défenseur de l'environnement" qui parle, mais simplement une discipline militaire, en particulier la multitude de sacs plastiques et emballages de toute sorte multicolores qui rendent ses positions très facilement détectables par le moindre drone ou observateur avancé ... Je sais qu'on a montré également que de nombreux soldats russes se comportaient comme des c.chons dans des maisons occupées et autres lieux, mais là il s'agit de lieux de combat, où le camouflage a une mission et raison d'être essentielle ... Encore sans doute un défaut dû au manque de sous-off professionnels

Clairon

En même temps ils ont au dessus de la tronche la fine fleur des satellites militaires US et européens avec des capteurs multispectraux... Même leurs camouflages doivent clignoter comme des guirlandes de Noël vu de la haut...

Je serais curieux de connaître la frequence de rafraîchissement des images satellites dont disposent les pays occidentaux.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n’ont plus la même démographie, mais ils sont loin de subir les mêmes pertes qu’en 42 quand même. Aucun soucis de ce côté là.

Par contre le soldat de 2022 est-Il aussi résilient qu’en 1942?

On peut douter. Quand on lit le “grandeur et misère de l’armée rouge” (Lopez?) on se rends compte que la vie dans l’union soviétique des années 30 était abominable pour beaucoup de russes de toutes façons, donc se faire tirer dessus a la MG42 n’en rajoutait pas beaucoup.

La vie normale dans la Russie de 2022 n’est quand même pas si abominable, donc le choc va être rude pour les conscrits.

Modifié par vince24
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, loac a dit :

 

perso le VAB c est 20 ans de ma carriére et les voir déchirer comme cel cela me dis que j ai eu beaucoup de chance 

En tout cas, ce véhicule a montré une grande capacité d'adaptation, du Koweït à l'Ukraine en passant par l'Afghanistan et le Sahel, et une bonne résistance aux mines etc..  Puis le terrain en UKR semble montrer que la capacité (initiale) de "franchissement coupures humides"  était loin d'être une idée idiote. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vince24 a dit :

Ils n’ont plus la même démographie, mais ils sont loin de subir les mêmes pertes qu’en 42 quand même. Aucun soucis de ce côté là.

Sauf qu'il faut aussi compter sur les jeunes qui quittent le pays avec de bonnes chances de ne jamais y retourner. Et là le potentiel démographique russe est considérablement affaibli.

Les sources officielles russes reconnaissent elles-mêmes près de 700.000 départs depuis l'annonce de la mobilisation, principalement des jeunes. Pour un pays qui depuis trente ans perd régulièrement 0,5% de sa population par an, c'est beaucoup. Si on y ajoute les morts et les blessés qui seront incapables d'avoir des enfants, on arrive à l'équivalent d'un an de déclin démographique en plus de la saignée du Covid et du déclin "normal" démographique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Métal_Hurlant a dit :

Révolutionnaire !

"...La Biélorussie vient d'inventer le seau à copeaux pour "protéger" les MBT contre les munitions équipées d'autodirecteurs IR C'est réel. Je ne plaisante pas...."

Sans parler de l'efficacité réelle, technique, du bazar, moi, je le vois bien comme un véritable handicap : un truc qui t'empêche de reculer et de tourner comme tu veux, qui va se cogner dans les murs du combat urbain, dans les arbres du combat forestier, et qui va fouetter l'infanterie d'accompagnement à hauteur de poitrine à la moindre manœuvre mal anticipée.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage très très intéressant d'un commandant de bataillon de chars Ukr, avec plein de détails tactiques, les avantages / inconvénients du T-64.

Un des points les plus importants à ses yeux: l'entrainement. Il préfère un équipage bien entraîné à une compagnie entière. D'ailleurs, il témoignage d'une contre attaque Russe à Velyka Novosilka (dont les soldats ne lui ont jamais paru aguerri ou suffisamment entrainés) ou la tactique Ukr a consisté à tirer à distance de sécurité et faible précision autour des chars Russes en attaque, pour effrayer et en faire sortir les équipages puis les tuer à la mitrailleuse une fois à découvert. 

Il souligne également le rôle crucial des APC, car les pertes de soldats par artillerie et hors blindage sont importantes, mais il n'en n'a jamais perdu par artillerie sous blindage. 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraine-situation-report-russias-ka-52-attack-helicopter-fleet-has-been-massacred

Cet article qui se base sur les déclarations du ministère de la défense britannique et les statistiques d'Oryx revient sur la forte attrition subie par les Ka-52. En dehors du titre sensationnaliste, l'article est plutôt factuel et explique ces pertes par la doctrine d'emploi des Ka-52. Il met également en évidence les défis de maintenance dans un contexte de haute intensité et de sanctions. Donc, pas de "Les Ka-52 c'est de la camelote, ils tombent tout seul comme des mouches. Pfff sont nuls les Russes, même pas fichus de faire des hdc corrects".

"Les hélicoptères d'attaque russes ont probablement particulièrement souffert de l'attrition causée par les systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS) ukrainiens, tandis que les hélicoptères opèrent fréquemment avec une couverture supérieure des jets de combat moins constante que celle à laquelle ils pourraient s'attendre selon la doctrine militaire russe", a déclaré le ministère britannique de la Défense. "La Russie ne parvient toujours pas à maintenir une supériorité aérienne suffisante pour assurer de manière fiable un appui aérien rapproché à voilure fixe près de la ligne de front, et ses munitions d'artillerie commencent à manquer. Les commandants russes ont probablement de plus en plus recours à l'exécution de missions d'hélicoptères d'attaque à haut risque comme l'une des rares options disponibles pour fournir un appui rapproché aux troupes au combat."

Ces hélicoptères ont également été mis à rude épreuve au cours de huit mois d'opérations de combat perpétuelles. On ne sait pas non plus quelles concessions la Russie a faites en termes de maintenance différée, mais quoi qu'il en soit, il est probable qu'un plus grand nombre d'appareils seront perdus du seul fait de défaillances mécaniques au fur et à mesure que la guerre avance. En outre, les taux d'aptitude à la mission sont susceptibles d'être plus sévèrement affectés au fil du temps en raison des sanctions qui ont limité l'accès de la Russie aux composants de haute technologie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo censée être Guépard en action contre un essaim de drones, parait trés efficace.

Cette vidéo circule sans trop de détail (première apparition sur nexta). On voit la conso , environ  une quinzaine de rafale de 6 obus, ce qui est relativement modeste , le problème est sans doute liée à l'utilisation contre des objectifs terrestres  

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

@Claudio Lopez: oui.

Mais ta formulation implique que Biden ait souhaité cette confrontation, et tout indique que ce ne fut pas le cas.

Je n'ai pas affirmé que Biden a souhaité cette confrontation même si la formulation laisse un peu suggérer cela.

J'ai dit juste que Biden a eu cette opportunité de détruire la moitié de l'armée russe avec très peu de moyens engagé et il n' a pas raté cette occasion  .

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joab a dit :

Je viens d'écouter. C'est à la fois intéressant et surprenant. Selon lui, l'armée ukrainienne a été très très peu entrainée par l'OTAN en dehors de quelques séminaires. Pour lui, ce ne sont pas les américains qui ont planifié l'offensive qui a abuti à la libération d l'oblast de Kharkiv car selon lui, les américains sont incapables de planifier une manoeuvre terrestre de cette envergure sans supériorité aérienne.

Effectivement, surprenant, j'aurais tendance à le croire étant donnée son expérience  et de sa connaissance des américains comme des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Paschi a dit :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraine-situation-report-russias-ka-52-attack-helicopter-fleet-has-been-massacred

explique ces pertes par la doctrine d'emploi (…)

"Les hélicoptères d'attaque russes ont probablement particulièrement souffert de l'attrition causée par les systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS) ukrainiens, tandis que les hélicoptères opèrent fréquemment avec une couverture supérieure des jets de combat moins constante que celle à laquelle ils pourraient s'attendre selon la doctrine militaire russe"

J’ai un peu de mal à voir en quoi l’absence des VKS a quoi que ce soit à voir avec les pertes par MANPADs. D’autant qu’il ne me semble pas que lesdites VKS aient dans leur mission la couverture des hélicoptères contre les menaces terrestres.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...