Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le point de situation selon Militaryland (développement carto autour des avancées RU dans les Donets) 

https://militaryland.net/news/invasion-day-248-summary/

les russes construisent une deuxième ligne de défense en s'appuyant sur Mylove (selon War Monitor)

 

Encore des transports de bunkers préfabriqués (Kherson côté rive gauche )

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure vie d'une compagnie de mobilisés envoyés replatrer le front, je comprends mieux pourquoi les russes ont peur de leur encadrement :

Traduction avec Reverso :

Mediazona rapporte que le 13 octobre, Lapin a violemment confronté le lieutenant Dmitri Vodnev, qui a retiré sa compagnie des bombardements au village de Kolomyichykha, près de Svatove dans l’oblast de Lougansk. Le récit de retour est issu du récit d’un autre soldat publié par SOTA.

Comme de nombreux autres mobiks, les hommes de Vodnev n’ont pas reçu d’examen médical ni d’entraînement au combat après avoir été mobilisés dans le 423e régiment de fusiliers motorisés de Yampolsky vers le 22 septembre. Ils n’ont eu qu’une journée d’entraînement au tir dans un camp militaire à Belgorod.

Quelques jours plus tard, les hommes ont été envoyés en Ukraine pour défendre une partie de la ligne de front fortement contestée près de Kolomyychikha. Les derniers rapports en date du 26 octobre indiquent que la région est toujours le théâtre de combats violents et de bombardements intenses.

Les Russes disposaient d’un équipement tout à fait inadéquat – un autre membre de la même unité, Nikita Pavlov, a déclaré n’avoir reçu qu’un AK-74M rouillé endommagé qui ne pouvait pas être tiré. Ils se sont réfugiés dans un hangar à tracteurs près de Kolomyychikha, et sont arrivés le 7 octobre.

Les hommes ont filmé leurs conditions de vie le 11 octobre. Une vidéo les montre vivant dans des conditions sordides, sans chaleur, sans lumière, sans nourriture ni eau. Ils se plaignent tous d’avoir des problèmes respiratoires. Pavlov dit qu’ils ont butiné des pommiers du village.

Pavlov décrit ce qui s’est passé par la suite : "Dans l’après-midi, des tirs massifs de mortier ont commencé sur nous. Notre 2e peloton et notre 1er peloton se couchent dans la ceinture forestière, les 5e et 6e compagnies se couchent également dans la ceinture forestière.

Deux heures de pilonnage ont fait plus de 4 morts et 3 blessés. Toujours après les bombardements, les 5ème et 6ème compagnies ont fui dans un sous-sol d’école. Une compagnie de communications et un KAMAZ [camion] chargé de munitions et de mines sont arrivés.

Nous avons ordonné à la société de communication de s’allonger dans la zone boisée. Le conducteur de la deuxième KAMAZ, réalisant ce qui se passait, est rapidement revenu.

Dans la soirée de ce jour-là, le feu a commencé à tomber sur nous. Les commandants de la compagnie de communications nous ont ordonné de nous asseoir derrière un hangar, et à la suite du bombardement de deux heures, le deuxième hangar a été détruit et un BMP non réchauffé a été détruit.

Le lendemain matin, nous sommes tombés sous le feu nourri, qui a duré plus de quatre heures. La compagnie de communication s’est dispersée dans la panique pendant les bombardements. En conséquence, plus de 6 hommes ont été tués et plus de 3 ont été blessés.

Le récit de Pavlov est corroboré par un récit similaire d’un soldat d’une autre unité sous le 15e régiment de fusiliers à moteur des Gardes, qui tenait la deuxième ligne derrière les hommes du 423e régiment. Il a pu observer leur sort sous le bombardement ukrainien.

« Pendant sept heures, ils étaient là – de 12 h à 19 h – et bombardés de mortiers. Le major leur a ordonné, comme ils me l’ont dit, de tenir un hangar. Ils sont partis, une autre compagnie est venue, et encore une fois le major a dit d’occuper ce hangar où le mortier [ukrainien] était pilonné.

La stupidité brillante du commandant! Puis à 19:00 ils ont commencé à battre en retraite. On leur a demandé : "Qui êtes-vous, d’où venez-vous ?"

[Ils ont répondu], "Le village est rendu, il n’y a presque personne là-bas, ceux qui ont survécu se cachent dans le sous-sol de l’école, les chars arrivent maintenant". Puis il y eut un bombardement d’artillerie et nous les suivîmes.

Les hommes ont été conseillés de partir par un soldat professionnel, un sergent, qui leur a dit, "Si vous voulez vivre, alors allez sur la route. Il y a des camions et des chars KAMAZ là-bas." Ils n’ont trouvé qu’un seul char, car tous les officiers étaient déjà partis dans les camions, et ont marché vers Svatove.

Quelques heures plus tard, tard dans la nuit, ils ont atteint une station-service à l’entrée de Svatove – probablement la station АЗС sur la route P07 juste à l’ouest de la ville. Ils ont été arrêtés par des soldats et empêchés d’aller plus loin. Les hommes ont été forcés de dormir sur des trottoirs en plein air.

Pavlov dit que "puisqu’il n’y avait pas d’officiers et de commandants, nous nous sommes mis à la tâche de trouver le quartier général et de demander des actions supplémentaires." Le commandant de la 5ème compagnie, le lieutenant Dmitry Vodnev, est allé chercher les officiers, mais a trouvé seulement les policiers militaires.

Les hommes n’ont pas été autorisés à entrer dans Svatove. Après que Vodnev a parlé aux députés de la retraite de Kolomyychikha, ils ont informé le colonel général Lapin. Il s’est rendu à la station-service pour réprimander les survivants – qui étaient une cinquantaine – pour essayer de les forcer à retourner au front.

Pavlov écrit : "Le colonel général Lapin a mis un pistolet sur la tête du lieutenant [Vodnev], exigeant que nous retournions, et il a également jeté beaucoup d’insultes sur nous (traîtres, déserteurs et beaucoup de jurons)." Vodnev a été enlevé par les gardes du corps de Lapin pour 'correction'.

Selon le père de Vodnev, les gardes du corps « ont attaché les mains [de Vodnev] derrière son dos, l’ont emmené quelque part et l’ont jeté face contre terre, mais ne l’ont pas battu. »

Son père dit : "Ils ont commencé à le menacer, l’accuser, ils ont dit qu’il devait revenir, et l’a insulté, [Lapin] dit : "Maudit vous et votre famille." Ses assistants filmés au téléphone ont dit : « Nous allons tout diffuser, montrer à tout le monde dans les écoles ce que vous êtes... »

Après cela, Pavlov dit, "ils ont apporté [Vodnev] à nouveau pour nous convaincre de retourner au front, mais il a dit : "Les gars, je ne peux pas faire cela." Encore une fois, nous étions alignés [en parade] à la station-service devant le poste de contrôle de Svatove. »

"Et là ils ont commencé à nous dire : 'Vous êtes des déserteurs, vous êtes des traîtres à la Patrie." Bien qu’ils aient commencé par dire que nous avons tout bien fait - nous nous sommes retirés, nous avons sauvé nos vies. Quand ils ont réalisé que nous n’allions pas revenir à cet endroit et juste s’asseoir et attendre qu’ils viennent, ils ont commencé à nous insulter."

Un officier politique nommé colonel Rumyantsev est également venu pour 'motiver' les hommes. "Nous avons demandé : "Donnez-nous au moins quelque chose à manger et à boire", écrit Pavlov. "Ce à quoi le colonel Rumyantsev nous a dit que les gens comme nous ne méritent pas de manger, de boire ou de dormir." La session 'remotivation' s’est terminée brusquement quand les gardes du corps de Lapin ont repéré un drone en vol. Les officiers sont partis à la hâte, laissant les hommes mobilisés sous le contrôle de deux officiers de la police militaire qui ont reçu l’ordre d’exécuter tout homme qui sortait de la ligne.

Ils n’ont pas revu Vodnev; il a été emmené de l’autre côté de la frontière russe pour être emprisonné au bureau du commandant à Valuyki. Il serait accusé de "sabotage de l’entraînement militaire". Le lendemain matin, après une autre nuit où les hommes ont dormi en plein air, « Le colonel Rumyantsev arriva de nouveau dans un état d’ivresse alcoolique et se mit à parler de façon abusive et à nous humilier verbalement, mettant ainsi la pression sur notre psyché.


Puis, dans l’après-midi, il a apporté de la nourriture et de l’eau. Une heure plus tard, les combattants du PMC de Wagner sont venus à nous, et ont aussi commencé à nous insulter (nous traitant de traîtres, de lâches, de déserteurs). Les Wagnériens persuadèrent deux hommes du 423e régiment de s’engager avec eux. Les autres ont été chargés sur deux KAMAZs et conduits à la frontière russe près de Belgorod, puis emmenés dans un camp militaire à Alekseevka. Ils ont finalement pu contacter leurs proches.

Les hommes attendent actuellement une décision sur leur avenir. Certains ont des problèmes de santé qui signifiaient qu’ils n’auraient pas dû être mobilisés du tout. Leurs familles font appel en leur nom, tandis que les hommes espèrent ne pas être renvoyés en Ukraine.

Modifié par Berezech
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse au doigt mouillé.

Il n'y a pas de parade pour le moment contre les attaques de drones navals (quoi, on dit navaux?) Ce qui pourrait contraindre la marine russe à l'immobilisme temporaire.

Cela n'ouvrirai-t-il pas la voie à une nouvelle attaque du viaduc reliant la Crimée au continent Russe dans les prochains jours ?

Si oui, ça serait compatible avec mon précédent doigt mouillé qui disait qu'une offensive ukrainienne visant à rejoindre la mer d'Azov pour couper le front en deux et isoler la Crimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Valy a dit :

Oui, en effet, je me suis trompé.

 

Le smart cat a mis cette video qui semble correspondre au même endroit et il l'annonce à Nevske.  Ca montre peut être que, comme Rybar l'annonçait, il y a eu, en début de semaine,  une offensive Russe qui leur a permis d'avancer dans cette zone mais qu'elle a ensuite été repoussée.
Sinon ça parle aussi d'une attaque Russe importante selon certain twittos ukrainiens au sud depuis hier.  Région de Vulhedar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Analyse au doigt mouillé.

Il n'y a pas de parade pour le moment contre les attaques de drones navals (quoi, on dit navaux?) Ce qui pourrait contraindre la marine russe à l'immobilisme temporaire.

Cela n'ouvrirai-t-il pas la voie à une nouvelle attaque du viaduc reliant la Crimée au continent Russe dans les prochains jours ?

Si oui, ça serait compatible avec mon précédent doigt mouillé qui disait qu'une offensive ukrainienne visant à rejoindre la mer d'Azov pour couper le front en deux et isoler la Crimée.

La marine russe était déjà plus ou moins en situation de fleet in being depuis la démonstration que les Ukrainiens disposaient et pouvaient engager des missiles anti-navires longue portée depuis leurs côtes. Ça ne changera pas grand chose, si ce n'est que la protection des abords de Sebastopol va devoir encore être renforcée.

L'autre point plus problématique, au-delà des éventuelles pertes subies dans la rade et de la problématique de stocks bien entamés, va être pour les Russes que leurs moyens de frappe longue distance Kalibr vont être plus délicats à engager désormais. Ce qui était déjà en partie le cas, vu qu'une partie de la flotte était déjà à Novorossisk.

Pour le reste en revanche... ça ne changera pas grand chose au fait pour les Ukrainiens qu'attaquer au milieu de nulle part en enfants perdus, sans soutien sur les flancs, à portée d'une grosse contre-attaque potentielle côté gauche et dans un secteur riche en moyens défensifs côté sud ne sera pas facile, que les Russes aient perdu ou non une frégate.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Pour le reste en revanche... ça ne changera pas grand chose au fait pour les Ukrainiens qu'attaquer au milieu de nulle part en enfants perdus, sans soutien sur les flancs, à portée d'une grosse contre-attaque potentielle côté gauche et dans un secteur riche en moyens défensifs côté sud ne sera pas facile, que les Russes aient perdu ou non une frégate.

En enfants perdus ?

Non.

Les Ukrainiens disposent maintenant de plus d'hommes, et ils sont dans une courbe qui progresse, tant en quantité, qu'en niveau de formation, qu'en equipement.

Les russes c'est l'inverse. 

Foncer vers la mer d'Azov sans forcément viser à reprendre un grand centre urbain coupera la Crimée de tout approvisionnement. Les russes seraient forcés alors, dans leur partie sud, de partir défendre la Crimée abandonnant le sud de Kherson (rive gauche) qui n'a pas beaucoup d'intérêt stratégique pour eux. 

Une fois Kherson pris seulement... 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

En enfants perdus ?

Non.

Les Ukrainiens disposent maintenant de plus d'hommes, et ils sont dans une courbe qui progresse, tant en quantité, qu'en niveau de formation, qu'en equipement.

Les russes c'est l'inverse. 

Foncer vers la mer d'Azov sans forcément viser à reprendre un grand centre urbain coupera la Crimée de tout approvisionnement. Les russes seraient forcés alors, dans leur partie sud, de partir défendre la Crimée abandonnant le sud de Kherson (rive gauche) qui n'a pas beaucoup d'intérêt stratégique pour eux. 

Une fois Kherson pris seulement... 

 

Et les Ukrainiens iraient prendre le risque de gaspiller cette force nouvelle dans un entonnoir au sud à un jet de Topol avec le vent dans le dos de toutes les grosses bases russes de Crimée, alors qu'ils ont mieux à faire ailleurs ? Et qu'il suffit - au hasard - de couper le canal de Crimée pour mettre les Russes dans la m**de ?

C'est la contre-attaque de Mortain que tu me parais vendre et même si les VKS ne sont pas l'USAAC, il y aurait quand même un très gros risque à engager de précieuses unités mobiles au milieu de nulle part.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est une conjecture partant d'un pari risqué, celui de repartir sur une guerre de mouvement dans la profondeur, avec une armée russe qui serait incapable de s'adapter au mouvement pour pouvoir opposer des lignes de défense solides comme elles l'ont fait à Kherson à l'opposé de ce qui a été le cas dans l'est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Et les Ukrainiens iraient prendre le risque de gaspiller cette force nouvelle dans un entonnoir au sud à un jet de Topol avec le vent dans le dos de toutes les grosses bases russes de Crimée, alors qu'ils ont mieux à faire ailleurs ? Et qu'il suffit - au hasard - de couper le canal de Crimée pour mettre les Russes dans la m**de ?

C'est la contre-attaque de Mortain que tu me parais vendre et même si les VKS ne sont pas l'USAAC, il y aurait quand même un très gros risque à engager de précieuses unités mobiles au milieu de nulle part.

Tu connais l'histoire de la marche du général sherman vers la mer... c'est pourtant instructif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Et les Ukrainiens iraient prendre le risque de gaspiller cette force nouvelle dans un entonnoir au sud à un jet de Topol avec le vent dans le dos de toutes les grosses bases russes de Crimée, alors qu'ils ont mieux à faire ailleurs ? Et qu'il suffit - au hasard - de couper le canal de Crimée pour mettre les Russes dans la m**de ?

C'est la contre-attaque de Mortain que tu me parais vendre et même si les VKS ne sont pas l'USAAC, il y aurait quand même un très gros risque à engager de précieuses unités mobiles au milieu de nulle part.

J'aurais tendance à partager ton avis; la manœuvre est tellement évidente...  Mais, ça dépend aussi de ce qu'il y en face (sur le front de Zapo) donc du coût de la rupture et des réserves RU; il se peut que les disponibilités RU et les capacités de contre attaque ne soient pas si grandes (à voir...) Certes, tant que les RU poussent sur le front de Donetsk, ils empêchent la constitution d'un pivot de manœuvre, sur lequel pourrait s'appuyer cette manoeuvre vers Azov.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Connorfra a dit :

Tu connais l'histoire de la marche du général sherman vers la mer... c'est pourtant instructif 

Je la connais. Mais le contexte, les armes et les forces n'étaient pas les mêmes. Et on trouvera autant de raids dans la profondeur qui ont connu un brillant succès ou un cuisant échec.

Mais là, va falloir sérieusement envisager un échec et se rappeler qu'un corps de bataille mobile et entraîné, ça ne se reconstitue pas en deux semaines. Donc si engagement massif il doit y avoir, il faut impérativement réunir les conditions requises pour ne pas que ça vire au bain de sang.

à l’instant, Fusilier a dit :

J'aurais tendance à partager ton avis; la manœuvre est tellement évidente...  Mais, ça dépend aussi de ce qu'il y en face (sur le front de Zapo) donc du coût de la rupture et des réserves RU; il se peut que les disponibilités RU et les capacités de contre attaque ne soient pas si grandes (à voir...) Certes, tant que les RU poussent sur le front de Donetsk, ils empêchent la constitution d'un pivot de manœuvre, sur lequel pourrait s'appuyer cette manoeuvre vers Azov.  

J'imagine que les Ukrainiens ont une meilleure vue de ces réserves russes et qu'ils peuvent plus facilement estimer leurs chances.

Pour Zapo, j'ai vu les deux sons de cloche mais ces derniers temps, on semblait estimer qu'une partie des forces avait été retirée pour être réinvestie dans Kherson et ses environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Pour Zapo, j'ai vu les deux sons de cloche mais ces derniers temps, on semblait estimer qu'une partie des forces avait été retirée pour être réinvestie dans Kherson et ses environs.

Cà pourrait vouloir dire que, d'une certaine manière, ce front est dans la même situation que celui de Karkiv.  De toutes manières, pour les UKR, ça veut dire, en toute hypothèse,  au moins trois axes d'attaque plus ou moins divergents. Faut du monde et des moyens... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images de ce qui semble être un repli tactique Ru, dans un bordel pas possible et avec une fin assez inattendue.

Edit: une version avec sous-titre. Sans surprise, des insultes, de la peur panique, des mecs concussionnés qui n'entendent plus rien. 

Révélation
 

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Cà pourrait vouloir dire que, d'une certaine manière, ce front est dans la même situation que celui de Karkiv.  De toutes manières, pour les UKR, ça veut dire, en toute hypothèse,  au moins trois axes d'attaque plus ou moins divergents. Faut du monde et des moyens... 

Tant que Kherson n'est pas tombée, je vois pas les UKR ouvrir un nouveau front en direction de Tokmak (au hasard).

Par contre, une fois prise, ils pourront retirer des forces, repos, réparations, renforcement puis repositionnement du coté de Zapo.

Edit: la vidéo du dessus est impressionnante, c'est effectivement un joyeux bordel.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivier lsb a dit :

Images de ce qui semble être un repli tactique Ru, dans un bordel pas possible et avec une fin assez inattendue.

 

C'est un Vystrel qui se retourne non ?

J'ai surtout l'impression que le chauffeur ne voit absolument rien à ce qu'il y a devant lui

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

C'est un Vystrel qui se retourne non ?

J'ai surtout l'impression que le chauffeur ne voit absolument rien à ce qu'il y a devant lui

Oui je pense que c'est la cause première, il dévie un tout petit peu puis dès que tu accroches le bord de route, tu réagis abruptement et c'est fini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dwarfene a dit :

Tant que Kherson n'est pas tombée, je vois pas les UKR ouvrir un nouveau front en direction de Tokmak (au hasard).

Par contre, une fois prise, ils pourront retirer des forces, repos, réparations, renforcement puis repositionnement du coté de Zapo.

Edit: la vidéo du dessus est impressionnante, c'est effectivement un joyeux bordel.

Etant dans l'ignorance des réserves UKR et celles des RU, je ne m'avance pas a prédire quoi que ce soit...  Les UKR, sont engagés sur 3 fronts et en plus ils doivent couvrir les frontières avec la Russie et la Biélorussie, voir constituer une réserve générale, on ne sait jamais... Est-ce qu'ils, les UKR, disposent d'une masse de manœuvre en sus de celles engagées, aucune idée... Mais, cela semble une condition sine qua non, en sus des  d'éventuelles conditions tactiques, stabilité du front Donetks, situation au Nord -Est. Quand à Kherson, les deux points de vue se défendent,  soit attendre que Kherson tombe, soit intégrer une attaque à partir de Zappo comme une manœuvre de la bataille de Kherson . wait en see... 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération de déminage Ukr avec un UR-77. Une fusée qui tire un cable d'explosif, je serrerais un peu les fesses quand même à la place de l'opérateur. La quantité d'explo a l'air énorme: me souviens d'images en Syrie ou ces engins étaient utilisés pour raser des quartiers entiers, bastions de rebelles. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Images de ce qui semble être un repli tactique Ru, dans un bordel pas possible et avec une fin assez inattendue.

Edit: une version avec sous-titre. Sans surprise, des insultes, de la peur panique, des mecs concussionnés qui n'entendent plus rien. 

 

A minima, met la en masqué s'il te plaît, les cris de douleur à la fin du gars qui s'est sans doute gravement bléssé ( voir qui n'a peut-être pas survécu ), je suis pas sûr que ça ait sa place ici.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le podcast malcontent News d'aujourd'hui : https://www.russiaukrainewarpodcast.com/2020397/11591968-russia-ukraine-war-update-for-october-29-2022

Sébastopol

L'Amiral Makarov aurait été manqué de peu par le drone marin, mais endommagé par du shrapnel

Le dragueur de mine aurait été très endonnagé

Ailleurs :

Gros carton ukrainien par Himars sur Mayorsk près de Bakhmut (l'état major ukrainien revendique 300 tués et 60 bléssés) => à confirmer

Vasily Nebenzia, représentant russe à l'ONU a affirmé à l'ONU que les russes avaient découvert des drones ukrainiens disperseurs de moustiques infectés de vecteurs pathogène. c'est risible et ça fait passer la bombe sale aux rebut,  mais repris par toute la sphère complotiste (ici al manar : https://french.almanar.com.lb/2472340). 

Les Switchbalde 600 n'ont pas encore été livrés aux ukrainens.

Le RETEX des switchblade 300 n'est pas positif : le taux d'échec est bien trop important.

Pres de Beryslav, les russes utiliseraient une tactique visnant à faire s'habiller leurs soldats en civil.

Voila!

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valy a dit :

Sur le podcast malcontent News d'aujourd'hui : https://www.russiaukrainewarpodcast.com/2020397/11591968-russia-ukraine-war-update-for-october-29-2022

Sébastopol

L'Amiral Makarov aurait été manqué de peu par le drone marin, mais endommagé par du shrapnel

Le dragueur de mine aurait été très endonnagé

Ailleurs :

Gros carton ukrainien par Himars sur Mayorsk près de Bakhmut (l'état major ukrainien revendique 300 tués et 60 bléssés) => à confirmer

Vasily Nebenzia, représentant russe à l'ONU a affirmé à l'ONU que les russes avaient découvert des drones ukrainiens disperseurs de moustiques infectés de vecteurs pathogène. c'est risible et ça fait passer la bombe sale aux rebut,  mais repris par toute la sphère complotiste (ici al manar : https://french.almanar.com.lb/2472340). 

Les Switchbalde 600 n'ont pas encore été livrés aux ukrainens.

Le RETEX des switchblade 300 n'est pas positif : le taux d'échec est bien trop important.

Pres de Beryslav, les russes utiliseraient une tactique visnant à faire s'habiller leurs soldats en civil.

Voila!

 

 

Les Switchblade, je crois qu'ils disaient aussi que le drone était complexe à utiliser, ce qui est étonnant vue l'habileté des ukrainiens dans le domaine. Je serais intéressé d'en savoir plus car sur le papier, ce genre de munitions rodeuses ont tout pour faire des cartons, et même les russes semblent avoir de bons résultats avec les leurs (encore une vidéo de Buk ukrainien détruits par ce biais récemment). 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...