Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Drones iraniens propulsés aux Rotax ...

https://www.aerobuzz.fr/defense/ukraine-rotax-se-defend-davoir-fourni-des-moteurs-pour-les-drones-kamikazes-iraniens/

Beaucoup de détournement d'équipements civils dans ce conflit, après les drones de surveillance / reco, les turbines hydrojet sur les drones navals, les applications tel, ici les motorisations de drones de combats / suicides ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tom a dit :

et donc ! il a été dit quoi ?

… A priori et sauf erreur de ma part ils augmentent la portée des roquettes par ce tir « lobés », qui aide aussi à la protection de l’hélicoptère (il tire de plus loin) tout en changeant aussi, sans doute, l’angle d’arrivée des roquettes (explosions par le dessus) … Par contre la précision en pâti 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

On en a bien envoyé un en Roumanie, on peut bien en envoyer un ou deux en Ukraine et dire que ça compte comme une OPEX. Et en commander quatre de plus dans la foulée pour les remplacer et se faire un peu de gras parce que c'est ridicule d'être à un niveau où la perte d'un seul élément semble représenter un risque inacceptable pour notre sécurité. Une armée qui ne résiste pas à l'attrition de ses moyens n'est pas une armée.

Et on peut bien doubler l'armée française ma bonne dame, parce que ce serait mieux! 

Il faut arrêter les rêves humides de "il suffit de". Soit la France veut conserver les moyens d'une politique un tant soit peu autonome stratégiquement, et donc préserver les capacités militaires souvent couteuses et donc rares dont elle dispose, soit elle consent à n'être qu'une contributrice d'un engagement US OTAN et peut donc se contenter de quelques briques sans cohérence. 

Quant à espérer rallier les pays européens à quoi que ce soit d'autre que cette dernière option, il faut faire preuve de beaucoup d'aveuglement, même en envoyant tous nos Mambas en Ukraine...

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Pas trouvé ( pour l'armée US et le Viet Nam, le "fragging" a été étudié de près ), pas d'équivalent semble t il ( du moins en français et en anglais ) pour le front de l'Est.

Je tenterai ma chance en allemand et en russe, mais ça va prendre plus de temps vu mon niveau médiocre dans les deux.

Quoi sur le Viet Nam? Je n'ai jamais rien vu de concluant non plus. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gustave a dit :

 

Quoi sur le Viet Nam? Je n'ai jamais rien vu de concluant non plus. 

Pourtant, c'est pas bien compliqué, tu tapes "fragging" sur un moteur de recherche... après, peut-être que toi tu ne trouveras pas ça concluant, mais il y a de quoi faire...

Un exemple ( archives d'une édition de 71 du NY Times reprenant les chiffres d'un rapport du Pentagone ):

https://www.nytimes.com/1971/04/21/archives/pentagon-reveals-rise-in-fraggings.html

En général, si tu cherches en anglais, il y a pas mal de travaux universitaires sur la question.

P.S: le terme "fragging" vient du fait que les grenades à fragmentation étaient l'arme parfaite ( et donc la plus souvent utilisée ) dans la mesure où elles rendaient toute enquête sur les faits très difficile.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Il y bien le MICA VL qui doit être dans les mêmes fonctions que l'IRIS-T, mais on ne l'a pas en en magasin... 

La production est bien lancée en ce moment (si j'ai bien reconstitué les détails) :

Oman 2012
Arabie saoudite 2017-2018
Thaïlande 2019
Botswana 2020
Maroc 2022

A venir : Croatie ..ou France pour remplacer les donations de batteries de Crotale NG de l'AA ?

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

On discutait sur le fil de la différence des pertes entre les Ka-52 et Mi-28

Un article publié aujourd'hui apporte un éclairage, y compris pour leur emploi en Ukraine

https://en.topwar.ru/194165-versus-ka-52-protiv-mi-28n-neozhidannyj-itogovyj-vyvod.html 

Alors c'est très intéréssant et j'ai appris pas mal de truc (notamment qu'un Mi-28 était plus blindé qu'un Ka-52), en revanche ça ne répond toujours pas vraiment à la différence de pertes entre les deux hélicos...

Après certains commentaires du site semble mitigés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

:blink:

C'est carrément de l'autre côté du Dniepr !!

"...Les envahisseurs russes ont annoncé qu'ils procéderaient à la déportation/« évacuation » forcée des habitants de la région de Kherson du district de Kakhovskyi. (carte du district de Kakhovkskyi)

Auparavant, il y avait beaucoup de rapports de la population locale sur la déportation forcée/"l'évacuation". Par exemple : Les résidents locaux de Nova Kakhovka signalent le déplacement forcé d'habitants de trois rues de la ville, et que l'armée russe a déjà commencé à emménager dans les maisons vidées.

Le déplacement forcé de résidents a également été signalé par le commandement ukr sud : "Sous prétexte de préparer la défense de Nova Kakhovka, l'armée russe procède à une évacuation forcée des habitants..."

 

 

Déporter les habitants simplifie le pillage et interdit la collecte et la transmission d'information par la population.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, bubzy said:

Sinon, les allemands, ils ont beaucoup de missiles en stock sur leurs Iris-t ?

Je parle pas allemand, je suis donc handicapé pour fouiller là où se trouverait l'information.

Je ne pense pas que le système soit en utilisation en Allemagne donc...

Non. Si on suit Wikipedia, les tests opérationnels auraient été finis en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, à défaut de participer directement, la Biélorussie commence à  puiser dans ses stocks pour fournir l'armée russe

Selon Belarusian Hajun project

94 T-72A, 36 à 44 camions URAL et 20 BMP-2, et on pourrait sans doute rajouter des hélicos avec le Mi-8 récemment découvert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Klem a dit :

Il semblerait que le Caesar soit à un niveau très haut de précision de fabrication, au delà de ce qu’on faisait jusque là et avec une commande trop basse jusqu’à aujourd’hui pour justifier une chaîne capable d’en produire énormément. En gros on a un goulet l’étranglement sur la chaîne a cette étape clé, qui empêche la montée en cadence. Et ça se règle  pas en un claquement de doigts.

Oui c'est ce que semblait dire le reportage il y a 6 ou 7 mois. Mais j'ai aussi l'impression que le problème est en cour de traitement par de l'investissement soit en machine soit en formation / compagnonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Klem a dit :

Apparement il y a un soucis sur la machine qui usine la chambre du canon: on aurait qu’une seule machine outil et très peut d’ouvriers ultra qualifiés pour l’utiliser (étape manuelle)
source: un membre de famille qui travaillait dans la métallurgie, qui est partie en retraite il y a trois ans et dont le remplaçant est un des concepteurs du Caesar (responsable partie canon).
 

Il semblerait que le Caesar soit à un niveau très haut de précision de fabrication, au delà de ce qu’on faisait jusque là et avec une commande trop basse jusqu’à aujourd’hui pour justifier une chaîne capable d’en produire énormément. En gros on a un goulet l’étranglement sur la chaîne a cette étape clé, qui empêche la montée en cadence. Et ça se règle  pas en un claquement de doigts.

Nexter parle d'un nouveau tour, je ne me souviens plus s'il est déjà installé ou commandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.motor1.com/news/619268/suede-radar-vitesse-disparition/

https://www.numerama.com/cyberguerre/1154574-des-radars-routiers-auraient-ete-voles-en-suede-pour-equiper-des-drones-de-larmee-russe.html

Ça fait plusieurs semaines qu'on en entend parler (chronique A.Bellanger sur france-inter il me semble), mode opératoire bien rodé, gros volumes.

Sujet suivi très sérieusement par les autorités suédoises.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Delbareth a dit :

J'avoue que j'ai toujours du mal avec les arguments disant qu'ils n'ont rien, mais que si parcequ'ils en utilisent encore, mais que non parcequ'ils en utilisent moins.

On dit bien que l'armée française "est à l'os" (l'expression préférée sur ce forum semble-t-il), pourtant on a encore plein de matos. A l'os par rapport à quoi ? Une invasion soviétique certainement, une invasion russe visiblement aussi, un attentat de barbus pilotes clairement non.

Les russes ont utilisé des milliers de missiles. Le fait de les voir chercher des solutions alternatives (S300 en sol-sol par ex.) montre que ces quelques milliers sont une portion significative de leur total (et en considérant en plus qu'ils ne savent probablement pas vraiment à combien se monte ce total). Après, 'significative' ça peut être 25% s'ils sont des gens prudents qui veulent pas utiliser tout leur stock dans une guerre secondaire, ou 75% si c'est des guedins et qu'il faut écraser l'Ukraine pour sauver Poutine. Mais on n'est pas beaucoup plus avancé.

Par contre, il semble évident que plus un stock est bas, plus la consommation/utilisation doit être motivée. Pour les missiles il faut croire que soit leur stock est encore haut, soit ils placent le bombardement des infrastructures ukrainiennes en haut de leurs priorités. Mais encore une fois difficile de savoir où on se situe entre ces deux extrêmes. J'ai tendance à penser qu'on est bien plus proche du 2e cas, eu égard à l'absence de bombardement intensif ces derniers mois, et qui reprennent maintenant pour un objectif précis.

On est globalement d'accord

Ma pique ciblait directement les posts absolus (ils ont plus rien), pas les posts nuancés (ils ont moins de trucs modernes .... parcequ'ils les utilisent ou se les ont fait démolir)

Cela dit personne ne se pose non plus les bonnes questions

Les Bastion P et S300 ont été utilisés en sol sol dès Mars. Or les russes ont encore des Kalibr et Iskanders qui volent en novembre. Pourquoi l'usage de systèmes non optimaux en sol sol dès le mois +1 du conflit. Certains diraient que parceque ils n'avaient plus de PGM

Et si, si lorsqu'ils ont été utilisés, ces systemes étaient ceux qui étaient disponibles dans la boucle OODA au temps T (cad qu'ils étaient actifs et tirables immédiatement sur des cibles d'opportunités découvertes par ELINT/SIGINT/reco aérienne/j'en sais rien)

L'hypothèse est simple : tu as des Kalibr sur des sous marins, tu viens de tous les balancer, il faut que tes sous marins reviennent au port pour recharger. On te donne une cible d'opportunité a traiter vite. Tu vas pas attendre que tes sous marins reviennent ou que tu mettent 2 h à charger ton TU160. Tu as a ta disposition des trucs qui sont pas optimaux mais qui peuvent eventuellement faire le taff. Ben soit tu les gardes au chaud, soit tu les utilises. Et dans un guerre, on a tendance a utiliser tout ce qu'on asous la main

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

Il faut le lier avec un message qui a été envoyé un peu avant, dans le même esprit. Mes remarques ont été intégrées dans le message suivant histoire de lisser un peu les arguments.

Je ne sais pas pour l'historique, mais pour les deux derniers messages, c'est très clair. Et clairement biaisé. Qu'y a-t-il de mal à le faire remarquer ? (je suis direct et je prends pas de gant par contre, j'avoue)

Quand on voit ton historique, que ce soit de modérateur ou de forumer sur les messages récents, je trouve ça fun que tu oses évoquer cela. (la paille, la poutre...). Rarement vu de propos aussi violents à l'encontre de personnes ou du contenu par une personne se pensant élitiste ou je ne sais quoi, mais qui à tendance à prendre un peu les autre de haut.

"ad hominem" ? factuellement, non. Mais je remarque que si quelqu'un a des à propos un tant soit peu pro-russes se fait remarquer, la police débarque. 

Contenu est intéressant, c'est ce qui fait la beauté de l'échange ici, mais les amalgames sont épuisants. Ton préjugé sur ce que pensent les autres personnes du forum (ou même certain) pour toujours en mettre une couche, je vois pas à quoi ça sert... Tu as toujours besoin de revenir là-dessus, et d'évoquer "à tous ceux qui.." "certains..."
Je ne vois que de la frustration dans tes messages et je pense qu'il serait bon pour toi, et en toute amitié, que tu prennes un peu de distance vis à vis de cela et que tu reviennes  avec un esprit débarrassé de ce qui t'empoisonnes l'esprit.

 Sans avoir été insultant j'ai peu être pas été très sympa dans mon dernier message, mais niveau ambiance quand on regarde tes interventions des dernières semaines,  t'envoie du lourd ! Et pas dans le bon sens... C'est pour ça je pense que tant que t'as pas la paix, vient pas jeter de l'huile sur le feu.

Dit, coco, c'est pas moins qui pointe du doigt les autres en les accusant d'être dans le camp d'en face. Donc tu peux trouver ca fun, il n'empêche que sur le coup tu t'es comporté comme un sagouin

Donc oui c'est du ad hominem

Mais ca devient tellement une constante que les habitués l'oublient

Pour le reste, non je ne prennais plus de gants avec les dits sagouins. On peux dire que je foutais une mauvaise ambiance si ca t'amuse (je suis sur que d'autres pensent de même) mais la mauvaise ambiance pour moi,c 'est les procès Mac Carthystes réguliers par toujours la même petit frange qui se croit en croisade

J'ai jamais adhéré au concept avec moi ou contre moi. Or il reste ici essentiellement des posteurs de ce type. Ce n'est donc plus vraiment un forum mais un groupe autoalimenté Facebook. J'avoue j'ai perdu mon calme quand j'ai vu le niveau des interventions plonger au niveau abyssal dans lequel on est actuellement

Mais c'est toujours marrant de prendre des reflexions de gars qui se comportent pareils sur leur champ d'experience (de souvenir tu n'etais jamais tendre avec les conneries sorties sur la partie aéro du fofo)

Ben dis toi qu'ici c'est ma partie aéro

Et que cette partie aéro vole au ras des paquerettes vu que les basiques ne sont même pas maitrisés (et je ne parle pas des intégrations des différentes doctrines, équipements, méthodes opérationnelles)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...