Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le retour des méthodes staliniennes ?

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/04/guerre-en-ukraine-en-direct-l-ancien-president-russe-dimitri-medvedev-denonce-les-traitres-laches-qui-ont-fui-pour-ne-pas-combattre-en-ukraine_6148444_3210.html

Des unités chargées de sanctionner les déserteurs russes

Dans son point quotidien du 4 novembre sur la situation en Ukraine, le ministère de la défense britannique rapporte le déploiement « probable » dans l’armée russe d’« unités de blocage », chargées de motiver – voire de sanctionner – les déserteurs. « Récemment, les généraux russes ont probablement voulu que leurs commandants utilisent des armes contre les déserteurs, y compris éventuellement en autorisant le tir pour tuer ces défaillants après qu’un avertissement a été donné », développent les analystes, ajoutant que cette « tactique » témoigne, sur le front, « de la faible qualité, du moral bas et de l’indiscipline des forces russes ».

 

Medvedev dénonce les « traîtres lâches » qui ont fui pour ne pas combattre en Ukraine

L’ex-président russe Dmitri Medvedev s’est emporté vendredi contre les milliers de Russes qui ont fui le pays pour éviter de combattre en Ukraine, les qualifiant de « traîtres lâches ». La Russie est « plus forte et plus propre » sans eux, a-t-il écrit sur le réseau social Telegram, à l’occasion de la Journée de l’unité russe, un jour férié introduit par le président Vladimir Poutine en 2005 pour célébrer une victoire de 1612 sur les forces d’invasion polonaises.

Des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays lorsque le chef de l’Etat a lancé la guerre contre l’Ukraine le 24 février. Une deuxième vague est partie à l’annonce une mobilisation de 300 000 réservistes le 21 septembre. « Nous avons été abandonnés par des gens effrayés, qui se soucient d’eux », tance Dmitri Medvedev, « des traîtres lâches et des transfuges cupides [qui] ont fui vers des terres lointaines, laissant leurs os pourrir à l’étranger ». Depuis que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine, ce proche de Vladimir Poutine enchaîne des messages de plus en plus anti-occidentaux sur les réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux points n'ont aucun rapport.

D'un côté on parle de gens qui reculent sur le champ de bataille et l'autre de gens potentiellement conscrit qui fuient le pays.

 

Concernant les infos sur Poutine il y avait eu une Fake news assez magnifique relayée par France Télévision a l'époque de la Guerre d'Abkhazie ou Poutine aurait menace Sarkozy en mimant la taille de son pays avec ses mains ( oui oui ). "Thèse" déniée par tous les présents (traducteurs, président, une paire de ministres), et assez improbable pour qui connait un temps soit peu la Russie, où la taille du pays est toujours considéré comme un obstacle plutôt qu'une force.

Maintenant si on doit parler du lien entre les puissances d'argent et les politiciens français @olivier lsb on peut le faire mais sur un autre topic. Par exemple pourquoi les banques refusent de prêter a un parti qui fait toujours largement plus que ses 5%? Ou pourquoi les banques Européennes et la CE refuse de prêter aux entreprises d'armements. Ca serait une superbe discussion, qui est justement passée sous l'eteignoir depuis la guerre en Ukraine.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Coriace a dit :

Maintenant si on doit parler du lien entre les puissances d'argent et les politiciens français @olivier lsb on peut le faire mais sur un autre topic. Par exemple pourquoi les banques refusent de prêter a un parti qui fait toujours largement plus que ses 5%? Ou pourquoi les banques Européennes et la CE refuse de prêter aux entreprises d'armements. Ca serait une superbe discussion, qui est justement passée sous l'eteignoir depuis la guerre en Ukraine.

Sur le fond je suis d'accord, mais ça ne devrait pas servir à justifier des faits de corruption ou toute action pénalement répréhensible. Fin du HS pour moi.

Deux cartons au lancet sur des M-109 Ukr. Même en tapant sur l'avant du SPG, on dirait que le blindage a été perforé. Pour moi un des meilleurs drones du conflit, avec l'Orlan, qui a l'avantage du nombre par sa simplicité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Sur le fond je suis d'accord, mais ça ne devrait pas servir à justifier des faits de corruption ou toute action pénalement répréhensible. Fin du HS pour moi.

Deux cartons au lancet sur des M-109 Ukr. Même en tapant sur l'avant du SPG, on dirait que le blindage a été perforé. Pour moi un des meilleurs drones du conflit, avec l'Orlan, qui a l'avantage du nombre par sa simplicité. 

 

Je pense que ces vidéos avec des personnels probablement tués seraient mieux sous balise spoiler

 

Mais oui la rentabilité de ces munitions vis a vis des dégâts qu'elles génèrent semble extreme. J'espère que l'armée Française se penche sur ça 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une journée du génie militaire que des ingénieurs.

Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'on arrête de séparer génie et ingénieurs...

Le génie, c'est la discipline de l'ingénieur, qu'il soit civil, militaire, électrique, climatique ou logiciel.

C'est l'introduction frauduleuse de l'ingénierie (issue de engineering) qui nous le fait oublier.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FATac a dit :

Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'on arrête de séparer génie et ingénieurs...

Le génie, c'est la discipline de l'ingénieur, qu'il soit civil, militaire, électrique, climatique ou logiciel.

C'est l'introduction frauduleuse de l'ingénierie (issue de engineering) qui nous le fait oublier.

 

Oui mais tous les militaires du génie ne sont pas ingénieurs :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, olivier lsb a dit :

Deux cartons au lancet sur des M-109 Ukr. Même en tapant sur l'avant du SPG, on dirait que le blindage a été perforé. Pour moi un des meilleurs drones du conflit, avec l'Orlan, qui a l'avantage du nombre par sa simplicité. 

Pour le second j'ai pas de doute. Mais pour le premier on sait comment qu'il est détruit même si il y a un coup au but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Valy a dit :

une caserne (soit disant) de mobilisés en Crimée. Il ne faut pas qu'il y en ait un qui ait le Covid!

 

C'est toujours mieux que dehors où les porcheries ou encore les casernes soviétiques en ruines comme vu dans certaines vidéos.. pour un militaire c'est le grand luxe.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 chars Wagner qui lancent l'assaut d'une tranchée Ukrainienne. Un beau merdier le premier se prend des tirs l'autre tire tellement proche qu'il déclenche les blocs Era. Le tout sans infanterie du coup, ils tirent comme ils peuvent sur les tranchés 

@Vince88370 Relis toi, j'ai du corrigé un mot sur deux. Collectionneur

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

6 secondes: 2S7 Pion
12 secondes: Caesar
15 secondes: canons tractés que je n'arrive pas à identifier
16 secondes: 2S7 Pion
21 secondes: HIMARS
21 secondes: Caesar
22 secondes: M777
28 secondes: HIMARS
29 secondes: KRAB
30 secondes: 2S1 Gvozdika (tchèque?)
32 secondes: Caesar
33 secondes: Caesar
36 secondes: le frein de bouche d'un Zuzana (?) ou d'un KRAB (?) en train de tirer
37 secondes: ce qui ressemble au chargeur automatique d'un T-64 ou d'un T-80??? (j'ai honte mais je sèche sur celui-là en tout cas ça ressemble plus à un obus de 125mm qu'à un 122 ou 152mm)
42 secondes: HIMARS
47 secondes: 2S7 Pion

Conclusion: plein d'images du Caesar, plein de HIMARS, un seul M777, un voire deux KRAB (pas de certitude pour le second plan) pas un seul PZH2000. Pas un seul M109 non plus.

Y'a pas à dire, les ukrainiens font une très bonne pub' à Nexter et à LM.

Je dis ça je dis rien, mais je serais allemand, je le prendrai très très mal... :blush:

Donc HIMARS et CAESAR égalité avec 4 points chacun , suivi par le PION. Le classement change si on regarde la quantité de secondes et rechange si on regarde l'ordre de citation.:chirolp_iei:

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Je pense qu'on vaut mieux que çà sur AD que de mépriser le travail des chercheurs, façon comptoir de bar, alors même qu'on s'oblige tous à un minimum de discipline sur les sources des informations ici relayées.

Oui enfin on ne compte plus sur ce forum les extrapolations sur la psychologie de VP, les dissensions de son cercle intérieur, la disgrâce de l'armée, ou encore le moral des soldats russes , le tout sans rien d'un tant soit peu solide derrière...

Sinon, effectivement Lebedev fait un travail remarquable notamment dans sa capacité à le diffuser de façon intelligible sans compromis sur le fond, et ne s'aventure d'ailleurs jamais dans de telles supputations.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Pour qui n'a pas vu le dernier complément d'enquête sur les réseaux du Kremlin en France, outre le reportage en soi, vous admirerez la magnifique propriété du trésorier du RN et une des chevilles ouvrières du rapprochement entre le RN et la Russie. Officiellement, il n'était qu'un modeste élu Européen. 

Pure calomnie ou y a-t-il un semblant de quelque chose derrière cette accusation? Je n'ai guère de doute que s'il était établi que cette propriété était acquise grâce à des fonds russes ce ne resterait pas cantonné à un reportage de FR2... [HS effectivement]

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Sur le fond je suis d'accord, mais ça ne devrait pas servir à justifier des faits de corruption ou toute action pénalement répréhensible. Fin du HS pour moi.

Deux cartons au lancet sur des M-109 Ukr. Même en tapant sur l'avant du SPG, on dirait que le blindage a été perforé. Pour moi un des meilleurs drones du conflit, avec l'Orlan, qui a l'avantage du nombre par sa simplicité. 

 

… Le « Lancet » doit être, sans doute comme tous ces drones à moteur à piston (bruit de tondeuse), assez bruyant ou avoir un son assez caractéristique lors de son approche ce qui permet, notamment dans la deuxième vidéo, de voir la plupart des servants se mettre à l’abri. Tant mieux !

Et effectivement, je suis d’accord avec toi, il me semble que cet effecteur est assez radical … il y a aussi sans doute un effet « tunnel » car on dirait qu’il y a de plus en plus de vidéo de leur action … les russes utiliseraient/copieraient la façon dont est axée la communication Ukrainienne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Il y a clairement des exceptions mais je pense que la plupart des informations sur Poutine ou le Kremlin qui passent dans les médias grand public sont justement d'un niveau très bas. Genre cancer de Poutine, ses analyses psychologiques innombrables ou les "fuites" persistantes des conseils secrets défense du Kremlin.

A voir si les visites sont en cours, mais il me semble que la propagande russe sur les "bombes sales" parlait de 4 sites, pas de 3. En soi, cela semble d'ailleurs bizarre comme affirmation car j'imagine que pour la petite série nécessaire, il y aurait un unique site de production ... Après, c'est de toute façon une pure guerre de propagande entre les deux partis car je ne suis pas certain qu'une visite de l'IAEA soit capable de détecter quelque chose vu qu'elle est annoncée à l'avance et se déroule sur des sites maniant de base des produits radioactifs.

Alors sur le cancer de Poutine doublé de Parkinson, ce serait 1 cancer du pancreas

Qui a un taux de survie a 6 mois de 3%:rolleyes:

Ou pour le dire autrement devrait deja etre canné ou tellement degradé qu'il devrait etre incapable de la moindre apparition/intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Alors sur le cancer de Poutine doublé de Parkinson, ce serait 1 cancer du pancreas

Qui a un taux de survie a 6 mois de 3%:rolleyes:

Ou pour le dire autrement devrait deja etre canné ou tellement degradé qu'il devrait etre incapable de la moindre apparition/intervention

à telle enseigne que si on en a parlé ici en mars / avril, mai maximum, ça fait 5/6 mois que ce n'est plus du tout le sujet sur AD. Laissons donc la médiocrité des médias là ou elle est. 

Allez cadeau puisque c'est vendredi (mais qu'on vienne pas me dire ensuite que le niveau baisse hein, la c'est pour rire entre nous):

A se demander pourquoi donc cette belle arme conventionnelle comme une autre n'a toujours pas été employée...

"retenez moi ou je fais un malheur", la ficelle est grosse, usée et usitée. 

  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ardachès a dit :

Le « Lancet » doit être, sans doute comme tous ces drones à moteur à piston (bruit de tondeuse), assez bruyant ou avoir un son assez caractéristique lors de son approche ce qui permet, notamment dans la deuxième vidéo, de voir la plupart des servants se mettre à l’abri. Tant mieux !

Sauf que le Zala lancet sont électrique donc quasiment impossible à entendre.  En croisière sa vole a 100 km/h y a moyen de la voir après si elle descend ta intérêt à courir vite. A 300 km/h il y a pas grand chose capable de l'arrêté...

On n'est pas sur des shaded 136 de 200 kg sa fait 12 kg des moteurs à pistons capable de rentrer la dedans je doute que sa existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va corriger

Citation

Alain Bauer: "La doctrine militaire soviétique pré- milieu des années 70 prévoit que l'arme nucléaire tactique est une arme conventionnelle comme une autre"

La doctrine d'usage russe est définie et accessible

2010 : The Russian Federation retains the right to use nuclear weapons in response to the use of nuclear weapons and other types of weapons of mass destruction against it and/or its allies…”

Amendé en 2020 : The Russian Federation retains the right to use nuclear weapons in response to the use of nuclear weapons and other types of weapons of mass destruction against it and/or its allies…”and also in the case of aggression against the Russian Federation with the use of conventional weapons, when the very existence of the state is put under threat” [emphasis added]

https://thebulletin.org/2022/03/read-the-fine-print-russias-nuclear-weapon-use-policy/

L'option est ouverte pour évaluer ce qui peut être estimé comme étant une menace pour l'existence de l'Etat Russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...