Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Donc @Clairon a raison de signaler que la France aurait probablement pu assurer la formation (de masse) des ukrainiens comme les britanniques l'ont entrepris, mais :

  1. l'Ukraine le souhaitait-elle ? La France n'est pas une île. La position de Kiev a peut-être changé mais ils redoutaient peut-être initialement qu'une partie des troupes envoyées se faire former à l'étranger ne s'évapore...
  2. la France le pouvait-elle ? Nous sommes en pleine manœuvre logistique de repli au Sahel, on n'est pas du tout à l'abri de devoir "sauter sur Bamako, Niamey voire Abidjan" pour aller repêcher des compatriotes menacés d'être prise en otage. Ce retrait imposé par les marionnettes de Poutine au Mali nous handicape à court terme et ça n'est pas une coïncidence.
  3. Pour les "légionnaires ukrainiens" : on redoute probablement à raison que, dans la masse des conscrits envoyés, certains ne soient pas véritablement au service de l'Ukraine : une saine distance pourrait s'imposer.
  4. c'est  finalement en cours côté français (dans le cadre de l'UE), en Allemagne ou Pologne, d'après ce qui a été dit. La distance y est.

 

La différence, c'est surtout que l'entreprise de formation de soldats ukrainiens par des cadres britanniques a commencé depuis 2015, dans la foulée de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Voir :

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Orbital (de février 2015 à février 2022, sur sol ukrainien)

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Interflex (depuis juillet 2022, sur sol britannique)

On notera donc un intermède de quelques mois, expliqué dans cet article du Guardian publié le 12 février 2022  :

Citation

British troops helping with training in Ukraine will leave the country this weekend, the armed forces minister James Heappey said as he warned that Russia could launch an attack “at no notice”.

Heappey said the small number of UK personnel sent to train Ukrainian troops on anti-tank missileswould be withdrawn, alongside about 100 helping with wider troop training as part of Operation Orbital.

Britain, in common with all other Nato allies, has said it would not fight against any Russian attack, a point repeated by the minister in a BBC interview. Ukraine is not a member of Nato, although in 2008 it was given a promise that it would one day be able to join.

“There will be no British troops in Ukraine if there is to be a conflict there,” Heappey said. “They will be leaving over the course of the weekend.”

[...]

https://amp.theguardian.com/uk-news/2022/feb/12/uk-troops-sent-to-help-train-ukrainian-army-to-leave-country-this-weekend

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Quand le Maghreb s'écroulera sous l'afflux de dizaines de millions de personnes fuyant un Daesh géant dans tout le Sahel les gens comprendront peut être pourquoi la France essaie vaille que vaille de tenir la situation. La survie de l'Europe (et de l'Afrique, mais ça c'est plus intuitif) se joue bien plus au Sahel que dans le Donbas

On va éviter le HS. Mais la France n'est pas pour rien dans la déstabilisation de la région qui sert aussi ses intérêts et notamment légitime des actions militaires post-coloniales. Ce qui est vrai pour la France l'est aussi pour la Belgique, les USA, plus récemment la Russie et la Chine. 

Le jour où on foutra la paix aux Africains (et c'est mal parti après avoir créé des états de toute pièce en traçant des frontières à la truelle sans rien tenir compte des entités sur place) alors on aura moins besoin d'y aller. Dans l'attente, leur bordel nous arrange (arrangeait concernant le Mali) bien. 

C'est pas pour rien que notre armée est dimensionnée comme un corps expéditionnaire deployable pour gérer ce genre de conflit et plus pour faire face à un conflit majeur de haute intensité avec attrition.  

Pour ce faire, notre armée de l'air est relativement bien dimensionnée (en dehors du volume de munitions). Mais il faudrait multiplier notre marine par deux pour tenir la mer au minimum, et multiplier le volume de notre armée de terre par un facteur 3 au minimum (et les munitions par quelque chose entre 10 et 100(et encore... Je crois que je suis en dessous de la fourchette minimale)). 

En plus de stocker tout l'ancien matériel proprement, terrestre comme aérien, histoire d'avoir du gras. Car ce que font les Russes, je crois que personne en occident ne saurait le faire. En tout cas pas nous. 

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embêtant ...

“Le système Delta fournit aux militaires ukrainiens de précieuses données sur l’armée russe et contribue à la coordination de nos troupes sur le champ de bataille”, a affirmé lors d’une conférence, Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la transition numérique. C’est le Pentagone qui a permis à l’Ukraine d’utiliser ce logiciel normalement réservé à l’armée américaine pour pouvoir mieux se défendre mais aussi attaquer plus efficacement les forces de Moscou. Or, ce programme si important pour Kiev a été piraté le 1er novembre dernier par un groupe de hackers russes se présentant sous le nom de “Joker DPR” (DPR étant l’acronyme de la République populaire de Donetsk sous contrôle russe).

Une attaque inquiétante pour l’armée ukrainienne puisque le système Delta vise à donner une compréhension globale de l'espace de combat en temps réel. Pour ce faire, il intègre sur une carte numérique des informations sur la positions des troupes russes… mais aussi sur la position des soldats de Kiev. "Les soldats ukrainiens se vantent de leurs programmes et se moquent des soldats de Donetsk parce qu'ils utilisent des cartes en papier. Alors que les Ukrainiens remplissent régulièrement leurs bases de données avec des programmes donnés par les Américains, nous n'avons même pas besoin d'inventer et d'installer quoi que ce soit, nous utilisons simplement leurs logiciels en ligne. C'est très pratique et économique. Parfois, il est préférable d'utiliser des cartes en papier”, peut-on lire dans une publication sarcastique du groupe Joker DPR.

Le piratage du système Delta a été prouvé par de nombreuses vidéos et captures d’écrans diffusées sur le web. Cette infiltration a été également confirmée par Yuri Butusov, conseiller auprès du ministre ukrainien de la Défense. “Deux militaires ont ouvert un programme qui était en fait un virus. Ce dernier a pu s’infiltrer dans le logiciel Delta”, a déclaré l’homme politique à The New Voice of Ukraine. Yuri Butusov a aussi précisé que les hackers russes n’ont pu accéder qu’à “une quantité relativement limitée d’informations” sur le positionnement des troupes situées dans le sud du pays. De plus, l'accès non autorisé au programme Delta a été rapidement détecté, les pirates ont pu utiliser le logiciel pendant seulement 13 minutes.

De son côté, le chef du service de presse de la République de Donetsk, Daniil Bezsonov, s’est félicité de ce piratage réussi. “Le fait que nos services spéciaux y aient eu accès suggère que nous savons désormais tout sur l'ennemi et que nous savons tout ce que l'ennemi sait sur nos forces et moyens et leur déploiement", a-t-il déclaré. Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de hackers russes pirate un logiciel ou site important pour l’effort de guerre ukrainien. En août dernier, les pirates du groupe KillNet avaient annoncé que le site web de la société militaro-industrielle Lockheed Martin avait été piraté. Ce géant de la Défense est impliqué dans la production des Himars, ces “armes miraculeuses” fournies à l'Ukraine qui mettent les troupes de Moscou en difficulté."

https://www.capital.fr/economie-politique/des-hackers-russes-ont-pirate-un-logiciel-qui-indique-ou-sont-les-troupes-ukrainiennes-1451076

  • Haha (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Tu comparé aux néerlandais ? Mais s'ils financent cela c'est peut être parce qu'ils ne peuvent rien fournir d'autre. En matériel lourd ils n'ont donné "que" 8 pzh 2000.

Pour une armée qui est environ 3 à 4x plus petite que l'armée Française, c'est comme si on avait donné 30 Caesar ... Je recompte, mais il en manque toujours ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Pour une armée qui est environ 3 à 4x plus petite que l'armée Française, c'est comme si on avait donné 30 Caesar ... Je recompte, mais il en manque toujours ...

Clairon

Compte avec la totalité de ce qu'on a donné s'il te plaît. 

Tu pleures pour 50 ou 60 millions de programme de modernisation de char, mais tu prends pas en compte les presque 2 milliard d'euros d'aide qu'on leur a déjà fourni. Soit 40 fois la somme. Alors la modernisation ils peuvent se la payer eux même. Je comprends pas ta logique. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Et on serait bien le seul pays à avoir un tel niveau de discrétion.

La France est aussi l'un des rares États occidentaux disposant encore d'actifs importants en Russie. On peut tout à fait imaginer que cela impose une communication très mesurée, voire excessivement minorée, sur l'aide apportée à l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Donné dans le lien de mon message déjà. C'est 2 milliards d'aide (je ne sais pas si ça inclut l'aide militaire ou pas)

Selon le Kiel Institute For World Economy (pas un journal à la Paris-Match), du 24 février au 13 Octobre 2022 :

France : 800 mio aide financière, 130 mio aide humanitaire, 216 mio aide militaire, Total = 1,146 milliard d'€

https://www.ifw-kiel.de/topics/war-against-ukraine/ukraine-support-tracker/?cookieLevel=not-set

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-aide-humanitaire-et-militaire-qui-donne-quoi-11085239

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description de Wagner selon le Colonel Ancel :

....La milice Wagner, comme toutes les maisons de mercenaires, est d’abord un regroupement de soldats perdus ou fracassés, qui fantasment la carrière qu’ils n’ont pas eu dans l’armée ou qui courent désespérément après la jeunesse qui les a quittés....

 Clairon

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Faut arrêter ce genre de sketch : "le règlement 47.2 bis interdit ....", je ne dis pas de mobiliser tous les 700 Ukrainiens au sein de la Légion, je sais bien que cela handicaperait les unités, mais en trouver 30 à 60 pour encadrer certaines formations pendant 2 mois, ça doit pas relever de l'exploit surhumain, faut arrêter cette pensée négative digne de "L'Etrange défaite", quand il s'agit de dire non, ça en France on est champion.

Et puis si le CEMA (surtout en connaissant son passé) vient et dit au père Légion "Vous allez me trouver 50 Légionnaires Ukrainophones pour 2 mois", je crois pas que le père Légion va lui dire "Mon Général, allez vous brosser" ... Mais il faut un peu de volonté politique et ça, ça manque clairement, c'est comme les greffes de cou..lles, ça n'a pas lieu par manque de donneurs ...

Clairon

C'est sur que des grandes leçons derrière un clavier c'est toujours plus simple que face au dit Général :laugh:

Humour hein, pas taper :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Faut arrêter ce genre de sketch : "le règlement 47.2 bis interdit ....", je ne dis pas de mobiliser tous les 700 Ukrainiens au sein de la Légion, je sais bien que cela handicaperait les unités, mais en trouver 30 à 60 pour encadrer certaines formations pendant 2 mois, ça doit pas relever de l'exploit surhumain, faut arrêter cette pensée négative digne de "L'Etrange défaite", quand il s'agit de dire non, ça en France on est champion.

Et puis si le CEMA (surtout en connaissant son passé) vient et dit au père Légion "Vous allez me trouver 50 Légionnaires Ukrainophones pour 2 mois", je crois pas que le père Légion va lui dire "Mon Général, allez vous brosser" ... Mais il faut un peu de volonté politique et ça, ça manque clairement, c'est comme les greffes de cou..lles, ça n'a pas lieu par manque de donneurs ...

Clairon

Comme cela a été dit à plusieurs reprises le système français fait que ces quelques dizaines de personnels risquent de dégrader la capacité de plusieurs centaines de soldats, d'autant qu'après le filtre de sécurité et de qualification le vivier devient rapidement plus réduit. Mais c'est possible s'il s'agit d'encadrement assuré par la légion elle-même. Après est-ce souhaitable, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité?

Et j'adore les jugements à l'emporte pièce derrière un clavier sur les c... des uns et des autres. Je doute que tu le soutiennes réellement face au CEMA...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gustave vu que tu sais tout visiblement, explique moi pourquoi la Légion a-t-elle pu se passer de plusieurs légionnaires et cadres qui ont rejoint l'Ukraine, vu qu'il y aurait eu des désertions "acceptées ...."

Et j'imagine que toi tu ne passes pas ton temps sur un clavier, mais plutôt dans les couloirs de Balard ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Qui va les démentir ?

L'épreuve des faits, si tu racontes des grosses conneries.

La qualité de tes relations avec les autres agences en prendra un coup également. Voir combien les mensonges sur l'Irak ont impacté notre confiance dans le rens US à l'aube du conflit Russo-Ukrainien. Du coup chez nous on a pas cru à la guerre.. et ça fait quelques dégâts par la suite. 

On reparle des mutineries se généralisant dans l'armée russe en mars-avril annoncées par cette même source?
Quant au dialogue avec les autres agences il ne se base pas sur ces déclarations qui relèvent d'abord d'une campagne informationnelle, domaine conceptualisé et mis en œuvre très brillamment par les UK. Donc rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question formation de militaire. Est-ce que n'importe quel militaire du rang (légionnaire ou autre) est à même de pouvoir former d'autres militaires ? 

Ou est-ce qu'il faut des personnels spécialements formé pour cela ?

(ce qui voudrait dire que c'est pas parce qu'on a plusieurs centaines de militaires du rang qui sont Ukrainien que forcément on serait en capacité d'en former beaucoup rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Mais les matériels retirés du service, les quantités sont potentiellement vertigineuses. On nous a livré 4 150 VAB au total et il y en a 2 500 en service: on peut vraiment pas trouver de quoi en rafistoler 2/300 pour l'Ukraine ? On a reçu 192 Sagaies au total, il y en avait 100 d'opérationnels il y a 10 ans et encore 40 en 2020, il y a tout juste 2 ans ! Tous ont été retirés du service. Avec des obus flèche, ça percera de tout en Ukr sauf du char (et encore...un coup au but au niveau des galets et c'est fini): y'a absolument rien qu'on puisse livrer ? Le 10-RC on en a reçu 337 au total, y'en a 257 en service et on a déjà reçu 20 jaguar: y'a absolument rien qu'on puisse faire la aussi ? A mon avis, pour quelques dizaines de millions d'euros de couts de remise en service et quelques contorsions avec les futurs calendriers de livraisons, on aurait de quoi livrer une force intéressante de 500 blindés (300 VAB et 200 appuis feu Sagaies / AMX-10RC). Et je vous épargne le même laïus sur le Leclerc...

Je crois que beaucoup ici sous-estiment les exigences du maintien en condition, sans parler de réparation, de ces matériels. Au-delà de l'argent, il y a celui des pièces et du personnel qualifié. Je peux vous certifier que sauf à arrêter tout le reste (c'est à dire le rééquipement de nos forces en Scorpion et autres, mais aussi notre engagement en Europe de l'Est) c'est totalement impossible à court terme (un an au moins), même en y mettant l'argent.

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Le jour où on foutra la paix aux Africains (et c'est mal parti après avoir créé des états de toute pièce en traçant des frontières à la truelle sans rien tenir compte des entités sur place) alors on aura moins besoin d'y aller.

Alors je doute fortement qu'il y ait la moindre chance pour que les Africains laissés à eux-mêmes génèrent stabilité et bonheur, ne serait-ce que pour des raisons démographiques... Sans vouloir nous exonérer de toute faute (il y en a). Mais c'est HS

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...