Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Il me semble que c'est la formulation officielle depuis au moins les années 2010.

 

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

 

Sauf erreur de ma part, il me semble avoir compris que ça se pratique toujours dans l'armée ?

Choïgou est un civil, mais enfin ministre de la défense... c'est peut-être la même logique.

 

Ou alors... :huh: ?

  Révéler le contenu masqué

 

 

Dans le fond je ne dis pas autre chose: la culture soviétique est toujours restée, en cela aidé par la nostalgie Historique de VVP, n'ayant jamais digéré la chute du bloc communiste. 

Ca va être intéressant de voir comment militairement et civilement ça va réagir, à tous les niveaux. Je redoute quand même ce qu'on va découvrir dans Kherson libéré, vu la résistance notable de cette ville. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

 

Dans le fond je ne dis pas autre chose: la culture soviétique est toujours restée, en cela aidé par la nostalgie Historique de VVP, n'ayant jamais digéré la chute du bloc communiste. 

Ca va être intéressant de voir comment militairement et civilement ça va réagir, à tous les niveaux. Je redoute quand même ce qu'on va découvrir dans Kherson libéré, vu la résistance notable de cette ville. 

Je pense qu'ils n'ont pas été assez stupides pour laisser des pendus à tous les lampadaires... par contre, on risque de ne pas avoir de nouvelles avant très longtemps des "évacués".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des "forces vives" à Kherson en tout cas...

-> Le chef de l’administration prorusse de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi la mort de son adjoint, tué selon lui dans un accident de la route en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes. « J’ai la grande tristesse d’annoncer que Kirill Stremooussov a été tué dans la région de Kherson (…) dans un accident de la route », a déclaré Vladimir Saldo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Je pense qu'ils n'ont pas été assez stupides pour laisser des pendus à tous les lampadaires... par contre, on risque de ne pas avoir de nouvelles avant très longtemps des "évacués".

On sera vite fixé, mais les précédents d'Izyum et de Lyman ne laissent pas forcément optimistes. Par ailleurs entre:

- des capacités logistiques d'évacuation, ultra limitées et priorisées à l'armée j'imagine

- le fait que Kherson était déclarée terre Russe pour toujours il y a encore peu, 

Je ne suis pas sur que beaucoup de précautions aient été prises jusqu'à récemment pour assurer la discrétion nécessaire aux disparitions. Et d'accord avec toi que les "évacués" de Kherson posent énormément de questions (volontaires ? Pro Russes ? Prise d'otages déguisée ? Bouclier humain pour les traversées ?...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, KPLX said:

Il y a toujours des "forces vives" à Kherson en tout cas...

-> Le chef de l’administration prorusse de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi la mort de son adjoint, tué selon lui dans un accident de la route en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes. « J’ai la grande tristesse d’annoncer que Kirill Stremooussov a été tué dans la région de Kherson (…) dans un accident de la route », a déclaré Vladimir Saldo.

Le véhicule serait de marque FSB ou SBU selon les sources.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

C'est le cas

Les SU25 n'étant plus produits (et le successeur faisant l'arlésienne, un moment ils parlaient d'un appareil sur cellule de SU34 renforcée monopilote), le CAS est aussi fait (et de plus en plus) par voilure tournante ... qui bien sûr finissent par se montrer vulnérables dans un environnement SHORAD/AAA riche

Et le problème est toujours le même en fait (démonstration de l'effet multicouche)

Tu montes au delà de 5000 pieds et tu t'expose aux SAM régimentaires (SA8) ou de théatre (SA10/SA11)

Tu voles bas, tu t'exposes aux Manpads et AAA. Les hélicos ont l'avantage de pouvoir profiter des replis de terrain mais par contre ils dégagent moins vite qu'un avion d'une zone chaude et semblent limite plus fragile que des appareils dédiés type A10 et SU25

Pour la deuxième partie en gras, en général dans les premiers temps ce sont surtout des vols SEAD/DEAD (avec CAP de protection aérienne) qui sont effectués. Les appareils d'appui feu sont engagés après. Et même aux US, le serpent de mer c'est de dire qu'un appareil comme le A-10 verrait sa durée de survie drastiquement diminuée dans un environnement HI riche en SAM de tout niveau

Parceque le SEAD/DEAD c'est bien sur les SAM a guidage radar mais quand les missiles ont des canaux IR ou TV/optique en plus ca devient très vite la plaie

Il y a également la problématique (documentée) des systèmes d'auto-défense qui sont soit inexistants sur le Su-25, soit ridicules sur le Su-25SM1, et à peine passables sur le Su-25SM3... à croire que les leçons afghanes n'ont pas été apprises. 

Bref, les pilotes de Su-25 sont inutilement surexposés par le recours à des roquettes (absence d'emploi systématisé des PGM comme sur l'A-10C) pour traiter des cibles avec en Bonus Dixan des systèmes d'auto-défense inexistants et/ou lacunaires... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

Ils ont développé toute une gamme de GE visiblement efficace (peut etre trop si ils brouillent leurs propres forces) et dans la doctrine exPAVA-russe, les SAM moyens peuvent etre traités par des LRM longue portée. On a eu des cas en Ukraine

L'imbrication des forces dans le nord de l'Ukraine au début du conflit ne devait pas aider. Maintenant, les ukrainiens s'appuient beaucoup sur Starlink (plus de 10 000 équipements) pour leurs communications qui avec ses antennes actives directionnelles au sol et dans l'espace est probablement beaucoup moins vulnérable au brouillage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MeisterDorf a dit :

Il y a également la problématique (documentée) des systèmes d'auto-défense qui sont soit inexistants sur le Su-25, soit ridicules sur le Su-25SM1, et à peine passables sur le Su-25SM3... à croire que les leçons afghanes n'ont pas été apprises. 

Bref, les pilotes de Su-25 sont inutilement surexposés par le recours à des roquettes (absence d'emploi systématisé des PGM comme sur l'A-10C) pour traiter des cibles avec en Bonus Dixan des systèmes d'auto-défense inexistants et/ou lacunaires... 

Pourtant, le rapport qu'on nous donne depuis ce midi laisse entendre que ces systèmes marchent bien, sauf rares cas de saturation par tirs multiples. Si j'ai bien lu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Pourtant, le rapport qu'on nous donne depuis ce midi laisse entendre que ces systèmes marchent bien, sauf rares cas de saturation par tirs multiples. Si j'ai bien lu.

Oui, les leurres thermiques embarquées fonctionnent... pour le reste, tu me fais la liste des systèmes d'auto-défense embarqués sur un Su-25? 

Tu as 10 minutes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La Russie a également commencé à utiliser régulièrement ses systèmes SAM longue portée à guidage S-300V1 et S-300VM dans le rôle d'attaque terrestre, notamment dans le sud près de Kherson. Les deux versions tirent le missile 5V55 qui a été conçu pour avoir une capacité secondaire d'attaque terrestre pour l'autodéfense du S-300V1. Dans le rôle d'attaque terrestre, il a une trajectoire balistique avec une portée maximale de 82 km. Sa vitesse supersonique élevée le rend impossible à intercepter avec les systèmes de défense aérienne ukrainiens actuels et il délivre une grosse tête explosive à fragmentation de 130 kg.

Je comprends mieux les cratères béants et les quartiers anéantis sur les attaques de S-300 au sol, qui m'avaient à l'époque toujours laissé un peu perplexe (concernant l'emploi d'un missile AA°. J'étais loin de soupçonner qu'une tête explo d'un missile AA pouvait être aussi lourde, sur un système pourtant vanté pour sa précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

Oui, les leurres thermiques embarquées fonctionnent... pour le reste, tu me fais la liste des systèmes d'auto-défense embarqués sur un Su-25? 

Tu as 10 minutes :wink:

Est-ce que l'icône règlementaire et le Nouveau Testament (celui-là à acheter au foyer, trente roubles) comptent ?

Sinon, on peut envisager le détecteur d'alerte radar SPO-15L Beryoza sur la version de base ou le L-150-16M Pastel sur le SM. Et le bordel ambulant L-370K-25 Vitebsk sur les SM3, mais là je ne sais plus trop ce qu'il inclut sur le papier et surtout pour de vrai. L'arme embarquée par le pilote ne compte qu'au sol et n'a qu'une portée limitée contre les aéronefs et les MANPADS.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MeisterDorf a dit :

Il y a également la problématique (documentée) des systèmes d'auto-défense qui sont soit inexistants sur le Su-25, soit ridicules sur le Su-25SM1, et à peine passables sur le Su-25SM3... à croire que les leçons afghanes n'ont pas été apprises. 

Bref, les pilotes de Su-25 sont inutilement surexposés par le recours à des roquettes (absence d'emploi systématisé des PGM comme sur l'A-10C) pour traiter des cibles avec en Bonus Dixan des systèmes d'auto-défense inexistants et/ou lacunaires... 

Prendre en compte aussi les autodirecteurs des manpads qui ont fortement évolués, les dernières étant vraiment très difficiles à leurrer et franchement je ne crois pas que les leurres occidentaux feraient mieux de toute manière.

Pour ce qui est de la présence toujours aussi importante des roquettes est des bombes non guidées sous les ailes russes c'est un problème complexe, c'était passable en Syrie mais totalement suicidaire en Ukraine mais ils le font quand même. Mais pourquoi? Stocks de BGL/Missiles fantômes ou inutilisables? Pilotes/équipes d'armuriers formés à leur utilisation trop peu nombreux?  Cellules d'avions capables de les mettre en œuvre trop peu nombreuses? Moyens de ciblages trop déficients? Véritable peur de voir l'OTAN leur rentrer dedans et donc  ils gardent ces truc au cas où? ou simple rigidité doctrinale qui les aveugle?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Arland a dit :

Oui ça a été mis en place pendant cette guerre mais c'est bien un RETEX des premières phases de l'opérations rolling thunder et des SA-2 qui forçaient les avions US à se mettre à portée de la défense AAA dès 64-65 ce qui impliquait de lourdes pertes, situation qui allait forcement se dégrader vu que les soviétiques fournissaient de plus en plus de site SAM. A partir de l'été 65 les USA n'ont pas eu d'autre choix que de mettre en place ces missions SEAD d'abord de manière assez peu efficace avec des roquettes et des bombes sur F100 pour finir avec le Shrike et des pods de guerre électronique sur F105G/F4G/Intruder.

Bien au contraire, c'est au Vietnam que les USA ont réalisé l'efficacité des missiles AA soviétiques et de leurs réseaux de radar, les travaux sur la furtivité ont connu un fort essor  dès la fin de la guerre dans les année 70  vu que du coup le PAVA pouvait opposer une densité AA beaucoup plus meurtrière et plus efficace que les premières générations.

Pour le reste au sujet de la Russie et au delà de problématique de doctrines plus ou moins adaptés, dans cette histoire je crois que l'organisation très inégale de l'armée russe/districts couplée à un fonctionnement très oligarchique/corrompu à tous les étages de l'état ont de toute manière trop savonné la planche pour leurs militaires sur le terrain puissent s'adapter efficacement.

Pour le furtif on a pas les mêmes sources, les réussites des SA2 au Vietnam étant plus que limitées. Ce qui a accéléré les recherches c'est plutot les pertes israeliennes très lourdes (avec en plus des appareils US avancés) en 73

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministère de a défense UK estime que la partie ferroviaire du pont de Kerch ne sera pas opérationnel avant sept 2023. Ils auraient intercépté le briefing fait à Poutine, ainsi que le contrat de réparation de la partie ferroviaire dont la date objectif serait de Septembre 2023

 

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Est-ce que l'icône règlementaire et le Nouveau Testament (celui-là à acheter au foyer, trente roubles) comptent ?

Ca dépend. Ils protègent mieux ou moins bien qu'un système MAWS moderne et un DIRCM? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La prochaine grande stratégie de bombardement russe a été lancée en juin, avec plusieurs semaines de frappes quotidiennes contre les installations de stockage de carburant, les raffineries

Ca personne n'en a parlé mais une armée mécanisée moderne, ça tète et beaucoup en environnement boueux/merdique comme peut l'être l'Ukraine

On a vu passer beaucoup d'annonces de matériel roulant et de munitions mais quid du carburant chars, JPO, lubrifiants, huiles diverses et variées

Quelqu"un à vu passer quelquechose ? parceque je ne pense pas que l'Ukraine tienne sur ses seuls stocks et capacités de raffinage

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Ca dépend. Ils protègent mieux ou moins bien qu'un système MAWS moderne et un DIRCM? :tongue:

Si ils ont été bénis avec de l'eau sacrée de Dimitrovgrad, ça peut dévier un Stinger. C'est un vieux taliban qui vit à Gent qui m'a dit ça, entre deux tournées de schnaps.

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Ca personne n'en a parlé mais une armée mécanisée moderne, ça tète et beaucoup en environnement boueux/merdique comme peut l'être l'Ukraine

On a vu passer beaucoup d'annonces de matériel roulant et de munitions mais quid du carburant chars, JPO, lubrifiants, huiles diverses et variées

Quelqu"un à vu passer quelquechose ? parceque je ne pense pas que l'Ukraine tienne sur ses seuls stocks et capacités de raffinage

Il y a eu des revendications russes de frappes sur des dépôts de carburant et il y avait eu des attaques contre une raffinerie ukrainienne (Kremenchug ?) courant avril-mai de mémoire, mais je n'ai rien vu d'autre. Ni sur des dégâts ni sur une aide extérieure.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arland a dit :

Prendre en compte aussi les autodirecteurs des manpads qui ont fortement évolués, les dernières étant vraiment très difficiles à leurrer et franchement je ne crois pas que les leurres occidentaux feraient mieux de toute manière.

Pour ce qui est de la présence toujours aussi importante des roquettes est des bombes non guidées sous les ailes russes c'est un problème complexe, c'était passable en Syrie mais totalement suicidaire en Ukraine mais ils le font quand même. Mais pourquoi? Stocks de BGL/Missiles fantômes ou inutilisables? Pilotes/équipes d'armuriers formés à leur utilisation trop peu nombreux?  Cellules d'avions capables de les mettre en œuvre trop peu nombreuses? Moyens de ciblages trop déficients? Véritable peur de voir l'OTAN leur rentrer dedans et donc  ils gardent ces truc au cas où? ou simple rigidité doctrinale qui les aveugle?

Nous sommes d'accord sur les autodirecteurs qui sont devenus beaucoup plus performants. Néanmoins, et nombreux sont ceux qui ont (bien avant l'Ukraine) pointé du doigt certains choix absurdes au niveau du matériel russe (terrestres, navals ou aériens) qui s'est payé cher à plus d'une reprise. 

Et le Su-25 est un des (nombreux) appareils concerné par l'absurdité de ces choix. Notamment au niveau des systèmes d'auto-défense, dans le cas d'espèce: pourtant vu les missions à remplir par ce dernier, il devrait être en haut de la liste des appareils devant disposer des systèmes les plus pointus en la matière (systèmes que les russes savent produire en plus). Après, ce n'est pas à moi de juger le pourquoi du comment de leur absence (j'ai bien ma petite idée d'où ça coince, mais c'est un autre débat): cependant les conséquences sont là, les chiffres de l'attrition (pour partie) évitable en attestent. 

Mais oui, en ce qui concerne les PGM: je pense que les russes y ont été à la sauvette en mode "tranquillou bilou" genre "on refait 2014 et on se casse".. sauf que l'Ukraine de 2022 n'est plus celle de 2014 (et c'est tant mieux)! Donc on tape dans les stocks de tout ce qui traîne... néanmoins, avis personnel: quand tu passes ton temps à regarder des images/vidéos de Su-25 pré-Ukraine c'est dans 95% des cas des avions qui emportent des paniers de roquettes comme seule charge offensive. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Ca personne n'en a parlé mais une armée mécanisée moderne, ça tète et beaucoup en environnement boueux/merdique comme peut l'être l'Ukraine

On a vu passer beaucoup d'annonces de matériel roulant et de munitions mais quid du carburant chars, JPO, lubrifiants, huiles diverses et variées

Quelqu"un à vu passer quelquechose ? parceque je ne pense pas que l'Ukraine tienne sur ses seuls stocks et capacités de raffinage

En début de guerre, quasiment tous les packages d'aide des pays européens (français, allemands, belges, polonais) comportaient du carburant. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, mais il me semble plausible que cette aide se poursuive à bas bruit. 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...