Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Berezech a dit :

Bah 10 minutes avec une équipe qui te tire des Kornets dessus, les obus de 152mm qui tombent partout autour, et les balles de petits calibres qui viennent frapper sur le blindage, perso je ne serai pas serein. Le but de ces trucs est de gêner la manœuvre sous le feu, pas d'arrêter le char tout seul un jour calme.

J'examine sur Gmaps et OSM le cours du Dniepr, et je me demande si on ne va pas assister à une "guerre d'archipel" pour le delta du fleuve, beaucoup d'îles intermédiaires (certaines avec des villages) pouvant servir de tremplin pour traverser le fleuve, des canaux, et pas vraiment de "ligne" naturelle. le points le plus étroit du Dniepr en dehors du delta est le barrage de Nova Khakova, là aussi  même problématique, je me demande sur quelle position vont se fixer les belligérants.

Et avec des tirs d'artillerie ukrainien sur la ligne Wagner ? Si un char arrive à pousser, que dire d'un obus de 155 qui tombe dessus ?

 

Sinon, Lancet v.35260

https://twitter.com/200_zoka/status/1590995351233626112

Je suis le seul à y voir un TRM-2000 ?

 

-----

 

Soldats russes traversant le pont de Kherson à pied

 

Il semble de toute façon qu'on ne puisse que le traverser à pied...

 

Photo récente, et on remarque que le Kamaz sur la vidéo au dessus n'y était pas

FhNBhpEXgAIXbKZ?format=jpg&name=medium

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terminé d'ailleurs autour du pont d'Antonivka, le pont de barge a pris cher (le camion au milieu me laisse penser que pas mal de matériel n'a pu être transféré) et il n'y a plus d'activité :
 

Les troupes russes se dirigeraient plutôt vers le port fluvial pour fuir sur des petites embarcations.

 

Vue du dessus :
 

 

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière carte de @pouletvolant3 : à ce rythme d'ici ce soir toute la rive occidentale du Dniepr sera sous contrôle ukrainien

depuis cette nuit seuls les hommes passent le fleuve abandonnant tout le matériel , ce qui signifierait que les 6 divisions, 11 brigades et 2 régiments russes repris sur la carte seraient virtuellement dissous !

FhQ_dnVWAAAvGRm?format=jpg&name=large

 

Modifié par Vroum
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, herciv a dit :

Mais ce que tu as râté c'est que cette dent est suffisamment gênante pour devoir être écarté ... Peut-être que les ukrainiens ont décidé de pousser cette dent et avec elle toutes ces voisines pour se frayer un chemin. Ce faisant ces dents ont effectivement permis de concentrer les flux de véhicules tout terrain ukrainiens. La manœuvre Ukrainienne est donc ralenti alors qu'une analyse simpliste aurait dit de faire le tour de cette dent et de ne pas s'en préoccuper. Faut croire que le ukrainiens ne sont pas simplistes.

Quels Ukrainiens ? Il est dit que c'est un test par les Russes de leur ligne Wagner...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vroum a dit :

la dernière carte de @pouletvolant3 : à ce rythme d'ici ce soir toute la rive occidentale du Dniepr sera sous contrôle ukrainien

depuis cette nuit seuls les hommes passent le fleuve abandonnant tout le matériel !

FhQ_dnVWAAAvGRm?format=jpg&name=large

 

 

Vu les vidéos du pont, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de russes sur la rive droite du Dniepr...

Sans doute qu'on retrouvera du matos abandonné (je suppose en proportion moindre que Kharkiv), sans doute quelques dizaines (centaines ?) de prisonniers qui n'auront pas pu traverser.

L'avancée ukrainienne est sans doute ralenti par les mines et la prudence des villes récemment abandonnées, mais il n'y a ps l'air d'avoir beaucoup de combats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui reste en suspend, c'est à quel point les URK ont pu perturber les traversées et bombarder rassemblements de troupe ou matos des deux cotés du fleuve.

Par exemple, on a vu une vidéo de tir de BM21, si ce genre de bombardement touche des rassemblements, les débats peuvent être considérables.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dwarfene a dit :

La question qui reste en suspend, c'est à quel point les URK ont pu perturber les traversées et bombarder rassemblements de troupe et matos des deux cotés du fleuve.

Par exemple, on a vu une vidéo de tir de BM21, si ce genre de bombardement touche des rassemblements, les débats peuvent être considérables.

Malheureusement, on a très peu d'informations sur ce qui était vraiment en place côté russe avant le repli (notamment pour les matériels) et sur ce qui a pu sortir. Le fait est qu'après un rush initial, les Ukrainiens ont été bloqués pendant plusieurs semaines et qu'il serait stupide pour les Russes de ne pas en avoir profité pour rameuter tout ce qu'ils pouvaient en rive gauche.

On avisera vite mais chacun devrait pouvoir y trouver son compte : les Ukrainiens en récupérant Kherson, les Russes en clamant qu'ils ont sauvé leurs troupes.

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Renforcement aux frontières de la Crimée

FhRhqW8XwAAw40N?format=jpg&name=4096x409

On sait qu'il existait déjà des fortifications de campagne côté ouest vers Armiansk. Fortifier la route au sud de Henichesk est on ne peut plus logique pour couvrir un des accès routiers de la Crimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes arrivent toujours à filer à l’anglaise, privant l’Ukraine de vraies victoires stratégiques. 
(A moins que ce ne fasse partie des negotiations.)

Dans tous les cas, on ne gagne pas les guerres avec des retraits stratégiques, fussent-ils relativement bien exécutés.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@funcky billy II Je ne sais plus qui disait ça hier soir à la télévision, mais au sujet des négociations supposées pouvoir se tenir : "aucun camp n'y a intérêt. Les Ukrainiens n'ont pas assez gagné, les Russes pas assez perdu".

La prise de Kherson est d'ailleurs présentée par Peskov (PP du Kremlin) comme ne remettant pas en cause le fait que la ville est désormais russe. On va donc continuer à jouer la carte des "faits alternatifs" côté russe pendant encore longtemps et ce, même si la réalité sur le terrain est différente.

Là où ça pourrait devenir intéressant pour les Ukrainiens, c'est la perspective de faire de l'attrition sur les troupes russes qui vont désormais tenir le Dniepr et la possibilité de frapper dans la profondeur entre le fleuve et les isthmes de Crimée.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine : la presse américaine enquête sur la déportation et l’adoption forcée d’enfants ukrainiens en Russie. Le « New York Times » et l’agence de presse Associated Press (AP) ont interrogé des enfants, leurs proches et des familles d’accueil. Ces deux enquêtes documentent ce qui pourrait être un crime de guerre commis par la Russie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/10/guerre-en-ukraine-la-presse-americaine-enquete-sur-la-deportation-et-l-adoption-forcee-d-enfants-ukrainiens-en-russie_6149380_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Métal_Hurlant a dit :

J'ai beau suivre de près le déroulement des opérations, je ne vois pas d'images & vidéos d'hélicoptères russes de transport embarquer leurs troupes et les transférer de l'autre côté du Dniepr

Ils doivent pourtant avoir une flotte importante ?

ça a sans doute été fait, mais ça semble trop risqué désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

La fenêtre de tir pour frapper Chaplinka va être de plus en plus réduite, je ne serais pas surpris que la Russie ait commencé à évacuer la zone, les photos récentes montraient encore une dizaine d'hélicoptères sur la zone

Je ne pensais pas tant à ça qu'à toutes les voies de communication du secteur, plus les dépôts avancés, les centres de commandement, les concentrations de troupes... enfin tout quoi. Tout va être potentiellement accessible de Kherson jusqu'à Armiansk comme le montre @Métal_Hurlant. Le pire étant évitable côté russe, puisqu’à priori les Ukrainiens ne seront pas encore en mesure de s'en prendre aux axes les plus à l'est, notamment ceux qui passent vers Henichesk.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je ne pensais pas tant à ça qu'à toutes les voies de communication du secteur, plus les dépôts avancés, les centres de commandement, les concentrations de troupes... enfin tout quoi. Tout va être potentiellement accessible de Kherson jusqu'à Armiansk comme le montre @Métal_Hurlant. Le pire étant évitable côté russe, puisqu’à priori les Ukrainiens ne seront pas encore en mesure de s'en prendre aux axes les plus à l'est, notamment ceux qui passent vers Henichesk.

Je suis allé regarder les ponts, effectivement ça ferait mal à la log russe.

Et puis je pense à l'hiver => les soldats restent près d'habitations chaudes et isolées quand c'est possible, surtout la nuit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un dernier point, même si avec l'hiver à venir les besoins seront moins grands. Si l'Ukraine reprend bien Nova Khakovka, elle reprendra également le contrôle des vannes du canal de Crimée. Avec toutes les conséquences que cela peut impliquer.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...