Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Et donc,avec les 200 000 gugusses qui arrivent côté russe,ça sent pas trop mauvais qd même pr les Ukrainiens ?

Genre pause hibernale mais gros push des Russes bientôt ? 

Les ukrainiens ont in fine 45 millions de mobilisables car ils jouent leurs survie, sont déterminés et sont les défenseurs.

 

Les russes n'ont pas une réserves infinies de mobilisables avant que le pays ne sombre dans la révolte.

 

De plus le flux d'armes moderne et loin d'être tarie pour les ukrainiens, les russes on détruit leurs matériels les plus performant et vivent sur du stock de la guerre froide personne ne veut servir face à ne serait-ce qu'un AT4 d'un t62 alors que les ukrainiens en défense ne se batterait qu'avec des lada si ils le pouvaient... Conventionnellement les russes pourraient envoyer 3 millions de conscrits si c'est pour les envoyer sur des T34 ça ne sert juste qu'à accumuler les morts.

 

La guerre les russes pouvaient la gagner au début si ils étaient parvenus à prendre Kiev maintenant aux vues de la situation c'est quasiment impossible.

Au grand maximum la guerre pourrait ce figer façon 2014 ce qui ne serait pas une bonne nouvelle car cela recommencerait le temps d'élever la prochaine génération dans un esprit de vengeance.

Pour que tout ce remette sur de bon rails il faut un perdant et à l'heure-ci ceux dans la position la plus inconfortable c'est la position russes. 

Un agresseur sera toujours dans une position plus inconfortable que le défenseur.  Il faut un incroyable rapport de force ou/et un fossé technique ou/et technologique immense pour un attaquant pour prendre l'avantage ce que n'ont clairement pas la les russes.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais la liste des revers russes majeurs  (vous pouvez compléter) :

  • Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy
  • Naufrage du Moskva
  • Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus)
  • Retraite de l'ile aux serpents
  • Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv
  • Retraite de Lyman
  • Explosion du Pont de Kerch
  • Echecs non-stop sur Bakhmut
  • Attaque de drones marins sur Sébastopol
  • Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur  Mariivka
  • Retraite de Kherson

La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Valy a dit :

Si je fais la liste des revers russes majeurs  (vous pouvez compléter) :

  • Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy
  • Naufrage du Moskva
  • Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus)
  • Retraite de l'ile aux serpents
  • Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv
  • Retraite de Lyman
  • Explosion du Pont de Kerch
  • Echecs non-stop sur Bakhmut
  • Attaque de drones marins sur Sébastopol
  • Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur  Mariivka
  • Retraite de Kherson

La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux.

Le bombardement de l'aéroport de Kherson

maxresdefault.jpg

Et de la base de Saki ?

Collage-Maker-11-Aug-2022-02.51-PM-16602

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Vince88370 a dit :

Même si la glace permet la traversé suffit de tirer un obus d'artillerie sur la glace et tout le monde fini a l'eau. Ce n'est pas la meilleure idée du monde 

Je crois que les finlandais avaient mis des explosifs SOUS la glace pendant la guerre d'hiver.

Pas besoin d'artillerie, juste un partisan pour mettre à feu au bon moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CortoMaltese a dit :

Moi non plus. Il faut dire que les forces ukrainiennes à Kiev étaient un mélange dépareillées de milices, FS, infanteries légères, troupes du Ministère de l'Intérieur, ect. Rien de mécanisé, et le tout sans doute trop éprouvé par les combats. Ils n'avaient probablement pas la force et la volonté de poursuivre les russes trop loin de la ville. C'était un peu une victoire à la Marne, où l'ennemi se replie mais ou tu te contente de le poursuivre très lentement faute de force. 

La 4 brigade de RR de la GN, celle qui est intervenue pour degager Hostomel est une brigade moto/meca ou en tout cas a eu un appu8 blindé consequent

C'est d'ailleurs ce qui a finit par poser pb aux russes, de l'infanterie legere (para) ne tenant pas face a des elements blindés

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Valy a dit :

Si je fais la liste des revers russes majeurs  (vous pouvez compléter) :

  • Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy
  • Naufrage du Moskva
  • Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus)
  • Retraite de l'ile aux serpents
  • Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv
  • Retraite de Lyman
  • Explosion du Pont de Kerch
  • Echecs non-stop sur Bakhmut
  • Attaque de drones marins sur Sébastopol
  • Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur  Mariivka
  • Retraite de Kherson

La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux.

Fort bien

Il y a un texte a ce sujet par le Bihan dans le dernier G&H. Le lire et surtout s'impregner de la derniere phrase

Accessoirement, se poser la question de ce qu'est un objectif de guerre

Et si, comme le concoivent les russes, c la neutralisation de l'Ukraine, les revers cités au dessus ne seront que des episodes peu glorieux mais des incidents de parcours d'un conflit qui sera passé de tentative rapide et baclée de decapitation a choc complet entre 2 nations, 1 de 40 millions d'hab soutenue par l'ouest et l'autre de 140 million assise sur ses capacites indus et ressources naturelles.

A l'heure actuelle et malgré lles avancées des FAU , vu l'attrition de part et d'autres, visiblement kif kif alors qu'on s'attendais a 20 versus 80, je ne sais pas si je parierais sur une "victoire" ukrainienne

Cf aussi le billet relatif sur le theatrum machin belli

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Alors @Boule75 Toujours pas assez de monde à ton gout ? :biggrin: (je taquine)  

 

Au pif : quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus. C'est plus qu'hier mais ne t'y trompes pas : je ne remets pas en cause le fait que ceux qui sont là soient authentiquement heureux d'être libérés : je redoute que la ville soit largement vide et que beaucoup aient été contraints à partir.
Pour relativiser : voici 3 mois, l'Ukraine avait demandé à la population de fuir et de se réfugier en zone libre ; mais combien auront été embarqués par les russes ?

En parallèle : les enlèvements d'enfant sont impardonnables. Si les chiffres annoncés en plusieurs centaines de milliers d'enfants sont avérés, cela relève très simplement et authentiquement du génocide et du crime contre l'Humanité. Et il ne faudra pas transiger, ça doit faire partie des négociations si elles ont lieu un jour.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Au pif : quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus. C'est plus d'hier mais ne t'y trompes pas : je ne remets pas en cause le fait que ceux qui sont là soient authentiquement heureux d'être libérés : je redoute que la ville soit largement vide et que beaucoup aient été contraints à partir.

Bien sur qu'il y a des gens partis, soit coté UKR soit coté RU. N'empêche que pour une vile soi-disant vidée, il en reste pas mal (beaucoup de voitures aussi)  Tiens compte que c'est presque sur la ligne de front, à portée de l'artillerie RU...  A mon avis, tout le monde n'a pas hardiesse des sortir dans les manifs...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à voir des vidéos de soldats russes en civil arrêtés par les ukrainiens, mais pour l'instant c'est une poignée de traînards pas "20 000 pax paniqués coincés au bord de la rivière".

Des piles de trucs abandonnés par ci par là, des véhicules cramés (mais il y a combien de temps ?) des T-62 cassés, des camions, des MRAPS, mais pas en masse et regroupés, il faudra attendre le contage et recouper ce qui a été détruit au fil des mois.

Et par contre fait étonnant, les ukrainiens ont des MRAP israéliens ...

Les russes ont lancé des attaques quasiment sur toute la longueur du front du Donbass. Et bombardent la rive droite du Dniepr entre Dudchany et Zolota Balka.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être deja postée à l'époque cette video "anecdotique" sur YouTube en aout, dont IOU publie un extrait qui montre 

a)  la crainte de prendre du feu ami faute de com, et les tirs nourris de l'adversaire: " il n'y a pas de moyen de communiquer, c'est ça le problème,  j'espere qu'on va survivre, on va tous mourir , ça c'est sur, dis pas ça encore, on a encore 2 heures pour tenir"

b) Dans cette section c'est un peu Babel, ça parle un peu Français (le legionnaire + 1 ou 2 gars si j'entends bien) , des anglophones + des urkainiens ? , le legionnaire donnant des instruction en Français . 

 

 

 

 

Modifié par Bocket
completer
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Et bombardent la rive droite du Dniepr entre Dudchany et Zolota Balka.

Ce matin, dans un reportage à la téle, un UKR disait que les RU faisaient un barrage d'artillerie autour du passage de Nova Karkova, car il y avait encore des des RU rive droite. Ca peut être lié à ça?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bocket a dit :

Peut être deja postée à l'époque cette video "anecdotique" sur YouTube en aout, dont IOU publie un extrait qui montre 

a)  la crainte de prendre du feu ami faute de com, et les tirs nourris de l'adversaire: " il n'y a pas de moyen de communiquer, c'est ça le problème,  j'espere qu'on va survivre, on va tous mourir , ça c'est sur, dis pas ça encore, on a encore 2 heures pour tenir"

b) Dans cette section c'est un peu Babel, ça parle un peu Français (le legionnaire + 1 ou 2 gars si j'entends bien) , des anglophones + des urkainiens ? , le legionnaire donnant des instruction en Français .

 

Sievierodonetsk fin mai / début juin. Légion étrangère ukrainienne. Visiblement avec des ukr anciens de la légion étrangère française.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Et si, comme le concoivent les russes, c la neutralisation de l'Ukraine, les revers cités au dessus ne seront que des episodes peu glorieux mais des incidents de parcours d'un conflit qui sera passé de tentative rapide et baclée de decapitation a choc complet entre 2 nations, 1 de 40 millions d'hab soutenue par l'ouest et l'autre de 140 million assise sur ses capacites indus et ressources naturelles.

A l'heure actuelle et malgré lles avancées des FAU , vu l'attrition de part et d'autres, visiblement kif kif alors qu'on s'attendais a 20 versus 80, je ne sais pas si je parierais sur une "victoire" ukrainienne

C'est clair que Poutine n'a pas renoncé à mettre l' Ukraine à genoux. Mais on verra comment va réagir la population russe quand 10.000, 20.000 ou 50.000 mobilisés vont revenir au pays en cercueil...

Côté ukrainien le moral est haut, et ils ont conscience qu'il vaut mieux une grande guerre qui règle le problème qu'une guerre inachevée qui en appelle une autre. Et pour l'instant les occidentaux continuent à les soutenir massivement.

Qui sait si Poutine sent, quelque part en 2023, qu'il va perdre la Crimée... Alors peut-être arrivera le temps des négociations

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Je crois qu'il n'ya rien à attendre du coté de la population russe vis à vis d'une quelconque influence sur le fonctionnement de l'état et la conduite du conflit

Cette antienne est réchauffée et plus vraiment pertinente

Plutôt d'accord depuis que je lis là dessus. Ils ne vont pas renverser le régime.
Après il est vrai qu'en mobilisant, Poutine a fait des mobilisés, et de leurs familles, des acteurs politiques qui ont une marge d'action qui était auparavant inexistante. ça ne met pas en danger le régime à court terme, mais dans le temps long et de manière cumulative ça a des effets négatifs pour le pouvoir russe.
De plus un paquet de contractuels et de conscrits quittent le service, il faut déjà les remplacer, et si l'attrition continue d'être ce qu'elle est il va aussi falloir remplacer les mobilisés de la première vague de mobilisation dans le courant de l'année prochaine. Le réservoir humain de la Russie pose un certain nombre de problèmes, le premier étant qu'il est réticent et multiplie les stratégies d'évitement.

Par ailleurs on a pas encore eu de moment équivalent au discours du 3 juillet 1941 de Staline, qui reconnaissait la défaite aux frontières. Discours qui, parce qu'il contenait une part d'honnêteté, avait électrisé la population soviétique et avait contribué à la mobilisation totale. La Russie a du mal à mobiliser son économie et sa population.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...