Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, pline a dit :

Pour les cadavres dans le Dniepr une preuve indirecte : cette vidéo d'uniformes abandonnés en grand nombre au bord du fleuve par des soldats qui ont sans doute tenté de traverser à la nage. Compte tenu de la température de l'eau, de la largeur du fleuve et du courant il se pourrait qu'ils ne soient pas tous arrivés de l'autre coté.

 

 

 

Ok merci pour la vidéo je ne l'avais pas vu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Poivre62 a dit :

 

Charles 3  (d'Angleterre) non? Je rigole mais en fait il me semble vraiment qu'il y avait un lien familial entre les Romanov et les souverains anglais.

Sinon cette montée de diverses organisations militaires vraiment puissantes en Russie (notamment celle de Prigogine évidemment) m'inquiète bien plus pour le moyen terme (fin de Poutine qui finira bien par arriver)   que les risques de guerre entre la Russie et l'Otan à cause de l'affaire ukrainienne.

 

Je me permets de m'immiscer pour la première fois, avec au passage un merci pour vos débats et contributions.

Les Romanov sont bien apparentés aux Windsor, qui ne portent ce nom que depuis 1915. Leur vrai patronyme était Saxe-Cobourg et Gotha mais vu le contexte de la 1ère guerre mondiale, le souverain anglais a choisi le nom Windsor.

Ces deux familles sont aussi apparentées aux Hoenzollern.

Les trois empereurs de 1914, Allemagne, RU et Russie étaient cousins.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur

Pour une retraite organisée et planifiée c'était plutôt le "sauve qui peut". Ça explique aussi certains intervenants qui tablaient sur plusieurs semaines ... En prenant (trop) à la lettre le discours des autorités russes en transposant un mode opérationnel de chez nous.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Coriace a dit :

De mieux en mieux.  Des groupes armés et entrainés avec des agendas différents.

Je craignais (et je crois toujours que ça peut arriver ) que ca tourne mal en Ukraine entre l'armée et ses sous groupes armés, mais la Russie qui semblait au moins structurée de ce côté là, semble couler a vue d'oeil.

Les Romanov ont encore un héritier en vie ou pas? Y a un coup à jouer pour le retour définitif des Russes Blanc la.

Peu de risque de sécession par paquets de provinces: les effectifs de sécurité intérieure en Russie, c'est pas loin d'1 million d'hommes, sans compter l'armée, dont le moral et les cohortes de volontaires excités seront surement bien plus élevés selon qu'il s'agira de taper sur le Tuvan ou le Bouriate, l'Ukrainien étant décidément une viande bien trop dure (désolé pour l'image...). 

En face tu n'auras aucune opposition crédible, pas de matériels lourds. Peut être quelques financement tout au plus, mais ça n'ira pas plus loin. Les gardes prétoriennes des uns et des autres ne sont que des effectifs insignifiant pour l'armée Ru, même post Ukraine. Sans compter que FSB/Rosvgardya/Wagner/Eglise Orthodoxe, c'est le même donneur d'ordre: l'état central Russe. Kadyrov et les daguestanais pourraient jouer une partition plus indépendante, mais ils auront déjà fort à faire pour maintenir leur pouvoir à domicile, au sein de la Fédération de Russie, pour ne pas risquer de devoir gérer deux fronts en même temps: un intérieur et un "extérieur", vis à vis de Moscou. 

Par contre je rejoins les nombreux commentaires en ce sens: il y a beaucoup à négocier pour les régions en terme de transferts de pouvoirs et de budgets. Pour qui s'intéresse un peu à la Russie, hors contexte de guerre: Moscou et St Pétersbourg sont honnis pour être les deux super métropoles (+ oblast à part entière pour Moscou) ultra privilégiées par la Fédération de Russie, concernant la redistribution de la manne pétrolière. Evidemment, les champs pétroliers ne sont pas localisés à Moscou ou Saint Pétersbourg.  

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

@collectionneur

Pour une retraite organisée et planifiée c'était plutôt le "sauve qui peut". Ça explique aussi certains intervenants qui tablaient sur plusieurs semaines ... En prenant (trop) à la lettre le discours des autorités russes en transposant un mode opérationnel de chez nous.

Parce qu'on a trouvé trente tenues sur un bord du Dniepr?

Globalement et sauf à ce qu'on découvre maintenant des dizaines de blindés cachés dans des bosquets, capture des milliers de pax en civils tout en retrouvant des centaines de noyés, tout semble conduire à cette heure à la conclusion que la retraite russe s'est faite en très bon ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

Peu de risque de sécession par paquet de province: les effectifs de sécurité intérieure en Russie, c'est pas loin d'1 million d'hommes, sans compter l'armée, dont le moral et les cohortes de volontaires excités seront surement bien plus élevés selon qu'il s'agira de taper sur le Tuvan ou le Bouriate, l'Ukrainien étant décidément une viande bien trop dure (désolé pour l'image...). 

En face tu n'auras aucune opposition crédible, pas de matériels lourds. Peut être quelques financement tout au plus, mais ça n'ira pas plus loin. Les gardes prétoriennes des uns et des autres ne sont que des effectifs insignifiant pour l'armée Ru, même post Ukraine. Sans compter que FSB/Rosvgardya/Wagner/Eglise Orthodoxe, c'est le même donneur d'ordre: l'état central Russe. Kadyrov et les daguestanais pourraient jouer une partition plus indépendante, mais ils auront déjà fort à faire pour maintenir leur pouvoir à domicile, au sein de la Fédération de Russie, pour ne pas risquer de devoir gérer deux fronts en même temps: un intérieur et un "extérieur", vis à vis de Moscou. 

Par contre je rejoins les nombreux commentaires en ce sens: il y a beaucoup à négocier pour les régions en terme de transferts de pouvoirs et de budgets. Pour qui s'intéresse un peu à la Russie, hors contexte de guerre: Moscou et St Pétersbourg sont honnis pour être les deux super métropoles (+ oblast à part entière pour Moscou) ultra privilégiées par la Fédération de Russie, concernant la redistribution de la manne pétrolière. Evidemment, les champs pétroliers ne sont pas localisés à Moscou ou Saint Pétersbourg.  

Un bémol pour le million d'hommes. Tout va dépendre du degré d'affaiblissement de l’État. Mais il y a aussi un autre problème : le personnel de sécurité est aussi un être humain et le soldat un citoyen qui porte une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'un journaliste Néo Z. après avoir visité Kherson post libération

 

- la ville a été bien épargné et les bombardements furent très précis, sur les positions Russes

- Pas de signe suggérant que la retraite fut une débâcle: l'opération semble avoir été bien mieux réalisée et conçue qu'à Kharkiv

- la ville est épargnée par les bombardements, mais les faubourgs sont encore bombardés et des tirs sont clairement audibles de part et d'autre. Leur convoi a failli être touché par un obus, qui s'est écrasé à quelques centaines de mètres (très couillu de la part de VZ cette visite). 

- Grosse interrogation sur les traîtres et collaborateurs, qui adoptent désormais pour certains un discours à l'apparence victimisant. L'Ukraine est encore mal outillé pour appréhender et traiter les cas de collaboration

- la joie des habitants 

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Un bémol pour le million d'hommes. Tout va dépendre du degré d'affaiblissement de l’État. Mais il y a aussi un autre problème : le personnel de sécurité est aussi un être humain et le soldat un citoyen qui porte une arme.

Un bémol au bémol: l'Etat Russe paiera en premier ses protecteurs et ses forces de sécurité. Pour tous les états d'âmes, il y aura importation des méthodes de management déployées sur le front en Ukraine. Le soldat Russe un citoyen, qui s'ignore peut être ? Surement ? 

Quand je vois l'apathie générale envers la guerre en Ukraine, les destructions et les crimes généralisés, pays envahis dont les connexions et les liens de sang avec l'élite des Russes blancs sont surement plus importantes que les mêmes Russes blancs avec les Bouriates ou les Touvan, j'ai du mal à imaginer une quelque forme de pitié quand la répression devra s'exercer à l'intérieur du pays. Je donne encore cette once d'intelligence pratique aux décideurs Russes pour ne pas envoyer des Bouriates en Bouriatie ou des Ingouches en Ingouchie. 

 

Modifié par olivier lsb
précisions & orthographe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Un bémol au bémol: l'Etat Russe paiera en premier ses protecteurs et ses forces de sécurité. Pour tous les états d'âmes, il y aura importation des méthodes de management déployées sur le front en Ukraine. Le soldat Russe un citoyen, qui s'ignore peut être ? Surement ? 

Quand je vois l'apathie générale envers la guerre en Ukraine, les destructions et les crimes généralisés, pays envahis dont les connexions et les liens de sang avec l'élite des Russes blancs sont surement plus importantes que les mêmes Russes blancs avec les Bouriates ou les Touvan, j'ai du mal à imaginer une quelque forme de pitié quand la répression devra s'exercer à l'intérieur du pays. Je donne encore cette once d'intelligence pratique aux décideurs Russes pour ne pas envoyer des Bouriates en Bouriatie ou des Ingouches en Ingouchie.

L'avenir le dira. Mais plus que la pitié, le chacun pour soi et le "à bas l'oppression russe !" pourraient se réveiller en cas de crise grave. On l'a vu en 1941 et au début des années 1990.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Grosse interrogation sur les traîtres et collaborateurs, qui adoptent désormais pour certains un discours à l'apparence victimisant. L'Ukraine est encore mal outillé pour appréhender et traiter les cas de collaboration

 

Je ne comprends pas cette remarque. Il me semble au contraire que l’Ukraine commence à avoir une certaine expérience en la matière. Plusieurs reportages témoignent du déploiement de policiers et de dispositifs dédiés à cette problématique.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Un peu caricatural non? En l’occurrence je ne vois pas trop en quoi les Freikorps notamment seraient un équivalent de Daesh ou la lie de l'humanité, sauf à considérer un peu tous les groupes irréguliers ou semi réguliers de l'époque (voire pas mal d'armées nationales dans leurs colonies) sous le même angle... Mais on s'enfonce dans du HS.

Je ne sais pas si tu fais exprès de lire a l'envers, car ça devient récurrent, mais je compare les Freikorps a Wagner, justement. Pas a Daesh, que @Connorfraavait pour le coup assimilé a Wagner, ce qui avait suscité ma réponse.

 

Édit @Heorlpas besoin de franchir la mer, juste la Garonne, avec la révolte des Vignerons

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CortoMaltese a dit :

Ok merci pour la vidéo je ne l'avais pas vu ! 

Prends en compte quelque chose qui peut interroger.  Quelques jours avant l'annonce officielle du retrait, les RU ont coulé des barques, des petits bateaux de plaisance,  des ferrys, des bateaux de travail etc.. On se disait, c'est pour emmerder les UKR, dans le cadre de la "terre brûlée" qu'ils semblent conduire à Kherson.  Quand tu vois tous ces uniformes sur le bord du fleuve, tu peux te demander si ce n'était pas pour empêcher ses soldats de foutre le camp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gustave a dit :

Je ne comprends pas cette remarque. Il me semble au contraire que l’Ukraine commence à avoir une certaine expérience en la matière. Plusieurs reportages témoignent du déploiement de policiers et de dispositifs dédiés à cette problématique.

Le journaliste parle de "framework" manquant ou lacunaire. Cette sémantique un peu fourre-tout peut renvoyer, dans le cas précis du traitement des collaborateurs, à un manque de policiers et enquêteurs, de lois adaptées, de capacités d'enquêtes élargies, de décloisonnement de l'information avec les dossiers des services de renseignement, de procureurs, d'infrastructure judiciaires etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Prends en compte quelque chose qui peut interroger.  Quelques jours avant l'annonce officielle du retrait, les RU ont coulé des barques, des petits bateaux de plaisance,  des ferrys, des bateaux de travail etc.. On se disait, c'est pour emmerder les UKR, dans le cadre de la "terre brûlée" qu'ils semblent conduire à Kherson.  Quand tu vois tous ces uniformes sur le bord du fleuve, tu peux te demander si ce n'était pas pour empêcher ses soldats de foutre le camp..

En fait la vidéo partagé n'a pas du tout été prise à Kherson mais date de la retraite de Kiev. Oui, même le MoD Ukrainien partage absolument n'importe quoi. 

https://twitter.com/osint_east/status/1592378689685450753?t=DC8mBljki6TXSDZHZq2E5g&s=19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CortoMaltese a dit :

En fait la vidéo partagé n'a pas du tout été prise à Kherson mais date de la retraite de Kiev. Oui, même le MoD Ukrainien partage absolument n'importe quoi. 

https://twitter.com/osint_east/status/1592378689685450753?t=DC8mBljki6TXSDZHZq2E5g&s=19

Mais, comme pour les Russes, quand cela va dans le sens de ce que l’on veut entendre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gustave a dit :

Mais, comme pour les Russes, quand cela va dans le sens de ce que l’on veut entendre…

D'accord pour les uniformes au bord de l'eau, c'est symbolique, c'est émotionnel et c'était pas la bonne vidéo. Pour le reste, la Russie a bien littéralement démantelé la ville de Kherson et ses installations.

"Zelensky confirme que la Russie a détruit « toutes les infrastructures cruciales » à Kherson

La Russie a détruit « toutes les infrastructures cruciales » dans la ville de Kherson reprise aux forces de Moscou la semaine dernière par l’armée ukrainienne, a confirmé lundi soir, après une visite sur place, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Dès dimanche, il avait fait part de ses craintes sur le sujet.

« Avant l’hiver, les occupants russes ont détruit absolument toutes les infrastructures critiques », a affirmé M. Zelensky dans son allocution quotidienne. « Absolument toutes les installations importantes de la ville et de la région sont minées », a-t-il ajouté."

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/14/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-affirme-que-la-russie-a-detruit-une-centrale-electrique-a-kherson-avant-son-retrait_6149726_3210.html

 

Y compris le petit train touristique !

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Un bémol pour le million d'hommes. Tout va dépendre du degré d'affaiblissement de l’État. Mais il y a aussi un autre problème : le personnel de sécurité est aussi un être humain et le soldat un citoyen qui porte une arme.

Mouais

Ca c'est pas passé en 1991 (alors que la situation était pire) sauf en Tchétchénie (historiquement remuante), je ne vois pas pourquoi une implosion mécanique aurait lieu aujourd'hui

Et oui par contre pour le jeu de revendications de meilleurs distributions de profits ... sauf que ce sont les satrapes/gouverneurs locaux qui la feront et qui en profiteront (comme ca déja été le cas, à chaque sursaut local ou régional)

Il y a 10 heures, Heorl a dit :

Je plussoie complètement cette remarque. Il est facile de supposer que les forces armées russes resteront unies et loyales à Moscou. Or le principal vivier de recrutement de l'armée rouge est la périphérie, les régions pauvres et les minorités ethniques. Pas sûr qu'un régiment de Bouriates voient avec bonne humeur une violente répression au pays. Je signale au passage qu'en France on a précisément eu ce genre de cas, avec des hommes qui venaient de colonies ou de départements d'outre-mer et qui espéraient une avancée dans la condition de leur peuple. J'ai en tête l'exemple de l'adjudant Ahmed Ben Bella, héros de guerre, médaillé de la médaille militaire et qui croyait sincèrement en la France jusqu'à ce que sa politique en Algérie ne le dégoûte alors qu'il en était l'un des plus fervents partisans. Je n'ai aucune difficulté à imaginer des sous-officiers daghestanais, touvains, sibériens ou circassiens emmener des sections entières dans la rébellion voire peut-être même des histoires rocambolesques comme celle du train de la légion tchécoslovaque.

spacer.png

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

Je dirais même plus que une des raisons de la chute des empire coloniaux même si c'est une cause permis tant d'autres, viens de cette génération d'indigenes qui s'est battu pour la France ou la grande-Bretagne abreuvé de discours sur la liberté sur la nécessité de combattre le nazisme et de libérer l'Europe et qui en retour attendaient si ce n'est l'indépendance au moins une sorte reconnaissance une égalité et des libertés sans compter une répartition plus légitime des ressources exploiter par les entreprises coloniales.

 

Tout ce que ne leur accordait pas les lois coloniales et on espérait nous métropolitains (enfin les gros abrutis politiques et autres détenteurs des richesses de colonies nos oligarques à nous) que tout ces gens allaient accepter de retourner à la situation de quasi servitude d'avant guerre.

Suffit de voir le cas emblématique de l'Algérie à ce propos. Mais je suis sceptique sur le fait qu'on puisse appliquer ce schéma à la Russie, pour plein de raisons qui tiennent notamment à l'importance de l'empire pour les russes et à la violence qu'elle est prête à exercer pour le sauver, violence que la GB et la France de l'après-guerre avaient de plus de mal à justifier, tant est si bien qu'on a laissé la grande majorité de nos colonies prendre leur indépendance pacifiquement et que même en Algérie où on avait gagné militairement à grand frais, on est finalement parti pour des raisons politiques. Un point aussi : l'écart démographique entre population dominante/dominée n'a rien à voir entre la Russie et les Empire coloniaux GB/FR. Le gros de l'empire russe s'est barré avec la dislocation de l'URSS, laissant une Russie certe encore multiethnique, mais où les russes pèsent un gros 75-80% de la population. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Je ne sais pas si tu fais exprès de lire a l'envers, car ça devient récurrent, mais je compare les Freikorps a Wagner, justement. Pas a Daesh, que @Connorfraavait pour le coup assimilé a Wagner, ce qui avait suscité ma réponse.

 

Édit @Heorlpas besoin de franchir la mer, juste la Garonne, avec la révolte des Vignerons

Tu fais référence à 1907 et Marcelin Albin avec la mutinerie du 17e de ligne ? Il n'y a pas eu de séparatisme fort dans le coin, alors que pourtant il y avait matière à un indépendantisme occitan.

Petite anecdote croustillante sur cette révolte : Clemenceau l'a fait tomber en invitant leur chef, Marcelin Albin, à Paris. Sauf que ledit Albin était un paysan qui n'y connaissait pas grand-chose en matière de transports et n'avait acheté qu'un billet aller pour Paris, pas de billet retour. Clemenceau l'ayant appris, il lui fila suffisamment de francs pour payer le billet retour, et l'histoire fit le tour du pays avec tout le monde qui pensait que Clemenceau avait acheté Albin. Le 17e fut dissous et le 92e repris sa place, les deux régiments étant jumeaux (le 17e fut dissous à un moment pour devenir le 92e d'infanterie légère et fut recréé avec la conscription pour de l'infanterie de ligne). Le 92e est aujourd'hui héritier des traditions des deux régiments. 

il y a 17 minutes, Connorfra a dit :

Tout ce que ne leur accordait pas les lois coloniales et on espérait nous métropolitains (enfin les gros abrutis politiques et autres détenteurs des richesses de colonies nos oligarques à nous) que tout ces gens allaient accepter de retourner à la situation de quasi servitude d'avant guerre.

L'élite coloniale surtout et son lobby très puissant dans beaucoup d'Empires, la France et le Portugal étant parmi les principaux exemples. La population métropolitaine avait plutôt tendance à s'en contrefoutre voire à sympathiser avec les locaux dans certains cas (cf Algérie justement où la population métropolitaine a rapidement changé d'opinion une fois que les récits de la bataille d'Alger se sont répandus, alimentés par un PCF qui vivait ses plus belles années).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...