Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ils n'ont pas tardé

Le ministère de la Défense a qualifié les déclarations sur les "missiles russes" en Pologne de provocation

(...) "Les déclarations des médias et des responsables polonais concernant la chute présumée de missiles" russes "dans la zone de la colonie de Przewoduv sont une provocation délibérée dans le but d'aggraver la situation. Aucune frappe n'a été effectuée contre des cibles proches de l'Ukraine- frontière de l'État polonais par des moyens de destruction russes", a déclaré le ministère. (...)

 

Bon en plus si ça se trouve c'est vrai... Reste évidemment que même si l'objet s'avère être un missile ukrainien, il n'a pas été lancé pour faire joli mais bien parce qu'une certaine opération militaire spéciale frappait des cibles proches de la frontière avec la Pologne. Les Panous-Panous qui vivent au Kremlin n'ont pas les fesses tout à fait propres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Moi je mise deux roubles d'avant la réforme de 1947 sur un intercepteur ukrainien égaré.

Si c'est bien un S300 toute façon, il n'y a pas vraiment de doute à avoir. Surtout si c'est un 5v55k avec a peine 100 km de portée. Je ne vois pas comment il serait arrivé là... 

Des bruits de couloir annonce que la France se penche sur la possibilité du missile anti aérien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Va voir sur avions légendaires si j'y suis! 

Perso, je mise également sur un intercepteur égaré MAIS je préfèrerai qu'on prenne le temps d'identifier (correctement) le missile avant de pointer du doigt le "fautif" (oui les russes en sont parfaitement capables et non ce n'est pas pour autant que c'est eux).

J'y suis allé, y'avait pas de F-16 belge en feu alors je suis rentré.

Pour l'heure, ça s'affole de partout. Les pro-ukrainiens veulent que ce soient les Russes, les pro-russes disent que c'est une provocation occidentale, les pacifistes disent que de toute façon c'est la faute à l'OTAN et BHL n'a pas encore réagi. Mais je ne crois ni à une provocation russe ni à un drone égaré.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

Si c'est bien un S300 toute façon, il n'y a pas vraiment de doute à avoir. Surtout si c'est un 5v55k avec a peine 100 km de portée. Je ne vois pas comment il serait arrivé là... 

Des bruits de couloir annonce que la France se penche sur la possibilité du missile anti aérien. 

Un tir depuis la Biélorussie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelenski y va lui aussi de sa déclaration

"Aujourd'hui, ce dont nous avions averti s'est produit il y a longtemps. La terreur ne se limite pas aux frontières de nos États. Des missiles russes ont frappé la Pologne.

Combien de fois l'Ukraine a-t-elle dit que l'Etat terroriste ne se limiterait pas à notre pays ? Tirer des missiles sur le territoire de l'OTAN. C'est une attaque de missile russe contre la sécurité collective !

C'est une escalade très importante. Nous devons agir."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

 

"removal of doubt" :bloblaugh:

aaah la fameuse procédure de "levée de doute". 

Y'a pas à tortiller: il y a clairement un ou plusieurs fonctionnaires habilités de catégorie A, assistés possiblement de fonctionnaires traducteurs de catégorie B, en cela logistiquement soutenus par des fonctionnaires de catégorie C, en vue d'appliquer une procédure de levée de doute M3PX alinéa B, également couramment dénommée procédure PAFF pour "Procédure Archiduc François-Ferdinand".

Le levée de doute est sans appel: on est bien les seuls à employer cette expression !

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

Zelenski y va lui aussi de sa déclaration

"Aujourd'hui, ce dont nous avions averti s'est produit il y a longtemps. La terreur ne se limite pas aux frontières de nos États. Des missiles russes ont frappé la Pologne.

Combien de fois l'Ukraine a-t-elle dit que l'Etat terroriste ne se limiterait pas à notre pays ? Tirer des missiles sur le territoire de l'OTAN. C'est une attaque de missile russe contre la sécurité collective !

C'est une escalade très importante. Nous devons agir."

 

Je n'ose imaginer les commentaires sur le trollage russe si la situation inverse s'était produite...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médias polonais On pourrait s'orienter vers une invocation de l'Article 4

Le président Andrzej Duda s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OTANNous vérifions s'il est possible de lancer des consultations en vertu de l'art. 4 de l'Alliance - a déclaré Jacek Siewiera, chef du Bureau de la sécurité nationale.

L'article 4 de l'OTAN stipule : "Les Parties se consultent chaque fois que, de l'avis de l'une ou l'autre Partie, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une ou l'autre Partie est menacée."

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Je n'ose imaginer les commentaires sur le trollage russe si la situation inverse s'était produite...

En l'occurrence l'Ukraine vient de se manger une série de frappes impressionnante ce jour même. Elle n'a pas tirer des fusées en l'air par plaisir... Quand bien même indirecte, la responsabilité incombe à la Russie. Sauf à penser que l'Ukraine ait sciemment tiré sur le territoire polonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

"...Alors qu'est-ce qui s'est écrasé aujourd'hui dans le village de Przewodów, en Pologne ? Avec la coopération de @blueboy1969 , nous avons analysé les photos de fragments disponibles et sommes arrivés à la conclusion claire qu'ils appartiennent au moteur 48D6 du missile de la série 5V55 du système S-300 AD - un ukrainien..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phacochère a dit :

 

En l'occurrence l'Ukraine vient de se manger une série de frappes impressionnante ce jour même. Elle n'a pas tirer des fusées en l'air par plaisir... Quand bien même indirecte, la responsabilité incombe à la Russie. Sauf à penser que l'Ukraine ait sciemment tiré sur le territoire polonais.

Disons qu'alors que Zelinsli accusait explicitement la Russie d'avoir frappé la Pologne , sous-entendu sciemment, ce qui nécessitait donc selon lui une réaction de l'OTAN, il apparaissait déjà probable sur ce modeste forum qu'il s'agisse d'un missile ukrainien. Bref on est au niveau des communications kremlinesques faisant allègrement abstraction des réalités les plus évidentes.

Je précise par ailleurs qu'il n'est pour l'heure pas totalement exclu qu'il s'agisse d'une frappe russe délibérée, même si cela semble très improbable. Ceci n'enlèverait rien au caractère peu attaché à l'exactitude des propos de Zelinski.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Rien de confirmé pour l'instant, on attend que la poussière retombe. N'ALLEZ PAS DÉVALISER LES STOCKS DE PQ AU LIDL !

<mode décrypteur de communiqué de presse ON>

Je note que l'injonction n'interdit pas de reconstituer les stocks de pâtes, de pastis, de préservatif ou d'épisode des (bonnes) séries Andor ou Spy x Family.
C'est bon, je suis préparé pour le prochain confinement :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phacochère a dit :

 

En l'occurrence l'Ukraine vient de se manger une série de frappes impressionnante ce jour même. Elle n'a pas tirer des fusées en l'air par plaisir... Quand bien même indirecte, la responsabilité incombe à la Russie. Sauf à penser que l'Ukraine ait sciemment tiré sur le territoire polonais.

Ce que ton propos illustre surtout, c'est que article 4, 5, F35 ou "j'ai perdu le contrat", tout cela relève du politique et que rien n'est couru d'avance """"en dépit"""" des traités. 

On ne voulait pas faire cette guerre hier à la place des Ukrainiens et mon pronostic pour ce que ça vaut, c'est qu'on ne veut pas plus la faire aujourd'hui, en dépit de la faiblesse conventionnelle de la Russie. On me rétorquera que "les méchants nationalistes Polonais veulent en découdre", mais il en faudra plus pour engager sérieusement l'alliance défensive de l'Atlantique Nord. 

Tout au plus, on s'acheminera vers un scénario à la Syrienne ou l'on organisera chacun 4 tirs de MdC sur des bâtiments vides et puis tout le monde retournera à ses occupations. 

Edit:

Et donc voilà, on en est à considérer / discuter de l'appel à l'article 4, qui est lui même un appel à discuter entre membres de l'alliance. Je vous laisse imaginer un peu l'arbre des décisions qui pourraient s'ensuivre.... Spoiler: il a énormément de branches. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...