Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, rogue0 a dit :

<mode décrypteur de communiqué de presse ON>

Je note que l'injonction n'interdit pas de reconstituer les stocks de pâtes, de pastis, de préservatif ou d'épisode des (bonnes) séries Andor ou Spy x Family.
C'est bon, je suis préparé pour le prochain confinement :biggrin:

Range cette caisse de penne rigate ou je te dénonce à la police italienne du goût pour fabrication clandestine de carbonara avec de la crème !

Plus sérieusement si bombardements russes il y a eu dans ce secteur, on le saura vite également.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Plus sérieusement si bombardements russes il y a eu dans ce secteur, on le saura vite également.

On attend encore les rapports du BEA FR / BIA (Bureau of Investigation and Accidents) of the Perfide / fjdslkmfndsomicuinez (BEA en Danois) concernant NS2... 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

On attend encore le rapport du BEA / BIA (Bureau of Investigation and Accidents) / fjdslkmfndsomicuinez (BEA en Danois) concernant NS2... 

Tu sous-entends qu'on ne trouvera rien dans les champs ukrainiens et polonais, qu'il n'y aura aucun témoin pour attester ou non du passage d'un missile dans le coin ?

Je ne me fais pas de soucis. Il y a assez de Polonais et de Baltes versés dans l'OSINT, l'HUMINT et même le SIGINT amateur pour recouper tout ça. Nous ne sommes pas au milieu de la Baltique. Si missiles il y a eu, on trouvera vite de quoi. Surtout que tout le monde est sur les dents au niveau institutionnel derrière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivier lsb a dit :

Ce que ton propos illustre surtout, c'est que article 4, 5, F35 ou "j'ai perdu le contrat", tout cela relève du politique et que rien n'est couru d'avance """"en dépit"""" des traités. 

On ne voulait pas faire cette guerre hier à la place des Ukrainiens et mon pronostic pour ce que ça vaut, c'est qu'on ne veut pas plus la faire aujourd'hui, en dépit de la faiblesse conventionnelle de la Russie. On me rétorquera que "les méchants nationalistes Polonais veulent en découdre", mais il en faudra plus pour engager sérieusement l'alliance défensive de l'Atlantique Nord. 

Tout au plus, on s'acheminera vers un scénario à la Syrienne ou l'on organisera chacun 4 tirs de MdC sur des bâtiments vides et puis tout le monde retournera à ses occupations. 

 

Mon propos, c'est dire que je vois mal la Russie crier au complot quand, dans la journée, elle a frappé massivement et mis en alerte des défenses aériennes d'un pays souverain qu'elle attaque.

Article 5 ou pas, il est certain que la Pologne n'en veut pas à l'Ukraine ce soir, que la Russie à la responsabilité des événements, un rappel que sans le vouloir ça peut vite partir en sucette. 

Modifié par Phacochère
"Événements", "partir" ortho pas sens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Tu sous-entends qu'on ne trouvera rien dans les champs ukrainiens et polonais, qu'il n'y aura aucun témoin pour attester ou non du passage d'un missile dans le coin ?

Je ne me fais pas de soucis. Il y a assez de Polonais et de Baltes versés dans l'OSINT, l'HUMINT et même le SIGINT amateur pour recouper tout ça. Nous ne sommes pas au milieu de la Baltique. Si missiles il y a eu, on trouvera vite de quoi. Surtout que tout le monde est sur les dents au niveau institutionnel derrière.

Il avait l'air de faire nuit, alors pour les témoins visuels... La zone est surement bouclée et sous bonne garde depuis longtemps, sachant l'aspect très sensible de la zone même avant accident. On "saura" ce qu'on voudra bien faire savoir, avec surement un peu plus de détails peut être que pour NS2. Mais le tout de façon dosée et contrôlée, et après décision politique de faire ou ne pas faire quelque chose. Le terrain viendra justifier la décision politique, et pas l'inverse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Il avait l'air de faire nuit, alors pour les témoins visuels... La zone est surement bouclée et sous bonne garde depuis longtemps, sachant l'aspect très sensible de la zone même avant accident. On "saura" ce qu'on voudra bien faire savoir, avec surement un peu plus de détails peut être que pour NS2. Mais le tout de façon dosée et contrôlée, et après décision politique de faire ou ne pas faire quelque chose. Le terrain viendra justifier la décision politique, et pas l'inverse. 

 

J'ai entend parler d'une explosion sur le coup de 15 h - 15 h 30. Il devait donc faire encore jour.

Et le fait qu'on ait déjà des photos des débris me laisse songeur sur le côté verrouillé de l'affaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

On attend encore les rapports du BEA FR / BIA (Bureau of Investigation and Accidents) of the Perfide / fjdslkmfndsomicuinez (BEA en Danois) concernant NS2... 

Pfff, ce n'est pas sérieux !

Ca se dit kontoret for undersøgelser og analyser en danois :happy:

 

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Il avait l'air de faire nuit, alors pour les témoins visuels... La zone est surement bouclée et sous bonne garde depuis longtemps, sachant l'aspect très sensible de la zone même avant accident. On "saura" ce qu'on voudra bien faire savoir, avec surement un peu plus de détails peut être que pour NS2. Mais le tout de façon dosée et contrôlée, et après décision politique de faire ou ne pas faire quelque chose. Le terrain viendra justifier la décision politique, et pas l'inverse. 

Je serais assez d'accord si tous les acteurs avaient des orientations et sensibilités alignées. Mais ça ne me semble pas vraiment le cas.

Entre Pologne, Lettonie, France, Espagne, Etats-Unis... arriverait-on s'entendre sur une version "expurgée" et "lisse" si la réalité était trop brutale ? Ca me paraît au minimum sujet à question.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

US responds with caution to incident in Poland

Barbara Plett Usher

North America correspondent, BBC News

The Americans have responded cautiously to reports of Russian missiles landing in Polish territory.

The White House, Pentagon and state department all say they cannot confirm what happened and are working with the Polish government to gather more information.

They’ve also repeated America’s commitment to defend every inch of Nato territory if it comes under attack, something President Joe Biden has called a “sacred obligation".

But neither the US nor its Nato allies want to be drawn into a direct confrontation with Russia.

The state department said that intent would be a factor in determining next steps.

Kurt Volker, a former US special envoy for Ukraine, also told the BBC it was very important to establish whether any missile strike on Polish territory had been intentional or accidental.

Nato should demand a clear explanation from Russia, he said, and, if a missile had gone astray, take steps to make sure it wouldn’t happen again.

There was potential for mistakes on Tuesday, with Ukrainians trying to shoot down a massive barrage of Russian missiles targeting their electricity grids.

Côté US, on se la joue prudent... tout l'inverse des RS, où je viens de voir passer environ 12.650 tweets demandant l'Article 5. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince88370 a dit :

 

Les Russes sont con mais aller poser un S300 à la frontière de la Pologne et de l'Ukraine je n'y crois pas vraiment...

Reste possible malgré tout... avec toutes les factions qui semblent vouloir voler de leurs propres ailes, va savoir... je n'exclue même pas une attaque délibérée du territoire polonais.

Bon après, si l'identité ukrainienne du missile est confirmée, tant mieux quelque part, je nous trouve parfois trop gentils avec les russes, mais savoir les polonais qui eux les haïssent le doigt sur la gâchette, ça me rassure pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

J'ai entend parler d'une explosion sur le coup de 15 h - 15 h 30. Il devait donc faire encore jour.

Et le fait qu'on ait déjà des photos des débris me laisse songeur sur le côté verrouillé de l'affaire.

On peut effectivement avoir des éléments matériels sur l'origine, voir l'attribution du tir. Mais dans le fond peu importe, et les deux morts seront sacrifiés une 2e fois sur l'autel des intérêts supérieurs des nations. 

LA réponse de savoir "à qui la faute ?", qui définira le niveau de riposte, c'est de l'ordre du politique. Et seulement du politique. 

Je peux défendre deux scénarios offensifs, avec un tir russe ("on tape en retour, ils nous ont visé les salauds !") ou un tir ukrainien ("le tir est ukrainien, mais les deux morts ne seraient pas arrivés sans l'agression russe. La faute à ces salauds !").

Je peux aussi défendre deux scénario de désescalade, avec pareil un tir ou russe ("c'était pas intentionnel") ou ukrainien ("on peut pas leur en vouloir de s'être défendu, et ils ont exprimé leur condoléances. On fera rien... Mais salauds de russes quand même ! Prends ça Solovyov, tu t'en remets pas ! "). 

Et une myriade de variantes entre les quatre. Et si on se dit que les objectifs politiques des pays membres ne sont pas parfaitement alignés, ce que je crois, alors il n'y aura pas de prise de risque collective vers une escalade. C'est mon humble avis. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Va voir sur avions légendaires si j'y suis! 

Perso, je mise également sur un intercepteur égaré MAIS je préfèrerai qu'on prenne le temps d'identifier (correctement) le missile avant de pointer du doigt le "fautif" (oui les russes en sont parfaitement capables et non ce n'est pas pour autant que c'est eux).

C'est un peu délicat d'interpréter les photos présentées de l'impact (manque d'échelle + le type de sol est une grosse variable), mais le cratère montré me semble un peu trop profond  pour une explosion de surface de 5v55K (présumé).

ça m'a plutôt l'air d'un missile qui s'est planté au sol en piqué (que ce soit un missile offensif intercepté, ou un SAM en fin de course).
 

Si l'hypothèse d'un SAM ukrainien égaré était avérée, je serais curieux de savoir s'il y a un dispositif d'auto destruction en fin de course sur les SAM S-300 5v55K ?
( Bon, c'est tellement vieux que ça aurait pu malfonctionner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Je prends un risque : il ne se passera rien.

Ce sera quelque chose entre Haiphong 1972 (ou 1971 ?) et la désescalade après Able Archer 1983.

Merci, c'est sympa :smile: !

 

J'ai bien compris, tout comme je l'avais fait dans le post 1 de la page 1 du présent fil le 20 décembre 2021, tu fais une prédiction sur l'avenir, et tu l'intéresses en promettant une tournée dans un troquet à Paris si tu perds le pari :happy: ? C'est bien ça ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

 je n'exclue même pas une attaque délibérée du territoire polonais.

Quel serait l'intérêt des russes ?

Je ne vois pas l'OTAN bouger le petit doigt juste pour ces 2 missiles ; il y aura peut-être déploiement de systèmes antiaériens supplémentaires mais c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas que l'empressement de zelensky à attribuer l'incident à un acte russe délibéré peut lui coûter très cher en terme de soutien occidental, surtout si il s'agit d'un missile ukr ? Je veux dire que du point de vue ukr entraîner l'OTAN dans un affrontement plus direct serait une bénédiction, mais que les opinions occidentales modérées (France, Allemagne etc...) Risqueraient de ne pas aimer ce qu'elles pourraient percevoir comme une volonté de manipulation ? N'est ce pas très risqué pour l'ukr ? Par perversion pourrait on imaginer une stratégie russe en ce sens par false flag ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ne pensez vous pas que l'empressement de zelensky à attribuer l'incident à un acte russe délibéré peut lui coûter très cher en terme de soutien occidental, surtout si il s'agit d'un missile ukr ?

De toute façon, si le tir de S-300 était initialement destiné à détruire des missiles russes, je pense que chacun arrivera à retomber sur ses pattes, Zelensky pourra toujours faire évoluer son discours que ça ne changera pas grand chose, souvenez vous un drone ukrainien chargé d'explosifs qui s'est écrasé en Croatie et qui avait survolé la Hongrie et la Roumanie sans être inquiété, il n'y a pas réellement eu de suite , du moins pour le grand public que nous sommes.

Ni même pour l'Orlan 10 russe qui s'est écrasé sur la petite ville de Dumitra en Roumanie

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Quel serait l'intérêt des russes ?

Je ne vois pas l'OTAN bouger le petit doigt juste pour ces 2 missiles ; il y aura peut-être déploiement de systèmes antiaériens supplémentaires mais c'est tout.

Bah comme je disais, "les russes", est ce que c'est tellement pertinent comme qualification à l'heure actuelle?

Alors qu'on se comprenne, je parle dans l'absolu, pas en terme de probabilité, mais je commence à me demander si le Kremlin a encore un contrôle total des diverses troupes ( j'utilisais à dessin le terme "faction" ) sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des éléments connus pour le moment, le scénario le plus probable est qu'un missile russe a été lancé sur une centrale thermique ukrainienne près de la frontière :


et qu'un missile ukrainien a été lancé pour intercepter le missile russe, et ce serait celui-ci qui serait accidentellement retombé en Pologne, tuant deux agriculteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...