Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

S'il y a volonté politique côté OTAN, ça serait le prétexte rêvé pour imposer une no-fly-zone sur l'ouest de l'Ukraine, alléguant des risques inhérents aux frappes russes à proximité de la frontière pour les civils polonais ou slovaques. 

il y a 50 minutes, Kelkin a dit :

Au vu des éléments connus pour le moment, le scénario le plus probable est qu'un missile russe a été lancé sur une centrale thermique ukrainienne près de la frontière :


et qu'un missile ukrainien a été lancé pour intercepter le missile russe, et ce serait celui-ci qui serait accidentellement retombé en Pologne, tuant deux agriculteurs.

Oui ça semble de très loin le scénario le plus probable et c'est cohérent avec les débris retrouvés, qui semblent provenir d'un missile intercepteur monté sur système S-300. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arland a dit :

Tout ce bordel pour un missile qui a finit sa course dans une ferme à la frontière. C'est terrible pour les deux victimes, mais franchement certains veulent vraiment risquer de partir direct au nuk pour un dégât collatéral?

Il y a des individus sur les RS qui devraient descendre de leur arbre, le vent fait trop de bruit entre leurs oreilles.

 

Ca c'est facile à dire de notre point de vue, le gouvernement polonais lui doit bien tenir compte de son opinion publique dont une importante partie ( à priori minoritaire, mais depuis hier, va savoir...) rêve d'en découdre avec les russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Akhilleus said:

... 

Comme le trip sur l'invasion chinoise de la Sibérie

Comme je disais, ca n'est c'est pas passé en 1991 dans une configuration bien pire

... 

La Chine de 1991 ressemble à peine à la Chine de 2022 dans presque tous les domaines.

 

Très certainement dans ses ambitions géopolitiques et son audace.

Modifié par U235
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Merci, c'est sympa :smile: !

 

J'ai bien compris, tout comme je l'avais fait dans le post 1 de la page 1 du présent fil le 20 décembre 2021, tu fais une prédiction sur l'avenir, et tu l'intéresses en promettant une tournée dans un troquet à Paris si tu perds le pari :happy: ? C'est bien ça ?

Non. Les paris au petit bonheur c'est bon pour les astrologues. Là on a quand même beaucoup d'éléments qui vont dans le même sens.

Il y a 6 heures, nicko a dit :

Ne pensez vous pas que l'empressement de zelensky à attribuer l'incident à un acte russe délibéré peut lui coûter très cher en terme de soutien occidental, surtout si il s'agit d'un missile ukr ? Je veux dire que du point de vue ukr entraîner l'OTAN dans un affrontement plus direct serait une bénédiction, mais que les opinions occidentales modérées (France, Allemagne etc...) Risqueraient de ne pas aimer ce qu'elles pourraient percevoir comme une volonté de manipulation ? N'est ce pas très risqué pour l'ukr ? Par perversion pourrait on imaginer une stratégie russe en ce sens par false flag ?

A la guerre, des gens qui hurlent ça peut arriver, la tension, tout ça. Plus le besoin de faire un peu de propagande.

C'est surtout le règlement du dossier qui va s'avérer intéressant et révélateur, si on met ça discrètement sous le tapis ou si ça continue à être ressorti régulièrement.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Le pacifisme n'est que lâcheté et doit être refusé. Une action forte est indispensable.

Je suggère une visite de BHL de niveau 2.

... Deux boutons de chemise ouverts.

 

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Range cette caisse de penne rigate ou je te dénonce à la police italienne du goût pour fabrication clandestine de carbonara avec de la crème !

Plus sérieusement si bombardements russes il y a eu dans ce secteur, on le saura vite également.

 

L'Apocalypse !!! Les signes sont là!!! Ne vous y trompez pas!

 

Bon plus sérieusement, le truc qui le fait tiquer c'est les "2" missiles. L'option intercepteur me semble tout autant possible que le missile mais 2?

Et si c'était en fait un missile et son intercepteur? L'un suivant l'autre pour s'écraser à peu près au même endroit?

C'est vous les experts sur la possibilité du truc ceci dit, j'y connaît rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MoX a dit :

Ce qui semblait le plus vraisemblable hier. Et cette polémique a masqué un point important : à nouveau, les frappes en profondeur sont employées après un succès ukrainien important (reprise de Kherson). Les dernières grandes bordées avaient étés envoyées suite à l'attaque sur Sébastopol, et avant cela, ce fut suite à l'attaque du pont de Kertch.

Cet usage discontinu et frappant principalement les infrastructures civiles, est calibré pour satisfaire, voir exciter, les ultra russes (et c'est pas triste à lire :unsure:), mais j'ai l'impression que c'est trop peu articulé (ou en fait, trop articulé autour d'un emploi conçu pour être affiché/communiqué comme une riposte) pour avoir une efficacité maximale.

Je reste inquiet pour la solidité du réseau électrique ukrainien personnellement et la résilience de leur défense AA. Même en s'y prenant mal, les russes font des dégâts. 

il y a 13 minutes, Berezech a dit :

Depuis la reprise de Cherson il y a une espèce d'ambiance électrisée dans la twittosphere pro ukr (pas tous mais c'est quand même dominant) qui me donne mal à la tête.

Ça s'excite de rumeurs et de spéculation à outrance. Hier soir des tas de gens vibraient à l'idée d'une escalade.

Là ça revient sur les histoires rives gauche du Dniepr avec le même enthousiasme ou perso je ne sais pas ce qui se passe.

La guerre continue et elle sera encore longue et douloureuse.

Parfaitement d'accord. J'ai eu des discussions surréalistes sur Twitter ou des types (même pas Ukrainiens donc aucune excuse pour s'exciter de la sorte) m'ont agonit d'insultes tout en m'expliquant que j'étais un troll russe (?????) pour avoir dit que le retrait de Kherson s'était globalement bien déroulé. Rarement vu une ambiance aussi toxique. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CortoMaltese a dit :

Parfaitement d'accord. J'ai eu des discussions surréalistes sur Twitter ou des types (même pas Ukrainiens donc aucune excuse pour s'exciter de la sorte) m'ont expliqué que j'étais un troll russe (?????) pour avoir dit que le retrait de Kherson s'était globalement bien déroulé. Rarement vu une ambiance aussi toxique. 

Rien de très nouveau non plus. Accusations régulièrement vues sur ce forum… Il y avait même eu des volontés de ne pas laisser les « traîtres » s’exprimer ! 

Modifié par gustave
  • Confus 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Berezech a dit :

Depuis la reprise de Cherson il y a une espèce d'ambiance électrisée dans la twittosphere pro ukr (pas tous mais c'est quand même dominant) qui me donne mal à la tête.

Ça s'excite de rumeurs et de spéculation à outrance. Hier soir des tas de gens vibraient à l'idée d'une escalade.

Là ça revient sur les histoires rives gauche du Dniepr avec le même enthousiasme ou perso je ne sais pas ce qui se passe.

La guerre continue et elle sera encore longue et douloureuse.

Si ça peut te rassurer, c'est toujours comme ça sur les RS, sur tous les sujets.

Et côté pro-russe, certains étaient très contents que l'OTAN s'excite. Tous fous des deux côtés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les polonais sont chaud bouillants :

zonebourse 

 

La Pologne n'a pas de preuve tangible montrant qui est l'auteur du tir de missile, dit Andrzej Duda

16/11/2022 | 07:08

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne ne possède pas de preuve montrant avec certitude qui a lancé le missile ayant provoqué mardi une explosion dans un village de l'est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé mercredi le président polonais Andrzej Duda.

Deux personnes sont mortes dans une explosion à Przewodow, village de l'est de la Pologne situé à environ six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, ont déclaré les pompiers polonais. Des médias ont rapporté que l'explosion avait touché un site de séchoirs agricoles.

"Nous ne possédons actuellement pas de preuve probante montrant qui a tiré ce missile. (...) Il s'agit très probablement d'un missile de fabrication russe mais l'enquête est encore en cours", a déclaré le président polonais à des journalistes.

Le ministère polonais des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt qu'une roquette de fabrication russe avait frappé le village.

Andrzej Duda a indiqué qu'il était fort probable que la Pologne demande l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan permettant des consultations entre pays membres de l'alliance militaire.

"Notre ambassadeur participera demain à la réunion des pays membres de l'Otan au quartier général de l'Alliance, (...) il est fort probable qu'il demandera l'activation de l'article 4 permettant des consultations entre alliés", a-t-il dit.

Andrzej Duda s'exprimait après que le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé que la Pologne renforcerait la surveillance de son espace aérien en réponse à l'incident.

"Nous avons décidé d'augmenter la préparation au combat de certaines unités des forces armées polonaises, en mettant l'accent sur la surveillance de l'espace aérien", a déclaré Mateusz Morawiecki.

(Reportage Alan Charlish, Justyna Pawlak, Anna Koper; version française Camille Raynaud)

Les traders tentent une anticipation mais reste en attente d'éléments concrets :

zonebourse

 

Le dollar, monnaie refuge, se renforce alors que les traders évaluent les risques liés à la Pologne.

16/11/2022 | 02:27

Le dollar américain, valeur refuge, a légèrement progressé par rapport à ses principaux homologues mercredi, alors que les marchés continuaient à évaluer les nouvelles d'une roquette de fabrication russe frappant la Pologne, membre de l'OTAN, et à se demander si cela pourrait conduire à une escalade de la guerre en Ukraine.

Le dollar australien et la livre sterling, sensibles au risque, sont passés de petits gains initiaux à des pertes de taille similaire alors que les dirigeants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, du Japon et d'autres pays se rencontraient en marge de la réunion du Groupe des 20 à Bali.

Toutefois, ces mouvements ont été modérés par rapport à la volatilité des devises au cours de la nuit lorsque des rapports non confirmés ont fait état de la mort de deux personnes dans un village polonais dans une explosion causée par des missiles russes près de la frontière avec l'Ukraine.

La Pologne a depuis déclaré que les décès étaient dus à une roquette de fabrication russe, et qu'elle évaluait l'opportunité de demander des consultations avec les alliés en vertu de l'article 4 du traité de l'OTAN. La Russie a nié que ses armes aient frappé la Pologne.

"Le marché des devises se stabilise, jouant avec l'idée qu'il s'agissait d'un missile perdu ou d'un missile intercepté et qu'il n'implique pas nécessairement une escalade dans la guerre, avec l'OTAN devant s'impliquer", a déclaré Rodrigo Catril, stratège principal des devises à la National Australia Bank.

Le Dollar Index, qui mesure la devise par rapport à six pairs et qui pondère le plus l'euro, a augmenté de 0,19% à 106,63.

L'euro a baissé de 0,05% à 1,0345 $, tandis que la livre sterling a baissé de 0,21% à 1,18435 $. Le dollar a ajouté 0,12% à 139,47 yens, et était en hausse de 0,19% à 7,0544 yuans dans les échanges offshore.

Les baisses des devises des Antipodes, sensibles au risque, ont été plus prononcées, en raison de la chute des marchés boursiers régionaux. L'Aussie a chuté de 0,24% à 0,6740$ et le dollar néo-zélandais a baissé de 0,41% à 0,6132$.

 

© Zonebourse avec Reuters 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Même si c'est faux (et je n'en sais rien) çà montre la volonté de Washington de ne pas escalader, pareil pour Macron qui appel à attendre des info crédibles.

Personne, en tt cas personne qui a le destin de ces pays en main,  n'a envie d'une confrontation directe Russie-Otan. Hier effectivement la twitosphère pro Uk était toute excitée et voulait à tout crin montrer une responsabilité russe dans l'affaire, ce qui a un côté compréhensible, mais difficile quand même de penser que les russes aient pu lancer intentionnellement un missile vers la Pologne. Après c'est sûr que si ces derniers ne s'étaient pas lancé dans l'invasion de l'Uk ça ne serait pas arrivé, c'est déjà beaucoup mais ça ne va pas entrainer l'Otan en guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CortoMaltese a dit :

Alors là par contre je suis moyennement d'accord. Sur ce forum, on a beaucoup parlé des responsabilités de la guerre, avec une tension qui montait rapidement entre ceux qui trouvaient quelques excuses aux russes et ceux qui n'en trouvaient aucune. Là, on parle d'accuser d'être pro-russe un type (ici moi en l'occurrence) simplement pour une évaluation strictement militaire et qui n'avait au demeurant rien d'iconoclaste, puisque c'est un avis partagé par tous les gens sérieux que je suis. On parle pas des divagations de Moreau ou de Castelneau sur la super armée russe qui gagne la guerre même quand elle recule, juste d'admettre que les russes ont eu une réussite tactique (retraite réussie) dans le cadre d'un échec stratégique (incapacité à se maintenir à Kherson sauf à accepter de reculer partout ailleurs).  

Bienvenu sur les réseaux où c'est un regroupement de fanboyismes sans aucun recul ni analyse.

Il ne faut jamais aller dans la section commentaire, c'est un coup de devenir dingue 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Reste possible malgré tout... avec toutes les factions qui semblent vouloir voler de leurs propres ailes, va savoir... je n'exclue même pas une attaque délibérée du territoire polonais.

Bon après, si l'identité ukrainienne du missile est confirmée, tant mieux quelque part, je nous trouve parfois trop gentils avec les russes, mais savoir les polonais qui eux les haïssent le doigt sur la gâchette, ça me rassure pas forcément.

Même si les groupes mercenaires ont une certaines libertés, ils sont dans le dombass. Là faut que sa partent de Biélorussie, tu engage la responsabilité de ton allié et en plus du prend le risque que les polonais riposte chez lui. Les fameuses faction sont dirigés par des enfants de 5 ans je ne vois pas trop le concept... 

Pour les Russes sa n'a aucun intérêt stratégique frapper un tracteur au milieu d'un champs...

Après pour la possibilité ukrainienne quand on écoute les média se matin sa parle de fabrication russe les américains avouent la possibilité que sa soit un missile ukrainiens. Et au début les médias parlaient de 2 missiles dans la doctrine russe. Il tire toujours une salve de 2 missiles qui prouve l'hypothèse de l'interception. Certains artilleurs disait que c'était impossible car la trajectoire ne correspond pas mais au final si suffit que les missiles soit détectés rapidement le missile passe outre le S300 et on se retrouve avec des missiles qui parte droit vers la Pologne. 

On parle que de la Pologne mais y a le même cas en Moldavie. Un missile ou un morceaux de missile qui est tombé. Ce n'est pas le premier coups mais là tout le monde sens fou la Moldavie c'est ni l'Europe ni l'OTAN...

 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Bienvenu sur les réseaux où c'est un regroupement de fanboyismes sans aucun recul ni analyse.

Il ne faut jamais aller dans la section commentaire, c'est un coup de devenir dingue 

T'ayant croisé pour la première fois sur le forum actu de JVC, j'imagine que tu dois être habitué avec les zozos qui se baladent là bas :hap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

T'ayant croisé pour la première fois sur le forum actu de JVC, j'imagine que tu dois être habitué avec les zozos qui se baladent là bas :hap: 

1506463227-risitaspeur.png

C'est un combat de tous les instants

 

Sinon, la Croatie va fournir 14 Mi-8 en échange de Blackhawk

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

 

Parfaitement d'accord. J'ai eu des discussions surréalistes sur Twitter ou des types (même pas Ukrainiens donc aucune excuse pour s'exciter de la sorte) m'ont agonit d'insultes tout en m'expliquant que j'étais un troll russe (?????) pour avoir dit que le retrait de Kherson s'était globalement bien déroulé. Rarement vu une ambiance aussi toxique. 

**sifflote, sifflote ......**

[toute ressemblance avec ce qui a pu se passer ici n'est pas complètement fortuite]

**sifflote, sifflote...*

PS : heureusement probablement à plus bas bruit qu'ailleurs mais tu as un expérience de ce que certains d'entre nous ont vécu pendant plusieurs semaines même si beaucoup d'entre vous ont refusé (et refuse toujours) de le voir/admettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

PS : heureusement probablement à plus bas bruit qu'ailleurs mais tu as un expérience de ce que certains d'entre nous ont vécu pendant plusieurs semaines même si beaucoup d'entre vous ont refusé (et refuse toujours) de le voir/admettre

Harcelés par MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Alors là par contre je suis moyennement d'accord. Sur ce forum, on a beaucoup parlé des responsabilités de la guerre, avec une tension qui montait rapidement entre ceux qui trouvaient quelques excuses aux russes et ceux qui n'en trouvaient aucune. Là, on parle d'accuser d'être pro-russe un type (ici moi en l'occurrence) simplement pour une évaluation strictement militaire et qui n'avait au demeurant rien d'iconoclaste, puisque c'est un avis partagé par tous les gens sérieux que je suis. On parle pas des divagations de Moreau ou de Castelneau sur la super armée russe qui gagne la guerre même quand elle recule, juste d'admettre que les russes ont eu une réussite tactique (retraite réussie) dans le cadre d'un échec stratégique (incapacité à se maintenir à Kherson sauf à accepter de reculer partout ailleurs).  

Et bien tu n’as pas tout suivi. Il y a eu exactement la même réaction ici même à plusieurs reprises : des remarques n’allant pas dans le sens du narratif entraînant des accusations directes d’être un idiot utile des Russes dans le meilleur des cas, un traitre parfois… 

Mais c’est HS (quoi que…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...