Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Quel intérêt ?! C'est d'une crédibilité douteuse...

Le projet derrière c'est quoi?

Si t'es pas gentil avec moi j'essaie de "t'atomiser" ... Ça a une crédibilité ce genre de propos ? Je ne pense pas. Et si tu cèdes c'est quoi l'étape d'après ?

Je suis d'accord avec tous vos commentaires à toi Akhilleus et Olivier.

Je me mets juste aux même niveau que l'on voit depuis le début dans cette guerre et fait un commentaire limite parodique.

Je m'attendais d'ailleurs à vos réactions de personnes raisonnables mais avouez... Que dans le jeu du qui a la plus grosse et du cap pas cap cette guerre frôle des sommets.

La menace nucléaire permanente russe c'est comme Pierre est le loup à force on y croit plus... j'espère juste que ça restera de la gesticulation.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu étais du GRI (BR) à Montigny les Metz ?

Durant une retraite, ordonnée ... ? Laquelle ? Non, tu le dis toi même : "sans même parler de retraite". Il y a eu des décrochages, des replis mais pas de retraite.

Je parle de retraite parce que c'est de ça qu'il s'agit ici et qui a été annoncée à l'avance (donc planifiée) comme tel par les russes eux-mêmes.

Ne serait-il pas plutôt lors de décrochages ... ? Parce que pas du tout le même mouvement et dans un contexte tempo et opérationnel complètement différent, celui intense du combat que tu as donc connu.

Ou alors peut être lors d'infiltrations en zones tribales grises (ou autres), mais alors isolés hors d'un dispositif constitué pouvant créer des méprises ?

Je n'y ai pas traînées mes guêtres, mais je connais plus que bien plusieurs gas du 27 dont c'est le cas, et qui y ont aussi ferraillé (très) durement, Il est clair que décrocher sous le feux nourri plutôt bien ajusté, semblant venir de partout sans pouvoir localiser d'où ça part, c'est tout sauf retraiter et peu occasionner malheureusement des confusions, oui. 

Non, je ne le pense pas.

Non, pas au GRI mais j'ai eu l'occasion d'être témoin de plusieurs tirs fratricides et d'en être victime une fois. A chaque fois cela n'aurait pas dû arriver, mais ce sont les fameuses "frictions" de la guerre. 

Une retraite est une suite de décrochages, et je pense que les capacités de coordination comme les capacités adverses étaient bien plus contraignantes pour les Russes à Kherson que pour nous en Afghanistan si on excepte quelques cas très particuliers d'unités spécifiques (OMLT, FS). C'est pour cela que je ne comprends pas ce qui pour toi rend "acceptable" un tir fratricide en Afghanistan en tant que risque inhérent au combat et synonime de débâcle ou de mauvaise organisation le même phénomène à Kherson.

Et déduire d'une séquence de 2mn de tirs fratricides sur une embarcation isolée que l'ensemble du retrait des 15 à 30 000 soldats russes était mal planifié et organisé est effectivement une extrapolation sans intérêt. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Après la maintenance des PzH2000 en Lituanie, les Caesar ukrainiens seront entretenus  en Slovaquie

Le soutien des CAESAR ukrainiens bientôt opérationnel en Slovaquie

https://www.forcesoperations.com/le-soutien-des-caesar-ukrainiens-bientot-operationnel-en-slovaquie/

 

Je sais pas si rendre cet info publique est très pertinent...

En tout cas visiblement, faire transiter du matos à travers toute l'Ukraine pour qu'il passe la frontière ne semble pas un problème pour les Ukrainiens...

"Allô? Les VKS?... Allô?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Les volontaires étrangers morts pour l'Ukraine

Pas sûr que la liste soit à jour, sur une autre liste j'ai vu au moins 4 Français et 1 Belge.

Par contre en effet les Géorgiens semblent véritablement "en 1e ligne".

Clairon

Modifié par Clairon
Orthographe de primate, et encore c'est une insulte pour les primates
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Niafron a dit :

Je sais pas si rendre cet info publique est très pertinent...

En tout cas visiblement, faire transiter du matos à travers toute l'Ukraine pour qu'il passe la frontière ne semble pas un problème pour les Ukrainiens...

"Allô? Les VKS?... Allô?!"

Le problème c'est peut être aussi que les russes ont tendance à bombarder tout ce qui peut ressembler à un atelier d'entretien mécanique sérieux. On a vu par exemple à de multiples reprises des dépôts de bus couverts ou des usines se faire taper (à tort ou à raison c'est un autre débat). Si tu ajoutes par dessus les coupures d'électricité et la mobilisation du personnel ukrainien pour le front, le matériel en entretien prend possiblement moins de risque et perd moins de temps en faisant la route vers un atelier sûr, chauffé, équipé et staffé.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Niafron a dit :

Je sais pas si rendre cet info publique est très pertinent...

En tout cas visiblement, faire transiter du matos à travers toute l'Ukraine pour qu'il passe la frontière ne semble pas un problème pour les Ukrainiens...

"Allô? Les VKS?... Allô?!"

C'est pas une nouveauté (bon peut etre pour les Caesars)

Mais il a déjà été publié que les équipements OTAN (notamment AHS Krab, Pzh2000, M777) sont réparés, entretenus dans les pays de l'alliance limitrophes

Idem pour certains engins ex PAVA d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

 

Vidéo intéressante sur les billes de Tungstène des Himmars, le camions et en un seul morceau mais totalement irrécupérable. J'imagine l'effet sur des troupiers et sur tout le matériel léger c'est effrayant.

C'est la même chose que le shrapnel des obus classiques pour l'horreur que tu imagines. La différence est surtout que la répartition et la taille des éclats est beaucoup mieux contrôlé. Et tu peux adapter la taille des billes à la pénétration et portée que tu veux. Mais c'est plus cher qu'une simple enveloppe en une pièce.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

C'est pas une nouveauté (bon peut etre pour les Caesars)

Mais il a déjà été publié que les équipements OTAN (notamment AHS Krab, Pzh2000, M777) sont réparés, entretenus dans les pays de l'alliance limitrophes

Idem pour certains engins ex PAVA d'ailleurs

Certes, mais là, dans l'article, il manque juste l'adresse et le plans du bâtiments ( j'imagine que le FSB trouvera ça sans trop de problème...).

Alors bien entendu, je vois pas les russes aller bombarder la Slovaquie, mais y a quand même des risques de sabotage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

Certes, mais là, dans l'article, il manque juste l'adresse et le plans du bâtiments ( j'imagine que le FSB trouvera ça sans trop de problème...).

Alors bien entendu, je vois pas les russes aller bombarder la Slovaquie, mais y a quand même des risques de sabotage.

Ca reste un peu moins sensible qu'un dépôt de munition dans la mesure où tu peux pas "juste" le faire exploser. Saboter sérieusement un centre de réparation en restant dans le domaine du déni plausible, pas simple pas simple. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail de la batterie de mortiers du bataillon séparé de Melitopol du TRO

Comment les Crabes se battent dans la région de Donetsk (si quelqu'un qui maitrise un peu la langue pourrait faire un résumé)

L'armée ukrainienne utilise de l'artillerie lourde et des drones pour tenter de prendre le contrôle de l'autoroute Svatove-Kreminna, dans la région ukrainienne de Louhansk. Des artilleurs ukrainiens ont parlé à RFE/RL juste de l'autre côté de la frontière, dans la région de Kharkiv, de leurs efforts pour percer les lignes ennemies.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Renforcement de la Crimée, énormément de véhicule, hélicos etc...

 

 

C'est vraiment utile des tranchées à l'heure où la moindre section d'infanterie dispose de drones pour tout observer voir tout bombarder en antipersonnel ?

il y a 16 minutes, Paschi a dit :

ont détruit un APC ennemi

APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

C'est vraiment utile des tranchées à l'heure où la moindre section d'infanterie dispose de drones pour tout observer voir tout bombarder en antipersonnel ?

APC ?

Dans la mesure où ça l'a fait entre 2014 et 2022. 

Le problème n'est pas la tranchée en elle-même mais comment on l'adapte à la nouvelle menace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Armoured Personal Carrier, ou VBTT (Véhicule Blindé de Transport de Troupe) en français.

BTR, M113, VAB

VBCI ?

il y a une heure, Connorfra a dit :

Dans la mesure où ça l'a fait entre 2014 et 2022. 

Ce n'était pas la guerre ouverte et l'Ukraine ne disposait pas de la masse de matériel d'aujourd'hui. Ce que je veux dire, c'est qu'une tranchée, ça n'arrêtera pas un assaut blindé avec les MBT d'aujourd'hui, si ? Et avec la précision de l'artillerie d'aujourd'hui, il va être beaucoup plus simple de poser des obus directement dedans, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo de source Russe qui tourne d'une explosion au terminal pétrolier de Novorosiysk.

https://t.me/breakingmash/39988

La rumeur russe a lancé l'idée que ça serait des drones ukrainiens sous marins.
Je laisse de côté Twitter qui  monte une fois de plus le truc en épingle sans faits avérés (à priori on va perdre le soldat twitter bientôt d'ailleurs, c'est peut être pas plus mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

C'est vraiment utile des tranchées à l'heure où la moindre section d'infanterie dispose de drones pour tout observer voir tout bombarder en antipersonnel ?

Il vaut toujours mieux être dans une tranchée qu'à découvert: le rayon d'efficacité des munitions y est très limité, la vie y est bien plus supportable si elles sont bien organisées, etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...