Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Clairon a dit :

Imaginons que le Troudukistan Oriental, après de nombreuses pertes parmi sa jeunesse mobilisée pour l'Ukraine et le retour de quelques anciens combattants péchus, se révolte et se détache de la sainte Russie et arrive à mettre la main sur quelques ogives ... Vers qui ferra-t-il porter la menace ?

- vers la République voisine du Zobonistan inférieur, également fortement troublée dirigée par un passionné de TikTok, mais très attirée par les ressources gazières de territoires disputés à la frontière du Troudukistan

- L'ancienne mère patrie à 6.000 km qui à d'autres chattes à fouetter, depuis que le patron du Groupe de chiens de guerre Vivaldi s'est lancé dans une guerre civile hybride dans la capitale

- Les joyeuses communes d'Evere au sud de Bruxelles et de Maisières (rattachée à Mons) où siège l'OTAN 

Clairon

Justement, ce scénario, qui n'est envisageable qu'avec la Tchétchénie, ne comporte à mon avis qu'un risque nucléaire assez faible pour l'OTAN, qui dans le pire des cas ne sera très certainement pas la cible prioritaire pour de multiples raisons, à la fois technique et diplomatique (pourquoi attaquer le seul camps qui pourrait vouloir te soutenir ?). A ma connaissance, aucune arme nucléaire n'est stockée sur le territoire tchétchène ou dans ses environs. En 1994/1999, il ne s'est rien passé à ce niveau. Je suis bien plus inquiet (toute proportion gardée) de l'usage volontaire de l'arme nucléaire par les forces russes que par un hypothétique scénario ou des indépendantistes tchétchènes parviendraient on ne sait comment à mettre la main sur une ogive nucléaire (ce qui est improbable en soi, et ne suffit certainement pas à la lancer sur une cible lointaine tout en parvenant à la faire fonctionner). 

 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Métal_Hurlant said:

Justement, ce qu'utilisent les russes en contre-batterie c'est en particulier le BM-30 Smertch avec des roquettes de 300 mm qui ont jusqu'à 120 km de portée

De face une rocket de 300mm et un obus de 155 c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet c'est vraiment rikiki comme SER

Déjà 40km me paraît ambitieux.

En général on fait la trajectographie sur la fin de la trajectoire puis "mathématiquement" on reconstitue le reste puis on trouve l'intersection avec la modèle 3D de surface/sol et on suppose que c'est de la qu'est parti le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CortoMaltese a dit :

Les russes auraient commencé à utiliser des munitions de 152 fabriquées en 2022.

https://twitter.com/markito0171/status/1595068010687086593?t=xdzKxaKTKoLBQznzhY2Xpg&s=19

Sont ils capables d'en produire au rythme ou ils les consomment?  L'incontournable trêve d'hiver, plus ou moins marquée, sera l'occasion pour les 2 camps de renforcer leurs stocks en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BP2 a dit :

Sont ils capables d'en produire au rythme ou ils les consomment?  L'incontournable trêve d'hiver, plus ou moins marquée, sera l'occasion pour les 2 camps de renforcer leurs stocks en tout.

Il faudrait déjà que la trêve ait lieu. 

Il est très probable que si le sol gèle bien comme il faut, les deux camps vont en profiter pour relancer les offensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Çà me paraît illusoire et relever du fantasme. Les forces stratégiques restent constitués en une armée cohérente, à part entière et pour l'instant peu affectée dans ses effectifs par la guerre en Ukraine. 

Mettre la main sur une ogive est une chose, capter et détourner toute la chaîne de mise à feu, autorisations et vecteur inclus, en serait une autre. 

Quand on sait par ailleurs que les US savaient bien mieux les plans de guerre en Ukraine que la majorité des officiers russes, je ne serais pas très inquiet sur le suivi des ogives Nuke russes.

Sur le thème de la prolifération, je suis pas loin de penser qu'il y aurait une collaboration pleine et entière US, chinoise et autres s'il le fallait, pour récupérer ou mettre à l'abris d'un quelconque danger les armes en question. 

Je réagissais à l'article de newsweek posté par @Valy et qui parlait, entre autre, d'un risque de guerre civile, évoqué par le lanceur d'alerte. Mon idée est plus, dans le brouillard causé par une guerre civile, de voir partir contre monnaie sonnante et trébuchante une/des ogives dans un pays, pas obligatoirement un état voyou, intéressé pour diverses raisons d'avoir une ogive nucléaire. Dans ce cas pas besoins d'avoir accès à la chaine de mise à feu.

Après, je suis d'accord, cela relève un peu du roman d'anticipation. Mais vu la situation actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

:excl:

Offensive ukr imminente sur tout le front sud !!

Le grand stratège en personne est venu donner ses dernières directives avant l'assaut...

 

Ce mec est impayable dans sa posture. Mais je reste convaincu qu'il ne s'agit que de ça : posture et agitation.

Une manière de préparer le consentement des masses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

Justement, ce qu'utilisent les russes en contre-batterie c'est en particulier le BM-30 Smertch avec des roquettes de 300 mm qui ont jusqu'à 120 km de portée

En supposant que l'on arrive à les voir, la CEP de la trajectographie ne va pas être terrible, entre 200 et 400m à 100km, pas dit que l'action de contre-batterie sois prise surtout qu'il faut avoir une batterie capable d'aller les chercher immédiatement. Franchement ces 100km, ça ressemble plus à une sortie du trou d'cul d'un commercial en mal de promotion que d'une valeur opérationnelle crédible et généralisable.

il y a une heure, g4lly a dit :

De face une rocket de 300mm et un obus de 155 c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet c'est vraiment rikiki comme SER

En phase ascendante c'est plus proche d'un éclairage sur le profil et là c'est pas du tout la même SER donc possible que l’écho radar soit suffisamment fort à ce moment là pour la chopper et arriver à faire une trajectographie, mais avec quelle précision, c'est une autre question.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

C'était quoi encore le code BHLien : Chemise ouverte jusque 2 boutons ?

Clairon 

Le regard blasé des Ukrainiens, à qui on a dit de regarder l'objectif, vaudrait son pesant de détours et autres parodies. Mais bon.... Eux font vraiment la guerre...

Et en plus ils doivent se taper les chaussettes de BHL dans le nez, quand ils sont de repos. 

Quelle merde !

edit:

On peut en penser ce qu'on veut, mais je trouve l'estimation Ukr des missiles Russes en stocks... 

... dans le fond assez prudente, par rapport à ce qu'on a pu lire du MoD UK ou de divers analystes pro Ukr. Très intéressant également, les estimations (2e colonne chiffrée) des missiles produits depuis le début du conflit. Difficile de dire si c'est représentatif d'une tendance pérenne en économie de guerre, ou bien si c'est caractéristique d'un genre de surge dans la production, avec les composants restants, avant épuisement. 

D'ailleurs, les analyses précédemment entendues ne sont finalement peut être pas si erronées, dans la sens où si l'on retranche ce que les Ukr estiment comme étant produit depuis le début du conflit, alors effectivement on aboutirait à des stocks dangereusement bas sur tous les types de missiles, à l'exception des S-300. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/22/guerre-en-ukraine-en-direct-gazprom-menace-de-reduire-ses-livraisons-de-gaz-a-la-moldavie-et-accuse-l-ukraine-de-siphonner-un-gazoduc_6151000_3210.html

Des combats en cours sur la pointe de Kinbourn, au sud de Mykolaïv

Des combats étaient en cours mardi entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourn, bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr dans le sud de l’Ukraine, au sud de Mykolaïv, selon les autorités. « Il nous reste trois localités [à reprendre] sur la péninsule de Kinbourn » avant de libérer entièrement la région de Mykolaïv (Sud), a affirmé le gouverneur régional, Vitali Kim, mardi sur Telegram.

Lundi, la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Nataliya Gumenyuk, avait expliqué qu’« une opération militaire [était] actuellement en cours sur la péninsule de Kinbourn, “en mode silence” ». « Nous continuons le travail de combats. Dès qu’il y aura un résultat, nous en ferons rapport », avait-elle assuré, sans donner plus de détails sur les hostilités en cours.

 

Selon les autorités prorusses, la Crimée a été visée par une « attaque de drone »

La péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones mardi, les forces russes sur place sont « en alerte », ont précisé les autorités installées par le Kremlin. « Il y a une attaque avec des drones », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région administrative de Sébastopol en Crimée, installé par Moscou, Mikhaїl Razvojaїev. « Nos forces de défense aérienne sont en train de travailler en ce moment même. »

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

:excl:

Offensive ukr imminente sur tout le front sud !!

Le grand stratège en personne est venu donner ses dernières directives avant l'assaut...

 

Les soldats ukrainiens semblent pour le moins... dubitatifs, et je n'ose penser ce que pense justement celui de gauche sur la tof ... La seule expression de son visage parle pour lui. Les autres au fond semblent, de même, partager son ... "enthousiasme".

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Métal_Hurlant a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/22/guerre-en-ukraine-en-direct-gazprom-menace-de-reduire-ses-livraisons-de-gaz-a-la-moldavie-et-accuse-l-ukraine-de-siphonner-un-gazoduc_6151000_3210.html

Des combats en cours sur la pointe de Kinbourn, au sud de Mykolaïv

Des combats étaient en cours mardi entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourn, bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr dans le sud de l’Ukraine, au sud de Mykolaïv, selon les autorités. « Il nous reste trois localités [à reprendre] sur la péninsule de Kinbourn » avant de libérer entièrement la région de Mykolaïv (Sud), a affirmé le gouverneur régional, Vitali Kim, mardi sur Telegram.

Lundi, la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Nataliya Gumenyuk, avait expliqué qu’« une opération militaire [était] actuellement en cours sur la péninsule de Kinbourn, “en mode silence” ». « Nous continuons le travail de combats. Dès qu’il y aura un résultat, nous en ferons rapport », avait-elle assuré, sans donner plus de détails sur les hostilités en cours.

 

de défense aérienne sont en train de travailler en ce moment même. »

 

Le béotien que je suis en matière militaire a quand même bien du mal à comprendre l'intérêt de combattre pour ce bout de terrain qui me parait hyper exposé et intenable à la moindre contre offensive russe. Dégager un endroit pour débarquer des hommes et du matériel en espérant élargir rapidement cette tête de pont ????
Les Uk s'entêtent donc il doit bien y avoir un motif important.  Quelqu'un pour m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Métal_Hurlant a dit :

:excl:

Offensive ukr imminente sur tout le front sud !!

Le grand stratège en personne est venu donner ses dernières directives avant l'assaut...

 

Il y a deux types qui me sortent les yeux de la tête : Edwy Plenel et lui.   

Désolé du petit dérapage.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Poivre62 a dit :

 

Le béotien que je suis en matière militaire a quand même bien du mal à comprendre l'intérêt de combattre pour ce bout de terrain qui me parait hyper exposé et intenable à la moindre contre offensive russe. Dégager un endroit pour débarquer des hommes et du matériel en espérant élargir rapidement cette tête de pont ????
Les Uk s'entêtent donc il doit bien y avoir un motif important.  Quelqu'un pour m'expliquer?

Juste symbolique : Ce serait signer la libération du département de Mykolaev. Après faut voir ce que sont ces combats : le terrain est pourri, il doit pas être tenu par beaucoup d'éléments. Ca doit juste s'assimiler à un "jeu de drapeaux" dans un marais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...