Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Poivre62 a dit :

 

Le béotien que je suis en matière militaire a quand même bien du mal à comprendre l'intérêt de combattre pour ce bout de terrain qui me parait hyper exposé et intenable à la moindre contre offensive russe. Dégager un endroit pour débarquer des hommes et du matériel en espérant élargir rapidement cette tête de pont ????
Les Uk s'entêtent donc il doit bien y avoir un motif important.  Quelqu'un pour m'expliquer?

Je rejoins @Akhilleus, et je peux rajouter aussi que ça libère un peu la "pression" sur l'embouchure du Boug et donc le port de Mykolaïv 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Akhilleus a dit :

Ca doit juste s'assimiler à un "jeu de drapeaux" dans un marais

Après une petite base de départ pour des infiltrations de FS en Quad ou de "partisans", ça peut toujours aider ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Après une petite base de départ pour des infiltrations de FS en Quad ou de "partisans", ça peut toujours aider ...

Clairon

Vers le Sud cela peut-être une bonne base de départ pour des infiltrations nautiques, raids commandos etc.. , et menacer tout le flanc gauche jusqu'à l'isthme de Crimée.  Cette péninsule se prolonge vers le Sud par une sorte de cordon littoral  qui "ferme" (en partie) le petit golfe (Yegor.Zakota) Un peu à la façon du cordon littoral entre Rhône et les Pyrénées.  Le Sud de ce cordon se trouve à 2 nautiques de la "péninsule" formant l'autre bras du golfe et à 9 nautiques d'un deuxième cordon littoral qui ferme "Tendrvska Zakota (Sud de l'Oblast de Kherson) on n'est pas loin de la Crimée... 

Ref. Carte marine Navionics.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Juste symbolique : Ce serait signer la libération du département de Mykolaev.

Je ne crois pas que ça soit purement symbolique, car ils n'ont pas essayé de libérer le reste de l'oblast de Kharkiv.

Par contre, la péninsule de Kinbourn permet de verrouiller les ports de Kherson et de Mikolaev, ainsi que de maintenir Mikolaev à portée d'artillerie. Donc pour l'Ukraine il y a un intérêt fort à empêcher les Russes d'y installer du matériel lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Aucune idée, surtout qu'il n'a pas posté sa source, mais je suppose qu'il a des infos qu'on a pas.

C'est peut être des pods sous le drone ?

https://www.dailysabah.com/business/defense/turkeys-top-defense-body-starts-uav-stand-off-jammer-project

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Je ne crois pas que ça soit purement symbolique, car ils n'ont pas essayé de libérer le reste de l'oblast de Kharkiv.

Par contre, la péninsule de Kinbourn permet de verrouiller les ports de Kherson et de Mikolaev, ainsi que de maintenir Mikolaev à portée d'artillerie. Donc pour l'Ukraine il y a un intérêt fort à empêcher les Russes d'y installer du matériel lourd.

mouaif, pas convaincu, c'est pas une zone ou tu peux déplacer du matériel lourd (artillerie ou AshM) facilement

La moitié ouest c'est une zone dunaire-lagunaire avec des chemins de terre

https://www.google.com/maps/place/Herois'ke,+Kherson,+Ukraine,+75620/@46.5029303,31.736025,15676m/data=!3m1!1e3!4m13!1m7!3m6!1s0x40c68e9289e843e7:0x5d028a703a3f9aac!2sKinbourn!3b1!8m2!3d46.507555!4d31.778783!3m4!1s0x40c6903b3c402363:0xf7f17ec768a98f32!8m2!3d46.512984!4d31.8946409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akhilleus a dit :

En plus de l'objectif politique et de protection des ports, on peut aussi imaginer un intérêt pour les UKR d'avoir une zone d'entrée pour des opérations d'infiltration ou de harcèlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la libération de Kherson, le gouvernement ukrainien a déclaré avoir identifié quatre sites de torture utilisés par les occupants russes. Sur place, la RTS a recueilli le témoignage de deux victimes alors que la parole se libère peu à peu.

https://www.rts.ch/info/monde/13565026-enleves-frappes-menaces-le-calvaire-de-deux-habitants-de-kherson.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la schizophrénie. On a en même temps des articles où les ukrainiens se vantent d'utiliser des civils pour diriger leurs frappes d'artillerie et de l'autre des articles où ceux-ci dénoncent les mauvais traitements reçus par les civils. A se demander si il n'y a pas un lien ...

  • Confus 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Ça justifie de torturer aux pinces crocodiles et de violer avec des balais des gens sur simple soupçons ? Car les témoignages qui s'accumulent montrent un système d'enlèvement et de torture qui dépasse très largement la simple arrestation de taupes présumées. C'est à peu près comme justifier Abou Graib sous prétexte que certains irakiens étaient pas très emballés par l'occupation US.

J'ai dit cela moi, faut que je me relise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Un reportage passionnant sur l'un des aspect par définition les plus secrets du conflit: les actions des partisans, en l'occurrence dans la région de Kherson. Beaucoup d'informations et de détails par ce témoignage, sur les modes opératoires en fonction du calendrier, les transmissions, les risques etc... Dmitro Marchenko, le général en charge du front de Kherson, s'étant déjà illustré comme le sauveur de Mykolaiev au début du conflit, a entamé une tournée de remerciements des partisans.  

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/23/derriere-les-lignes-ennemies-les-partisans-ukrainiens-au-c-ur-de-la-victoire-dans-la-bataille-de-kherson_6151174_3210.html

Partie 1

 

partie 2 (désolé je saucissonne, j'ignore pourquoi il y a une limitation sur la taille des posts)

 

Je suis très étonné que tant d'infos sur les modes opératoires, et surtout les noms des résistants soient révélés, alors qu'on est en plein conflit. Si un jour, dans quelques mois ou quelques années, l'armée russe revient à Kherson, eux et leur familles seront directement en danger...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/23/guerre-en-ukraine-en-direct-frappes-mortelles-sur-kiev-plusieurs-quartiers-de-la-capitale-prives-d-electricite_6151169_3210.html


La Russie a probablement épuisé son stock de drones iraniens, selon le renseignement britannique
Le ministère de la défense britannique a fait savoir, dans le point quotidien de ses services de renseignement publié sur Twitter, que la Russie avait probablement épuisé son stock de drones iraniens, puisque « aucune frappe de ces drones n’a publiquement été signalée depuis le 17 novembre ». Moscou « cherchera probablement à se réapprovisionner », ajoute le renseignement britannique, notant par ailleurs le succès relatif des drones iraniens. « La plupart des drones lancés ont été neutralisés », est-il constaté.

 

« Pannes d’électricité massives » en Moldavie après des bombardements russes en Ukraine
Des « pannes d’électricité massives » ont été observées mercredi en Moldavie à la suite de bombardements russes sur le réseau électrique ukrainien, a annoncé le vice-premier ministre moldave Andrei Spinu. « A la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d’électricité massives dans tout le pays », dit-il sur Facebook. La Moldavie faisait déjà face à d’importants problèmes énergétiques dus à la guerre en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La Russie a probablement épuisé son stock de drones iraniens

C'est pas incohérent avec ce que disait le renseignement US il y a quelques semaines, même si il faut se méfier, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas, on disait la même chose des missiles russes pour que finalement toutes les 2 semaines elle se prenne une volée de 100 missiles.

J'avais indiqué les stocks ici -> http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/1342/#comment-1587140

---

160 drones, dont 100 (ou 99) Shahed 136 (Sans doute numérotés de 200 à (299) 300)

Les 60 drones restants seraient par déduction des Shahed 131 et des Mohajer 6  

Le montant total serait d'environ 200 millions d'euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Sauf que le résultat des activités de partisans et l'ambiance mi guerre civile le tout avec une troupe russe pas très bien encadrée (doux euphémisme) était prévisible

En COIN (et c'est/était le cas de la zone occupée) c'est jamais très propre

Après faire la part entre des unités de COIN qui dérapent et une politique systématique, ca change le niveau d'implication (du niveau le plus bas - à savoir les militaires sur le terrain qui déconnent- aux echelons intermédiaires qui savent et soit ferment les yeux, soient valident, aux échelons hauts qui font pareils voire encouragent)

A priori on a un mélange d'un peu tout ca (et avec quand même des témoignages étonnants, le gars il est arrêté 8 fois, torturé 4 fois mais relaché parceque ? .... manque de preuves .... sous d'autres régimes, il aurait finit dans une fosse la première fois .... sur ces épisodes, ca m'a l'air très encadrement dépendant là...)

disclaimer avant qu'on me tombe dessus : je ne justifie rien

 

PS : accessoirement même si chez les militaires c'est interdit, ca n'empêche pas d'avoir des stages de formation à resister à la torture... comme dit 1000x entre les textes, et la vraie vie, il y'a un gouffre

 

Ecoute, en vrai, je suis relativement d'accord avec tout ça, sauf sur un point, mais je pense qu'on se mettra difficilement d'accord là dessus: ça n'a rien d'une guerre civile.

C'est une invasion d'un pays par un autre, voilà tout.

Et ce disant, je ne sous éstime pas les liens historiques entre les deux pays.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

C'est pas incohérent avec ce que disait le renseignement US il y a quelques semaines, même si il faut se méfier, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas, on disait la même chose des missiles russes pour que finalement toutes les 2 semaines elle se prenne une volée de 100 missiles.

J'avais indiqué les stocks ici -> http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/1342/#comment-1587140

---

160 drones, dont 100 (ou 99) Shahed 136 (Sans doute numérotés de 200 à (299) 300)

Les 60 drones restants seraient par déduction des Shahed 131 et des Mohajer 6  

Le montant total serait d'environ 200 millions d'euros

 

1 million d'euro, pour un drone avec un moteur de tondeuse a gazon, ca me semble beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metkow a dit :

1 million d'euro, pour un drone avec un moteur de tondeuse a gazon, ca me semble beaucoup!

 

C'était un package (comprenant aussi la formation, les stations au sol, l'armement etc...) et surtout les Mohajer-6 ça ne doit pas être le même prix.

Un Mohajer-6 à 5 millions d'euros, tu en prends 20 ça arrive déjà 100 millions, si tu rajoutes stations au sol, formation, armement, logistique, transport etc.... ça me choque déjà loin que la totalité atteigne ce montant

Mais encore une fois c'était les estimations US

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

C'était un package (comprenant aussi la formation, les stations au sol, l'armement etc...) et surtout les Mohajer-6 ça ne doit pas être le même prix.

Un Mohajer-6 à 5 millions d'euros, tu en prends 20 ça arrive déjà 100 millions, si tu rajoutes stations au sol, formation, armement, logistique, transport etc.... ça me choque déjà loin que la totalité atteigne ce montant

Mais encore une fois c'était les estimations US

ouais, mais vu que ca coute environ 20-30k$ pour les iraniens a produire un shahed, je pense qu'ils se sont bien sucrées sur le dos des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...