Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

La question est : est ce que le réseau touché est strictement civil ou dual ?

Parceque tu peux très bien couper toute l'electricité d'une ville en frappant un transfo qui aliment aussi des voies ferrées, des ponts mobiles ou des raffineries qui sont toutes des structures utiles pour la logistique en temps de guerre

 

il y a une heure, herciv a dit :

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que les électriciens et les réparateurs faisaient tout leur possible pour rétablir le courant "aussi vite que possible", mais que la reprise dépendrait largement de l'"équilibre" énergétique global du réseau national.

La réponse est là. Il y a des équilibrages très difficiles à maintenir dont les noeuds doivent être pris pour cible et sur un réseau très largement sollicité en hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

La question est : est ce que le réseau touché est strictement civil ou dual ?

Parceque tu peux très bien couper toute l'electricité d'une ville en frappant un transfo qui aliment aussi des voies ferrées, des ponts mobiles ou des raffineries qui sont toutes des structures utiles pour la logistique en temps de guerre

Tu as tout a fait raison mais ça je n'ai aucune espèce de source a ce sujet (et je pense que c'est une info elle même sensible donc qu'on ne trouvera pas ici bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à citer le message de @Coriace juste au-dessus, qui écrivait:

"Tu as tout a fait raison mais ça je n'ai aucune espèce de source a ce sujet (et je pense que c'est une info elle même sensible donc qu'on ne trouvera pas ici bas )".

Il me semble que dans l'avant-dernier collimateur:

https://podcasts-francais.fr/podcast/le-collimateur/tensions-electriques-en-ukraine-les-armes-a-l-epre

L'intervenant signalait que le plan du réseau électrique européen et ukrainien était disponible en open-source ou un truc dans le genre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZOnebourse

L'électricité revient progressivement en Ukraine après les frappes russes

24/11/2022 | 10:32

KYIV, 24 novembre (Reuters) - L'électricité a été progressivement rétablie jeudi dans de nombreuses villes d'Ukraine, dont la capitale Kyiv, au lendemain d'intenses bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays.

Alors que le conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine entre ce jeudi dans son 10e mois et qu'un froid hivernal s'est abattu sur le pays, un quart des logements restent privés d'électricité à Kyiv mais l'eau courante est revenue dans certains quartiers et sera rétablie ailleurs dans le courant de la journée, ont dit les autorités régionales.

Signe tangible d'amélioration de la situation par rapport à la veille, quand les autorités affirmaient que le courant était coupé dans toute la région de Kyiv, les transports publics fonctionnaient jeudi dans la capitale, les bus remplaçant toutefois les tramways pour économiser l'électricité.

"Persévérons, malgré tout", a dit l'administration militaire de la région de Kyiv dans un communiqué.

Kyiv a été l'une des cibles principales de la salve de missiles tirés mercredi par la Russie contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a entraîné des coupures de courant dans de nombreuses régions.

Le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko, a déclaré que trois centrales nucléaires débranchées du réseau en raison de ces attaques devraient être de nouveau raccordées dans le courant de la journée, ce qui devrait alléger les tensions sur l'approvisionnement électrique de l'ensemble du pays.

"La situation est difficile dans tout le pays", a-t-il dit dans une déclaration télévisée, ajoutant que le réseau électrique national était de nouveau "réunifié" après les dégâts provoqués par les frappes russes et que la production devrait progressivement augmenter dans la journée.

La température est tombée sous zéro degré Celsius au cours de la nuit à Kyiv, dont les rues sont couvertes de gel. Signe que l'hiver est désormais bien installé sur la capitale, qui comptait 2,8 millions d'habitants avant la guerre, la neige y est déjà tombée ces derniers jours.

Son maire, Vitali Klitschko, a déclaré que les ouvriers faisaient tout leur possible pour rétablir l'électricité "aussi rapidement que possible" mais que cela dépendrait en grande partie de l'"équilibre" global du réseau au niveau national.

Kirilo Timochenko, directeur adjoint de cabinet du président Volodimir Zelensky, a déclaré que le courant avait été rétabli dans les régions de Kirovohrad et Vinnytsia.

L'électricité est aussi revenue dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, et 3.000 mineurs qui avaient été bloqués sous terre durant une panne de courant ont pu être ramenés à la surface dans le centre du pays, ont dit des responsables régionaux. (Reportage Tom Balmforth et Pavel Polityuk, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport sur l'artillerie Russe. En gros les pièces d'artillerie sont quasiment aveugle car ils n'ont pas assez de drone de reconnaissance et ciblage à l'ancien boussole et jumelle. Du bricolage avec des drones civils. Et des obus guidés krasnopol inutilisable car ils n'ont pas assez d'orlan 30 pour l'acquisition des cibles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments intéressants, 

 

Les obus capturés en ce moment ont été fabriqué en 2022 les russes appliquant le principe du first in first out (premier fabriqué premier sortie) indiquerait un flux sacrément tendu sur les obus.

d'après plusieurs sources dont en voici une pas particulièrement fiable il s'agit juste d'un Blogger les russes feraient des préparatifs de retrait de la centrale nucléaire.

https://twitter.com/UAWeapons/status/1595460385095786496?s=20&t=SktdPCTdmdhXf0Ram5E82Q

Des Aim120 Amraan aurait été utilisé en Ukraine (encore une des soit disant ligne rouge de Moscou franchit) 

 

Si les news sont déjà passées autant pour moi vu la vitesse à laquelle avance ce sujet je ne peux plus tout reverifier.

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Connorfra a dit :

Des Aim120 Amraan aurait été utilisé en Ukraine (encore une des soit disant ligne rouge de Moscou franchit) 

Les AMRAAM en question c'est pas le NASAMs dont on à parlé un peu plus haut?

C'est quoi la ligne rouge si ils sont tirés du sol comme les IRIS-T, Crotales et autres?

Et ligne rouge qui amène quoi comme genre de représailles?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RugbyGoth a dit :

Les AMRAAM en question c'est pas le NASAMs dont on à parlé un peu plus haut?

C'est quoi la ligne rouge si ils sont tirés du sol comme les IRIS-T, Crotales et autres?

Et ligne rouge qui amène quoi comme genre de représailles?

Ben comme représailles, Tonton Vladimir te coupe le courant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RugbyGoth a dit :

Les AMRAAM en question c'est pas le NASAMs dont on à parlé un peu plus haut?

C'est quoi la ligne rouge si ils sont tirés du sol comme les IRIS-T, Crotales et autres?

Et ligne rouge qui amène quoi comme genre de représailles?

je ne connaissais pas le système NASAM pour moi les Aim120 servent en air-air longue portée merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Un rapport sur l'artillerie Russe. En gros les pièces d'artillerie sont quasiment aveugle car ils n'ont pas assez de drone de reconnaissance et ciblage à l'ancien boussole et jumelle. Du bricolage avec des drones civils. Et des obus guidés krasnopol inutilisable car ils n'ont pas assez d'orlan 30 pour l'acquisition des cibles...

 

C'est du Rob Lee indirect donc je me méfierais de la conclusion (Rob Lee est une bonne source, Vladlen Tatarsky, j'en sais rien)

Mais ceci dit ca n'a rien d'étonnant, le volume de pièces étant >>> au nombre de drones dispo (pour les 2 camps)

Beaucoup de ciblage à l'aide de drones commerciaux (dans les 2 camps)

Et de ciblage par télémétrie de base (boussole/compas, jumelle, lunette topographique de géomètre) dans les 2 camps (y'a quelques vidéos -ukrainiennes- ou on voit clairement une topo arty à l'ancienne)

Bref, enfonçage de portes ouvertes

Je suis plus circonspect pour l'histoire des Krasnopols, ils ont été utilisés avec prodigalités les premières semaines et il y'en a encore qui tombent régulièrement. (Il n'ya effectivement probablement pas assez d'Orlan 30 pour la surface du champ de bataille par contre)

Et c'est en contradiction avec d'autres témoignages ukrainiens qui indiquent une artillerie russe réactive ou qui frappe fort et juste (y compris en CB)

Ama, encore une fois, effet tunnel dans les 2 cas (sur la surface et avec la durée de ce conflit, on doit avoir de tout, de l'artillerie "aveugle" à de l'artillerie avec un support reco UAV correct voir de l'artillerie avec un guidage UAV laser pour tir de précision)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/24/guerre-en-ukraine-en-direct-les-frappes-russes-de-mercredi-ont-fait-dix-morts-et-cinquante-blesses_6151366_3210.html

La Pologne veut que l’Allemagne donne ses missiles Patriot à l’Ukraine

Le ministre polonais de la défense a proposé que l’Allemagne transfère à l’Ukraine le système de défense antiaérienne Patriot qu’elle a offert à Varsovie après la chute meurtrière d’un missile en Pologne la semaine dernière.

Cette proposition doit être « discutée avec l’Otan », a réagi la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht.

« Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et qu’elles soient installées à la frontière occidentale », a déclaré mercredi soir Mariusz Blaszczak sur Twitter. « Cela permettra de protéger l’Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d’électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale », a-t-il ajouté.

« En tant que partenaire de l’OTAN, il était important pour nous, en raison de la situation exposée de la Pologne (…), d’offrir à la Pologne un soutien dans cette situation particulière », a en retour estimé depuis Berlin Mme Lambrecht.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

C'est du Rob Lee indirect donc je me méfierais de la conclusion (Rob Lee est une bonne source, Vladlen Tatarsky, j'en sais rien)

Mais ceci dit ca n'a rien d'étonnant, le volume de pièces étant >>> au nombre de drones dispo (pour les 2 camps)

Beaucoup de ciblage à l'aide de drones commerciaux (dans les 2 camps)

Et de ciblage par télémétrie de base (boussole/compas, jumelle, lunette topographique de géomètre) dans les 2 camps (y'a quelques vidéos -ukrainiennes- ou on voit clairement une topo arty à l'ancienne)

Bref, enfonçage de portes ouvertes

Je suis plus circonspect pour l'histoire des Krasnopols, ils ont été utilisés avec prodigalités les premières semaines et il y'en a encore qui tombent régulièrement. (Il n'ya effectivement probablement pas assez d'Orlan 30 pour la surface du champ de bataille par contre)

Et c'est en contradiction avec d'autres témoignages ukrainiens qui indiquent une artillerie russe réactive ou qui frappe fort et juste (y compris en CB)

Ama, encore une fois, effet tunnel dans les 2 cas (sur la surface et avec la durée de ce conflit, on doit avoir de tout, de l'artillerie "aveugle" à de l'artillerie avec un support reco UAV correct voir de l'artillerie avec un guidage UAV laser pour tir de précision)

 

ça varie peut-être selon les unités et la capacité du commandement.

Exemple : un colon moyen, pas génial mais relativement compétent qui dirige une unité pas trop mal entraînée avec peu de pinioufs au mauvais postes. Il s'arrange avec le service des essences pour avoir suffisamment de fioul pour ses déplacements, connaît un pote qui est aux muns et lui apporte régulièrement des lots vraiment "bons de guerres", et a un frangin qui est lui aussi officier chez la maintenance des drones, donc pas question de lui refiler de la merde même s'il a pas graissé les bonnes mains. Compare ça avec un colon qui s'est élevé grâce à papa politicien, dont la majorité des relations est hors du spectre militaire*, et qui malgré une compétence tactique certaine se retrouve au volant d'une unité bricolée avec les débris de régiments massacrés sur Kyiv et amalgamés avec des conscrits sous-entraînés. Il a beau graisser quelques pattes et obtenir un peu de matos, ses gars sont incapables de viser correctement et ne savent pas bien se servir du matos, plantent des drones coûteux n'importe ou, et pas plus tard qu'hier ont renversé un automoteur après avoir joué à Tokyo Drift dans un champ de boue alors qu'il y a deux semaines y'a un fût qui a presque fondu lorsque l'obus a refusé de partir, manquant de poudre, et que ce dernier n'a toujours pas été remplacé. La seule chose qu'on lui a proposé c'est un vieux D-30 poussiéreux alors qu'il est censé commander un bataillon d'automoteurs, pas de tractés. 

La différence de résultats doit être de taille. 

*Parce qu'on va pas se mentir, pour monter colon il doit avoir des relations.

Modifié par Heorl
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, wagdoox said:

Le bonhomme a voulu sauver sa carrière en jouant les Churchill mais il essaie de rentrer dans l'histoire de la même manière. 
Il a poussé jusqu'au bout la solution guerrière.

Vous donnez à Boris beaucoup trop de crédit et d'influence. Seul Poutine aurait pu prendre la décision de la guerre, personne d'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Je suis plus circonspect pour l'histoire des Krasnopols, ils ont été utilisés avec prodigalités les premières semaines et il y'en a encore qui tombent régulièrement. (Il n'ya effectivement probablement pas assez d'Orlan 30 pour la surface du champ de bataille par contre)

Et c'est en contradiction avec d'autres témoignages ukrainiens qui indiquent une artillerie russe réactive ou qui frappe fort et juste (y compris en CB)

Ama, encore une fois, effet tunnel dans les 2 cas (sur la surface et avec la durée de ce conflit, on doit avoir de tout, de l'artillerie "aveugle" à de l'artillerie avec un support reco UAV correct voir de l'artillerie avec un guidage UAV laser pour tir de précision)

 

L'utilisation reste minime par rapport au reste du volume d'artillerie... Le gros problème qu'ont les Russes, c'est que l'obus Krasnopol fonctionne uniquement par guidage laser. Et l'on sait qu'il n'y a que les drones l'Orlan 30 ou l'Orion-E qui permettent l'emport d'un désignateur laser sa complique un peux l'utilisation par aux Ukrainiens qui eux ont des obus à guidage GPS c'est un peux moins réactif mais n'importe qu'elle drone peut donnée des donnée gps. Les obus standards Excalibur et Vulcano n'ont pas de guidage laser c'est de option et très récent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

L'utilisation reste minime par rapport au reste du volume d'artillerie... Le gros problème qu'ont les Russes, c'est que l'obus Krasnopol fonctionne uniquement par guidage laser. Et l'on sait qu'il n'y a que les drones l'Orlan 30 ou l'Orion-E qui permettent l'emport d'un désignateur laser sa complique un peux l'utilisation par aux Ukrainiens qui eux ont des obus à guidage GPS c'est un peux moins réactif mais n'importe qu'elle drone peut donnée des donnée gps. Les obus standards Excalibur et Vulcano n'ont pas de guidage laser c'est de option et très récent

Je sais bien

Ajoute a ca un plafond bas et un environnement brumeux et c'est pas genial pour du guidé laser. Cela dit je persiste, il en est tombé pas mal meme si c une infime partie des obus tirés (de meme que les obus guidés pour les ukrainiens). 

C cher, donc rare donc moins frequent

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, U235 a dit :

Vous donnez à Boris beaucoup trop de crédit et d'influence. Seul Poutine aurait pu prendre la décision de la guerre, personne d'autre.

Je parle moins du declenchement de la guerre que de ca poursuite, il a tout fait pour les discussions de paix d’avril echoue. Sa visite sur place est largement documenté. 2eme contributeur en armement. 
et surtout je parle de bj qui a ete opporuniste a des buts interieurs dans cette affaire.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 10:41, Akhilleus a dit :

Le souci pour moi est double (on est HS sur ce fil mais bon)

1- hypocrisie (comme dit par d'autres, quid du Qatar, UAE et Arabie Saoudite ..... on en est ou d'ailleurs au Yemen ?)

2- à géométrie variable selon des choix politiques (se souvenir de l'UCK classée puis déclassée  comme organisation terroriste)

3- ne fait pas la différence entre des opérations militaires et des non militaires. OK, il n'ya pas eu de déclaration de guerre de la part de la Russie donc à la grande limite, ca peut respecter l'esprit de la définition. Quid de l'opération anti terroriste ukrainienne de 2014 à 2022 au Donbass ? (qui n'était donc pas une opération militaire)

4- on mélange crimes de guerre et actions terroristes. Si bombarder des zones civiles en absence de justification militaire c'est du terrorisme, on va être bien quand cette jurisprudence va nous revenir dans la tronche parceque A- on n'a pas les mains si propres que cela. B-on n'est pas à l'abri de devoir redéconner même accidentellement dans un coin ou l'autre de la planète dans le futur

5- ca ne sert à rien techniquement (toutes les sanctions prises l'ont été) mais en plus ca ferme un peu les portes de discussions futures parceque il me semble qu'on ne négocie pas/parle pas avec des organisations terroristes

Bref, c'est et inutile et contre productif (sauf l'effet feel good) à mon avis

Beaucoup de What aboutism dans ce que tu dis (point 1, 2 et 4), ce qui fait une belle jambe aux civils Ukr qui se font actuellement bombarder, que de savoir que le "bloc occidental" (pour ce que ça veut dire...) n'a pas eu ou pourrait ne pas avoir les mains propres, dans le passé ou un avenir proche. 

Plus intéressant ton point sur le mélange crimes de guerre / terrorisme. Ne pas oublier quand même que cette décision du parlement UE a été prise dans un contexte post jugement du MH17, qui a établit formellement la culpabilité de la Russie. Sur le fond, ça ne ferme pas la porte à quoique ce soit: c'est une position du parlement UE alors que c'est l'Ukraine qui va décider du tempo des discussions. Cette décision, avec une bonne dose de realpolitik comme le rappelle justement Banzinou, c'est aussi pour augmenter le coût de traiter avec la Russie pour tous les pays qui sont dans un entre-deux.

Et point 5 au contraire, c'est très utile et c'est un juste retour des choses à mon avis: VVP voulait un monde multipolaire mais à 3 (US, Chine, Russie). Il aura à la place fait émerger l'UE comme acteur géopolitique majeur (j'ai pas dit au niveau US/Chine) et aura achevé l'éclatement d'une OTSC déjà moribonde, dont les pays membres iront prendre (ou on déjà pris) une quote-part de monde multipolaire chez l'UE, les US et la Chine. 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, olivier lsb a dit :

Beaucoup de What aboutism dans ce que tu dis (point 1, 2 et 4), ce qui fait une belle jambe aux civils Ukr qui se font actuellement bombardés que de savoir que le "bloc occidental" (pour ce que ça veut dire...) n'a pas eu ou pourrait ne pas avoir les mains propres, dans le passé ou un avenir proche. 

Plus intéressant ton point sur le mélange crimes de guerre / terrorisme. Ne pas oublier quand même que cette décision du parlement UE a été prise dans un contexte post jugement du MH17, qui a établit formellement la culpabilité de la Russie. Sur le fond, ça ne ferme pas la porte à quoique ce soit: c'est une position du parlement UE alors que c'est l'Ukraine qui va décider du tempo des discussions. Cette décision, avec une bonne dose de realpolitik comme le rappelle justement Banzinou, c'est aussi pour augmenter le coût de traiter avec la Russie pour tous les pays qui sont dans un entre-deux.

Et point 5 au contraire, c'est très utile et c'est un juste retour des choses à mon avis: VVP voulait un monde multipolaire mais à 3 (US, Chine, Russie). Il aura à la place fait émerger l'UE comme acteur géopolitique majeur (j'ai pas dit au niveau US/Chine) et aura achevé l'éclatement d'une OTSC déjà moribonde, dont les pays membres iront prendre (ou on déjà pris) une quote-part de monde multipolaire chez l'UE, les US et la Chine. 

J'ai vu aussi passé l'info qu'avec ce classement sur la Russie, Wagner et les mercenaires Kadirov étaient aux classés parmi les groupes terroristes (et que ça avait entrainé une réaction minable de Prigozhin).

J'ai lu trop vite ? Quelqu'un a une info dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

J'ai vu aussi passé l'info qu'avec ce classement sur la Russie, Wagner et les mercenaires Kadirov étaient aux classés parmi les groupes terroristes (et que ça avait entrainé une réaction minable de Prigozhin).

J'ai lu trop vite ? Quelqu'un a une info dessus ?

Le Parlement Européen n'a apparemment pas l'autorité pour modifier la liste des organisations terrorristes (juste celle des états soutenant le terrorisme, ne me demandez pas comment ça marche), donc cette résolution se contente « d'exiger » l'inscription de Wagner et des Kadyrovites sur cette liste. C'est au Conseil de l'Union Européenne de faire cette inscription, ou non.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kelkin a dit :

Le Parlement Européen n'a apparemment pas l'autorité pour modifier la liste des organisations terrorristes (juste celle des états soutenant le terrorisme, ne me demandez pas comment ça marche), donc cette résolution se contente « d'exiger » l'inscription de Wagner et des Kadyrovites sur cette liste. C'est au Conseil de l'Union Européenne de faire cette inscription, ou non.

 

Cela implicite t'il comme pour Al Qaida ou Daesh que nous pourrons intervenir dans le cadre d'opération anti-terroriste dans les pays où ils nous mettent en danger sans forcément répliquer a une attaque(Syrie pour les troupes US, centre-Afrique et Mali pour nous)?

 

Ça pourrait changer pas mal de choses. Sinon rien que de devoir recouvrir à une organisation classée comme terroriste par les pays occidentaux par des états ne les mettraient t'ils pas automatiquement dans la peaux de parias ? Avec ce que ça implique de sanctions ?

 

Ça devrait calmer certains... au moins faire réfléchir.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...