Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Je vais être plus cynique que toi, mais quel intérêt y a t'il désormais pour les Ukrainiens a tenir Bakhmut? La ville est rasée, les habitants 'e sont plus là, et il y a un danger d'encerclement (relatif).

La variable qui compte pour les Ukrainiens c'est le personnel formé et en bonne santé, Bakhmut a largement accomplis son rôle et j'ose espérer qu'ils ont eu le temps de creuser de nouvelles défenses en arrière..

L'intérêt est clairement de fixer les russes sur des positions très difficiles à prendre et comme ces derniers en font une question de principes forcément c'est bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Certains y trouvent toujours leur compte.

Par contre pour la dernière partie de ta phrase, je trouve plutôt que ça offre énormément de possibilités à l'armée ukrainienne de pouvoir frapper 70 km plus loin qu'auparavant, davantage que "uniquement" les intérêts commerciaux d'une société privée.

Bien entendu que cela serait intéressant pour les ukrainiens qui de toute façon prennent tout ce qu'on leur donne, mais ce genre de décision politique majeure doit être pris par le gouvernement américain pas par le conseil d'administration de Boeing ! Après, ils vont faire du lobbying pour quoi qu'ils ont en stock ? Ils vont leur caser des B737Max kamikaze car ils en ont à revendre sur leurs parkings ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

L'intérêt est clairement de fixer les russes sur des positions très difficiles à prendre et comme ces derniers en font une question de principes forcément c'est bien vu.

Si les Ukrainiens ont du mal a nourrir leur effectif a Bakhmut et que la balance des pertes leur est défavorable (ce qui semble être considéré comme le cas) pourquoi continuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Si les Ukrainiens ont du mal a nourrir leur effectif a Bakhmut et que la balance des pertes leur est défavorable (ce qui semble être considéré comme le cas) pourquoi continuer ?

Parce que çà dégarni les autres fronts des unités russes qui ont encore un peu de valeur et de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Si les Ukrainiens ont du mal a nourrir leur effectif a Bakhmut et que la balance des pertes leur est défavorable (ce qui semble être considéré comme le cas) pourquoi continuer ?

Depuis 2014 l'Ukraine a fortifié toute la frontière est entre louhansk et les dombass il y des petites forteresses, des lignes de grosse tranchés et des tunnels souterrains tout le long. Donc les Ukrainiens cherchent à garder cette avantage le plus longtemps possible. Après bakhmut c'est aussi le quartier général de toute la défense du secteur donc les Russes se sont mit en tête de les délogés de là. 

 

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Si les Ukrainiens ont du mal a nourrir leur effectif a Bakhmut et que la balance des pertes leur est défavorable (ce qui semble être considéré comme le cas) pourquoi continuer ?

Depuis 2014 l'Ukraine a fortifié toute la frontière EST. Louhansk et le dombass il y des petites forteresses, des lignes de tranchés et des tunnels souterrains tout le long de cette ligne. Après il y a plus rien donc il cherche à rester le plus longtemps possible. Autant côté Russes ont c'est qu'ils sont entrain de créé une deuxième ligne de tranché autant les ukrainiens ont ne sait pas si ils le font aussi. 

La fatigue fait connaître des erreurs à des soldats. Un fusil mitrailleurs qui s'enraye on bricole pour que sa reparte et la balle fini planter dans la jambe du voisin... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Détruire une base aérienne, surtout la piste est très compliqué et consommateur en munitions. En Syrie, pour une seule base pas spécialement grande, les américains ont utilisés 59 missiles de croisières. Il y a des dizaines d'aérodromes militaires en Ukraine et pire les avions avaient été dispersés avant l'attaque.

Ce que les Russes tirent en une grosse salve en anti-cités ces dernières semaines. Donc c'était à leur portée.

Pour les aérodromes, j'alimente encore régulièrement la base de données d'aviationsmilitaires.net. Je te conseille de télécharger le fichier en kmz, pour Google Earth, ça te permettra d'y voir plus clair. ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Détruire une base aérienne, surtout la piste est très compliqué et consommateur en munitions. En Syrie, pour une seule base pas spécialement grande, les américains ont utilisés 59 missiles de croisières. Il y a des dizaines d'aérodromes militaires en Ukraine et pire les avions avaient été dispersés avant l'attaque.

C'est surtout le manque de rens. satellitaire pour la Russie, qui pourrait facilement visualiser d'où décollent les appareils ukrainiens

Hier il y a une photo qui a circulé d'un Su-24 ukr (probablement déstocké vu le camouflage gris uni), l'appareil est tranquillement dans son parking sur une base aérienne à découvert.

Les frappes visibles sur les bases ukrainiennes le 24 février ça touchait des regroupements de carcasse de Su-24 et Su-25 qui n'avaient pas bougé depuis des années

Ils ont même réussi a détruire des MiG-25 ,des MiG-23 et des Su-17 !

(Super thread à faire défiler par ailleurs)

 

Ils ont eu un poil plus de réussite sur l'aéroport de Melitopol en détruisant un Il-76 qui était en service, et peut être un ou deux MiG-29/Su-25 stationnés sur des bases

 

De l'autre côté, c'est quoi la réussite des ukrainiens sur les bases aériennes russes (sans aucun doute grâce à l'appui occidental)

- Dés le lendemain de l'invasion russe, frappe sur Millerovo en territoire russe avec au moins un Su-30SM détruit

- L'attaque de l'aéroport de Kherson avec une dizaine d'hélicos russes touchés (même si prévisible vu la proximité du front)

- L'attaque de Saki en Crimée qui a quand même été un gros coup avec une dizaine de Su-24MR/Su-30SM touchés.

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Coriace a dit :

Si les Ukrainiens ont du mal a nourrir leur effectif a Bakhmut et que la balance des pertes leur est défavorable (ce qui semble être considéré comme le cas) pourquoi continuer ?

Le combat continuera pareil sur la ville suivante si ils lâchent la position qui est fortement fortifié. Donc autant la tenir le plus longtemps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter aussi que s'ils tiennent depuis aussi longtemps, c'est aussi que cette zone est devenue une killbox UKR.

L'attrition coté RU est énorme, même si le rapport semble d'inverser par moment. Je suis curieux de connaitre les pertes RU dans cette zone depuis 4 mois.

Que sait-on des frappes URK sur les arrières RU dans ce secteur ? depuis la libération de Kherson, des moyens ont du être redéployés en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dwarfene a dit :

Compter aussi que s'ils tiennent depuis aussi longtemps, c'est aussi que cette zone est devenue une killbox UKR.

L'attrition coté RU est énorme, même si le rapport semble d'inverser par moment. Je suis curieux de connaitre les pertes RU dans cette zone depuis 4 mois.

Que sait-on des frappes URK sur les arrières RU dans ce secteur ? depuis la libération de Kherson, des moyens ont du être redéployés en soutien.

Dans les faits on n'en sait rien, il faut raison garder. 

Les russes n'ont pas eu tant de renforts que cela avec la mobilisation et continuent pourtant d'attaquer depuis des mois dans ces secteurs. Leurs pertes journalières doivent donc pas être si catastrophiques que parfois décrites par les ukrainiens sinon l'effort se serait essoufflé depuis longtemps.

En fait, je me fait plus du souci pour les arrières des ukrainiens sur Bakmut. Dans les faits, les accès à la ville sont limités par les franchissements des rivières et quand on regarde la carte il doit y avoir seulement 4 passages pour la liaison avec l'arrière. J'espère pour les ukrainiens qu'ils sauront abandonner la ville de façon plus intelligente que la contre-offensive désastreuse sur Severodonetz.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bubzy a dit :

Près de 300 F104G perdus en Allemagne sur les 900 reçus, 113 pilotes décédés. 30% d'attrition en Belgique, 38% en Italie et plus de 50% au Canada. 

Euh, ces chiffres n'ont rien d'extraordinaire pour l'époque. Les contemporains du F-104 comme le Mirage III, Draken, Lightning, F-8 Crusader ou MiG-21 ont eu des taux d'attrition tout à fait comparable, voire supérieur au F-104. L'Armée de l'Air, par exemple, a perdu environ 40% de ses Mirage IIIE. Pour les Mirage IIIC, c'était au-delà de 50%...  A noter qu'en Belgique, l'un des rare pays à avoir utilisé les deux appareils (le Mirage 5 cependant, pas le III), on a perdu plus de Mirage que de F-104...

Il y a 19 heures, bubzy a dit :

Le taux d'attrition du F104G (et faut bien insister sur cette variante seulement) pour 100 000h de vol est environ 10 fois supérieure à celle du Mirage III.

Mais on s'égare...

Comparaison assez malhonnête. C'était peut-être vrai quand on parle du cas spécifique des F-104 allemands qui connurent un taux d'attrition anormalement élevé (pour diverses raisons) lors de leurs premières années d'utilisation mais surement pas si l'on compare le Mirage III et le F-104 sur l'entièreté de leur vie opérationnelle. 

Oui, on s'égare vachement mais étant un admirateur du F-104 - appareil injustement décrié - ce post m'a fait un peu tiquer et des précisions s'imposaient. :wink: Pour ma part, j'en reste là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phobos a dit :

Euh, ces chiffres n'ont rien d'extraordinaire pour l'époque. Les contemporains du F-104 comme le Mirage III, Draken, Lightning, F-8 Crusader ou MiG-21 ont eu des taux d'attrition tout à fait comparable, voire supérieur au F-104. L'Armée de l'Air, par exemple, a perdu environ 40% de ses Mirage IIIE. Pour les Mirage IIIC, c'était au-delà de 50%...  A noter qu'en Belgique, l'un des rare pays à avoir utilisé les deux appareils (le Mirage 5 cependant, pas le III), on a perdu plus de Mirage que de F-104...

Comparaison assez malhonnête. C'était peut-être vrai quand on parle du cas spécifique des F-104 allemands qui connurent un taux d'attrition anormalement élevé (pour diverses raisons) lors de leurs premières années d'utilisation mais surement pas si l'on compare le Mirage III et le F-104 sur l'entièreté de leur vie opérationnelle. 

Oui, on s'égare vachement mais étant un admirateur du F-104 - appareil injustement décrié - ce post m'a fait un peu tiquer et des précisions s'imposaient. :wink: Pour ma part, j'en reste là.

… Dis moi, par hasard, tu ne ferais pas partie de la famille de Thibaut Courtois ? :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Valy a dit :

Je ne sais pas si c'est conforme à la charte, des victimes vues de loin (je vous laisse supprimer le cas échéant). Mais surtout l'illustration tu travail d'artillerie ukrainien à Bakhmut

 

Cela illustre bien deux choses pour moi :

- l'intérêt de la dispersion des troupes face aux capacités de reconnaissance des drones (ce qui doit être difficile à réaliser de nuit) car ceux-ci identifient immédiatement les regroupements qui sont des cibles tentantes

- l'importance du couvert car on voit clairement pleins de fantassins sortir de lieux ayant pourtant subi juste avant des coups directs avec du gros calibre d'artillerie

- l'importance des drones dans la précision de l'artillerie. On voit bien que les impacts suivent rapidement les cibles. En plus, une vue aérienne doit permettre de mesurer beaucoup plus précisément les écarts d'impacts qu'un contrôleur d'artillerie au sol qui aura du mal à mesurer les erreurs en distance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde très intéressant qui décrit la guerre que se livrent à distance snipers et opérateurs de drones séparés par le fleuve :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/01/pres-de-kherson-jeu-du-chat-et-de-la-souris-sur-la-rive-gauche-du-dniepr_6152455_3210.html

A Kherson, Ukrainiens et Russes se disputent la « zone grise » du Dniepr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 13:15, Akhilleus a dit :

Les ukrainiens ont moins de marge de maneuvre que les russes, ils ont déjà fait 4 appels de mobilisation successifs depuis Février 2022, à moins d'appeler les - de 18 ans et les plus de 50, ils sont quasi au taquet

 

Le 29/11/2022 à 13:54, Heorl a dit :

Les Ukrainiens ont environ 700.000 hommes mobilisés pour différentes tâches, et seule une fraction de ce chiffre se trouve sur le front. 

Au taquet, certainement pas. Un effort plus grand que les Russes, oui, évidemment.

J'ai du mal à imaginer que les Ukrainiens soient au max du max en effet. Leur pays est en situation "France 1914". Tout homme entre 18 et 50 ans est a priori mobilisable, sauf inaptitude médicale.

A voir la pyramide des âges de l'Ukraine (ici la version 2018), le nombre d'hommes entre 18 et 50 ans doit être en 2018 de l'ordre de 9,5 millions. Même en comptant 20% d'indisponibles car "annexés", et encore 20% du reste médicalement inaptes - ces chiffres sont pessimistes car une partie de la population des régions occupées a fui - il doit bien rester 6 millions d'hommes réellement mobilisables.

Pour l'Ukraine, la limite c'est plutôt la capacité à équiper des soldats, et à les former. Pas les hommes en eux-mêmes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...