Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

(P*tain mais quelle plaie que de citer un message avec une référence à Twitter)

L'engagement des Su-24M(R) n'est pas neuf bien que globalement peu documenté, mais oui c'est "rare" de voir la perte d'un tel appareil depuis le début des opérations.

Par contre, j'ai beau retourner le m*rdier: j'ai du mal à voir où il aperçoit le numéro de Bort de l'avion... Perso, je vois juste une tache de couleur...

Les Su-24MR on en avait déjà parlé et c'était un peu documenté au début, les Su-24M restaient en revanche très discret, voir même on se demandait si ils étaient employés (on avait eu une discussion où tu n'étais d'ailleurs pas convaincu)

Alors certains ont récupéré d'autres photos/vidéos qui vont répondre à ton interrogation

FjKFoHXX0AMX-ZU?format=png&name=small

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Revoir la définition de génocide que j'ai placé juste au-dessus. Si tu veux que je sois encore plus pointilleux, sers-toi :

"le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) meurtre de membres du groupe; b) atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe."

Article 2 du Statut de Rome, fondateur de la CPI et texte en vigueur.

On retrouve le meurtre d'Ukrainiens en masse ( point a), la menace sur toute la population par une campagne de terreur par missiles contre l'infrastructure électrique précisément au début de l'hiver, provoquant un nombre important de pertes civiles injustifiées (point b), siège de Marioupol avec refus d'évacuation par les institutions internationales et violations des cessez-le-feu (point b et c), vol d'enfants pour les transférer en Russie (point e). Je tiens à préciser qu'un seul des points suffit à qualifier le génocide. Là, on en a quatre sur les cinq.

Le génocide se justifie pleinement, que ça te plaise ou non. Le seul élément manquant à sa caractérisation pleine et entière est la question de l'intentionnalité du pouvoir russe de massacrer les Ukrainiens par dizaines de milliers simplement parce qu'ils ne sont pas Russes contrairement à ce que radio-Moscou prétend. Et on a de plus en plus d'indices qui conduisent à penser que oui, la Russie est coupable de génocide. Et si l'on ne trouve pas de documents justifiant l'intentionnalité, la Russie se retrouve déjà complice de génocide par son inaction contre les agents agissant en son nom qui commettent ces crimes.

Voici le lien pour le texte : https://ihl-databases.icrc.org/dih-traites/INTRO/357?OpenDocument

Quant au nettoyage ethnique.

Il n'a pas de définition juridique universellement reconnue. Cependant, plusieurs essais ont déjà été faits, notamment au début des guerres de Yougoslavie, avec le rapport ayant suivi la résolution 780 du CSUN. Elle se définit comme suivant une pratique contraire au droit international qui consiste à rendre une zone ethniquement homogène en utilisant la force ou l’intimidation pour faire disparaître de la zone en question des personnes appartenant à des groupes déterminés. Cette définition a été reprise par la suite par le TPIY, la CIJ et la CPI. Les résolutions 787, 820, 824, 827, 836 et 859 ont confirmé cette définition dans cette version : "La purification ethnique est une violation du droit international qui vise à prendre possession d’un territoire en déplaçant ou en assimilant par la force le groupe ethnique qui l’occupait."

Ai-je besoin de préciser en quoi la campagne de terreur menée par la Russie conduisant à l'évacuation des villes proches du front mène à un nettoyage ethnique ? Ou que l'installation de profs russes et de campagnes de propagande par Moscou vise à la "rééducation" des Ukrainiens vivant en territoire occupé ?

Sur ce, je te prie de bien vouloir appliquer ce que tu demandes des autres, c'est-à-dire arrêter de tout contester parce que ça n'a pas l'heur de te plaire.

Et si tu cherches la différence claire entre les deux, elle est expliquée dans cet article de l'université Laval, dont j'ai sorti le lien plus haut et les définitions d'ailleurs : https://www.cdiph.ulaval.ca/en/blogue/genocide-et-nettoyage-ethnique-quelle-difference-en-droit-international-penal

Je t'ai déjà expliqué : culture scientifique = précision

Ce que visiblement tu n'as pas (voilà c'est dit, c'est fait et c'est confirmé après moult échanges)

J'ai pas le temps de m'amuser à refaire tout l'historique de la définition, son application, ces interprétations depuis 47. L'article wiki est plutot complet, je t'invites à le lire attentivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide

En particulier cette partie : L'élément matériel du crime, plutôt orienté vers une altération physique ou une suppression des victimes, se retrouve dans cette énumération de cinq types d'actes. Mais le cœur de la définition, sensible aux interprétations, est l'exposé de l'élément moral spécifique, souvent appelé intention génocidaire, inspiré par la première définition de Raphael Lemkin : il ne suffit pas que les actes contre des membres du groupe soient commis sciemment, pour la raison que ces individus appartiennent au groupe ; ils doivent être commis ou on doit les faire commettre en vue de la destruction du groupe en tant que groupe (« comme tel »), ils doivent en quelque sorte frapper intentionnellement le groupe à travers (certains de) ses membres.

Pour l'instant il n'y a aucune preuve de génocide en vue d'annihiler le "groupe" ukrainien. Des crimes de guerre à la pelle, oui. Des crimes contre l'humanité, oui. L'intention génocidaire reste a démontrer et tu n'as pas la compétence juridique pour décider ce qui est du ressort du génocide ou pas. Du coup c'est ton interprétation, ton biais et ton tombage de masque

Quant à l'épuration ethnique, il me semble qu'il y'a encore des ukrainiens a Kherson, des ukrainiens en zone occupée (la vidéo de la maman étreignant son fils qui vient de libérer son village est parlante de ce point de vue). Du coup, ca tombe aussi à l'eau comme définition. Tu viendras me parler d'épuration ethnique quand leur population aura chuté à moins de 10% comme dans une "vraie" épuration ethnique cad un déplacement forcé de la population (ce qui visiblement n'est pas le cas, d'autant plus pour preuve les moults activités de partisans en zone occupée)

Bref que tu veuilles appeler ça un génocide c'est ton point de vue et c'est tout a fait mon droit de grincer des dents en face de personnes qui ne maitrisent pas le sujet et pensent que leur interprétation personnel fait office de vérité

Le plus drole c'est que Israél (bien placé question génocide) a une dent contre Zelensky pour son sur-usage du terme

Ce sera un génocide quand il sera définit comme tel par les instances juridiques compétentes , pas par bozo le clown sur un RS ou un forum, ne t'en déplaise

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Les Su-24MR on en avait déjà parlé et c'était un peu documenté au début, les Su-24M restaient en revanche très discret, voir même on se demandait si ils étaient employés (on avait eu une discussion où tu n'étais d'ailleurs pas convaincu)

Alors certains ont récupéré d'autres photos/vidéos qui vont répondre à ton interrogation

FjKFoHXX0AMX-ZU?format=png&name=small

 

 

Ce serait le 48 Bleu @MeisterDorf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Les Su-24MR on en avait déjà parlé et c'était un peu documenté au début, les Su-24M restaient en revanche très discret, voir même on se demandait si ils étaient employés (on avait eu une discussion où tu n'étais d'ailleurs pas convaincu)

Alors certains ont récupéré d'autres photos/vidéos qui vont répondre à ton interrogation

FjKFoHXX0AMX-ZU?format=png&name=small

 

 

RF-93798, 48 Bleu, ex RF-92025, ex 21 Blanc basé à Simféropol (Гвардейское). Pas de Z/n connu.  

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

Je t'ai déjà expliqué : culture scientifique = précision

Ce que visiblement tu n'as pas (voilà c'est dit, c'est fait et c'est confirmé après moult échanges)

J'ai pas le temps de m'amuser à refaire tout l'historique de la définition, son application, ces interprétations depuis 47. L'article wiki est plutot complet, je t'invites à le lire attentivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide

En particulier cette partie : L'élément matériel du crime, plutôt orienté vers une altération physique ou une suppression des victimes, se retrouve dans cette énumération de cinq types d'actes. Mais le cœur de la définition, sensible aux interprétations, est l'exposé de l'élément moral spécifique, souvent appelé intention génocidaire, inspiré par la première définition de Raphael Lemkin : il ne suffit pas que les actes contre des membres du groupe soient commis sciemment, pour la raison que ces individus appartiennent au groupe ; ils doivent être commis ou on doit les faire commettre en vue de la destruction du groupe en tant que groupe (« comme tel »), ils doivent en quelque sorte frapper intentionnellement le groupe à travers (certains de) ses membres.

Pour l'instant il n'y a aucune preuve de génocide en vue d'annihiler le "groupe" ukrainien. Des crimes de guerre à la pelle, oui. Des crimes contre l'humanité, oui. L'intention génocidaire reste a démontrer et tu n'as pas la compétence juridique pour décider ce qui est du ressort du génocide ou pas. Du coup c'est ton interprétation, ton biais et ton tombage de masque

Quant à l'épuration ethnique, il me semble qu'il y'a encore des ukrainiens a Kherson, des ukrainiens en zone occupée (la vidéo de la maman étreignant son fils qui vient de libérer son village est parlante de ce point de vue). Du coup, ca tombe aussi à l'eau comme définition. Tu viendras me parler d'épuration ethnique quand leur population aura chuté à moins de 10% comme dans une "vraie" épuration ethnique cad un déplacement forcé de la population (ce qui visiblement n'est pas le cas, d'autant plus pour preuve les moults activités de partisans en zone occupée)

Bref que tu veuilles appeler ça un génocide c'est ton point de vue et c'est tout a fait mon droit de grincer des dents en face de personnes qui ne maitrisent pas le sujet et pensent que leur interprétation personnel fait office de vérité

Le plus drole c'est que Israél (bien placé question génocide) a une dent contre Zelensky pour son sur-usage du terme

Ce sera un génocide quand il sera définit comme tel par les instances juridiques compétentes , pas par bozo le clown sur un RS ou un forum, ne t'en déplaise

 

 

 

D'accord, donc la mauvaise foi se pose là. Je précise justement dans les deux messages que tu as cités que pour qu'un tribunal reconnaisse la qualité de génocide aux crimes de guerres russes, il faut qu'en plus de la matérialité des crimes relatifs (dont on déborde de preuve), l'intentionnalité de ces crimes par le gouvernement russe soit prouvée. J'utilise précisément la possibilité de la requalification des crimes de guerre russes précisément parce que des documents ont fuité, avec une véracité à vérifier, qui montrerait que le pouvoir russe voulait effectivement (et voudrait encore) faire disparaître l'Ukraine en tant que nation. La fuite de ces documents a été mentionnée déjà trois quatre fois plus haut dans ce fil. Mais bon, vu que tu ne lis que ce qui t'arrange, fais comme ça te plaît. 

Et toi tu fais comme si je n'avais pas précisé déjà deux fois cela. Culture scientifique =/= précision, comme tu dis.

Ah, et au passage je te défie de dire que j'ai marqué une seule fois que la Russie est coupable de génocide. Je marque texto que l'accusation se justifie, pas qu'elle est prouvée. 

Je te prie à l'avenir de cesser de m'attaquer ainsi quand tes messages ne se justifient pas. J'ai autre chose à faire que me défendre de fausses allégations sur un forum. Je précise que je tenterai d'ignorer tes messages sur ce fil désormais afin de ne pas repartir dans un pugilat, étant donné le peu d'intérêt qu'ils ont pour la bonne santé du forum et de ce débat. Donc pas la peine de me répondre.

Sur ce, bonne nuit. 

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, John92 a dit :

Ca n'est que mon avis mais que j'espère partagé par les autres lecteurs.

Ce concours de bites entre vous deux ne pourrait-il pas être poursuivi en MP, pour la clarté de ce fil, SVP?

Rien contre vous deux, j'ai plaisir à vous lire sauf quand ça tourne à ce genre de concours

Cdlt

John

 

Je vais faire mieux que ça

Pouf; ignorer, c'est magique et ca évite la pollution visuelle et intelectuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Donc 37è SAP de Gvardeyskoye. Si il est tombé à Bakhmut, ça fait un poil loin de chez lui.

Grosso-modo 500 Km entre les deux, pas complètement déconnant pour un Su-24M. A voir si il n'a pas été détaché ailleurs entre-temps... 

(Aucune affirmation de ma part, simple réflexion à "voix haute"). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir cours avec mes cinquième demain. J'ai dû me tromper d'une journée, c'était aujourd'hui ?

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Grosso-modo 500 Km entre les deux, pas complètement déconnant pour un Su-24M. A voir si il n'a pas été détaché ailleurs entre-temps... 

(Aucune affirmation de ma part, simple réflexion à "voix haute"). 

J'y ai pensé après rédaction, fort possible aussi.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

J'y ai pensé après rédaction, fort possible aussi.

Bon et faudrait qu'on arrête d'être courtois, la température a l'air de remonter en flèche sur ce sujet. 

A mort les MiG! (Je tente un leurre pas discret pour changer de sujet) :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Bon et faudrait qu'on arrête d'être courtois, la température a l'air de remonter en flèche sur ce sujet. 

A mort les MiG! (Je tente un leurre pas discret pour changer de sujet) :laugh:

Défi relevé. Tu veux qu'on compte le nombre de carcasses de Sukhoï sur le sol ukrainien ? :laugh:

...

Non mais sérieusement, quoi. Calmez vos hormones.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Défi relevé. Tu veux qu'on compte le nombre de carcasses de Sukhoï sur le sol ukrainien ? :laugh:

Tu veux qu'on compte le nombre de MiG russes employés en Ukraine par les russes? Ouais, aucun. 

Na! :laugh:

(Bon c'pas tout ça, je vous laisse vous friter: finalement, les Bisounours c'est sympa aussi)  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Tu veux qu'on compte le nombre de MiG russes employés en Ukraine par les russes? Ouais, aucun. 

Na! :laugh:

(Bon c'pas tout ça, je vous laisse vous friter: finalement, les Bisounours c'est sympa aussi)  

Et voilà pourquoi ils vont perdre la guerre. Trop de camelote dans les VKS vu que tout ce qui est bon a été vendu aux Chinois (et une balle perdue au passage pour Henri). :laugh:

(ouais, le politiquement correct ça a aussi du bon parfois)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Heorl a dit :

 

Les Khmers Rouge n'ont pas organisé de massacres génocidaires, mais des massacres idéologiques. C'est pas mieux, mais il n'y avait pas la volonté de tuer un peuple.

C'est parce qu'ils avaient décidé de s'en prendre aux intellectuels. S'ils s'en étaient pris aux cons à la place, outre le fait que je ne suis pas sûr d'avoir été encore de ce monde, il n'y aurait plus de problème de surpopulation et de changement climatique...

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

C'est parce qu'ils avaient décidé de s'en prendre aux intellectuels. S'ils s'en étaient pris aux cons à la place, outre le fait que je ne suis pas sûr d'avoir été encore de ce monde, il n'y aurait plus de problème de surpopulation et de changement climatique...

 

 

Vaste programme, comme disait l'autre deux étoiles.

il y a 16 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Les ukr déclarent avoir  mis au point un drone kamikaze de 1.000 km de portée portant une charge de 75 kg

Mais combien pourront-ils en produire ?

 

À condition qu'il tombe sur le bon coin du Kremlin, je dirais qu'un seul suffirait :endifficultec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Sur le contenu, j'ai l'impression message après message que le but n'est que de contredire.

Sur la forme, c'est insultant et détestable.

Le pire c'est que loin de démontrer l'infériorité intellectuelle de ton interlocuteur et le bruit qu'il fait, ça se retourne contre toi. 

Il serait temps que tu t'en rende compte. A force de prendre de haut dès qu'un argument ou une position ne te plaît pas, tu colles une ambiance de merde. 

Je pense pas que je sois le seul a le penser. Un peu d'humilité et de douceur d'esprit ne ferait pas de mal. Vraiment. 

Voilà. Ça aussi c'est dit. 

Oui je contredis pour le fun, j'ai que ça à faire :rolleyes:

primo tu n'es pas modo, et tu n'es pas un ange en terme de comportement. Si ce que j'écris ne te vas pas, mets moi sur ignorer mais arrêtes de faire le chevalier blanc, tu n'es personne sur ce fofo, pas plus que moi et zorro c'est une série TV

Ensuite, il ,n'est pas question de supériorité intellectuelle, ca n'a jamais été l'objet. Si tu en es là, c'est que pour toi et quelques autres, un fofo c'est un match ou on marque des points ? Ben pas pour moi. Par contre accepter la contradiction et les corrections (je rappelle une enième fois que tu fais pareil dans la section  aéro donc baisse un peu le coté donneur de leçon) ca fait partie du jeu. Mais visiblement c'est plus simple de faire croire qu'on a une culture gé trèèès gé, ca passe crème

Et ben non. Je reprendrais tout les trucs qui j'estimerais pas factuels, ne t'en déplaise à toi et quelques autres.

Ou sinon on peut vous laisser entre vous faire ce que les anglosaxons appellent un circle jerk. C'est aussi une possibilité

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Heorl a dit :

À condition qu'il tombe sur le bon coin du Kremlin, je dirais qu'un seul suffirai

Curieusement, Poutine n'a pas fait bombarder les lieux de décision politique comme le palais présidentiel à Kiev. Donc les ukr vont faire de même.

S'ils parviennent à frapper en profondeur le territoire russe ils viseront, je pense, les dépôts de munition, de carburant, ect...

Encore faut-il que ces fameux drones percent la défense des SAM et autres intercepteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...