Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Paschi a dit :

L'ancien commandant du commandement des forces conjointes, le général (retraité) Sir Richard Barrons, a déclaré à Forces News que l'objectif de la Russie, en attaquant l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, est de "saper la volonté du peuple ukrainien".

Selon Barrons, la campagne de la Russie doit être considérée "comme le symptôme d'une guerre qui va durer très longtemps".

 

Vu un article d'Olivier Dujardin sur LinkedIn qui dit qu'au contraire il y a un objectif militaire avec notamment le fait que le train, élément logistique très important et fortement électrifié ne fonctionne plus correctement (entre autres arguments).

Celui qui est le plus pertinent a mon avis concerne la perte des réseaux de télécommunication. 

J'apporte argument seulement. A lire ici : https://cf2r.org/rta/linteret-militaire-de-detruire-les-infrastructures-energetiques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Vu un article d'Olivier Dujardin sur LinkedIn qui dit qu'au contraire il y a un objectif militaire avec notamment le fait que le train, élément logistique très important et fortement électrifié ne fonctionne plus correctement (entre autres arguments).

Celui qui est le plus pertinent a mon avis concerne la perte des réseaux de télécommunication. 

J'apporte argument seulement. A lire ici : https://cf2r.org/rta/linteret-militaire-de-detruire-les-infrastructures-energetiques/

Très intéressant document. Cela étant, Sir Richard Barons parle également de l'effet sur l'effort militaire bien qu'il insiste beaucoup sur la pression sur les civils.

Je ne suis pas certain que les communications soient les plus affectées car il est beaucoup plus facile de recharger un terminal quelconque, ne serait-ce que sur la prise USB d'un véhicule, que les communications militaires sont normalement prévues pour fonctionner dans des conditions précaires (voir Bakhmut depuis plusieurs mois par exemple) et que les centraux de télécommunication sont conçus pour fonctionner même en cas de panne électrique.

L'impact sur la logistique est plus certainement le plus important effet militaire de cette campagne de frappes (et non de "grèves", au passage, comme on peut voir mal traduit le mot "strikes" par les outils automatiques...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DMZ a dit :

Très intéressant document. Cela étant, Sir Richard Barons parle également de l'effet sur l'effort militaire bien qu'il insiste beaucoup sur la pression sur les civils.

Je ne suis pas certain que les communications soient les plus affectées car il est beaucoup plus facile de recharger un terminal quelconque, ne serait-ce que sur la prise USB d'un véhicule, que les communications militaires sont normalement prévues pour fonctionner dans des conditions précaires (voir Bakhmut depuis plusieurs mois par exemple) et que les centraux de télécommunication sont conçus pour fonctionner même en cas de panne électrique.

L'impact sur la logistique est plus certainement le plus important effet militaire de cette campagne de frappes (et non de "grèves", au passage, comme on peut voir mal traduit le mot "strikes" par les outils automatiques...)

L'impact sur les télécoms, c'est pas le fait que tu puisses pas recharger ton terminal, que du fait que le réseau d'antennes est aussi affecté. En gros, tu peux plus que jouer au solitaire sur ton smartphone parce que t'as plus de réseau. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

06:49 le 06/11/22

Une nouvelle attaque de drone sur un aérodrome russe

Un drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé ce mardi matin son gouverneur, un jour après que Moscou a accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

En raison d’une « attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur les réseaux sociaux.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/06/guerre-en-ukraine-en-direct-l-onu-estime-que-le-conflit-a-tue-plus-de-6-700-civils_6153112_3210.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

L'impact sur les télécoms, c'est pas le fait que tu puisses pas recharger ton terminal, que du fait que le réseau d'antennes est aussi affecté. En gros, tu peux plus que jouer au solitaire sur ton smartphone parce que t'as plus de réseau. 

Une partie des antennes dispose d'une alimentation électrique sauvegardée ce qui fait que tu vas avoir plus de zones non couvertes à un moment donné mais que tu ne seras pas dans un black-out total. De plus, la puissance nécessaire au réseau de télécommunication est de plusieurs ordres de grandeur inférieure à celle dont a besoin le transport ferroviaire, ce qui rend plus facile la remise en route ne serait-ce que temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

Je sais pas trop comment interpréter ça...  souffle d'un réacteur sur le revêtement ? Trace de brûlures ?

Le Tu-160 de biais n'a pas la même forme que les autres mais bon...

zrb3.jpg

Tu as beaucoup de chance de pouvoir interprèter ces photos.  C'est quand même bien flou...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BP2 a dit :

Tu as beaucoup de chance de pouvoir interprèter ces photos.  C'est quand même bien flou...

Je suis pas le seul à voir une trace noire et un avion qui a été déplacé quand même ? :tongue: (en réalité deux avions, tu as aussi un Tu-95 un peu plus à droit qui n'était pas présent sur la première image

C'est un peu le jeu des 7 erreurs certes mais bon...

Un thread a été fait à ce sujet

 

---

 

Sinon, la Russie a remis des T-90M à la LPR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Je suis pas le seul à voir une trace noire et un avion qui a été déplacé quand même ? :tongue: (en réalité deux avions, tu as aussi un Tu-95 un peu plus à droit qui n'était pas présent sur la première image

C'est un peu le jeu des 7 erreurs certes mais bon...

Un thread a été fait à ce sujet

 

---

 

Sinon, la Russie a remis des T-90M à la LPR

 

C'est mieux que les mosin qu'ils ont reçu en début de guerre :combatc:

 

Je sors je cours vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jean-françois a dit :

et Kiev dit avoir abattu 60 missiles .....

Ils sont puissants les missiles russes pour arriver à des résultats puisque selon les ukrainiens, il n'y en a à peine une dizaine qui ne sont pas interceptés à chaque vague hebdomadaire. Et la plupart sont censés être tombés en plein ville sans rien détruire.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Des T90 pour les républiques indépendantistes ? C'est pas overkill ? Pourquoi pas pour leurs propres forces ? Comprends pas la logique...

On voit déjà l'opération de communication, les T90 resteront t'ils une fois les caméras éteintes?

Qu'on donc ces T90 dans le ventre avec la penurie d'optiques suite aux sanctions ect... 

Mais à mon humble avis vu ce que la Lpr et la Dpr reçoivent en matosse depuis le début les T90 vont sûrement retourner aux russes et eux récupérer le matériel hors d'âge.

A moins de les voir aux combats avec j'y crois pas 5 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Photo satellite de meilleure résolution qui montre justement l'endroit qui a été pointé plus haut

FjSZRo0XwAE61M4?format=png&name=4096x409

Hum … l’ombre portée du Tu-95 visé est pour le moins étonnante quand tu regardes les ombres portées des autres appareils sur la gauche de l’image, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

Hum … l’ombre portée du Tu-95 visé est pour le moins étonnante quand tu regardes les ombres portées des autres appareils sur la gauche de l’image, non ? 

Le Tu-95 à gauche à les bouts d'ailes en moins aussi :bloblaugh:

 

Par contre j'ai l'impression que la partie cockpit est "brulée" (je vois des traces marron/grisâtre) voir même légèrement décalée dans l'axe par rapport à l'autre appareil en dessous

p0nc.jpg

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

Photo satellite de meilleure résolution qui montre justement l'endroit qui a été pointé plus haut

FjSZRo0XwAE61M4?format=png&name=4096x409

La tâche grise dessous Tu-95 semblerait être la trace du composé utilisé par les pompiers (?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Le Tu-95 à gauche à les bouts d'ailes en moins aussi :bloblaugh:

 

Par contre j'ai l'impression que la partie cockpit est "brulée" (je vois des traces marron/grisâtre) voir même légèrement décalée dans l'axe par rapport à l'autre appareil en dessous

p0nc.jpg

… Bon on se doute qu’il c’est passé « quelque chose » mais à défaut d’un éclairage plus évident et moins suspect et va en rester au pauvre BackFire avec ses tuyères et ailerons bien rognées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Bon on se doute qu’il c’est passé « quelque chose » mais à défaut d’un éclairage plus évident et moins suspect et va en rester au pauvre BackFire avec ses tuyères et ailerons bien rognées !

J'en rajoute une couche désolé :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble bien que la partie avant de la cellule et la cabine soient endommagées ...

Par contre le Tu-95 de gauche avait déja ses bouts d'ailes manquants le 4 décembre.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

J'en rajoute une couche désolé

… Ah, tu persévères :laugh:

Au vu de cette « attaque » je pense que rapidement d’autres images vont surgir … On verra bien.

Par contre, je pense que si dommage il y a eu sur des Tu-95 voir Tu-160, les représailles vont êtres virulentes. Même si il est évident que c’est de « bonne guerre » pas sûr que ça aide le peuple ukrainien à mieux passer l’hiver.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans leur malheur, les russes s'en sortent plutôt bien (et les ukrainiens ont aussi eu de la chance de pouvoir arriver jusque ici)

Sur le Tu-22M3, les dégâts auraient pu être bien plus conséquents, le Tu-95 trop tôt pour le dire

Mais on est quand même sur trois nouvelles attaques réussies sur des bases russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Je reprends mon post au dessus quand je disais que le Tu-95 me semblait "décalé", certains font la même analyse que moi

FjS9d9CXoAUM3PV?format=jpg&name=medium

Non, l'image a clairement été prise par un satellite passant à l'est de la base donc prise de vue oblique qui donne cet effet. D'autre part, si le Tu-95 avait eu de tels dégâts, il aurait été impossible de le déplacer.

Je penche pour un missile (drone) frappant à proximité et endommageant le Tu-95.

Au passage, l'autre Tu-95 à ailes rognées est là depuis un certain temps au vu des images antérieures de Google maps. Il est certainement cannibalisé pour les autres.

Et il n'y a aucune incohérence dans les ombres portées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...