Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Connorfra a dit :

Toujours les mêmes problèmes pas d'équipements pour le froid (le seul blouson réellement conçu pour le froid+ l'humidité est porté par l'instructeur donc celui qui a le moins de chances d'aller au casse-pipe). pas de plaques balistiques dans des porte plaques clairement modèlede Airsoft, pas de médicaments, pas de nourritures, anciens casques ( tout de même modèles kevlar). Seul équipement moderne le Ak12.

Fait intéressant le commentateur est un instructeur.

Avec le froid ces pauvres bougres finirons probablement incapable de ce battre transis.

 

 

 

 

Ceci dit, si l'équipement moderne manque, il est logique de l'envoyer sur le front et pas dans les camps d'entrainement qui se débrouillent avec ce qu'il y a en dépôt localement. La problématique est surtout de savoir si l'entrainement avec cet équipement dépassé sera représentatif de l'utilisation du matériel qui sera fourni lors du déploiement sur le front. Et si il y aura assez d'équipement moderne quand la masse des mobilisés sera déployé sachant qu'ils n'iront pas tous sur les fronts les plus chauds.

Il y a 12 heures, DMZ a dit :

Excusez mon inculture militaire crasse mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer à quoi peut bien servir une tranchée de 80 cm de profondeur (au maximum), creusée dans le sable, non étayée, à moins de cinquante mètres de la limite de la mer, à une hauteur de 1 m au dessus de l'eau, sur une plage de 900 m de long, là où mettre une mitrailleuse sous casemate à chaque extrémité me semblerait beaucoup plus adapté, en particulier en termes d'effectifs et de protection ? Et quitte à fortifier le front de mer, la ligne de maisons n'est-elle pas plus indiquée pour implanter des points d'appui ?

Il faut bien débuter par quelque chose, tu ne peux pas directement commencer par une ligne renforcée avec des bunkers bétonnées. L'état de l'art je crois, c'est même de commencer par de simples trous d'homme puis de la faire se rejoindre par la suite.

Si tu étais déployé ce matin sur cette zone, tu préfèrerais la défense virtuelle d'une ligne bétonnée dans les règles de l'art qui sera terminée dans 3 mois ou creuser rapidement dans le sable en une heure une tranchée pouvant te sauver la vie cette après-midi ?

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 16:55, Métal_Hurlant a dit :

"...Des réfugiés ukrainiens travaillent pour une société tchèque, Excalibur Army, qui modernise les chars de l'ère soviétique avec de nouvelles optiques et armures et les expédie en Ukraine. "Vous avez l'impression d'aider à mettre fin à cette guerre plus tôt", dit l'un..."

 

 

Cela va dans la tendance que j'avais malheureusement évoqué. L'industrie ukrainienne se "délocalise" progressivement à l'abri en dehors du pays qui risque de devenir une coquille vide servant surtout de zone de guerre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Deres a dit :

Ceci dit, si l'équipement moderne manque, il est logique de l'envoyer sur le front et pas dans les camps d'entrainement qui se débrouillent avec ce qu'il y a en dépôt localement. La problématique est surtout de savoir si l'entrainement avec cet équipement dépassé sera représentatif de l'utilisation du matériel qui sera fourni lors du déploiement sur le front. Et si il y aura assez d'équipement moderne quand la masse des mobilisés sera déployé sachant qu'ils n'iront pas tous sur les fronts les plus chauds.

Il faut bien débuter par quelque chose, tu ne peux pas directement commencer par une ligne renforcée avec des bunkers bétonnées. L'état de l'art je crois, c'est même de commencer par de simples trous d'homme puis de la faire se rejoindre par la suite.

Si tu étais déployé ce matin sur cette zone, tu préfèrerais la défense virtuelle d'une ligne bétonnée dans les règles de l'art qui sera terminée dans 3 mois ou creuser rapidement dans le sable en une heure une tranchée pouvant te sauver la vie cette après-midi ?

De ce que j'ai compris, matériel reçu à la fourre regimentaire = matériel de déploiement.

 

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de dotation supplémentaires avant de partir au front ce qui semble ce confirmer sur les images des russes sauf dotation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il est certain que l'on peut s'interroger sur son utilité. Mais, ça ne nous dit rien sur le reste d’éventuelles fortifications ou éventuels postes de tir. A titre d'hypothèse, c'est juste un élément de défense civile (pour les promeneurs ou autres...) en cas de bombardement. 

Je ne suis pas certain que cette baie soit vraiment expose à une houle venant du Nord, de toutes manières pas assez de distance pour développer un fetch important;  Krasnyy (bout de cordon  littoral) est à peine 20 nautiques plein Nord. Ca me semble protégé du Sud. Ouvert à l'Ouest (280°) c'est certain et également vers le 310° , mais on reste sur des distances relativement faibles de l'ordre de 90 nautiques.  Avoir à l'esprit que c'est plutôt le bassin oriental qui est considéré comme "pas aimable" , la "ligne" de séparation des deux bassins passant entre Yalta et Sebastopol. En hiver il peut y avoir, semble-t-il,  des grosses dépressions qu"arrivent par l'Ouest; comme ce fut le cas des bateaux perdus par la flotte franco britannique, lors de la Guerre de Crimée 

J'ai un doute sur la probabilité d'un bombardement ukrainien sur un tel village. Et s'il y a d'autres fortifications, les tranchées sont inutiles ne serait-ce que parce qu'elles ne passeront pas l'hiver (voire l'automne...) pour les raisons invoquées. D'autre part, s'il y avait d'autres fortifications, il y a gros à parier qu'elle auraient été prises en photo également.

En outre, il n'y a pas de boyau vers l'arrière (il ne peut y en avoir avec la promenade) et sur la photo on voit clairement que le fond commence à s'humidifier... Ni fait ni à faire !

Au passage le fetch est de 30 à 35 milles et non de 20, ce qui est plus que suffisant pour lever une mer très creuse et la baie est bien ouverte sur le large au nord-nord-ouest, en témoigne la longue jetée pour protéger le minuscule port à l'ouest de cette baie.

Envie de photos de la Mer Noire par gros temps ? :ohmy:
https://www.google.fr/search?q=tempête+mer+noire&tbm=isch
Il y en a nombre qui concerne le bassin occidental de la Mer Noire (Roumanie).

il y a une heure, Deres a dit :

Il faut bien débuter par quelque chose, tu ne peux pas directement commencer par une ligne renforcée avec des bunkers bétonnées. L'état de l'art je crois, c'est même de commencer par de simples trous d'homme puis de la faire se rejoindre par la suite.

Si tu étais déployé ce matin sur cette zone, tu préfèrerais la défense virtuelle d'une ligne bétonnée dans les règles de l'art qui sera terminée dans 3 mois ou creuser rapidement dans le sable en une heure une tranchée pouvant te sauver la vie cette après-midi ?

Avec pléthore de maisons vingt mètre derrière, il y a bien suffisamment de couverts pour se protéger sans bâtir des châteaux de sable, s'il y avait un vrai débarquement, je ne voudrais pour rien au monde me retrouver bloqué dans un tel trou à rat. Si ça n'est pas utile, il n'y a pas lieu de dépenser de l'énergie pour ça.

En l'occurrence, les Russes sont comme les Shadoks : ils creusent -au lieu de pomper- quelle qu'en soit l'utilité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DMZ a dit :

Au passage le fetch est de 30 à 35 milles et non de 20,

T'as raison, Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mesuré, sur la carte nautique, à partir du port qui est un peu plus au Nord ( je me disais bien que ça ne ressemblait pas aux images google... :rolleyes: ) Du coup on est à 30 nautiques sur un axe plein Nord à partir de la loupiote rouge du môle - digue. Je ne suis pas expert es vagues, mais je ne suis pas sur que ça change beaucoup, enfin... 

Pour revenir, à la question des tranchées, j'émets l'hypothèse que c'est un élément de défense civile; tout simplement par ce que ça me semble plus plausible, que penser que les russes sont des imbéciles...

Quand à savoir si c'est une cible, va savoir ce que les Ru ont placé dans le coin...  Ne sachant pas ce qu'il peut y avoir dans les coin et que le port industriel (plus ou moins au Nord Est) est à 4 nautiques et une installation, dont ignore l'usage, ça semble industriel, est à environ 2,8, au bout du plan d'eau du port, mais avec peu de tirant d'eau et une espèce de canal...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DMZ a dit :

Envie de photos de la Mer Noire par gros temps ? :ohmy:
https://www.google.fr/search?q=tempête+mer+noire&tbm=isch
Il y en a nombre qui concerne le bassin occidental de la Mer Noire (Roumanie).

La plus extraordinaire tempête de foudres à laquelle j'ai jamais assisté c'était à Constanța, bien assis sur la terrasse d'un restaurant sur une falaise au bord de la Mer Noire.

Elle était bien au large et c'était un soir d'été. C'était dantesque !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Du coup on est à 30 nautiques sur un axe plein Nord à partir de la loupiote rouge du môle - digue. Je ne suis pas expert es vagues, mais je ne suis pas sur que ça change beaucoup, enfin... 

De 20 à 30 milles, pour un vent de force 7, on passe de 1 m à 2 m (à la louche). Avec la remontée des fonds, ça peut être beaucoup plus sur la côte.

http://tpetermvagues.free.fr/vent.htm

La mer sur la côte à Tchornomorsk :

https://www.google.fr/maps/@45.585212,32.835732,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipPYIIhYuc_gWHRpkTh1p5RepytZmUXYczU7Xf_5!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPYIIhYuc_gWHRpkTh1p5RepytZmUXYczU7Xf_5%3Dw203-h135-k-no!7i5184!8i3456!5m1!1e4

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Pour revenir, à la question des tranchées, j'émets l'hypothèse que c'est un élément de défense civile; tout simplement par ce que ça me semble plus plausible, que penser que les russes sont des imbéciles...

Pas forcement des imbéciles mais, comme l'a indiqué http://www.air-defense.net/forum/profile/10350-olivier-lsb/, on fait n'importe quoi pour se couvrir, surtout si on n'a pas les deux 20 mm qui suffiraient à battre la plage, peu importe qu'on n'ait pas non plus les conscrits à mettre dans les trous.

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Ne sachant pas ce qu'il peut y avoir dans les coin et que le port industriel (plus ou moins au Nord Est) est à 4 nautiques et une installation, dont ignore l'usage, ça semble industriel, est à environ 2,8, au bout du plan d'eau du port, mais avec peu de tirant d'eau et une espèce de canal...  

Le port de Tchornomorsk, un petit port disposant d'un chantier de réparation navale avec un dock flottant de 130 m. Strictement rien de stratégique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Port_of_Chornomorsk

(Attention, les photos du port dans les articles Wikipédia ne sont pas celles de Tchornomorsk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, DMZ a dit :

Pas forcement des imbéciles mais, comme l'a indiqué http://www.air-defense.net/forum/profile/10350-olivier-lsb/, on fait n'importe quoi pour se couvrir, surtout si on n'a pas les deux 20 mm qui suffiraient à battre la plage, peu importe qu'on n'ait pas non plus les conscrits à mettre dans les trous.

Enfin si l'on prend cette hypothèse: se préserver d'une (supposée) attaque amphibie + structure exposée (éventuellement) à la houle => détruite + inutilité tactique = ?  :rolleyes: pas des imbéciles, mais ils font n'importe quoi...

Laissons tomber, tout ça ce sont des supputations (un peu gratuites) seulement fondées sur une remarque d'après une photo,  tranchées en bord de plage = menace amphibie...  Bref, chacun se fera une opinion. Mais il me semble plus raisonnable de penser, que les responsables de la défense civile on prévu des protections en cas de bombardement, et qu'il était plus simple de les faire là, que dans les jardins des voisins. Menace réelle ou pas, le fait est que la guerre est juste en face, pas très loin... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier général de Wagner dans la région Luhansk s'est pris un Himars. Les ukrainiens revendiquent un bilan très élevé (des centaines de morts et bléssés), les russes un bilan négligeable. 

La frappe du HIMARS date du 10 décembre,  sur Kadiivka, et a frappé le Zhdanov Guest House, Le «  complexe de loisirs »a été identifié comme une base Wagner en raison de mauvaise sécurité opérationnelle. Le fils de Evgeny  Prigozhin ( resp de la PMC Wagner), de son prénom  Pavel, a partagé une photo de lui devant la Maison d'hôtes Ca doit être génial pour favoriser une bonne ambiance chez Wagner.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative de percée russe à Velyka Novosilka (SO de Donetsk)  qui tourne mal 

 

La frappe du 10 décembre au 'Hunter’s Stop Resort' de Melitopol aurait fait de très nombreuses victimes. Selon Malcontent News,  l'ancien complexe de vacances était occupé par une unité d'élite du FSB russe, les forces tchétchènes récemment arrivées, et l'une des unités du 19e division de fusiliers motorisés de la 58e armée d'Ossetie du sud. Les hopitaux de Sebastopol seraient saturés de bléssés et feraient face à une pénurie de Sang.

 

Autre pénurie : La Crimée manque de ciment. Tout le ciment partirait dans les dents de dragons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pe demande comment serait il possible dans une guerre massive de la France (Turquie ?) D'avoir une réelle discipline vis à vis des téléphones. On se souvient de la vidéo d'un F35 passant a la piscine et de multiples anecdotes concernant les Russes (et probablement d'autant sur les Ukrainiens). A moins d'interdire le portable je ne vois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Durant mon service militaire, qui remonte à un temps ou l'armée française avait plus de 1100 AMX30 et 15 divisions, les conscrits n'avaient ni RS ni quantité de malbouffe, mais ils faisaient tout pour cacher des cigarettes n'importe où, même dans le canon de leur flingue ou à la place de cartouche dans le fond du chargeur ...

Du temps de mon grand-père qui a fait 14-18, c'était l'eau-de-vie et autres alcools blancs que l'on cachait partout ...

Donc l'addiction existe depuis que l'homme existe, maintenant l'eau-de-vie est moins répérable sur un réseau wifi, mais une clope allumée se voit à 500 m avec l'équipement qui va bien ...

Arrêtons de dire "les jeunes d'aujourd'hui", on faisait pas vraiment mieux avant ...

Clairon

Les soldats d'aujourd'hui fument moins ( changement de génération et professionnalisation qui demandent des profils plus sportifs que les générations précédentes hors corp expéditionnaire et la diabolisation de la clope) mais c'est bien les vieux chouffe adjudant chef ou cc1 qui ont tout vu et en fin de carrière qui transforment un deuxième cul de 18 ans avec une tronche de bébé en pervers alcoolique.

L'armée française n'est pas L'armée us ça boit pour toutes les occasions on est quand même une armée qui a un tir bouchon à son couteau standard. ( les Suisses en revendiqueron peut être l'idée pour leur couteau multifonction)

 

Quand à la malbouffe le grand classique reste le sauciflard sur le terrain. 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...