Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Je pe demande comment serait il possible dans une guerre massive de la France (Turquie ?) D'avoir une réelle discipline vis à vis des téléphones. On se souvient de la vidéo d'un F35 passant a la piscine et de multiples anecdotes concernant les Russes (et probablement d'autant sur les Ukrainiens). A moins d'interdire le portable je ne vois pas trop

Couper les réseaux.  Y a que ca qui fonctionnerait contre le risque de 5eme colonne.

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Il y a deux axes de travail selon moi:

1 - une unité dédié à la "cartographie" électromagnétique du champ de bataille, pas seulement de l'ennemi, mais aussi de ses propres troupes et veiller qu'elles soient suffisamment discrètes.

Les russes sont sensés avoir une telle unité. Je crois que je l'ai lu dans un DSI. Mais je ne me souviens plus du nom du truc. Et surtout qu'est-ce qu'elle fout ?

Des appareils peuvent aussi facilement capter l'usage d'un réseau sans fil à proximité, que les bataillons/compagnies peuvent trimbaler avec elles pour débusquer les fautifs et les punir.

Dans nos sociétés y a tellement d'appareils en service que ca serait un travail de fourmi.  Je doute que ca soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Clairon a dit :

Durant mon service militaire, qui remonte à un temps ou l'armée française avait plus de 1100 AMX30 et 15 divisions, les conscrits n'avaient ni RS ni quantité de malbouffe, mais ils faisaient tout pour cacher des cigarettes n'importe où, même dans le canon de leur flingue ou à la place de cartouche dans le fond du chargeur ...

Du temps de mon grand-père qui a fait 14-18, c'était l'eau-de-vie et autres alcools blancs que l'on cachait partout ...

Donc l'addiction existe depuis que l'homme existe, maintenant l'eau-de-vie est moins répérable sur un réseau wifi, mais une clope allumée se voit à 500 m avec l'équipement qui va bien ...

Arrêtons de dire "les jeunes d'aujourd'hui", on faisait pas vraiment mieux avant ...

Clairon

La différence c'est que l'habitude en question - utiliser son smartphone à tort et à travers- est une source de danger incomparablement plus grave que d'autres habitudes quand ça aide l'ennemie à trianguler sa position et celle de son unité. Quoique la cigarette devait être proscrite quand la fumée menaçait de se faire repérer...

Et pour que ce soit clair, je ne mettais pas en accusation la jeunesse.

Ne pas arriver à se défaire de certaines habitudes n'est pas une faiblesse. Je plaidais donc au contraire pour la compréhension. Celle vis-à-vis des individus, mais aussi la compréhension scientifique d'un phénomène.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mérite probablement un sujet a part.

Pour le coup la solution qui serait idoine serait d'autoriser, a mon sens, l'utilisation du téléphone, mais en inhibant certaines capacités.

En dehors des FS on se fout de savoir que l'ennemi sait que sur telle borne réseaux il y a x de nos téléphones qui bornent, par contre les photos sur les RS ça c'est a éviter.

Peut être que l'adt pourrait développer une application a la signal (vous pouvez échanger avec vos familles mais rien d'ouvertement public en terme de transfert de données. Et puis il y a aussi l'auto discipline, montrer assez crûment ce qu'une photo sur un réseau social peut faire en terme de corps mutilés pourrait peut être aider certains a réfléchir.

 

Après les Strava et compagnie, a mon sens doivent être simplement proscrite du téléphone du biffin sous peines de réelles sanctions 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi facilement faire de la contre guerre électronique avec des boîtes contenant pleins de téléphones pour faire croire à des concentrations de troupes ou poster volontairement des photos trompeuses. Il faut donc faire attention avec de genre de renseignement indirect car parfois ceux qui se croient les plus intelligents sont en fait juste des pigeons. 

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je m'insurge contre ce qualificatif d'un sommet gastronomique! Le saucisson est toujours un grand moment de camaraderie gastronomique, au sommet d'un pic par exemple. :biggrin: Je serais moins affirmatif sur le Babybel...  

Le qualificatif était plus pour soulever une aberration. J'accepte de préciser. Le saucisson c'est sacré.

 

Plus sérieusement la Milice extrémiste Russe Task Force Ruschi (si vous voulez trouver les vrais nazis de cette guerre c'est par chez eux)

Chercherait à attaquer l'otan pour provoquer notre entrée dans le conflit via les pays Balte (et je choufferai du côté des Balkans aussi ces histoiresde plaques d'immatriculations foireuses pourraient faireune super couverture pour du falseflag) ou à minima nous occuper ailleurs réduisant d'autant notre aide à l'Ukraine car devant utiliser notre arsenal en défense de notre territoire(ça c'est moi qui dit). 

https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1670863283-des-groupes-russes-neonazis-planifieraient-des-attaques-contre-des-pays-de-l-otan

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Métal_Hurlant a dit :

LbpUne vidéo de dingue !!!

"...Ho ho ho! #MeryChristmas  Jeter des cadeaux dans la cheminée des envahisseurs russes par les défenseurs ukrainiens..."

N.B pas certain que ce ne soit pas l'inverse... (russes/ukr) Vidéo déjà mise ici. Collectionneur

 

Désolé ....  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Bakhmout, un médecin franco-ukrainien témoigne sur LCI

C'est actuellement l'endroit le plus chaud au monde." Arsène, médecin franco-ukrainienne, s'est porté volontaire sur le front de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, où les combats les plus violents font rage autour de cette ville que les forces russes tentent de reprendre depuis des mois. 

Actuellement à Kiev, le médecin a témoigné sur l'antenne de LCI, ce mercredi 7 décembre. Il décrit une "ville pilonnée par l'armée russe depuis quatre, cinq mois [...] qui, progressivement, est en train de se réduire en cendres." Les combats, qui se concentrent à l'est de la ville, rappellent à ce "passionné d'Histoire" les images de la Première Guerre mondiale. "Des fois, on nous ramenait une dizaine de personnes en cinq, dix minutes. Dans un chaos, un désordre total, dans la saleté, la boue, le sang, le stress, les bombardements", décrit-il.

Arsène, qui s'est déjà porté volontaire sur le front de Donetsk, confie aisément que sa mission à Bakhmout a été "la plus difficile". "Personne n'est préparé à ça. Mentalement, c'est difficile, quand on voit tous ces jeunes en bonne santé, éclatés. Ils n'ont plus de membres, ils ont les visages arrachés", confie le médecin, qui admet avoir souvent pleuré "en fin de journée", après toute cette "accumulation". 

D'après son expérience, le nombre de blessés varie selon les jours et les mouvements des deux armées. "Les jours calmes", quand les positions restent les mêmes, "on compte entre 100 et 150 blessés". En cas d'attaque russe ou de contre-offensive ukrainienne, ce chiffre monte rapidement à "200, 300 blessés" quotidiens. "Le flux [des blessés, ndlr] est tellement massif, c'est inimaginable", souligne-t-il.

https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-en-ukraine-russie-personne-n-est-prepare-a-ca-de-retour-de-bakhmout-un-medecin-franco-ukrainien-temoigne-sur-lci-2241114.html

 

J 'ai écouté la vidéo à un moment il a dit que lors d'une contre offensive plus de 800 blessés avaient transité par le poste medical avancé en 24 h.  

Et pratiquement aucun bléssés par balle l'artillerie et la principale attrition.      

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vince24 a dit :

Il y a des milliers de Léopard et d’Abraham qui traînent, je ne vois absolument pourquoi on devrait leur filer des Leclerc pour lesquels il n’y a plus de chaîne de production et aucun remplacement en vue?

C'est sûrement le moment de remonter une chaîne si le format de l'armée doit s'adapter au retour de la haute intensité.

 

Pour le reste oui je suis d'accord rien que les  Abrams au format M1 Vanilla y en a pleins en stockage qui ne servirons jamais sachant que c'est des M1A1 qui sont modernisés et du neuf pour les M1A2 Sep et les futures Abrams X seront sur une nouvelle base, donc 2300 M1 abrams en veille longue encore compté dans les stocks US. Sachant que même la garde nationale et  à la version A1 actuellement et qu'ils en ont 4500 en stocks ils pourraient en filer 500 à l'Ukraine et 500 à Taïwan qu'ils seraient pas dépouillé  c'est plus politiquement que ça bloque.

En donnant des Leclerc on ferait peut-être sauter un verrou mêmea dose homéopathique (mais je sais que nous manquons de courage pour ça et que ce n'est pas nous qui feront sauter ce verrou

Pour les léopard je ne connais pas assez bien le sujet.

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais Poutine je rapatrierais mon armée qui a une bonne guerre de retard et remettrait le couvert dans 10 ans... avec une armée au Top, pro, et mieux préparée... même si je doute que cela soit possible vu que l'Ukraine d'ici là serait également mieux armée.

Je sais que l'on juge pas tout à l'aune de vidéos et de commentaires mais bon... l'armée Russe semble globalement bien pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

...et le gars ne meurt pas sur le coup !!??

 

Je crains que le personnel touché ne soit blasté sévèrement l'intérieur est en charpie, il est mort mais son cerveau ne le sais pas encore, le temps que le sang ce répande dans le corp et a l'extérieur... c'est hélas une situation courante, l'explosion semblant être forte comme une grenade offensive ou une mine Il ce peut aussi qu'il est simplement que seul ces jambes et son bassin soient touché. Bref ça reste pas jolie jolie le mec est probablement définitivement Out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Je crains que le personnel touché ne soit blasté sévèrement l'intérieur est en charpie, il est mort mais son cerveau ne le sais pas encore, le temps que le sang ce répande dans le corp et a l'extérieur... c'est hélas une situation courante, l'explosion semblant être forte comme une grenade offensive ou une mine Il ce peut aussi qu'il est simplement que seul ces jambes et son bassin soient touché. Bref ça reste pas jolie jolie le mec est probablement définitivement Out.

Ça plus couplé à une dose d'adrénaline, il y a bien quelques secondes de "répis" 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner des MAMBAS; formation complète nécessaire, et surtout anticiper la protection des batteries qui si elles étaient déployées seraient une cible.

Donner des LECLERCS: formation complète, gestion des pièces de rechange, ... pas simple sans parler de l'impact sur les forces françaises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

En dehors des FS on se fout de savoir que l'ennemi sait que sur telle borne réseaux il y a x de nos téléphones qui bornent, par contre les photos sur les RS ça c'est a éviter.

Bah non on s'en fout pas. L'usage du téléphone (et surtout du smartphone) est un risque en soi. Ce ne sont pas juste les photos sur les réseaux sociaux.

Si tu traques quelqu'un en particulier, connaître l'antenne sur laquelle son téléphone est abonné te permet d'avoir une bonne idée de sa position.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fanch a dit :

Bah non on s'en fout pas. L'usage du téléphone (et surtout du smartphone) est un risque en soi. Ce ne sont pas juste les photos sur les réseaux sociaux.

Si tu traques quelqu'un en particulier, connaître l'antenne sur laquelle son téléphone est abonné te permet d'avoir une bonne idée de sa position.

Dans un contexte opérationnel, savoir si tel ou tel troufion de base est sur telle ou telle borne ne va pas apporter grand chose.

Que peut-on attendre des informations issues des téléphones portables ?

  1. Position d'une personne non identifiée par triangulation de l'émission radio-électrique. Donnée "ouverte" directe permettant de faire une cartographie des déploiements de l'ennemi si trop de gens ne respectent pas la consigne de silence radio. Très sensible aux contre-mesures simples de faux mobiles et nécessite beaucoup de moyen pour une information "pauvre".
  2. Position d'une personne précise par triangulation sur bornes de connexion. Données "fermées" nécessitant la connaissance du numéro de téléphone et l'accès aux bornes (piratage). Peut être de grande valeur si on peut cibler une personnalité (officier supérieur...) mais bien improbable.
  3. Renseignement généraux par exploitation des images et commentaires postées sur les réseaux sociaux. Données "ouvertes" indirectes nécessitant simplement une grosse équipe de dépouillement et d'exploitation des données. Très efficace mais peut être partiellement contré par une équipe de surveillance et de réaction rapide aux publications "sauvages". Les mesures préventives peuvent aller du blocage des réseaux sociaux à la fourniture de réseaux sociaux très encadrés pour les communications privées, voire la fourniture de téléphones bloqués pour les soldats au front. Une autre méthode peut être de permettre la publication après un délai de quelques jours et passage par la censure. Le meilleur moyen reste la sensibilisation aux dangers et une répression forte en cas de manquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

En dehors des FS on se fout de savoir que l'ennemi sait que sur telle borne réseaux il y a x de nos téléphones qui bornent, par contre les photos sur les RS ça c'est a éviter.

Un peu HS, mais avec le carrier aggregation en 4G, si ton tel borne sur 2 antennes, je te dis exactement où tu es.
Idem avec Beamforming en 5G. Et ça alors que ton tel est dans ta poche, verrouillé.

Les téléphones doivent être éteins ou en mode avion pour ne pas être repérables.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédures actuelles on nous demande de désactiver la localisation et de mettre notre téléphone en mode avion et couper blootooth et wifi quand on fait des mouvements ou on nous demande d'être non tracé et stricte utilisation des Pr4g (qui ne marchent jamais). Ça suffit déjà à ce rendre discret au niveau de la borne, le réseau 4 et 5 g et du système GPS. On réactive une fois dans une zone où tout le monde sait que nous sommes censé être suffisant sur une opex ou une opint dans une guerre comme l'Ukraine ou les bases sont loin d'être autant à l'abris c'est plus compliqué de juger vaut mieux ce passer de téléphone personnelles mais dans notr monde hyper connecté c'est compliqué de faire comprendre ça aux biffins qui veut que sa famillene s'inquiète pas ou qui est en manque de sa copine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l'annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré mardi 13 décembre le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d'organiser un «sommet de la paix mondiale». «La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse.

https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-doit-reconnaitre-les-annexions-russes-avant-toute-negociation-de-paix-dit-le-kremlin-20221213

Avec une telle exigence ce n'est pas demain la veille que l'on aura la paix.

 

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...