Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Ma faute.... c'est moi qui ais dérivé en tonne alors que c'est en nbre d'obus

Cela dit le ratio reste le même : taux de consommation sur un an 50 à 60% du stock initial et taux de production 33% du taux consommé sur un an

Les russes ont de quoi tenir encore un an au même rythme d'usage (en termes d'obus) juste sur leur stock sans parler de leur production

La donnée manquante est la proportion d'obus perdus entre le stock et les canons. On sait que les frappes sur dépôts sont nombreuses et qu'elles ont un impact sur la quantité d'obus disponibles en batteries. Mais on n'en saura pas plus, seuls les Ru doivent avoir des chiffres, même pas certains qu'ils soient si précis. (potentielles erreurs quantité à toutes les étapes du flux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dwarfene a dit :

A mon avis, peut importe ce qui pénètre, si le carrousel est plein, d'autant plus si la proportion de munition HE est importante. Le résultat sera impressionnant.

Une flèche provoquera aussi cet effet, même si l'ogive d'un javelin ajoute sa quantité d'explosif.

Je crois que c'est plus les charges propulsives qui sont dangereuses dans les chargeurs plus que les charges explosives elle-même. En effet, celle-ci ne sont généralement  pas entourés d'une paroi en métal épais (seulement une douille courte) et ont une combustion plus facile à déclencher.

Il y a 13 heures, Akhilleus a dit :

Mouais

Perso je ne suis pas convaincu par les arguments US (qui datent, ne prouvent rien et font l'assertion d'un ....unique envoi ... et depuis rien)

Un chargement de 122 serait effectivement "logique" vu que la chaine de prod est arrêtée depuis 2017 ou 2018 mais on n'a rien de concret (et je le redis, si le début d'un commencement de preuve avait existé il serait en 4x3 sur tous les comptes twitter existants)

Par ailleurs, je le redis aussi mais d'après les récentes évaluations (SS des pays baltes, US et britanniques) les russes ont encore un stock de 8 à 10 millions de tonnes d'obus de tous calibres (soit encore un an de consommation au rythme actuel, nonobstant les 3,5 millions de tonnes prévisionnelles de production)

Et si les ukrainiens ont pu relancer des chaines pour leurs 122 dans des pays amis, je ne vois pas pourquoi les russes ne pourraient pas relancer des chaines chez eux. C'est pas non plus une tech très pointue, l'usinage d'un obus

Je mettrais cette rumeur avec une pléthore d'autres dans un sac à jeter dans la Seine au vu des infos actuelles et de la situation sur le terrain

PS : d'ailleurs pourquoi la Corée du Nord ? Les iraniens ont pléthore de 122 en obus ou en roquettes et les vols Téhéran Moscou sont avérés, eux

Avis perso, c'est juste de l'agit prop américaine pour alimenter le storytelling Monde Libre versus Méchants Dictacteurs (tm)

dernier point : l'histoire de passer par le MO pour un chargement qu'il serait beaucoup plus simple de déposer à la frontière Russo-Coréenne (oui, oui y'en a une) et d'embarquer sur le transibérien me fait aussi fortement lever le sourcil

On parle toujours du calibre mais cela peut couvrir des types d'obus très différents en fait. Quand on sait que les séparatistes font parfois les "musées" et les décharges pour s'équiper, on peut se demander si ils n'ont pas des besoins en obus "exotiques" pour du matériel datant de la seconde guerre mondiale ou juste après. Cela fait longtemps que l'Union Soviétique s'est débarrassé de ce genre de matériel et des obus associés mais il reste peut être des utilisateurs ailleurs. En particulier, la Corée du Nord est bien connu pour se servir en première ligne de matériel hors d'âge.

Il est donc possible aussi que les américains voyant certains très vieux matériels en action par les séparatistes en ait déduit que les obus étaient probablement fournis par la Corée du Nord car c'est le dernier utilisateur et producteur connu au niveau mondial.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage intéressant dans le WSJ

 

Pas tant sur la baisse d'intensité de l'artillerie Ru, mais plus sur les problèmes de coordination chez les Ukr, découlant de leur modèle décentralisé. Je ne m'attendais pas à ce que la conclusion du succès de la bataille de Bakhmout, qui vu de loin, est essentiellement statique, tourne autour de cet enjeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

Ma faute.... c'est moi qui ais dérivé en tonne alors que c'est en nbre d'obus

Cela dit le ratio reste le même : taux de consommation sur un an 50 à 60% du stock initial et taux de production 33% du taux consommé sur un an

Les russes ont de quoi tenir encore un an au même rythme d'usage (en termes d'obus) juste sur leur stock sans parler de leur production

Paradoxalement, du fait des frappes dans la profondeur, de la logistique perturbée, de l'usure des tubes etc ... le volume de feu russe a baissé globalement depuis juin. Le stock pourrait même durer plus longtemps. A moins que les russes ne trouvent les hommes pour équiper de nouvelles unités d'artillerie, remplacer plus vite les tubes, trouver une parade aux HIMARS et améliorent leur log.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, funcky billy II a dit :

Effectivement, les Estoniens, et même les Ukrainiens si je ne dis pas de bêtise, pensent que les Russes en ont encore pour un moment avant de tomber en rade. 

Pour les Estoniens, les Russes sont partis en guerre avec 17 millions d'obus, en ont tiré 10 millions mais en ont produit 3 millions soit un stock de 10 millions environ. 

Il faut aussi tenir compte du fait que les russes en se retirant à plusieurs reprise ont fortement raccourci la ligne de front justement car ils devaient considérer être incapable de la fournir sur le long terme, pas seulement en homme mais aussi en munitions. Certaines estimations disent que leur consommation d'obus a été divisé par deux par rapport au début de la guerre. Donc si à la louche cela les descend à une consommations de 5 millions d'obus par ans pour une production de 3 millions et un stock de 10 millions, ils ont 5 ans devant eux.

Je ne pense pas que les bombardements consomment beaucoup le stock car il se fait sur les dépôts en arrière du front pas sur les gros dépôts. Par contre, il doit perturber fortement les fluxs tendus vers les canons ne serait-ce que lors de sa réorganisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Un témoignage intéressant dans le WSJ

 

Pas tant sur la baisse d'intensité de l'artillerie Ru, mais plus sur les problèmes de coordination chez les Ukr, découlant de leur modèle décentralisé. Je ne m'attendais pas à ce que la conclusion du succès de la bataille de Bakhmout, qui vu de loin, est essentiellement statique, tourne autour de cet enjeu. 

C'est tout un équilibre, la décentralisation permet d'agir malgré le manque de commandement ou la neutralisation des moyens de communications, mais l'effet pervers c'est que ça devient compliqué de coordonnées tous ce beaucoup monde la ou un système plus centralisé permet une chaîne de décision plus courte mais plus aisément neutralisable. 

Ça marche à l'armée mais pas que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

Mais payant d'un point de vue intérieur, moral des troupes et visibilité à l'étranger. Et il tient peut-être aussi à voir la troupe par lui-même, en plus du calcul précédemment cité.

Et encore une fois, il pousse à la comparaison avec un Poutine enfermé au Kremlin (comme Staline avant lui, ceci dit).

Je vous trouve dur avec Poutine : il était lui aussi au front en Biélorussie ; au bas du front précisément.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

La famille elle en pense quoi des rumeurs de grande offensive d'hiver sur Kiev ?

Je trouve ça pour le moins douteux vu le peu de capacité offensive dont dispose pour de vrai l'armée russe....

Le maréchal Foch l'avait dit en son temps : "Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j'attaque."

Blague à part... retenter un raid surprise sur Kiev ? Reconcentrer des moyens pour attaquer encore une fois par Tchernihiv ou Sumy ? Sachant qu'il n'y a pas 56 axes d'attaque dans le secteur ? Cela paraît étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raid surprise sur Kiev ? Alors que l'on en parle dans la presse ? Bonjour la surprise.

Actuellement, je dirais que vu la posture russe assez réaliste sur leurs capacités, si offensive il y avait, ce serait plutôt en partant du sud pour compléter les oblast de Donetz. Donc une offensive vers le nord aux alentours de Velika Novosilka en partant du saillant existant.

Ou si les russes ont plus d'ambition, vers le nord le long du Dniepr histoire d'être partiellement couvert à l'ouest par celui-ci.

Les renforcements ukrainiens dans ces zones dont on parle tout le temps pour une offensive vers le sud sont peu être aussi à double fonction pour empêcher une attaque russe sur ces secteurs.

Mais les russes ont-ils vraiment les moyens et surtout l'envie d'une telle offensive nécessairement couteuse en homme et en matériel alors que la remise ne état de leur force est déjà difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Le maréchal Foch l'avait dit en son temps : "Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j'attaque."

Blague à part... retenter un raid surprise sur Kiev ? Reconcentrer des moyens pour attaquer encore une fois par Tchernihiv ou Sumy ? Sachant qu'il n'y a pas 56 axes d'attaque dans le secteur ? Cela paraît étonnant.

L'armée russe ne semble pas pouvoir cacher grand chose de ses mouvements aux renseignements ukrainien et occidental. Les axes d'approches sont en plus limités et font de très bon goulots d'étranglement, et le terrain par le nord est assez pourri avec son mélange de forêts et de marécages dont j'ai oublié le nom.

Et si je vois une grande ville attaqué, c'est Kharkiv. Deuxième agglomération du pays, grand nœud de communication et très proche de la frontière. 

Mais l'idée même d'offensive de grande ampleur de la part des russes avant 1 ou deux ans (le temps de se restructurer, et encore je dirais plutôt 3) me parait fantaisiste, pour le moins... 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il des Caesar déjà évoqués ou d'un nouveau prélèvement sur le commande danoise ?

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/20/guerre-en-ukraine-en-direct-vladimir-poutine-fixera-les-objectifs-de-l-armee-russe-pour-2023-lors-d-une-reunion-mercredi_6155125_3210.html

Nouvelles livraisons d’armes françaises à l’Ukraine

La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine et poursuivra ses livraisons d’armements au début de 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi. « Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait », a déclaré le président français, du porte-avions Charles-de-Gaulle, au large de l’Egypte. « Nous travaillons aussi avec le ministre des armées [Sébastien Lecornu] pour qu’au premier trimestre nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements », a ajouté le chef de l’Etat, qui se trouvait mardi en Jordanie pour un sommet régional. Parmi les livraisons envisagées figurent celles de nouveaux canons Caesar. M. Macron ne s’est avancé sur aucun chiffre ; « cela dépend des discussions » en cours avec le Danemark, a-t-il affirmé.Depuis le début du conflit, en février, la France a notamment fourni dix-huit canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 kilomètres, montés sur camion, des missiles antichars et antiaériens ainsi que des véhicules de l’avant-blindé. Paris envisage désormais de fournir à Kiev entre six et douze canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.

 

Le gouvernement russe divisé sur une offensive hivernale en Ukraine, selon Washington
Les dirigeants russes sont divisés sur le lancement d’une grande offensive hivernale en Ukraine, a déclaré mardi un haut responsable américain, sur fond de crainte que Moscou ne tente à nouveau de prendre Kiev. « Clairement, il y en a certains qui, je crois, prônent de poursuivre l’offensive en Ukraine. Il y en a d’autres qui ont de réelles questions quant à la capacité de la Russie de le faire », a-t-il dit. Ce responsable américain a encore précisé que les Etats-Unis « ajusteraient et adapteraient rapidement » leurs objectifs si une telle offensive majeure était décidée, au neuvième mois de l’invasion russe en Ukraine. « Ce que nous faisons, ce que nous continuons de faire, c’est de s’assurer que les Ukrainiens aient les moyens de se défendre efficacement face à l’agression russe », a-t-il poursuivi. Quant aux Ukrainiens, selon ce haut responsable, ils ne montrent aucun signe de vouloir « ralentir » et « les Russes doivent en tenir compte dans leurs calculs ».

 

Vladimir Poutine fixera les objectifs de l’armée russe pour 2023 lors d’une réunion mercredi
Le président russe, Vladimir Poutine, fixera les objectifs de son armée pour l’année à venir mercredi, a annoncé le Kremlin, mardi, au neuvième mois de l’offensive de Moscou en Ukraine. « Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère de la défense russe (…). Les résultats des activités des forces armées russes en 2022 seront résumés, les tâches pour l’année prochaine seront définies », précise le Kremlin dans un communiqué.

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site militaire polonais parle des DShKM de 12,7 mm livrés par la Roumanie (fabrication de Uzina Mecanică Cugir) et utilisées comme arme AA montée sur pick-up utilisée contre les drones.

https://defence24.pl/sily-zbrojne/rumunskie-duszki-tluka-rosjan-w-ukrainie

scr3eenshot-1.pibr.jpg

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

La famille elle en pense quoi des rumeurs de grande offensive d'hiver sur Kiev ?

Je trouve ça pour le moins douteux vu le peu de capacité offensive dont dispose pour de vrai l'armée russe....

Les ukrainiens ont pris de grosses mesures de sécurité dans le secteur de Varach au sud de Pinsk.
La présence d'une centrale nucléaire pouvant laisser penser à un coup de main russe dans le secteur.
Par contre si les russes pensent pousser plus loin ... :rolleyes:

Pour l'instant le seul truc que je vois dans ma boule de cristal (plus exactement mon rétroviseur vu que c'est du passé, et que c'est en cours) c'est le groupe russe de Louhansk + le petit bout d'Oblast de Kharkiv essayer de s'empaler attaquer les ukrainiens direction Kupiansk, Izium et Lyman pour essayer de rétablir une ligne sur l'Oskil et pincer à nouveau au nord de Sloviansk. Bakhmut prend toute la place médiatique mais les russes attaquent sans relâche (avec des gains locaux, un village par ci par là, en échange de lourdes pertes) dans ce secteur. Les ukrainiens à l'inverse essayent de pousser les russes sur la Krasna (en prenant un village par ci par là, sans doute aussi avec de lourdes pertes).
Ce secteur est plus important opérationnellement pour le printemps qu'un village de plus ou de moins dans le Donbass. Mais les ukr n'y pousseront pas trop pour ne pas former un saillant trop vulnérable.

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Métal_Hurlant said:

Prigozhyn envoie une "invitation en morse" à Zelensky pour une rencontre du côté de Bakhmut 

 

Quel loser, je suis prêt à parier qu'il ne tiendra pas jusqu'au 21 décembre 2023, qu'il reste au front ou non. En fait, je parie qu'il sera tué par autre chose que l'armée régulière ukrainienne d'ici un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...