Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a une série de vidéos intéressantes avec un volontaire britannique de retour d'Ukraine, le gars fait un peu l'archétype du "bon gars du nord" mais bon je vous laisse juge, j'ai trouvé sa vidéo sur le fait de se faire bombarder intéressante (pour retranscrire la vision du combattant de base qui passe des mois dans une tranchée à se faire pilonner), d'après ce que je comprends il a passé plusieurs mois sur le front de Kharkiv, à priori un coin plutôt calme, puis était en 2nd échelon lors de la contreoffensive dans une unité de protection pour l'artillerie. A noter qu'on a son témoignage sur l'attaque au MdC contre la base qui hébergeait la légion étrangère au début de la guerre, beaucoup de blessés dans la fuite, des morts (le QG Ukr a été touché) mais les bâtiments résidentiels n'ont été touché que tardivement (et les SAM Ukr on dégommé plusieurs MdC).
 

EDIT :

A noter comme tous les retex que j'entends : les mortiers russes sont redoutés / se faire tirer dessus à l'artillerie rend le fantassin dingue si ça dure trop longtemps / Nous sommes tous égaux sous un nuage de schrapnels / L'artillerie tue, le feu direct moins.

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude sur la diffusion de la propagande russe à l'international depuis le début du conflit via les réseaux sociaux. Un des constats auquel je ne m'attendais pas cette propagande est particulièrement présente dans la sphère hispanophone.

Lien :

https://download-files.wixmp.com/ugd/d0c6db_c0cf7b8bbdba4e798de71ec3b2047224.pdf?

 

Modifié par collectionneur
Lien direct
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Et accessoirement je vous invite à suivre Lindybeige qui a une super chaîne en général. Bien sûr il taquine la France mais c'est une des chaînes les plus quali que je connaisse dans son domaine 

Taquiner n’est pas vraiment le mot que j’aurais employer… y a des moments où c’est littéralement du révisionnisme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pline a dit :

Une étude sur la diffusion de la propagande russe à l'international depuis le début du conflit via les réseaux sociaux. Un des constats auquel je ne m'attendais pas cette propagande est particulièrement présente dans la sphère hispanophone.

Lien :

https://download-files.wixmp.com/ugd/d0c6db_c0cf7b8bbdba4e798de71ec3b2047224.pdf?

 

Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Par contre j'avais envie de dire que la sphère hispanophone c'est aussi l'Amérique du sud ou l'hostilité aux US est parfois forte dans certains milieux (et pour qui l'Ukraine étant soutenue par les US ces derniers sont forcément responsable de tout le merdier et il faut donc soutenir les russes qui eux luttent contre les méchants yankees).

Après je ne sais pas si c'est de cette hispanophonie là dont il s'agit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Poivre62 a dit :

Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Par contre j'avais envie de dire que la sphère hispanophone c'est aussi l'Amérique du sud ou l'hostilité aux US est parfois forte dans certains milieux (et pour qui l'Ukraine étant soutenue par les US ces derniers sont forcément responsable de tout le merdier et il faut donc soutenir les russes qui eux luttent contre les méchants yankees).

Après je ne sais pas si c'est de cette hispanophonie là dont il s'agit

Oups ... le lien vers le document est dans cette page :

https://www.ids-partners.com/post/la-propagande-russe-à-l-épreuve-de-la-déplateformisation-étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Connorfra

C7 donnés par les Pays Bas en septembre d'après l'article suivant  https://www.oryxspioenkop.com/2022/09/going-dutch-revisited-dutch-military.html

Le Canada à fourni lui des Diemaco C8 des février ou mars : https://www.oryxspioenkop.com/2022/09/enabling-victory-canadian-military.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Peut être quelques exemplaires jugés suffisamment fiables pour être testés en conditions réelles ? Après tout quoi de mieux qu'une guerre de haute intensité pour tester la qualité du matos qu'on développe ? Peut être aussi une opération de com' orchestrée pour montrer la modernité de l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, CortoMaltese said:

Peut être quelques exemplaires jugés suffisamment fiables pour être testés en conditions réelles ? Après tout quoi de mieux qu'une guerre de haute intensité pour tester la qualité du matos qu'on développe ? Peut être aussi une opération de com' orchestrée pour montrer la modernité de l'armée russe.

Le type de combat en Ukraine n'est pas super adapté à l'ABC ...

... A part l'offensive ukrainienne au nord d'Izium et les premiers jours de l'invasion, le reste n'a pas mis en valeur de "poings blindés".

Utiliser les chars dans ce genre d'engagement qui sont plus du "grignotage puis du saut de puce" qu'offensive de cavalerie n'est pas forcément très porteur aussi en terme d'image que de retex.

Choses pourraient changer si le sol gèle suffisamment pour redonner de la mobilité aux chars... Et que l'un ou l'autre a intérêt d'une offensive concentrant suffisamment de char pour être considérée comme un vrai offensive de cavaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/25/guerre-en-ukraine-nous-devons-etre-conscient-que-notre-ennemi-va-essayer-de-rendre-noel-sombre-et-difficile-alerte-zelensky_6155631_3210.html


Comment expliquer que les blogueurs militaires russes dévoilent des informations peu flatteuses pour les Russes ?

Les blogueurs militaires russes, ultranationalistes et proguerre, n’hésitent pas à publier des informations critiques envers le ministère de la défense russe, car ils estiment que ce dernier a une approche trop molle et pas assez structurée de la guerre en Ukraine. Leur influence est grandissante dans l’espace médiatique russe, où ils ont régulièrement la parole. En octobre dernier, ces blogueurs avaient obtenu le départ du colonel général Alexandre Lapine de son poste de commandant du groupe de forces « central » en Ukraine, tenu responsable de la reconquête ukrainienne d’une partie du Donbass en septembre.

Selon le dernier rapport de l’ISW, les informations peu flatteuses concernant Bakhmout sont peut-être une manière, pour les siloviki (« les responsables issus de l’appareil sécuritaire et militaire ») et la mouvance belliciste (qui rassemble les blogueurs militaires, mais aussi le patron et financier de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, et le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov) de « mettre en place les conditions d’information qui justifieront la nationalisation des ressources des oligarques pour financer l’effort de guerre de la Russie ».

Une petite musique qui semble avoir été entendue au Kremlin, selon l’ISW, qui rappelle que, le 22 décembre, le président russe, Vladimir Poutine, s’en est pris indirectement aux oligarques russes, déclarant que les Russes qui drainent l’argent de la Russie depuis l’étranger et n’ont pas de lien avec le pays « représentent un danger » pour la Russie. Au début des années 2000, Vladimir Poutine avait déjà nationalisé de grandes entreprises pour consolider sa kleptocratie autoritaire. Il pourrait tenter d’utiliser la nationalisation, cette fois pour contraindre les élites à soutenir sa guerre en Ukraine ou saisir leurs biens afin de financer ses dépenses militaires.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 convois ferroviaires  avec 15 chars T-90M, 9 T-72B3 mod. 2022 et au deuxième convoi 14 T-62M dans la région de rostov

https://t.me/ukrainelivefrance/30277

Des mobilisés russes se faisant tabasser à coups de baton par leur supérieur( tout en étant par ailleurs menacés par une mitrailleuse), pour ne pas avoir tenu leur positions :

https://t.me/Pravda_Gerashchenko/57362

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Renseignement occidental: l'Iran recevra un escadron de SU-35 de la Russie: https://news.israelinfo.co.il/107863

La Russie fournira bientôt à l'Iran des avions de combat multirôles Su-35 avancés, a rapporté la chaîne de télévision israélienne 12, citant les agences de renseignement occidentales qui surveillent la coopération militaire entre Moscou et Téhéran.

Selon eux, on parle de 24 avions, initialement destinés à l'Egypte. Les Américains ont persuadé Le Caire d'abandonner l'accord et les Russes cherchaient des acheteurs pour les avions. Après que l'Iran soit devenu un fournisseur de drones pour l'armée russe, le problème a été résolu. Selon les renseignements occidentaux, la formation des pilotes iraniens sur de nouvelles machines bat son plein.

Apparemment, la Russie ne sera pas découragée par l'avertissement d'Israël selon lequel une coopération militaire accrue avec l'Iran poussera Jérusalem à fournir des armes à l'Ukraine, ce qu'Israël s'est abstenu malgré la pression des États-Unis et à l'intérieur du pays. Il y a un mois, le chef du NSS, Eyal Khulata, l' a déclaré lors d'une conférence à Bahreïn. Ensuite, selon les informations de la 11e chaîne ITV, il s'agissait de la fourniture de missiles balistiques à la Russie. C'est d'autant plus vrai dans le cas de la vente d'avions à l'Iran.

Jeudi dernier, le chef du Mossad, David Barnea, a mis en garde contre l'intention de l'Iran d'étendre les livraisons d'armes à la Russie.

Un mois plus tôt, la CIA avait annoncé que la Russie aiderait l'Iran à se doter d'une armée moderne, ce qui créerait de gros problèmes aux États-Unis et à leurs alliés dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le type de combat en Ukraine n'est pas super adapté à l'ABC ...

... A part l'offensive ukrainienne au nord d'Izium et les premiers jours de l'invasion, le reste n'a pas mis en valeur de "poings blindés".

Utiliser les chars dans ce genre d'engagement qui sont plus du "grignotage puis du saut de puce" qu'offensive de cavalerie n'est pas forcément très porteur aussi en terme d'image que de retex.

Choses pourraient changer si le sol gèle suffisamment pour redonner de la mobilité aux chars... Et que l'un ou l'autre a intérêt d'une offensive concentrant suffisamment de char pour être considérée comme un vrai offensive de cavaliers.

Vue la concentration de T90 envoyés vers la Biélorussie je commence à me poser la question si les russes ne vont pas tenter un coup de main dans la région de Kiev en direction de Chernihiv. Mais je continue à en douter du fait de la faiblesse des effectifs russes présents sur place (10 000 combattants de mêlés, 20-30 000 pour le soutien). Ils ne l'ont pas pris en février avec des moyens autrement supérieurs. Mais aussi du faible intérêt stratégique de la manoeuvre.

Sinon j'ai lu le post d'Hervé Kempf sur Twitter (qui analyse bien la situation globale) il relève que les russes auraient pris Yakovlivka et pousseraient vers Vesele, les dernières infos que j'avais (du 22/12) c'est que le village était encore disputé avec des Ukr encore présent dans la localité.

Et à priori assaut ukr général sur Kremnina de sources russes.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Valy said:

 

Renseignement occidental: l'Iran recevra un escadron de SU-35 de la Russie: https://news.israelinfo.co.il/107863

La Russie fournira bientôt à l'Iran des avions de combat multirôles Su-35 avancés, a rapporté la chaîne de télévision israélienne 12, citant les agences de renseignement occidentales qui surveillent la coopération militaire entre Moscou et Téhéran.

Selon eux, on parle de 24 avions, initialement destinés à l'Egypte. Les Américains ont persuadé Le Caire d'abandonner l'accord et les Russes cherchaient des acheteurs pour les avions. Après que l'Iran soit devenu un fournisseur de drones pour l'armée russe, le problème a été résolu. Selon les renseignements occidentaux, la formation des pilotes iraniens sur de nouvelles machines bat son plein.

Apparemment, la Russie ne sera pas découragée par l'avertissement d'Israël selon lequel une coopération militaire accrue avec l'Iran poussera Jérusalem à fournir des armes à l'Ukraine, ce qu'Israël s'est abstenu malgré la pression des États-Unis et à l'intérieur du pays. Il y a un mois, le chef du NSS, Eyal Khulata, l' a déclaré lors d'une conférence à Bahreïn. Ensuite, selon les informations de la 11e chaîne ITV, il s'agissait de la fourniture de missiles balistiques à la Russie. C'est d'autant plus vrai dans le cas de la vente d'avions à l'Iran.

Jeudi dernier, le chef du Mossad, David Barnea, a mis en garde contre l'intention de l'Iran d'étendre les livraisons d'armes à la Russie.

Un mois plus tôt, la CIA avait annoncé que la Russie aiderait l'Iran à se doter d'une armée moderne, ce qui créerait de gros problèmes aux États-Unis et à leurs alliés dans la région.

On verra peut être une vente de Rafale en Irak finalement ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le type de combat en Ukraine n'est pas super adapté à l'ABC ...

... A part l'offensive ukrainienne au nord d'Izium et les premiers jours de l'invasion, le reste n'a pas mis en valeur de "poings blindés".

Utiliser les chars dans ce genre d'engagement qui sont plus du "grignotage puis du saut de puce" qu'offensive de cavalerie n'est pas forcément très porteur aussi en terme d'image que de retex.

Choses pourraient changer si le sol gèle suffisamment pour redonner de la mobilité aux chars... Et que l'un ou l'autre a intérêt d'une offensive concentrant suffisamment de char pour être considérée comme un vrai offensive de cavaliers.

Si l'Ukraine n'est pas super adaptée pour les combats de blindés, quel terrain le sera ?

À part la frontière Biélorusse qui est un mélange de forêts et de marais impraticable, le pays est plat et ouvert dans le sud (fronts de Kherson, Zaporijia ou Donetsk) ou vallonné et partiellement couverts de rideaux forestiers dans le nord-est (fronts de Louhansk ou Kharkiv).

J'ai du mal à voir quel terrain peut être plus propice -hors raspoutitsa, cela va de soi, mais quand même six à huit mois par an de terrain porteur. Même les villes sont d'architecture très ouverte et ne sont pas tant que ça des pièges à chars qui ont une relative capacité à manœuvrer entre les grands ensembles -bien sûr, les passages contraints comme à Irpin restent des kill box potentielles si bien préparées.

Le commandant Guy Brossolet n'écrivait-il pas dans Essai sur la non bataille (de mémoire, je j'ai lu il y a plus de quarante ans) que le char n'avait de place -mais toute sa place- que dans les grands espaces ouverts, typiquement les grandes plaines de la Champagne pouilleuse ?

N'est-ce pas justement parce que les Russes ne savent pas profiter de leur supériorité numérique en matière de chars qu'ils en sont réduits à utiliser la très coûteuse méthode du pilonnage suivi d'un grignotage de quelques centaines de mètres (au mieux) ?

Parce qu'à technologie sensiblement égale (avec peut-être un léger avantage à la Russie), une relative maîtrise des airs et un net avantage au soutien d'artillerie, la possibilité de produire des concentrations où ils le souhaitent ne devrait-elle pas leur permettre d'utiliser leurs divisions blindées pour percer et exploiter ?

Ou alors les blindés ne servent réellement plus à rien sauf à contrer de manière relativement statique les blindés de l'autre camps ?

Ce sont de réelles questions que je me pose depuis un certain temps déjà, si des personnes ayant une expérience ou expertise de la chose pouvaient m'éclairer...

Modifié par DMZ
faute de frappe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Informations faisant état d'une possible explosion du côté de la base aérienne d'Engels, ici et sur Telegram.

 

C'est signalé un peu partout effectivement,  avec dégagement de lumière et fumée depuis la base.

Edit: communiqué du mindef russe - un drone ukrainien abattu par la DA au-dessus de la base,  3 aviateurs décédé, "touchés par les débris retombés du drone", aucun dégât sur les aeronefs.

 

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...