Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je m'auto-réponds à ma question d'il y a quelques semaines: extraction d'un BMD-2 sous couleur Ukrainienne.

 

Au demeurant, et comme c'est pas la première fois qu'on voit un char dans ce rôle là, quelle plus-value y a-t-il à avoir des chars dépanneurs de chars, c'est à dire confiné à cette seule fonction ? Ne serait-il pas plus pertinent d'augmenter (d'une manière générale) le parc de chars de combat du nombre de chars dépanneurs ? Au besoin, au bout de x années, ce pourrait être le rôle prioritaire des chars que l'on ne peut plus maintenir en "bon de guerre", que de jouer le rôle de dépanneur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au demeurant, et comme c'est pas la première fois qu'on voit un char dans ce rôle là, quelle plus-value y a-t-il à avoir des chars dépanneurs de chars, c'est à dire confiné à cette seule fonction ? Ne serait-il pas plus pertinent d'augmenter (d'une manière générale) le parc de chars de combat du nombre de chars dépanneurs ? Au besoin, au bout de x années, ce pourrait être le rôle prioritaire des chars que l'on ne peut plus maintenir en "bon de guerre", que de jouer le rôle de dépanneur.  

Disons que la probabilité de trouver un char dans la zone est plus importante que de trouver un dépanneur.

J’ignore la dotation de l'armée ukrainienne est la matière, si on se base sur wikipedia, une centaine de BREM-1, des BREM-84 "Atlet", ils ont également reçu des Bergepanzer 2 allemands depuis l'invasion...

C'est assez courant de modifier de vieux chars pour les transformer en chars de dépannage ou de soutien (Voir Leclerc MARS https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1279-2003-leclerc-mars)

Mais leur rôle n'est pas uniquement de remorquer les chars, mais aussi des les dépanner (remplacement de tourelles par exemple) et embarquent également du matériel de soutien, chose qu'un autre char "classique" ne peut pas faire, en dehors de tirer l'autre char.

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Dans ce cas là on ne poste pas ...

https://www.themoscowtimes.com/2022/12/27/putin-presents-rings-to-his-fellow-cis-leaders-during-summit-a79810

 

Info vérifié... 

 

Et c'est vraiment ridicule, et je réitère que ça joue le côté Mordor à fond.

 

Sinon petite question.

 

Aux vues de toutes les informations sujettes à caution du au brouillard de guerre quelles informations avons nous le droit de publier ? Sachant que je mets au conditionnelle toute les infos rendu publique durant cette guerre même venant de média dit sur ou d'une personnalité dite fiable ?

 

Car aucunes informations n'est sur rien nada. Après j'admets ça ne concerne pas les opérations militaires proprement dite mais la propagande.

Je vois bien que l'après-midi à été dure en terme de modération mais la question ce pose légitimement sans chercher à titiller les modos.

 

Je m'excuse d'ailleurs d'avance si ma question énervé...

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

https://www.themoscowtimes.com/2022/12/27/putin-presents-rings-to-his-fellow-cis-leaders-during-summit-a79810

 

Info vérifié... 

 

Et c'est vraiment ridicule, et je réitère que ça joue le côté Mordor à fond.

 

Sinon petite question.

 

Aux vues de toutes les informations sujettes à caution du au brouillard de guerre quelles informations avons nous le droit de publier ? Sachant que je mets au conditionnelle toute les infos rendu publique durant cette guerre même venant de média dit sur ou d'une personnalité dite fiable ?

 

Car aucunes informations n'est sur rien nada. Après j'admets ça ne concerne pas les opérations militaires proprement dite mais la propagande.

Je vois bien que l'après-midi à été dure en terme de modération mais la question ce pose légitimement sans chercher à titiller les modos.

 

Je m'excuse d'ailleurs d'avance si ma question énervé...

 

Je suppose que ça n'a pas sa place dans fil "Opération Militaire"

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-affirme-avoir-elimine-des-saboteurs-ukrainiens-qui-entraient-sur-son-territoire_5566503.html

Moscou se barricade. La Russie a alloué 34 milliards de roubles, soit plus de 450 millions d'euros, pour la construction de fortifications dans ses régions frontalières avec l'Ukraine, a déclaré mardi 27 décembre le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, rapporte le média russe RIA Novosti. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, collectionneur a dit :

 

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-affirme-avoir-elimine-des-saboteurs-ukrainiens-qui-entraient-sur-son-territoire_5566503.html

Moscou se barricade. La Russie a alloué 34 milliards de roubles, soit plus de 450 millions d'euros, pour la construction de fortifications dans ses régions frontalières avec l'Ukraine, a déclaré mardi 27 décembre le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, rapporte le média russe RIA Novosti. ...

 De quoi ont ils peur? Ce n'est pas les Ukrainiens qui vont les envahir? Et puis de quel genre de fortification est-il question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Connorfra Je l'ai posté dans l'autre topic, surtout. :wink:

il y a 11 minutes, Clemor a dit :

 De quoi ont ils peur? Ce n'est pas les Ukrainiens qui vont les envahir? Et puis de quel genre de fortification est-il question?

Sûrement les bunkers préfabriqués déjà vus du côté de Kherson. Du côté sud toujours (Tokmak, Melitopol) et vers Kreminna-Svatove, on a aussi vu pas mal de réseaux de tranchées apparaître.

Sur la frontière russe, il est probable qu'ils plantent du barbelé, quelques fortifications de campagne et éventuellement des systèmes de détection électronique à des endroits jugés sensibles. Mais là, on est dans la pure hypothèse personnelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Clemor a dit :

 De quoi ont ils peur? Ce n'est pas les Ukrainiens qui vont les envahir? Et puis de quel genre de fortification est-il question?

Fortifications, ça balaye large: ça va du champ de mines au réseau interconnecté de caméras, drone et autres patrouilles en tout genre. Pas forcément des alignements de casemates façon ligne Maginot.

L'approche rationnelle voudrait que ça ait une utilité pour empêcher des infiltrations Ukr en territoire Russe. On sait qu'il y en a eu plusieurs infiltrations durant le conflit. Pas plus tard qu'aujourd'hui le FSB a annoncé en avoir tué 4 sur territoire Russe.

L'approche "réalité parallèle" qui prévaut en Russie, avec autant sinon plus de poids qu'une réalité "raisonnable et objective" (ça me tue de devoir mettre des guillemets de précaution sur ces deux qualificatifs mais passons), c'est que ce n'est pas seulement l'Ukraine qui fait la guerre à la Russie mais l'intégralité de l'OTAN, qu'il faut protéger la mère-Patrie en danger et construire à la hâte des fortifications pour protéger le pays (et s'engager dans l'armée...CQFD). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Des fortifications de poche essentiellement, au sens "remplissent les poches".

C'est tout à fait possible mais sans informations supplémentaires, impossible de savoir ce qui est prévu, ce qui est construit, ce qui s'est évaporé dans la corruption ou ce qui n'a jamais existé.

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis toujours dubitatif sur cette profusion de construction de fortification par les russes sur leur propre territoire. Les dirigeants russes ne sont pas complètement stupides et savent bien que la probabilité d'une attaque sur leur propre sol par les ukrainiens, l'OTAN ou les deux frôle le zéro, et que les ressources qu'ils déploient à faire ça seraient bien mieux employées ailleurs. Pour moi ça ne peut obéir qu'à deux logiques - par ailleurs possiblement complémentaires. 

1) Participer au narratif sur la "patrie en danger" dans une optique de mobilisation des esprits : montrer à la population que le danger d'une attaque étrangère est sérieuse, la preuve, on en est réduit à construire des bunkers à l'entrée de nos villes ! 

2) La volonté pour les autorités locales de monter qu'elles "font quelque chose". Dans le système de gouvernance bizarre qui caractérise la Russie, de nombreux potentats locaux perçoivent sans doute plus ou moins confusément qu'ils doivent donner des gages de bonne volonté à l'échelon supérieur et, ne sachant trop comment s'y prendre, font de l'édification d'ouvrages défensifs une preuve de leur implication dans l'effort de guerre. 

La faiblesse de la deuxième explication étant qu'on voit mal comment cette situation pourrait perdurer alors que le gouvernement aurait tout intérêt à reprendre en main tout ça et à donner des missions utiles aux autorités locales. 

Les deux points s'entendent.

Après, 450 millions de dollars c'est finalement une goutte d'eau dans les dépenses liées au conflit depuis février. Et on peut estimer que ces défenses "locales", en plus de ce tu as dis peuvent participer localement à une meilleure protection de certains régions, je pense notamment aux abords de Belgorod.

A voir toujours ce que sont ces défenses... et qui les tient (Rossgvardia, gardes-frontières, territoriaux...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la chute de Yakovlivka et exploitation russe vers Vesele et Rozdolivka, je dirai que Bilohorivka a été évacué par les Ukr même si l'EM la déclare "bombardée" aujourd'hui. Je dirai même que les Ukr sont au nord de Vesele sur les hauteurs plutôt que dans le village lui même qui était déjà rasé.

Côté Bakhmut les russes auraient repris pied dans Opytne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Berezech a dit :

Confirmation de la chute de Yakovlivka et exploitation russe vers Vesele et Rozdolivka, je dirai que Bilohorivka a été évacué par les Ukr même si l'EM la déclare "bombardée" aujourd'hui. Je dirai même que les Ukr sont au nord de Vesele sur les hauteurs plutôt que dans le village lui même qui était déjà rasé.

Côté Bakhmut les russes auraient repris pied dans Opytne.

Confirmé a priori coté Opytne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Disons que la probabilité de trouver un char dans la zone est plus importante que de trouver un dépanneur.

J’ignore la dotation de l'armée ukrainienne est la matière, si on se base sur wikipedia, une centaine de BREM-1, des BREM-84 "Atlet", ils ont également reçu des Bergepanzer 2 allemands depuis l'invasion...

C'est assez courant de modifier de vieux chars pour les transformer en chars de dépannage ou de soutien (Voir Leclerc MARS https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1279-2003-leclerc-mars)

Mais leur rôle n'est pas uniquement de remorquer les chars, mais aussi des les dépanner (remplacement de tourelles par exemple) et embarquent également du matériel de soutien, chose qu'un autre char "classique" ne peut pas faire, en dehors de tirer l'autre char.

A savoir que le char de dépannage a une meilleure capacité de remorquage qu'un char de bataille

Un MBT sorti d'une ornière par un autre MBT c'est cool quand ca marche mais tu peux aussi planter les 2 véhicules

Le remorquage MBT-MBT se fait de toute façon sur des situations simples (embourbement limité) sinon il faut un véhicule dédié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours sur les fortifications est intéressant, il n'est pas tant à usage externe: défendre le territoire russe contre une action terrestre de vive force de l'Ukraine. On sait bien que les alliés et soutiens de l'Ukraine n'en veulent surtout pas.

En revanche à usage interne une telle annonce est faite pour renforcer l'unité populaire  ... le thème de "la patrie en danger" a toujours bien fonctionné de tout temps. C'est assez habile de la part du Kremlin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SITREP du CIT des 26 et 27 ici :https://notes.citeam.org/dispatch-dec-26-27

Citation

Sitrep du 26 au 27 décembre (à partir de 13h30)

Une vidéo enregistrée par les mercenaires du groupe Wagner près de Bakhmut est apparue, dans laquelle ils ont réprimandé le général Valery Gerasimov, chef d'état-major général de la RuAF et premier vice-ministre de la Défense, en termes obscènes à cause de la faim d'obus due à des problèmes logistiques sur le pro -Côté russe.

À première vue, la vidéo semble plutôt invraisemblable et pourrait ressembler à un psyop. Cependant, premièrement, les personnes de la vidéo ressemblent vraiment beaucoup aux mercenaires du groupe Wagner (un écusson est visible sur l'uniforme de l'un des participants, qui est généralement porté par les membres et sympathisants du groupe Wagner).

Et deuxièmement, Yevgeny Prigozhin, oligarque russe, confident de Vladimir Poutine et propriétaire du groupe Wagner, a confirmé sur sa chaîne Telegram que cette vidéo n'avait pas été mise en scène. Au début, il a parlé de manière neutre, puis a ajouté qu'il avait visité les positions où se trouvaient les mercenaires de la vidéo et qu'il était conscient du problème des obus, et que leur tâche principale était alors de prendre Bakhmut. Il a également cité les paroles des combattants: «Lorsque vous êtes dans un bureau chaleureux, il est facile d'ignorer les problèmes de la ligne de front et lorsque vous sortez vos camarades des ruines ... vous devenez plus sensible à la faim des obus. problème."

On ne sait toujours pas pourquoi de telles allégations sont faites spécifiquement contre Gerasimov et qui a donné aux mercenaires du groupe Wagner le droit d'exiger des munitions du ministère russe de la Défense.

Cependant, les choses deviennent un peu plus claires si l'on retrace l'histoire du conflit entre le groupe Wagner et le ministère de la Défense jusqu'au début de l'opération militaire russe en Syrie. Au début, le groupe Wagner existait comme une unité complètement secrète, mais grâce aux efforts constants des enquêteurs internationaux, son existence est devenue un secret de polichinelle. En 2017 ou 2018, il y a eu une prise de bec entre les dirigeants du Wagner PMC et le ministère russe de la Défense, et à peu près au même moment, les mercenaires ont perdu le soutien aérien et logistique de l'armée russe, mais ils ont quand même reçu des armes.

Sur la base de tout cela, on soupçonne que la vidéo critiquant Gerasimov a été enregistrée, au moins, avec l'approbation de Prigozhin et peut-être avec ses encouragements.

Le problème de la faim d'obus est également confirmé par d'autres experts, dont l'analyste de l'OSINT Def Mon, qui a noté une diminution de l'intensité des bombardements dans la direction de Donetsk et les régions de Bakhmut et Soledar .

Au cours du week-end, des informations ont fait état de la libération du Kreminna (sans confirmation officielle ni même de preuves circonstancielles). Mais à partir de maintenant, nous savons qu'ils étaient faux, et rien n'indique que le Kreminna sera libéré dans les prochains jours.

Les forces russes attaquent en direction de Nevske et Ploshchanka afin de couper les tentatives ukrainiennes d'attaquer Chervonopopivka . Cela est lié au fait que la libération de Chervonopopivka ou Zhytlivka par les forces armées ukrainiennes rapprocherait considérablement le moment de la libération du Kreminna.

Le 26 décembre, huit soldats mobilisés ont été détenus dans la région de Moscou ; ils avaient quitté la région de Louhansk et se sont présentés au poste de police de Podolsk, déclarant qu'ils voulaient rendre leurs armes. Presque tous avaient été mobilisés dans la région de Kaliningrad et envoyés près de Louhansk après entraînement.

Le 26 décembre, les forces spéciales du Service fédéral de sécurité auraient tué des saboteurs ukrainiens à la frontière russo-ukrainienne dans la région de Bryansk. Plus tard, les noms des personnes tuées ont été annoncés . Les experts les associent au mouvement d'extrême droite Bratstvo [Fraternité] de Dmytro Korchynsky, qui est devenu plus tard un parti politique. Il y a longtemps, le mouvement était opposé au président ukrainien Viktor Iouchtchenko, contre le rapprochement avec les États-Unis et l'OTAN, et a récemment reçu un soutien minimal des électeurs.

Il a été dit que les saboteurs avaient des explosifs avec eux. Nous n'avons rien remarqué d'étrange dans ces photographies, et en général l'histoire nous semble tout à fait plausible.

En août, IStories [média d'investigation russe indépendant] a publié une interview du militaire russe Daniil Frolkin de la 64e brigade de fusiliers motorisés. Dans l'interview, il a avoué le meurtre d'un civil dans le village d'Andriivka près de Kyiv et a rappelé les noms de ses commandants impliqués dans les meurtres et les pillages. OVD-info [projet de médias russes indépendants sur les droits de l'homme] rapporte qu'une affaire pénale pourrait avoir été ouverte contre Frolkin pour "diffusion de faux" sur l'armée russe.

La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine déclareque le commandant du district militaire occidental des forces armées russes a encore une fois changé. Cette fois, le lieutenant-général Yevgeny Nikiforov a été nommé. Les services de renseignement ukrainiens estiment que la nomination d'un nouveau commandant est liée au remplacement de personnes du groupe de Sergei Shoigu [ministre russe de la Défense] et de Valery Gerasimov par des personnes fidèles à Sergey Surovikin[( commandant du Groupement conjoint des forces dans les zones de "l'opération militaire spéciale"] et Yevgeny Prigozhin. Nous supposons que la nouvelle nomination est le résultat de la restructuration du district militaire occidental et du rétablissement des districts militaires de Moscou et de Leningrad. En outre, un changement aussi fréquent des commandants de ce district peut être directement lié aux défaillances de ses unités constitutives dans différentes directions, par exemple, à Kharkiv et Tchernihiv. Le commandant précédent, Kuzovlev, avait duré moins d'un mois.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très complet de la BBC sur les dents de dragons ruses : https://www.bbc.com/russian/features-64055785

 

Réseau électricité à Kiev :

La situation de l'approvisionnement énergétique à Kyiv se stabilise progressivement

https://www.facebook.com/1784199130/posts/pfbid02omdg9oxt9LXea74fKMnoSDJ5DraEJn12CEFMGAnN9ELAKiUUi8rgVZhNf1NDZnkql/?mibextid=Nif5oz

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...