Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 28/12/2022 à 16:23, olivier lsb a dit :

Ce passage m'a fait un peu tiquer, je vais donc faire du @Alexis (comme quoi... martèle une bonne pratique, elle finit par rentrer) et remonter à la source:

"Nevertheless, Russian forces quickly adapted, forming storm groups of armour and infantry, and creating storm detachments of Chechen troops who proved relatively effective." p.34

https://static.rusi.org/359-SR-Ukraine-Preliminary-Lessons-Feb-July-2022-web-final.pdf

Même si l'auteur avait voulu écrire "incredibly effective", cela ne porte toujours que sur l'efficacité d'une méthode et non pas son efficience, c'est à dire sa capacité à atteindre les objectifs fixés (efficacité) au moindre coût en ressource. 

Personne ici n'a jamais dit que les Tchétchènes n'étaient bons qu'à se prendre en photo, faudrait pas non plus ramener tout ce qui se dit sur Twitter dans nos débats et opinions à nous, ici présents.

Tout le monde ne l'a pas dit, mais un certain nombre de gens ici l'ont fait, reprenant tweeter et les catégorisations à l'emporte pièce qui y circulent. Il se trouve qu'il semblerait bien que les soldats tchétchènes pro-Russes, bien qu'ayant choisi le camp des méchants, confirment les qualités guerrières de leurs compatriotes ayant ralliés Daesh...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/12/29/guerre-en-ukraine-en-direct-des-degats-importants-sur-le-reseau-electrique-ukrainien-apres-les-tirs-russes_6155957_3210.html

En une semaine, l’armée ukrainienne a avancé de 2,5 kilomètres en direction de Kreminna

Selon un briefing du chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Oleksi Hromov, les forces ukrainiennes ont avancé de 2,5 kilomètres en direction de Kreminna, dans l’oblast de Louhansk (Est), au cours de la semaine.

L’armée ukrainienne a lancé cette attaque au début de novembre avec l’intention de couper un important axe d’approvisionnement. Les autorités avaient reconnu une avancée lente, ralentie par les conditions météorologiques, la pluie et la boue. Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait reconnu que la situation était « difficile et pénible » sur le front du Donbass, « Bakhmout, Kreminna et d’autres parties du Donbass [exigeant] la plus grande force et la plus grande concentration ».

Par ailleurs, M. Hromov a affirmé que « jusqu’à 11 000 soldats ennemis » étaient actuellement « sur les terrains d’entraînement en Biélorussie ». Il n’a toutefois pas évoqué le missile antiaérien que Minsk a affirmé avoir abattu plus tôt dans la journée. Sur les nouvelles frappes d’ampleur menées jeudi, M. Hromov a assuré que Moscou avait « succombé à un autre acte de génocide du peuple ukrainien », confirmant la destruction de 54 missiles sur les 69 tirés. Selon lui enfin, entre le 23 et le 28 décembre, les forces russes ont eu recours à 23 drones kamikazes, dont 13 la semaine dernière. Dans le même temps, 19 cibles aériennes ont été détruites par l’armée ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Il semble même qu'ils aient été contre, considérant toute contre attaque mobile sans supériorité aérienne et/ou de feu indirect comme suicidaire

Je n'avais pas retenu cela.  j'avais vu des souces (donc discordantes de celles du Monde) selon lesuelles des wargames avaient été faits par les US et Brits qui avaient validé l'offensive sur Kharkiv. je vais essayer de retrouver mes sources

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières photos satellite exploitables de la base aérienne russe Engels2 depuis les raids ukrainiens des 26 et 29 décembre

Pas de dégâts visibles (mais la photo date de 3 jours après l'attaque) mais une forte réduction de l'activité sur la base avec 11 bombardiers visibles sur les 26 normalement affectés

The-WarZone-Downlink-Engels-scaled.jpg?a

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Valy a dit :

Je n'avais pas retenu cela.  j'avais vu des souces (donc discordantes de celles du Monde) selon lesuelles des wargames avaient été faits par les US et Brits qui avaient validé l'offensive sur Kharkiv. je vais essayer de retrouver mes sources

J'ai le même souvenir, ce passage m'a un peu surpris. 

Dans mon souvenir, c'était veto US anglais pour l'attaque de Kherson, telle quinitialement envisagée, et opportunité identifiée autour de Kharkiv / izyoum. 

Après, l'un n'empêche pas l'autre : les US pensaient peut être qu'il serait raisonnable d'attendre une DA ukr plus musclée et les ukr pressés par le temps, de passer outre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Métal_Hurlant a dit :

Des Bradley bientôt en Ukraine ?

 

M2, M2A1, A2, IFV ou M3 ? 

 

Quoi qu'il en soit son canons de 25mm bushmaster avec uranium appauvri arrivent facilement à bout des tank et blindés jusqu'au du T72M et presque tout les vci et le Missile Tow à montré son efficacité sur les T72 voir T90 syriens et sur au moins un léopard 2 et M60 turc. Ce serait redoutable... et l'ultime étape avant le Mbt.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

M2, M2A1, A2, IFV ou M3 ? 

 

Quoi qu'il en soit son canons de 25mm bushmaster avec uranium appauvri arrivent facilement à bout des tank et blindés jusqu'au du T72M et presque tout les vci et le Missile Tow à montré son efficacité sur les T72 voir T90 syriens et sur au moins un léopard 2 et M60 turc. Ce serait redoutable... et l'ultime étape avant le Mbt.

Une idée des stocks US à ce niveau ? Car tant que ça reste la bête de somme de l'infanterie mécanisée US, je doute qu'ils veuillent trop taper dans le matos en ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

En tout cas on voit qu'une bonne DA multicouche (qui passe donc aussi par du manpad) est efficace contre du missile de croisière.

Durant la guerre froide l'URSS devait disposer d'équipes MANPADs dédiées à cela sur les axes de pénétration probable.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CortoMaltese a dit :

Une idée des stocks US à ce niveau ? Car tant que ça reste la bête de somme de l'infanterie mécanisée US, je doute qu'ils veuillent trop taper dans le matos en ligne ? 

6320 bradley M2 toute variantes confondues seraient en service au sein des armées us, j'ai pas le chiffre pour les M3. Mais dans ces 6320 je ne sais pas ce qui est en ligne en réserve et veille longue durée pour pièces ect... ça reste un matériel assez répandu.

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Valy a dit :

Je n'avais pas retenu cela.  j'avais vu des souces (donc discordantes de celles du Monde) selon lesuelles des wargames avaient été faits par les US et Brits qui avaient validé l'offensive sur Kharkiv. je vais essayer de retrouver mes sources

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la souirce indiquant que le choix de l'offensive sur Kherson plutôt qu'au Sud a bien été le résultats de Wargames opérés par les US et les Brits: sur le NY Times : https://www.nytimes.com/2022/09/13/us/politics/ukraine-russia-pentagon.html

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Valy a dit :

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la souirce indiquant que le choix de l'offensive sur Kherson plutôt qu'au Sud a bien été le résultats de Wargames opérés par les US et les Brits: sur le NY Times : https://www.nytimes.com/2022/09/13/us/politics/ukraine-russia-pentagon.html

 

Les exercices sur cartes furent faits par les Ukrainiens avec les Américains et les Britanniques une fois que les premiers eurent partagés leurs plans avec leurs homologues :

Citation

 

One critical moment this summer came during a war game with U.S. and Ukrainian officials aimed at testing the success of a broad offensive across the south. The exercise, reported earlier by CNN, suggested such an offensive would fail. Armed with the American skepticism, Ukrainian military officials went back to Mr. Zelensky.

(...)

Together Britain, the United States and Ukraine conducted an assessment of the new plan, trying to war game it once more. This time officials from the three countries agreed it would work — and give Mr. Zelensky what he wanted: a big, clear victory.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valy a dit :

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la souirce indiquant que le choix de l'offensive sur Kherson plutôt qu'au Sud a bien été le résultats de Wargames opérés par les US et les Brits: sur le NY Times : https://www.nytimes.com/2022/09/13/us/politics/ukraine-russia-pentagon.html

 

Oui pour l'opération sur Kherson plutot qu'une vaste opération sur l'ensemble du front Sud

Je parlais de l'opération depuis Karkyiv, non approuvée par les US (non testée en wargame et considérée comme risquée une fois lancée. A noter que sur cette ops, les US n'ont semblent ils pas été consultés au départ et ont  émis leurs reserves une fois enclenchée )

Sa réussite au niveau obtenu a semble t il surpris tout le monde

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akhilleus a dit :

Oui pour l'opération sur Kherson plutot qu'une vaste opération sur l'ensemble du front Sud

Je parlais de l'opération depuis Karkyiv, non approuvée par les US (non testée en wargame et considérée comme risquée une fois lancée. A noter que sur cette ops, les US n'ont semblent ils pas été consultés au départ et ont  émis leurs reserves une fois enclenchée )

Sa réussite au niveau obtenu a semble t il surpris tout le monde

Non, ainsi que je l'indique dans le post précédent, les Ukrainiens ont partagé tous leurs projets et les wargames ont été joués conjointement entre les Ukrainiens et les Américains (pour la première version : offensive générale au sud) ainsi qu'avec les Britanniques pour la seconde (Kharkiv).

Ce sont les réserves sur la première mouture qui ont amené la révision générale du plan pour une solution approuvée par tous.

L'article du NY Times débute ainsi :

Citation

The strategy behind Ukraine’s rapid military gains in recent days began to take shape months ago during a series of intense conversations between Ukrainian and U.S. officials about the way forward in the war against Russia, according to American officials.

The counteroffensive — revised this summer from its original form after urgent discussions between senior U.S. and Ukrainian officials — has succeeded beyond most predictions.The counteroffensive — revised this summer from its original form after urgent discussions between senior U.S. and Ukrainian officials — has succeeded beyond most predictions.

Selon des responsables américains, la stratégie qui sous-tend les rapides avancées militaires de l'Ukraine ces derniers jours a commencé à prendre forme il y a plusieurs mois, lors d'une série de conversations intenses entre des responsables ukrainiens et américains sur la marche à suivre dans la guerre contre la Russie.

La contre-offensive - révisée cet été par rapport à sa forme initiale après des discussions approfondies entre les hauts responsables américains et ukrainiens - a réussi au-delà de la plupart des prédictions.

Citation

One critical moment this summer came during a war game with U.S. and Ukrainian officials aimed at testing the success of a broad offensive across the south. The exercise, reported earlier by CNN, suggested such an offensive would fail. Armed with the American skepticism, Ukrainian military officials went back to Mr. Zelensky.

Un moment critique cet été a eu lieu lors d'un jeu de guerre avec des responsables américains et ukrainiens visant à tester le succès d'une vaste offensive dans le sud. L'exercice, rapporté précédemment par CNN, suggérait l'échec d'une telle offensive. Armés du scepticisme américain, les responsables militaires ukrainiens sont retournés voir M. Zelensky.

Citation

Together Britain, the United States and Ukraine conducted an assessment of the new plan, trying to war game it once more. This time officials from the three countries agreed it would work — and give Mr. Zelensky what he wanted: a big, clear victory.

Avec la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Ukraine ont procédé à une évaluation du nouveau plan, en essayant de le soumettre une fois de plus à un jeu de guerre. Cette fois, les responsables des trois pays ont convenu que le plan fonctionnerait et donnerait à M. Zelensky ce qu'il voulait : une victoire nette et importante.

 

Modifié par DMZ
correction traduction
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...