Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

:laugh:

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/04/guerre-en-ukraine-en-direct-a-bakhmout-les-soldats-russes-et-les-mercenaires-de-wagner-se-battent-pendant-des-semaines-pour-une-maison_6156533_3210.html

L’ex-chef de l’agence spatiale russe envoie à Macron le shrapnel qui l’a blessé en Ukraine

Dmitry Rogozine, l’ancien patron de l’Agence spatiale russe Roscosmos, blessé le 21 décembre à Donetsk par un bombardement ukrainien a écrit à l’ambassadeur français à Moscou, Pierre Levy pour lui envoyer un éclat d’obus.

Partisan de l’offensive russe en Ukraine, il affirme que l’obus a été tiré par un canon Caesar français fourni à l’Ukraine. « Dans cette enveloppe, avec ma lettre, vous verrez un fragment d’obus d’une pièce d’artillerie française de 155 mm Caesar », a déclaré M. Rogozine dans cette lettre ouverte publiée sur Telegram. « Il a perforé mon épaule droite et s’est logé dans la cinquième vertèbre cervicale, à un millimètre seulement de différence et il aurait pu me tuer ou de me rendre invalide », a-t-il écrit.

Le bombardement ayant blessé M. Rogozine a également tué deux de ses amis, a expliqué ce dernier, en ajoutant : « Toutes nos victimes sont sur votre conscience ». « Je vous demande de remettre le fragment retiré de ma colonne vertébrale par les chirurgiens au président français Emmanuel Macron », a encore déclaré le responsable russe. « Et dites-lui que personne n’échappera à la responsabilité des crimes de guerre », a-t-il ajouté.

L’Ukraine n’a jamais affirmé l’avoir nommément pris pour cible mais les gardes-frontières ukrainiens ont publié un commentaire ironique disant que Rogozine, un citoyen russe, avait été « informé » qu’il se trouvait illégalement en Ukraine.

Il a donc toute sa place au Musée de l'Armée aux Invalides. 

L'éclat d'obus, pas le monsieur. Quoique.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hilariovespasio a dit :

A ce qu'il se susurre, des 10RC vont être livrés à l'Ukraine.

On parle effectivement de "chars de combat léger".

Ou alors ce sont des Dacia avec un canon sans recul de 106 récupéré dans les fossés des camps champenois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hilariovespasio a dit :

A ce qu'il se susurre, des 10RC vont être livrés à l'Ukraine.

Confirmé par le Monde à priori :

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/04/guerre-en-ukraine-en-direct-moscou-annonce-mener-une-enquete-sur-l-attaque-de-makiivka-qui-a-tue-au-moins-89-soldats-russes_6156533_3210.html?#id-804195

Citation

Le président de la République française a annoncé mercredi à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la France livrerait à l’Ukraine des « chars de combat légers », a-t-on appris auprès de l’Elysée. « Le président a souhaité amplifier cette aide » militaire déjà apportée à Kiev « en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC », a dit la présidence française. « C’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes », a-t-elle précisé à l’issue d’un coup de téléphone d’une heure entre les deux dirigeants.

Après quelle plus-value apporterait ces véhicules?

C'est toujours un canon supplémentaire pour faire de l'appui feu direct et les optiques sont toujours un plus. Le blindage est par contre en papier mâché et la guerre est plutôt statique en ce moment (donc il ne risque pas de faire long feu s'il s'exposent).

La capacité amphibie pourrait servir dans les environs de Kherson, mais de mémoire elle a été perdue avec l'ajout du surblindage (RCR)?

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Confirmé par le Monde à priori :

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/04/guerre-en-ukraine-en-direct-moscou-annonce-mener-une-enquete-sur-l-attaque-de-makiivka-qui-a-tue-au-moins-89-soldats-russes_6156533_3210.html?#id-804195

Après quelle plus-value apporterait ces véhicules?

C'est toujours un canon supplémentaire pour faire de l'appui feu direct et les optiques sont toujours un plus. Le blindage est par contre en papier mâché et la guerre est plutôt statique en ce moment (donc il ne risque pas de faire long feu s'il s'exposent).

La capacité amphibie pourrait servir dans les environs de Kherson, mais de mémoire elle a été perdue avec l'ajout du surblindage (RCR)?

C'est surtout la vitesse l'atout de ces AMX10 RC.  Projection sur l'arrière des russes pour foutre le bordel....   et y flinguer par l'arrière des chars statiques russes, là ou ils sont le moins blindés...  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Les 10RC sont plus que rincés, ils ont entre 35 et 40 ans au minimum, et comme "ils sortent" bientôt au profit du Jaguar, on ne les a pas retapé de fond en comble dernièrement ..

Donc les optiques, ouais, enfin ça date quand même des années 80-2000

Plus problématique : les munitions sont propriétaires (canon basse pression non-Otan), il faut donc compter sur les stocks sans doute anémiques de l'AdT surtout en plus avec l'arrivée du Jaguar qui n'a pas dû inciter à faire de gros stock de 105 mm

La protection doit être assez faiblarde, surtout en anti-IED/mines

La suspension hydropneumatique est sans doute pas ce qu'il y a de plus endurant

Les capacités amphibies ont été oubliées depuis longtemps 

Quand aux capacités AC, je me rappelle du commentaire ici même d'un ancien chef de peloton Leclerc qui présentait la réaction de l'équipage de T72 recevant de plein fouet un Obus Flèche tiré par un 10RC : "Youri, t'as encore laissé tombé ta clef de 22 ..."

Mais voila, on va pouvoir dire que la France livre des chars à l'Ukraine ...

Pas sûr que les cavalos Ukrainiens vont vraiment apprécier leur nouvelle monture, j'espère me tromper, mais je suis .... dubitatif (ce qui n'a rien à voir avec éjaculateur précoce)

Clairon

Justement, ce qui va être intéressant ça va être de ressortir toute la documentation sur les AMX-10RC, et notamment les chars qu'il était censé affronter dans les années 80-90.

Il a été conçu que les T-72 et consort existaient déjà, donc bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

l a été conçu que les T-72 et consort existaient déjà, donc bon... 

Justement en 91, alors en pleine "jeune maturité" de l'engin, on a vite mis 40 X30B2 au sein de Daguet car on se disait bien que les 10RC allaient faire un peu trop light face aux T72 Irakiens

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement engager des IFV et des positions d'infanterie c'est mieux que rien. La masse de l'armée Ukr est primordiale si les russes amplifient leur mobilisation.

 

Les VAB sont déjà la-bas, qu'est-ce qu'on pourrait envoyer d'autre? Les VBL non Ultima? Des AuF1 sachant que leur remplacement est déjà commandé, mais ça amputerait sérieusement l'artillerie?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant que ce soit des 10RC. Ils sont en fin de carrière avec une munition non OTAN, donc peut être difficile à trouver en quantité.

Quand j'ai vu l'info, j'ai pensé bien sûr au 10RC mais aussi au VBCI. Il est moderne et comme dis sur le forum, jamais vendu à l'exportation. Ça peut en faire une démonstration pour peut-être des futur acheteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Franchement engager des IFV et des positions d'infanterie c'est mieux que rien. La masse de l'armée Ukr est primordiale si les russes amplifient leur mobilisation.

 

Les VAB sont déjà la-bas, qu'est-ce qu'on pourrait envoyer d'autre? Les VBL non Ultima? Des AuF1 sachant que leur remplacement est déjà commandé, mais ça amputerait sérieusement l'artillerie?

Les Leclercs ? :tongue:

Peut être des Sagaie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanch a dit :

Les mêmes T72 qui étaient percés par le 25mm des Bradleys en Irak ou par le 30mm des BTR4 en Ukraine ?

1° Les T72 Irakiens (sans doute pas le même type de blindage) > les parties arrières en particulier compartiment moteur

2° A ultra-courte portée à un endroit fragile connu du T72, la liaison caisse/roulement 

J'évoquait le tir d'un obus flèche sur un secteur avant de la tourelle d'un T72

Et si je me retrouve à l'arrière d'un T72 je préfère pouvoir le mitrailler avec un canon de 25 ou 30 mm tirant à 200 ou 600 cps/min, plutôt qu'un 105 "manuel" ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est aussi à ma connaissance le premier "char" occidental livré à l'Ukraine. On est encore loin du MBT certes, mais symboliquement ça peut faire franchir un cap, puisque pour un décideur politique lambda, un truc blindé avec un gros canon, c'est un tank. 

Mouais

Entre des 10RC et des M55S, je prend le M55S dans le conflit qui nous intéresse

C'est certes un chassis de T55 mais largement modifié avec un canon occidental (le L7 du Leopard 1 accessoirement ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanch a dit :

t-72+ural+armour+scheme.png

La louche de vodka est plus forte qu'escomptée mais 80mm plat ça reste possible pour du 25 ou 30mm de passer au travers, le M811 de chez Nexter c'est 85mm à 1km donc avec les distances d'engagement en Irak par les IFV étant j'imagine à moins de 800m (à 1km et + c'est le boulot du pod TOW) ça passe

Cela repose la question de comment le VBCI fait la partie C(ombat) à plus d'un kilomètre mais c'est pas le but du fil

Révélation

41078731355_223f5f27d8_b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...