Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 16 minutes, John92 a dit :

SVP, relis mieux

Si j'ai bien compris l'analyse de nos contributeurs, l'idée des Russes n'est pas de bloquer les sorties possibles pour les Ukrainiens MAIS au contraire d'utiliser ces orifices comme ENTREES pour pénétrer (via souterrain) les lignes ukrainiennes.

Il est donc essentiel pour les Russes de conquérir ces mines et pas de neutraliser les orifices (à moins que les Ukrainiens ne s'en servent comme moyen d'infiltration pour foutre le bordel dans les lignes russes)

 

Pas neutraliser les orifices (mmm y'aurait des trucs à dire mais on va rester serieux 2 minutes :biggrin:) certes non

Mais j'ai fait une chtite excursion dans une mine identique en Pologne

Primo des points d'entrée/sortie y'en a rarement 50

Deuzio, le volume a l’intérieur de ces mines peut être gigantesque (genre pièces de taille hall de gare) mais par contre

1- je doute que des défenseurs puissent y rester isolés très longtemps. Le facteur limitant étant l'eau. Mine de sel = déséchement très conséquent rapidement

2- les points d'aérations, y'en a également pas 150 surtout que l'aération/ventilation est maintenant surtout electromécanique et plus naturelle (pas mal de puits d'aérations naturels se trouvant bouchés au fil du temps). Tu coupes l'accès à l'electricité de la mine (et des lignes de tension là non plus y'en a pas 150), tu coupes la ventilation, donc tu forces a terme les gars à sortir ou à étouffer de monoxyde de carbone

3- si tu es pressé, c'est l'équivalent d'une grotte. Tu peux toujours gazer les gars dedans (y compris avec du non létal type CS qui concentré se transformera en létal mais les russes ont aussi du fentanyl gazeux), inonder les galeries et balancer de du courant haut voltage et tout les petits trucs déjà utilisés par un autre au court de l'histoire des guerres souterraines de l'histoire

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valy a dit :

Avec les informations que l'on a de disponibles depuis le début  on peut faire un contat tout simple, énoncée par Mike Kofman, dans le dernier podcast de War on the Rocks:

Poutine prilégie la loyauté à la compétence. Aucun des responsables des bévues militaires n'ont trinqué, au premier chef Gerasimov et Shoigu.

Il privilégie la loyauté car il ne veut pas déstabiliser le système. Si certains responsables commençaient à trop s'inquiéter pour leur situation actuelle ou future, ils pourraient prendre des initiatives à même de déstabiliser Poutine et le régime. Il évite de foutre davantage le bordel dans l'armée. 

En d'autres termes,  Poutine a peur que l'instabilité s'installe, il offre des assurances et des Ponts d'Or à ceux qui continuent à jouer le jeu. Il a déja fort à faire à maîtriser des Strelkov, Kadyrov et Prigojine.

 

 

Pour ma part je trouve que sur ces sujets chacun, à partir de bribes d'informations incertaines et limitées, y va de son interprétation qui révèle plus sur sa pensée que sur la réalité.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Très intéressante cette décision. Les deux belligérants ont de la bouffe à donner au Pakistan, alors pourquoi l'un et pas l'autre ?

Derrière le Pakistan, il y a la Chine, intéressant. 

Contre attaque Ukr de nuit, Bakhmout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Akhilleus said:

Même 300, pour moi ça parait demander peu

Il faut savoir qu'ils en ont déjà reçu (90 des Tchèques, d'autres en court de modernisation, dans les  220 mélange de T72M1 et PT91 Twardy de la Pologne, 21-24 de la Macédoine, 28 M55S soit) un modeste total de 360 chars

L'attrition est enorme tant en terme de véhicle kill (probablement plus que ce qui est décompté sur Oryx, encore plus maintenant que le combat reste disputé sans que l'un ou l'autre campe ne s'empare du terrain pour filmer) que probablement de pannes mécaniques plus ou moins rattrapable

300 MBT, 600 IFV et 500 pièces d'artilleries, c'est une demande mathématique pour reconstituer l'équivalent de 2 divisions blindées ancien format soviétique

Merci de ta réponse et pour tous ces éléments, très intéressant!

Est-ce que cela ne s'expliquerait pas tout simplement par le différentiel de qualité entre les chars occidentaux dont on parle désormais et les chars soviétiques reconditionnés qu'ils ont reçus jusqu'à présent?

J'ai comparé très rapidement des prix exports de léopard 2 avec ceux de T72 et 1 léopard semble valoir 4 T72. La ratio est critiquable et je me doute bien que c'est un peu plus compliqué que ça dans "la vraie vie", mais je trouve que ce ratio est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, O.livier a dit :

Merci de ta réponse et pour tous ces éléments, très intéressant!

Est-ce que cela ne s'expliquerait pas tout simplement par le différentiel de qualité entre les chars occidentaux dont on parle désormais et les chars soviétiques reconditionnés qu'ils ont reçus jusqu'à présent?

J'ai comparé très rapidement des prix exports de léopard 2 avec ceux de T72 et 1 léopard semble valoir 4 T72. La ratio est critiquable et je me doute bien que c'est un peu plus compliqué que ça dans "la vraie vie", mais je trouve que ce ratio est impressionnant.

Non, comme je disais, 300-600-500, c la distribution de 2 divisions blindées format ex PAVA, un peu renforcée en artillerie mais c grosso modo ca 

1 DB sov, de tete c'etait 150 a 180 MBT, 300 APC, 90 canons d'appui, 30-40 LRM

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Géorgie refuse de rendre des armes données par l'Ukraine pour l'aider à lutter contre la Russie

https://www.capital.fr/economie-politique/la-georgie-refuse-de-rendre-des-armes-donnees-par-lukraine-pour-laider-a-lutter-contre-la-russie-1456945

 

Pas surprenant, et puis les Géorgiens savent que personne ne volera à leur secours comme pour l'Ukraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joab a dit :

Je ne sais pas si c'est passé, mais une attaque de Himars sur aurait tué jusqu'à 80 personnels civils russes recrutés pour creuser des tranchées dans le Donbass.

 

Le personnel civil travaillant dans un but militaire ne devient t'il pas une cible légitime ? Ou du moins un dégât collateral acceptable ? J'ai pas le souvenir que les alliés aient fait dans le détail quand ils ont bombardés les usines et autres lieu pu travaillaient les ouvriers du STO.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse n'est pas juridique et je ne sais pas ce que ça vaut à ce niveau, mais une tranchée n'est pas une infrastructure mixte, c'est une infrastructure purement militaire et donc ceux qui la construisent et la maintiennent devraient être considérés comme des cibles militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu peux quand même taper des infrastructures civiles si cela se justifie militairement (je ne me rappelle plus la formulation exacte)

Le fait d'avoir été récruté (contractors) pour construire des tranchées sur une zone de conflit peut-il être considéré comme une participation directe au conflit ? 

Quelle est le niveau de violence acceptable pour empêcher la construction de ces tranchées ?

Ces civils participaient à l'effort de guerre russe et étaient payés pour (contractors). Perso cela me semble être une cible légitime (mais je en suis pas juriste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

En "droit des conflits", sont considérés comme objectifs militaires : "qu'en ce qui concerne les biens, les objectifs militaires sont limités aux biens qui, par leur nature, leur emplacement, leur destination ou leur utilisation, apportent une contribution effective à l'action militaire et dont la destruction totale ou partielle, la capture ou la neutralisation offre en l'occurrence un avantage militaire précis" (article 52 du protocole I additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949).

La question des personnes travaillant à l'établissement de ces objectifs militaires reste, cependant, presque entière.

Il s'agirait de civils qui vivaient malheureusement à côté, la frappe serait indiscriminée et potentiellement criminelle.

Il s'agirait de civils oeuvrant à la construction d'un abri de défense passive pour la population, il en serait de même.

S'agissant de civils construisant un (futur) objectif militaire, il n'est pas interdit de les considérer comme une externalisation de personnels du génie militaire lorsqu'ils sont à l'oeuvre, et qu'ils deviennent alors une part d'un objectif militaire.

Enfin, s'il s'agit de personnels civils, affectés à une oeuvre militaire, mais frappés hors de celle-ci, dans un cantonnement par exemple, alors on s'enfonce dans les zones grises : le personnel ne peut pas être considéré comme personnel combattant et la cible n'est pas directement un objectif militaire. Pour autant, la contribution de ces personnels aux actions militaires ne peut être niée. Pas plus que le fait qu'ils sont étrangers de surcroit et sur un territoire qui leur est contesté, donc possiblement considérés comme colons ou occupants.

Ce dernier cas est indécidable a priori et fera partie des faits jugés sur la base des règles du vainqueur à l'issue du conflit...

[Edit]

Petite précision sur la perte de statut de "civil innocent" :

 

(dérouler le fil pour voir les trois conditions et comment elles sont remplies)

Du reste, s'ils sont frappés hors de leur action au profit des forces russes, le point reste (faiblement) questionnable.

Mais dans la mesure où une partie de ce personnel a été vu (et photographié, publié sur les réseaux sociaux) portant des armes longues individuelles en surveillance/défense du chantier, il y a quand même beaucoup d'éléments convergeant vers une légitimité fragile, mais réelle de la frappe.

Je trouve ça assez capilo tracte pour en fait dire, ce que tu as d'ailleurs abordé Vae Victis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

En "droit des conflits", sont considérés comme objectifs militaires : "qu'en ce qui concerne les biens, les objectifs militaires sont limités aux biens qui, par leur nature, leur emplacement, leur destination ou leur utilisation, apportent une contribution effective à l'action militaire et dont la destruction totale ou partielle, la capture ou la neutralisation offre en l'occurrence un avantage militaire précis" (article 52 du protocole I additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949).

La question des personnes travaillant à l'établissement de ces objectifs militaires reste, cependant, presque entière.

Il s'agirait de civils qui vivaient malheureusement à côté, la frappe serait indiscriminée et potentiellement criminelle.

Il s'agirait de civils oeuvrant à la construction d'un abri de défense passive pour la population, il en serait de même.

S'agissant de civils construisant un (futur) objectif militaire, il n'est pas interdit de les considérer comme une externalisation de personnels du génie militaire lorsqu'ils sont à l'oeuvre, et qu'ils deviennent alors une part d'un objectif militaire.

Enfin, s'il s'agit de personnels civils, affectés à une oeuvre militaire, mais frappés hors de celle-ci, dans un cantonnement par exemple, alors on s'enfonce dans les zones grises : le personnel ne peut pas être considéré comme personnel combattant et la cible n'est pas directement un objectif militaire. Pour autant, la contribution de ces personnels aux actions militaires ne peut être niée. Pas plus que le fait qu'ils sont étrangers de surcroit et sur un territoire qui leur est contesté, donc possiblement considérés comme colons ou occupants.

Ce dernier cas est indécidable a priori et fera partie des faits jugés sur la base des règles du vainqueur à l'issue du conflit...

[Edit]

Petite précision sur la perte de statut de "civil innocent" :

 

(dérouler le fil pour voir les trois conditions et comment elles sont remplies)

Du reste, s'ils sont frappés hors de leur action au profit des forces russes, le point reste (faiblement) questionnable.

Mais dans la mesure où une partie de ce personnel a été vu (et photographié, publié sur les réseaux sociaux) portant des armes longues individuelles en surveillance/défense du chantier, il y a quand même beaucoup d'éléments convergeant vers une légitimité fragile, mais réelle de la frappe.

C'est le drame de cette guerre, qui n'est plus dans les mains des seuls militaires mais désormais d'une bonne part de la population civile russe: on pourrait aussi ergoter sur le fait que les mobilisés au repos sur l'arrière, fêtant le nouvel à bonne distance des armes stockées en sous-sol, pourraient être considérés comme des civils russes.

Bon, on voit bien toute l'absurdité d'un tel raisonnement, mais un esprit retord pourrait le défendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Le général Sourovikine, commandant les forces russes en Ukraine, s'adresse au général Zaloujnyi, commandant les forces armées ukrainiennes. 

Y a t il début de dialogue, voire de négociation :smile: ?

Zaloujnyi, va te faire foutre, tes 890 soldats à Soledar vont soit venir à nous comme prisonniers, soit on va les dénazifier au 7,62 mm

Euh, non, le dialogue ça sera pour une autre fois on dirait :dry:

c'est un faux compte satirique a ce que je me souvienne (comme celui de 'Darth putin' ou 'Dark putin')

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, metkow a dit :

c'est un faux compte satirique a ce que je me souvienne (comme celui de 'Darth putin' ou 'Dark putin')

Ce n'est pas un compte satirique.

S'il est faux, il se fait clairement passer pour vrai.

S'il est faux, alors Surovikin n'a pas de compte Twitter - car les autres sont clairement faux comme @surovikin_ss @SurovikingSergei ou @Ru_Armaggedon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivier lsb a dit :

C'est le drame de cette guerre, qui n'est plus dans les mains des seuls militaires mais désormais d'une bonne part de la population civile russe: on pourrait aussi ergoter sur le fait que les mobilisés au repos sur l'arrière, fêtant le nouvel à bonne distance des armes stockées en sous-sol, pourraient être considérés comme des civils russes.

Bon, on voit bien toute l'absurdité d'un tel raisonnement, mais un esprit retord pourrait le défendre. 

Oui, mais non. C'est indéfendable... Un militaire, qu'il soit d'active, contractuel ou mobilisé, reste un militaire, qu'il soit au combat, au repos ou en permission. Tant qu'il n'est pas dans une antenne de soins, un camp de prisonniers ou en train de signifier sa reddition, il reste une cible légitime, légalement, et n'a rien de civil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Delbareth a dit :

Moi ce que j'adore c'est la traduction que m'avait donné Google :

"Zaluzhny, va te faire foutre, tes 890 soldats à Soledar vont soit nous faire prisonniers, soit nous les dénazifierons à partir de 7h62."

Deux petites erreurs de traduction banales, mais qui dans ce contexte deviennent savoureuses.

Décidément Google est infiltré par des pro-ukrainiens. Car sur le site concurrent (et bien meilleur) la traduction automatique donne ça :

"Zaluzhniy, va te faire foutre, tes 890 soldats à Soledar vont nous rejoindre comme prisonniers ou nous les dénaturons avec du 7.62"

https://www.deepl.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...