Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

30 minutes ago, Alexis said:

Ce n'est pas un compte satirique.

S'il est faux, il se fait clairement passer pour vrai.

S'il est faux, alors Surovikin n'a pas de compte Twitter - car les autres sont clairement faux comme @surovikin_ss @SurovikingSergei ou @Ru_Armaggedon

 

C'est évidemment un faux compte mais je ne sais pas s'il est satirique ou s'il lit dans les pensées de Surovikin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

En "droit des conflits", sont considérés comme objectifs militaires : "qu'en ce qui concerne les biens, les objectifs militaires sont limités aux biens qui, par leur nature, leur emplacement, leur destination ou leur utilisation, apportent une contribution effective à l'action militaire et dont la destruction totale ou partielle, la capture ou la neutralisation offre en l'occurrence un avantage militaire précis" (article 52 du protocole I additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949).

La question des personnes travaillant à l'établissement de ces objectifs militaires reste, cependant, presque entière.

Il s'agirait de civils qui vivaient malheureusement à côté, la frappe serait indiscriminée et potentiellement criminelle.

Il s'agirait de civils oeuvrant à la construction d'un abri de défense passive pour la population, il en serait de même.

S'agissant de civils construisant un (futur) objectif militaire, il n'est pas interdit de les considérer comme une externalisation de personnels du génie militaire lorsqu'ils sont à l'oeuvre, et qu'ils deviennent alors une part d'un objectif militaire.

Enfin, s'il s'agit de personnels civils, affectés à une oeuvre militaire, mais frappés hors de celle-ci, dans un cantonnement par exemple, alors on s'enfonce dans les zones grises : le personnel ne peut pas être considéré comme personnel combattant et la cible n'est pas directement un objectif militaire. Pour autant, la contribution de ces personnels aux actions militaires ne peut être niée. Pas plus que le fait qu'ils sont étrangers de surcroit et sur un territoire qui leur est contesté, donc possiblement considérés comme colons ou occupants.

Ce dernier cas est indécidable a priori et fera partie des faits jugés sur la base des règles du vainqueur à l'issue du conflit...

[Edit]

Petite précision sur la perte de statut de "civil innocent" :

 

(dérouler le fil pour voir les trois conditions et comment elles sont remplies)

Du reste, s'ils sont frappés hors de leur action au profit des forces russes, le point reste (faiblement) questionnable.

Mais dans la mesure où une partie de ce personnel a été vu (et photographié, publié sur les réseaux sociaux) portant des armes longues individuelles en surveillance/défense du chantier, il y a quand même beaucoup d'éléments convergeant vers une légitimité fragile, mais réelle de la frappe.

Après tout, on peut dire que des centaines de milliers d'appelés sont des civils avec une arme... En exagérant un peu le trait. 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Après tout, on peut dire que des centaines de milliers d'appelés sont des civils avec une arme... En exagérant un peu le trait. 

Donc peut-on dire que les guerres mondiales massivement basées sur la conscription sont des guerres....civiles. Ok je sors et je cours très vite. J'ai pas pu résister.

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Connorfra a dit :

Donc peut-on dire que les guerres mondiales massivement basées sur la conscription sont des guerres....civiles. Ok je sors et je cours très vite. J'ai pas pu résister.

Non bien sûr, c'est idiot et bubzy comme moi avons forcé le trait, surtout pour mettre en évidence que cette histoire de civils contractor sur des infra militaires, en territoire disputé, peut être ou pas au repos... Ben y'a pas vraiment de débat sur la légitimité de leur ciblage. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinante TV russe, épisode Nème :blink:

C'est une présentatrice qui fait remarquer qu'il serait peut-être temps d'appeler un chat un chat. En effet, les Ukrainiens considèrent les Russes comme des ennemis, tandis que les Russes ne disent que "adversaires" en parlant des Ukrainiens. Mais la patience de la Russie n'a t elle pas trop duré ? Ne faut il pas reconnaître que les Ukrainiens sont des ennemis ?

Ce serait comique si c'était seulement du dernier ridicule... mais c'est une partie d'une guerre qui n'a strictement rien de comique, hélas :mellow:

 

Vient alors la question "Qui sont les ennemis au juste ?" Ceux qui tirent sur les Russes, oui bien sûr. Mais ceux qui répandent de fausses informations sur l'armée russe, ceux qui manifestent contre les "Moskals" (mot insultant pour Russe), ceux qui interdisent l'Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou ?

"Oui" aussi ! "Ce n'est pas nous qui les définissons comme ennemis, c'est eux-mêmes qui nous ont définis comme ennemis, alors que nous essayons de faire encore des nuances dans l'essence nazie !"

Et les ennemis, on les rééduque ou les élimine ? On les élimine "strictement" ! "Les enfants des ennemis on peut les rééduquer oui. Les ennemis il faut les éliminer"

Dans une Ukraine conquise par la Russie, ce sera / serait vraiment : la soumission ou la mort 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Connorfra said:

Donc peut-on dire que les guerres mondiales massivement basées sur la conscription sont des guerres....civiles. Ok je sors et je cours très vite. J'ai pas pu résister.

Ceci dit, malgré leur nom, les guerres civiles ont toujours manqué de civilité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 12:37, funcky billy II a dit :

Pour ceux, et je vous sais nombreux, qui s'inquiètent du devenir des généraux russes limogés à la suite des échecs russes en Ukraine, quelques nouvelles rassurantes

Le général Serdioukov qui commandait les troupes aéroportées russes aurait été remplacé à la suite de couteux échecs, au nombre desquels l'assaut aéroporté sur Hostomel occupe une place de choix. Il commande désormais les troupes russes en Syrie. 

 

Quant au général Lapin, qui était conspué à longueur de messages Télégram par Kadirov, Prigojine et toute une flopée de blogueurs militaires russes à la suite de la contre-offensive ukrainienne de Kharkiv et de la prise de Lyman par l'armée ukrainienne, il est devenu, à la fin de l'année dernière, le CEMAT russe. 

Si on en croit un politologue cité par l'article de la BBC en Russie, cela dénote un retour de balancier chez le maître du Kremlin : après avoir été fortement déçu par l'armée et décidé de favoriser Wagner à l'automne, il serait revenu à ses premières amours suite aux faibles progrès de Prigojine à Bakhmut... Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que la nomination d'un homme, qui était devenu le bouc émissaire de nombreux acteurs puissants, à un tel poste est notable. 

Et on note également que, dans l'armée russe, les disgrâces sont manifestement passagères.

Nouvelle étape dans le jeu de chaises musicales chez les généraux russes 

 Gerasimov est désormais le commandant des forces russes déployées en Ukraine en remplacement de Sourovikine, ci-devant commandant désormais, sera son adjoint. 

Cela reste cohérent avec l'hypothèse d'une forme de rééquilibrage en faveur de l'armée au sein dans les hautes sphères  russe, Sourovikine étant a priori réputé être un allié de Prigojine. 

Autre hypothèse vue qui n'est pas mutuellement exclusive loin de là, permettre à Gerasimov de récupérer les lauriers de la chute de Soledar. 

Mais, bon, évidemment, rien de sûr.

 

 

Modifié par funcky billy II
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est çà c'est effectivement un coup de pommade à Gerasimov mais qui ne changerait pas grand chose à l'organisation opérationnelle ? 

 

Pour info, le compte RWA peut être considéré comme dur parmi les modérés ou modéré parmi les durs mais ils sont sérieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Sammy said:

Si c'est çà c'est effectivement un coup de pommade à Gerasimov mais qui ne changerait pas grand chose à l'organisation opérationnelle ? 

 

Pour info, le compte RWA peut être considéré comme dur parmi les modérés ou modéré parmi les durs mais ils sont sérieux..

C'est vite dit qu'ils sont serieux. Lors de l'offensive ukrainienne réussie de Kharkiv, ils ont repris sans les chiffres officiels russes non sourcés sur les pertes ukrainiennes. Après, c'est ceux qui nient le moins leur dissonance cognitive sur le fait que les russophones ukraniens ne se soulèvent pas pour la Russie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne remettra à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard II, soit 14 engins.

Décision annoncée par le président polonais Duda à Lviv

Duda : la Pologne fournira des Léopards à l'Ukraine

Telle est la déclaration faite à Lviv par le président Andrzej Duda, lors du sommet du Triangle de Lublin.

"Une compagnie de chars Leopard pour l'Ukraine sera remise dans le cadre de la mise en place d'une coalition internationale. Une telle décision est déjà prise en Pologne". - a-t-il écrit sur Twitter.

Je ne sais pas si la Pologne est en train d'affirmer que le cas échéant elle n'attendrait pas l'autorisation préalable d'exportation de Berlin :huh: ?

Pas sûr tout de même. Les mots "dans le cadre de la mise en place d'une coalition internationale" sont peut-être importants.

Pression maximale sur Berlin en tout cas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais si on classe "non sérieux" tous les comptes qui reprennent des chiffres de pertes non sourcés indépendemment, il ne va pas rester grand monde à suivre (personne en fait car aucun chiffre n'est sourcé, ce sera le boulot des historiens et démographes, plus tard).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alexis a dit :

La Pologne remettra à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard II, soit 14 engins.

Je ne sais pas si la Pologne est en train d'affirmer que le cas échéant elle n'attendrait pas l'autorisation préalable d'exportation de Berlin :huh: ?

Pas sûr tout de même. Les mots "dans le cadre de la mise en place d'une coalition internationale" sont peut-être importants.

Pression maximale sur Berlin en tout cas.

À priori, les Polonais ne peuvent réexporter leurs chars sans autorisation de l'Allemagne.

Ils mettent la pression en annonçant qu'ils sont prêts à le faire... s'ils ne sont pas les seuls.

Mais comme les Finlandais l'ont également annoncé et que Scholtz semble s'y résigner, ça ne devrait plus tarder.


https://meta-defense.fr/2023/01/10/lallemagne-sous-pression-pour-accepter-la-livraison-de-chars-leopard-2-a-lukraine/

Citation

Le fait est, aujourd’hui, la Pologne mais également la Finlande, seraient prêtes à fournir aux armées ukrainiennes une partie de leurs chars Leopard 2. Les industriels allemands avaient, quant à eux, annoncé dès le mois de mars, qu’ils pouvaient au besoin livrer quelques dizaines de Leopard 1 après une phase de remise en état.

https://www.lindependant.fr/2023/01/10/guerre-en-ukraine-pressee-de-toute-part-de-livrer-des-chars-dassaut-leopard-2-a-kyiv-lallemagne-nira-pas-seule-repond-olaf-scholtz-10915893.php
 

Citation

 

"L'Allemagne n'ira pas seule", a-t-il dit lors d'un événement de son Parti social-démocrate (SPD) pour lancer la campagne en vue des élections berlinoises.

Berlin "restera toujours uni avec ses amis et alliés (...) Autre chose serait irresponsable dans une situation si dangereuse", a ajouté le chancelier allemand.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo qui m'a plus marqué dans cette guerre, car filmé avec un Go-Pro ou similaire par l'auteur des tirs mortels à très brève distance.

Je la mets pas, mais je mets le texte l'accompagnant

Citation

Unbelievable video – HIGHLY GRAPHIC!!! Wagner troops storm a Ukrainian position and call on Ukrainian soldiers to surrender. But the Ukrainians are so shocked that they don't understand the enemy flanked them and believe, the Wagner fighters are their comrades. They all die ...

 

MEDEVAC par un M113 marqué de la croix rouge d'un blessé ukrainian  filmé par un drone.

C'est indiqué que c'est à Soledar et récemment. La ville est considérablement détruite.

(Nota : l'avertissement "contenu potentiellement sensible" n'a pas lieu d'être, sauf si on ne supporte pas des destructions et l'atmosphère de guerre)

 

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DMZ a dit :

À priori, les Polonais ne peuvent réexporter leurs chars sans autorisation de l'Allemagne.

Question bête... mais si ils le font quand même ils risquent quoi?

Plus globalement j'ai souvent vu des veto mis par les pays producteurs d'armes sur l'utilisation d'y celles mais je n'en comprends pas le bien fondé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zalmox a dit :

Je viens de regarder la vidéo qui m'a plus marqué dans cette guerre, car filmé avec un Go-Pro ou similaire par l'auteur des tirs mortels à très brève distance.

Je la mets pas, mais je mets le texte l'accompagnant

 

MEDEVAC par un M113 marqué de la croix rouge d'un blessé ukrainian  filmé par un drone.

C'est indiqué que c'est à Soledar et récemment. La ville est considérablement détruite.

(Nota : l'avertissement "contenu potentiellement sensible" n'a pas lieu d'être, sauf si on ne supporte pas des destructions et l'atmosphère de guerre)

 

On a vu récemment un soldat de Wagner en uniforme ukrainien. Serait-il possible que le succès de l'infiltration et le "choc" des ukrainiens soit à mettre sur le compte d'une usurpation d'uniforme ? Voit-on quelque chose à ce sujet sur le film en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zalmox a dit :

Je viens de regarder la vidéo qui m'a plus marqué dans cette guerre, car filmé avec un Go-Pro ou similaire par l'auteur des tirs mortels à très brève distance.

Je la remets pas, mais je met le texte l'accompagnant

 

Effectivement sur la vidéo les Ukrainiens ne semblent pas comprendre ce qu'on leur demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

On a vu récemment un soldat de Wagner en uniforme ukrainien. Serait-il possible que le succès de l'infiltration et le "choc" des ukrainiens soit à mettre sur le compte d'une usurpation d'uniforme ? Voit-on quelque chose à ce sujet sur le film en question ?

Les soldats Wagner filmés ont pratiquement le même équipement (casques et gilets), mais n'ont pas le brassard jaune des Ukrainiens.

Dans les commentaires du twitt, quelqu'un se pose la même question.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delbareth a dit :

On a vu récemment un soldat de Wagner en uniforme ukrainien. Serait-il possible que le succès de l'infiltration et le "choc" des ukrainiens soit à mettre sur le compte d'une usurpation d'uniforme ? Voit-on quelque chose à ce sujet sur le film en question ?

Pas la peine de chercher des explications alambiquées (mm si c une possibilité)

Il y a qques mois on a eu droit a la meme sequence mais avec des camps inversés.

Ca doit arriver "regulierement"

Matraquage par l'artillerie, position debordée, confusion des troupiers qui viennent de prendre des tonnes d'obus sur le rable et voient arriver des gars d'une direction qu'ils pensaient securisée

Sinon j'aimerais bien revenir sur les declarations du CEMA ukrainien

En substance il demandait 300 chars, 600 APC et 500 pieces d'artillerie parcequ'il ne (je cite) pouvait pas continuer a repousser les russes avec 2 brigades

Si on prend la declaration litteralement est ce a dire que les AFU n'ont que 2 brigades en reserve (malgré toutes les unités reconstituées ou crées de novo)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Delbareth a dit :

On a vu récemment un soldat de Wagner en uniforme ukrainien. Serait-il possible que le succès de l'infiltration et le "choc" des ukrainiens soit à mettre sur le compte d'une usurpation d'uniforme ? Voit-on quelque chose à ce sujet sur le film en question ?

Deux versions que j'ai lu. De certains ukrainiens des unités russes ce servent d'uniformes ukrainiens pour les tromper. D'après Pavel Filatiev le fameux déserteur des VDV les russes sont tellement mal doté que les uniformes ukrainiens capturés leurs servent juste à pas être en guenilles sur le champs de bataille. 

Quoi qu'il en soit les conventions internationales sont très claire tout hommes capturés en uniforme adverse peut être passé par les armes considérés comme espions les limites ce situe quand un uniforme est utilisé par les deux armées avant le conflit (multicam notamment dans ce conflit, klmk TTsko en 2014.).

On ce souviendra par exemple des allemands fusillés en 44 dans les Ardennes pour s'être fait passer pour des MP américains mais aussi de français fusillés entre 14 et 18 pour avoir utilisé des bottes allemande et capturés avec ect... ect...

 

D'ailleurs autant on voit pas mal de russes utiliser des uniformes ukrainiens autant je n'en ai pas vu un équipé avec dans les images de prisonniers (je n'ai pas dit qu'il n'y en pas) mais mon avis ça doit pas faire un pli et ça respecte les lois de la guerre.

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RugbyGoth a dit :
Il y a 3 heures, DMZ a dit :

À priori, les Polonais ne peuvent réexporter leurs chars sans autorisation de l'Allemagne.

Question bête... mais si ils le font quand même ils risquent quoi?

Plus globalement j'ai souvent vu des veto mis par les pays producteurs d'armes sur l'utilisation d'y celles mais je n'en comprends pas le bien fondé...

Chaque pays a sa propre règlementation d'exportation d'armes (ou de technologie sensible). Il peut y a voir des restrictions pour les pays en guerre, les pays qualifiés de terroristes ou d'agresseur, les zones de guerre civile, les pays d'un bloc idéologiquement opposé...

Un acheteur s'engage par contrat à demander au pays vendeur l'accord pour ré-exporter les armes acquises de manière à ce que ce dernier puisse vérifier la conformité de cette vente indirecte par rapport à ses propres règles.

Ne pas respecter cette clause induit certainement des pénalités financières mais plus surement un risque de bannissement de l'acheteur initial, et pas seulement pour les fournitures d'armes et pas forcement uniquement de la part du vendeur. Seuls les USA ont une vraie capacité de rétorsion quand aux violations de ces accords mais, en règle générale dans les états de droit, ces règles sont respectées. Les états voyous, par contre...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

l'auteur des tirs mortels à très brève distance.

Abattu comme des chiens à bout portant oui. Je pense que ça doit même rentrer dans la catégorie crimes de guerre vu qu'un des deux Ukrainiens lève les mains et que le deuxième est tellement sonné qu'il n'utilise pas son arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Question pas bête du tout. Je dirais qu'en temps "normal", le pays qui enfreint cette règle s'expose à des mesures de rétorsions de la part du pays fournisseurs, difficilement attaquable devant les tribunaux (enfin bon... qui irait devant un tribunal pour un contrat d'armement, ce serait suicidaire). 

Ca peut déclencher le paiement de pénalités ou motiver un refus de livraison de pièces détachées, voir un placement sur une liste rouge ad hoc.

Toutefois dans notre contexte actuel, c'est plutôt malin de la part de la Pologne:

- ils forcent la main des Allemands, qui peuvent difficilement crier leur opposition à ce passage en force

- ils ne peuvent se permettre de prendre des rétorsions envers un pays client (Pologne comme Ukraine), de peur de dégrader encore un peu plus leur image et leur statut de fournisseurs fiables (la Deutsch qualitat, en langage armement, c'est pas que de la mécanique bien huilée)

- Quoiqu'il arrive, les Polonais se sont chèrement payés le droit de s'en foutre royalement, puisque leur approvisionnement en matériels lourds non local s'opère désormais entre les USA et la Corée du Sud. Et que si vraiment les Allemands les poussaient à bout de nerf, un petit contrat à l'industrie FR pour bien faire passer le message et ça calmera tout de suite nos amis d'Outre-Rhin. (...)

Je vais frôler le HS, mais je n'avais pas réalisé qu'autant de pays avaient acheté le Léopard allemand, surtout quand on compare avec les ventes à l'export de notre Leclerc:pleurec:. Même si ça me fait mal de le reconnaître, quand on adopte ce point de vue, je comprend mieux la répartition des rôles dans le futur blindé franco-allemand. 

Révélation

J'espère juste qu'on négociera bien avec Berlin, histoire de pouvoir décider tous seuls si les chars qu'on vend peuvent être mis à disposition d'un tiers. Si on obtient ce genre de clause, je pense qu'on pourrait devenir un interlocuteur très intéressant pour les utilisateurs actuels du Léopard.

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

ça fait quelque temps que l'on n'a plus aucune nouvelle de la 1st Tank,  92e, 93e,et 54e mécanisée. A mon avis, ce sont elles qui préparent le mauvais coup d'après

Concernant les manœuvres possibles, au delà du rapport de force au niveau matériel et humain, je voudrais rappeler, que la situation géographique a conduit à un certain étirement des forces de Poutine, sur la côte qui va de la Russie à la Crimée. Si jamais les ukrainiens réussissaient une percée jusqu'à la mer d'Azov, tous les militaires envoyés par le Kremlin qui resteraient à l'ouest de cette trouée se retrouveraient à dépendre pour leur ravitaillement des flux passant par la Crimée et le pont du détroit de Kertch. Un pont dont les évènements de 2022 ont montré qu'il ne se trouvait pas hors de portée de l'Ukraine:ph34r:
Bref, une brèche assez profonde risquerait de mettre une partie de l'armée russe dans la situation où elle se trouvait à Kherson: condamnée à subir une attrition lente, mais quasi inévitable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...