Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, tom24 a dit :

On en a vu ces derniers jours des MBT ukrs à Dibrova, Soledar, Bakhmut. Peut-être les ukrainiens  cassent-ils leurs brigades blindées pour utiliser leurs chars comme des canons d'assaut en soutien de l'infanterie ? (et les russes feraient pareil d'ailleurs)

Ils le font déjà depuis un bout de temps (pas mal de vidéos ou les colonnes d'infanterie portée, motorisée ou mécanisée sont précédées d'un à 4 chars pour l'ouverture de cheminement)

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

Et 10 000 HIMARS

 

Sinon concernant les TB-2, le front actuel n'encourage pas forcément leur utilisation, certains doivent être utilisés pour des patrouilles en Mer Noire, d'autres peut être du repérage à longue distance ~80 km, ce que permet leur optique, pour voir d'où partent certains tirs d'artillerie russe peut être...

:rolleyes:

Un front statique n'encouragerait pas l'usage de drones capables de tirer des munitions stand off ?

Of course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Vu la densité AA dans la zone, pas convaincu en effet

C'est un autre problème (réel, nous sommes d'accord) mais pas directement lié à l'état du front actuel mais plutot à la concentration des moyens AA

un front figé sans couverture AA aurait été du pain béni (si tant est qu'il reste des TB2 actifs, sens de ma question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Il y a une description intéressante de la tactique employée par les wagnériens pour mener leurs assauts. Une tactique qui est devenue très efficace

Vu le taux de pertes, pas sûr qu'on puisse parler de tactique efficace ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

Pas forcément celles auxquelles tu penses. L'Ukraine n'est pas très LGBT Friendly

Franchement, je ne sais même pas à quoi je pense moi-même sur ce sujet... Je ne sais pas si c'est destiné à discréditer ou diffamer l'individu, se montrer dégradant ou insultant vis-à-vis de lui ou bien pour le vouer à un enfer quelconque, terrestre ou spirituel...

Mais pour moi, il y a une intention derrière ce choix, même si je ne la connais pas.

Et par ailleurs, j'ai vu ce tweet mis en doute à plusieurs reprises. Une forme de confirmation ou de démenti formel de l'information serait probablement souhaitable, sinon c'est juste un peu de bruit en plus pour traiter les autres de tafioles, réelles ou supposées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Vu le taux de pertes, pas sûr qu'on puisse parler de tactique efficace ....

Clairon

c'est quoi une "tactique efficace" en particulier contre une ligne lourdement fortifiée et appuyée par des reserves arrières ?

PS : si on veut être cynique, elle est au contraire efficace car elle a permis de percer, forcé les ukrainiens a concentrer des forces à cet endroit putot que de s'en servir comme masse contre offensive, ca coute pas cher en soldats formés (les VDV et Wagnériens expérimentés n'intervenant qu'à la fin) et plutot bien pensée (si on accepte les pertes) pour essayer d'ébrécher une ligne forte (en particulier les groupes d'assauts équipés de RPO et appuyés par des mortiers est typiquement ce qu'il eu fallu faire rapidement au départ .... avec des troupes plus expérimentées certes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne serait pas plutôt "est ce que les pertes sont acceptables au vu de l'objectif?"

Si ils estiment que ces vies sont dispensables, alors c'est efficace et même l'efficience peut être intéressante pour eux.  Mais oui c'est en évacuant toute morale de l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview très intéressante d'un soldat de la 46e air mobile brigade. 

Il explique la percée des russes autour de soledar par le fait que le front était tenu par endroit par des soldats moins expérimentés que la 93e méca, qui tenait le front auparavant. 

Le reste de l'interview est très intéressante. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

c'est quoi une "tactique efficace" en particulier contre une ligne lourdement fortifiée et appuyée par des reserves arrières ?

PS : si on veut être cynique, elle est au contraire efficace car elle a permis de percer, forcé les ukrainiens a concentrer des forces à cet endroit putot que de s'en servir comme masse contre offensive, ca coute pas cher en soldats formés (les VDV et Wagnériens expérimentés n'intervenant qu'à la fin) et plutot bien pensée (si on accepte les pertes) pour essayer d'ébrécher une ligne forte (en particulier les groupes d'assauts équipés de RPO et appuyés par des mortiers est typiquement ce qu'il eu fallu faire rapidement au départ .... avec des troupes plus expérimentées certes)

Akhilleus Von Falkenhayn.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colstudent a dit :

Et est ce qu'actuellement pour une lourde peine un condamné peut choisir le front au lieu de la prison ?

sergei-surovikin-ejercito-rusia-ucrania.

Une infraction au Code de la route suffit ! Viens à Moscou, traverse hors du passage protégé, et on en reparle, OK ?

(Oui, on est toujours prêts à rendre service, dans l'Armée russe)

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colstudent a dit :

Y a moyen de savoir de combien était le budget carcéral en Russie en 2021 ?  Et est ce qu'actuellement pour une lourde peine un condamné peut choisir le front au lieu de la prison ?

Je crois me rappeler d'un dialogue dans Astérix où un légionnaire en campagne se plaignait qu'il avait eu le choix entre l'armée et les jeux du cirque, et qu'il avait choisi le cirque. :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Selon Navalnews.com, le matin du 11 janvier 2023, plusieurs sous-marins et navires de guerre de la flotte russe de la Mer Noire ont quitté simultanément la base navale de Novorossiysk et sont sortis en mer. Ceci est très inhabituel et peut indiquer des opérations en cours.
Parmi les navires de guerre qui ont quitté le port de Novorossiysk figure le navire de débarquement Petr Morgunov de la flotte russe du Nord, de la classe Ivan Gren, qui est le plus grand navire de ce type actuellement en Mer Noire.

Les sources de Navalnews rapportent également le départ des trois sous-marins de classe Kilo améliorés du Projekt 636.3 de la base, ainsi que d'autres navires de guerre. Après l'exode des navires et des sous-marins, la base navale de Novorossiysk est restée aussi vide qu'elle ne l'avait été depuis de nombreux mois.

Dernièrement, le navire de débarquement Petr Morgunov a transporté des fournitures de la Russie continentale à Sébastopol, suite à l'attaque ukrainienne du 08 octobre 2022 sur le pont du détroit de Kerch. Bien que la Russie ait en grande partie réussi à le réparer, le pont reste doté d'une capacité de transport limitée. En conséquence, les navires de débarquement des forces navales russes sont mis à contribution pour divers transports.

Cependant, la présence de sous-marins en mer suggère qu'il s'agit plus que d'une mission d'approvisionnement."

https://www.defenseromania.ro/miscare-neobisnuita-a-flotei-ruse-in-marea-neagra-submarine-si-nave-de-lupta-scoase-pe-mare-baza-de-la-novorossiysk-e-aproape-goala_620512.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, pas question de se replier côté ukr :

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/12/guerre-en-ukraine-en-direct-les-abords-de-soledar-sont-jonches-de-corps-de-soldats-russes-selon-la-defense-ukrainienne_6157533_3210.html

 

Zelensky promet de donner « tout le nécessaire » à ses soldats à Bakhmout et Soledar

Après une réunion avec son état-major, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir « tout le nécessaire » en termes d’équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et à Soledar. « J’ai eu une réunion avec l’état-major du commandant en chef. Nous avons évoqué tous les fronts. Une attention particulière a été accordée aux batailles de Bakhmout et de Soledar. J’insiste sur le fait que les unités qui défendent ces villes seront approvisionnées en munitions et en tout ce qui est nécessaire, de manière rapide et ininterrompue. Enfin, nous avons discuté du renforcement des forces armées ukrainiennes avec des équipements et des armes provenant de partenaires. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zalmox a dit :

tenter d'expliquer l'arrêt des livraisons de drones Bayraktar TB2."

Commentaire de l'auteur : L'utilisation à grande échelle des drones turcs Bayraktar TB2 par l'armée ukrainienne a pris fin à la fin du mois de septembre 2022. Les dernières attaques notables avec eux ont été menées sur l'île des Serpents de la Mer Noire. [...] Il est probable que l'arrêt de la livraison de drones aux forces armées ukrainiennes soit une concession que la partie turque a été contrainte de faire pour conclure un accord sur le transport de céréales

Il est surtout probable que l'utilité du TB2 ait été assez marginale dans ce conflit et limitée à des zones périphériques dépourvues de défenses sol-air passés les quinze premiers jours du conflit. En effet l'espérance de survie d'un drone MALE est devenue très limitée... D'où l'absence de communication victorieuse des TB2 et autres Orion (et donc probablement de commandes urgentes), et non en vertu d'une soudaine modestie ou je ne sais quelle négociation. Constat répété depuis longtemps mais les mythes ont la vie dure.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

Il est surtout probable que l'utilité du TB2 ait été assez marginale dans ce conflit et limitée à des zones périphériques dépourvues de défenses sol-air passés les quinze premiers jours du conflit. En effet l'espérance de survie d'un drone MALE est devenue très limitée... D'où l'absence de communication victorieuse des TB2 et autres Orion (et donc probablement de commandes urgentes), et non en vertu d'une soudaine modestie ou je ne sais quelle négociation. Constat répété depuis longtemps mais les mythes ont la vie dure.

Exact, il est plus que probable qu'après que les Russes aient commencé à les descendre sans qu'ils parviennent à rendre d'importants services par ailleurs, les Ukrainiens ont retiré ceux restant et les gardent précieusement pour le moment où ils pourraient redevenir efficaces.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...