Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Kelkin a dit :

Ça ne me semble pas absurde ; au moins les soldats russes ne seront pas surpris par l'ordre et ne se demanderont pas où ils sont ni ce qu'ils font. De plus, on peut également supposer que la corruption à grande échelle a été réduite, tout simplement parce que c'est beaucoup plus visible maintenant quand les troupes ne sont pas équipée.

Je pense que cette 2e offensive Russe a bien plus le potentiel pour réussir que la première et je ne serais pas aussi catégorique que beaucoup de commentateurs sur le sujet. Il a manqué beaucoup d'infanterie aux Russes lors de la première et ils s'étaient créés des monceaux de problèmes logistiques avec leur empreinte lourdement mécanisée au sol. 

Une 2e offensive plus légère, avec de larges masses de manœuvre d'infanterie, sans souci aucun pour la vie du soldat, ce pourrait être un facteur de succès tenant effectivement compte des échecs de la première offensive. Faire simple, massif et sans préoccupation des pertes, ça peut donner les moyens d'une certaine créativité militaire. 

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Hier ou aujourd'hui, c'était encore des bombardements à la Thermite sur Kherson.

Je crains que les civils ne soient volontairement visés.

Clairement, vu l'angle très vertical du missile, il ne s'est pas perdu en slalomant entre des immeubles de banlieue à la recherche d'un objectif militaire. Et quand bien même....

Pardon d'enfoncer le clou, mais oui les civils sont ciblés et font partie des objectifs militaires Russes dans ce qui est une guerre totale, depuis longtemps pour les Ukrainiens, de plus en plus pour les Russes.

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Je pense qu'il ne faut pas trop raisonner en termes occidentaux, en temps de paix, sur les conséquences d'un panel hétéroclite de matériels envoyés en Ukraine. Les types vivent au jour le jour: le but, c'est pas de faire 20 ans d'Afgha dans la montagne ou 9 ans de Barkhane dans le sable. C'est d'espérer enclencher la prochaine offensive d'ampleur stratégique, sur 150 km, pendant quelques semaines maximum. Et puis ensuite de voir ce qui aura tenu, qui devra être réparé pour le prochain coup pendant que la troupe tient le front etc....

Si on a l'élégance de changer les filtres à huiles, et un certains nombre de petits consommables avant livraison, ils devraient pouvoir enclencher la prochaine opération de théâtre avant de subir toute la lourdeur en retour des contraintes logistiques. 

Tu as peut-être raison. Mais, j'ai tendance à penser que ce n'est peut-être pas si simple;  les "bêtes modernes" sont délicates et ont besoin de soins... Mais, comme dit @Claironon peut faire plein de choses utiles sans se focaliser sur les chars,  VAB, Sherpa, Bastion, camions, mortiers etc... Il doit bien y avoir encore des TRF1, des Sagaies etc... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Je crois qu'on ne mesure encore pas assez à quel point le conflit aura contribué à la marginalisation presque totale des oligarques et de leurs cohortes de mauvaises pratiques en matière de corruption. Les vieilles rengaines ont toujours la vie dure, mais au même titre que lorsqu'il a fallu économisé l'énergie dans l'UE, on s'est découvert un paquet de marge de manoeuvre, je crois que la société Ukraine a trouvé de multiples ressources en temps de guerre, en mettant de coté les mauvaises pratiques. 

Tout le monde se surveille et ce qui était toléré à tous les niveaux en temps de paix n'est désormais plus possible en temps de guerre.

 

On est complètement dans le wishful thinking. l'Ukraine est toujours aussi corrompue qu'avant, a part qu'aujourd'hui il y a mort d'hommes. Et je peux citer des exemples a la pelle pour ne serait ce que les trois derniers mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier lsb, le kh22 est supersonique, la vitesse, et son angle d'arrivée sont ses atouts (l angle d interception avec du sol air est très étroit). Bien qu'il puisse être tiré en basse altitude, le plus souvent il descend d une vingtaine de kilomètres d'altitude jusqu'à son point d'impact avec une vitesse maxi (il continue d accélérer pendant sa descente). Son arrivée a la verticale est la norme, les slaloms c'est pas son truc et c est pas du "chirurgical" donc oui envoyé dans une zone civile la probabilité la plus forte est qu il y a de la casse civile

Modifié par littleman
Ajout et correction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, olivier lsb a dit :

Désolé pour le HS, je poste une vidéo"pan pan boum boum" comme dirait @Clairon

Switchblade 300, le retour ?

 

Edit: merci pour le partage de l'excellente interview du général yakovleff

c'est pas du gaspillage, d'utiliser  un 300 pour deux trouffions?. il aurait été mieux utilisé contre un véhicule surtout que les urkainiens ne doivent pas en avoir recus des tonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 70'000$ le switchblade, ca fait ~32'000€ par tete, soit 8 milliards si on prend ~250'000 soldats russes.

Ca me semble etre une "bonne affaire" a comparer aux ~1'000 milliards pour la reconstruction de l'Ukraine dont on parle et qui ne fait qu'augmenter.

Apres comme tu l'as dit, c'est toujours mieux de detruire une cible plus precieuse car la quantite de switchblade n'est pas infinie, mais neutraliser 2 pax semble etre un usage tres raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, O.livier a dit :

A 70'000$ le switchblade, ca fait ~32'000€ par tete, soit 8 milliards si on prend ~250'000 soldats russes.

Ca me semble etre une "bonne affaire" a comparer aux ~1'000 milliards pour la reconstruction de l'Ukraine dont on parle et qui ne fait qu'augmenter.

Apres comme tu l'as dit, c'est toujours mieux de detruire une cible plus precieuse car la quantite de switchblade n'est pas infinie, mais neutraliser 2 pax semble etre un usage tres raisonnable.

Y'a pas d'usage raisonnable ou pas

Le bidasse par définition (et habitude) il a l'habitude de balancer tout ce qu'il a sous la main même si c'est ratio cout efficacité inintéressant ou c'est pas d'un usage optimal (par exemple une tête HEAT sur un groupe de fantassin en zone ouverte)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, littleman a dit :

Olivier lsb, le kh22 est subsonique, la vitesse, et son angle d'arrivée sont ses atouts (l angle d interception avec du sol air est très étroit). Bien qu'il puisse être tiré en basse altitude, le plus souvent il descend d une vingtaine de kilomètres d'altitude jusqu'à son point d'impact avec une vitesse maxi (il continue d accélérer pendant sa descente). Son arrivée a la verticale est la norme, les slaloms c'est pas son truc et c est pas du "chirurgical" donc oui envoyé dans une zone civile la probabilité la plus forte est qu il y a de la casse civile

:huh:

Le Kh22/As4 est donné pour Mach 3.6 à 4.2

Les russes n'ont plus de missiles antinavires subsoniques depuis le P15 Termit

20 km  d'altitude ? Les russes auraient donc des bombardiers stratosphériques ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, O.livier a dit :

A 70'000$ le switchblade, ca fait ~32'000€ par tete, soit 8 milliards si on prend ~250'000 soldats russes.

Ca me semble etre une "bonne affaire" a comparer aux ~1'000 milliards pour la reconstruction de l'Ukraine dont on parle et qui ne fait qu'augmenter.

Apres comme tu l'as dit, c'est toujours mieux de detruire une cible plus precieuse car la quantite de switchblade n'est pas infinie, mais neutraliser 2 pax semble etre un usage tres raisonnable.

Euuhhh le Switchblade 300 c'est environ 6 000$, il ne dispose que d'une charge équivalente a une grenade de 40 mm

C'est le 600 qui est a 70 000$ avec un charge type Javelin !

Modifié par Robert
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Robert a dit :

Euuhhh le Switchblade 300 c'est environ 6 000$, il ne dispose que d'une charge équivalente a une grenade de 40 mm

C'est le 600 qui est a 70 000$ avec un charge type Javelin !

ah ok, dans ce cas l'usage est bon, j'avais confondu entre le 300 et 600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, littleman a dit :

Olivier lsb, le kh22 est subsonique, la vitesse, et son angle d'arrivée sont ses atouts (l angle d interception avec du sol air est très étroit). Bien qu'il puisse être tiré en basse altitude, le plus souvent il descend d une vingtaine de kilomètres d'altitude jusqu'à son point d'impact avec une vitesse maxi (il continue d accélérer pendant sa descente). Son arrivée a la verticale est la norme, les slaloms c'est pas son truc et c est pas du "chirurgical" donc oui envoyé dans une zone civile la probabilité la plus forte est qu il y a de la casse civile

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

:huh:

Le Kh22/As4 est donné pour Mach 3.6 à 4.2

Les russes n'ont plus de missiles antinavires subsoniques depuis le P15 Termit

20 km  d'altitude ? Les russes auraient donc des bombardiers stratosphériques ?

000-Kh-22-Backfire-C-CONOPS-1.png

 

- le Kh-22 est largement supersonique

- il vole bien en croisière jusqu'à 20km+, il accélère et grimpe après son lancement du bombardier qui lui volera plutôt aux alentours de 10km

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il vole bien en croisière jusqu'à 20km+, il accélère et grimpe après son lancement du bombardier qui lui volera plutôt aux alentours de 10km

J'ai trouvé le diagramme correspondant : https://www.ausairpower.net/APA-Rus-Cruise-Missiles.html#mozTocId478484

Il monte effectivement à 22 000 m avant de plonger

La version N elle a un plafond plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, littleman a dit :

 Son arrivée a la verticale est la norme, les slaloms c'est pas son truc et c est pas du "chirurgical" donc oui envoyé dans une zone civile la probabilité la plus forte est qu il y a de la casse civile

J'ai cru bon de le préciser car il y a seulement quelques pages, ça ne paraissait pas évident pour tout le monde que la Russie emploie des MdC pour viser délibérément des objectifs civils (et je ne dis pas "exclusivement", des objectifs et civils et militaires pouvant être désignés en conjonction, dans un tout stratégique cohérent, à défaut d'être pertinent). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metkow a dit :

ah ok, dans ce cas l'usage est bon, j'avais confondu entre le 300 et 600

L'usage est toujours bon, quel que soit le prix de la munition...

Ce qui compte, ce n'est pas de comparer le prix de la munition et celui de sa cible. Ce qui compte, c'est de comparer le prix de la munition avec le prix des dommages que la cible a la capacité d'infliger si elle n'est pas neutralisée. Et cette dernière valeur (les dommages) tendant vers l'infini si tu laisses l'ennemi libre d'agir, finalement, peu importe le coût de sa neutralisation si l'on y réfléchit froidement et avec du recul (ce qui n'est pas cynique pour autant).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Claudio Lopez said:

Je le suis le seul à penser que placer dans le même hélico les numéros 1,2 et 3 du ministère de l'intérieur est a minima une immense négligence ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Ciders said:

Ventilo français, donc complot américain. J'ai bon ? :laugh:

Enfin bref. C'est un coup dur pour les Ukrainiens.

Ou mécanicien ukrainien complot ukrainien ... ou organisateur ukrainien complot ukrainien ... ou tout ce que tu veux.

Après ça se trouve c'est un complot russe ...

... ou les prémisses d'un assaut sur Kiev ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...