Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 50 minutes, vincenzo a dit :

GLSDB pour emmerder la logistique russe en tapant les dépôts jusqu'à 150km, c 'est vraiment un truc interessant pour les ukrainiens

Et ça laisse l'ATACMS derrière pour escalader si besoin. Pas bête. D'autant que les stocks de moteurs de GMLRS et de SDB sont vastes.

En plus avec la SDB II on peut taper des cibles mobiles il me semble, peut-être même des navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Repousser la logistique lourde au-delà des 70-80km a déjà forcé les russes  à des adaptations très pénalisantes (plus de ressources consacrées au déplacement de moins d'obus) avec des effets palpables sur le front (moins de ravitaillement et de puissance  de feu, donc, avec du côté de Kherson certaines unités presque coupées de leurs arrières ; également beaucoup plus de risques pris pour concentrer des troupes).

Quasiment doubler cette "zone de danger", si le renseignement comme le volume de feu suivent, devrait induire des effets encore plus drastiques (pour la Crimée...). Dommage qu'ils l'annoncent à l'avance.

oui dommage que ce soit annoncé effectivement, une 1ere livraison sans annonce pour taper les 1ers depots, centre de commandement et pourquoi aéroport à portee en surprise...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vincenzo said:

GLSDB pour emmerder la logistique russe en tapant les dépôts jusqu'à 150km, c 'est vraiment un truc interessant pour les ukrainiens

Intéressant aussi de voir si une munition planante est plus ou moins pénétrante, pour la DCA, qu'un missile balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, vincenzo said:

à priori charge explosive de 17kg

La charge utile est pas bien lourde ... La munition non plus c'est une bombe de 125kg à la base.

Mais le mode planage peut créer de la surprise par rapport au missile balistique...

Certes c'est lent et plus facile a abattre mais la trajeoire peut être moins prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

oui dommage que ce soit annoncé effectivement, une 1ere livraison sans annonce pour taper les 1ers depots, centre de commandement et pourquoi aéroport à portee en surprise...

Pas sûr que l'objectif US soit la surprise justement... C'est beaucoup de communication.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, les journalistes (déjà spécialisés sur le conflit) du Monde musclent leur jeu et c'est assez inattendu, mais je n'avais encore jamais lu avec ce niveau de détails, sur les nouvelles tactiques Russes employées à Bakhmout. C'est en gras dans l'article.  


https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/11/guerre-en-ukraine-les-forces-russes-changent-de-tactique-et-s-emparent-de-la-ville-de-soledar_6157381_3210.html

 

Citation

A Soledar, les forces russes changent de tactique et avancent , au prix de nombreuses vies humaines

Le groupe de mercenaires Wagner a enfoncé les lignes de défense ukrainiennes dans le Donbass et s’apprête à offrir au Kremlin une petite victoire symbolique.

Par Emmanuel Grynszpan et Cédric Pietralunga

Publié le 11 janvier 2023 à 06h00, mis à jour le 12 janvier 2023 à 09h09

La ville de Soledar (Ukraine) après une série de bombardements russes, le 8 janvier 2023. ROMAN CHOP / AP

Les forces russes se trouvent sur le point de remporter leur première petite victoire militaire après une longue série de revers cuisants dans les régions de Donetsk, Kharkiv et Kherson. Le groupe de mercenaires Wagner affirmait, mardi 10 janvier, avoir pris le contrôle de Soledar, une petite ville située à 10 kilomètres au nord de Bakhmout, dans le Donbass. Les combats dans ce secteur durent depuis six mois et constituent le point le plus contesté des 740 kilomètres de front entre les deux armées.

Ce 10 janvier en fin d’après-midi, une première vidéo est apparue sur les réseaux sociaux, prouvant la présence des soldats du Groupe Wagner, en train de poser dans le centre de Soledar (10 000 habitants avant le conflit) devant l’administration municipale à moitié démolie. Une autre vidéo, filmée cette fois côté ukrainien, montre des gardes-frontières dépités, quittant la ville à pied et répétant avec une ironie amère « Soledar était à nous ».

Une note, publiée au même moment par le ministère britannique de la défense, confirmait qu’au « cours des quatre derniers jours, les forces russes et de Wagner ont réalisé des avancées tactiques à Soledar et contrôlent probablement la plus grande partie de l’agglomération ».

Dans la soirée, les combats se concentraient à proximité de la mine de sel qui donne son nom à la ville. Une mine qui, une fois conquise, permettrait aux forces russes de placer des munitions et des soldats à l’abri de la très précise artillerie ukrainienne.

Côté officiel, le porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes, Serhi Tcherevaty, démentait, mardi, que Soledar soit entièrement conquise par l’envahisseur. Mais les commentateurs militaires ukrainiens s’accordent à évaluer la situation très difficile autour de la ville, alors que l’effort principal de l’offensive russe porte maintenant sur cette localité, davantage que sur Bakhmout, qui concentrait jusqu’ici l’essentiel de ses attaques.

Une nouvelle tactique

Le reporter de guerre ukrainien Iouri Boutoussov, rédacteur en chef du média en ligne Censor.net, confirme une forte avancée des troupes de Moscou à Soledar. Selon lui, les Russes « sont parvenus à une position plaçant sous leur feu la principale route d’approvisionnement de Soledar [venant de Sloviansk] ». Le groupe indépendant d’experts militaires Conflict Intelligence Team souligne de son côté que « cette situation crée des problèmes d’approvisionnement » pour les forces ukrainiennes, y compris à Bakhmout.

Taras Berezovets, un membre des forces spéciales ukrainiennes, signale sur sa chaîne Telegram que l’infanterie ennemie a mis en œuvre une nouvelle tactique pour prendre Soledar. Les Russes attaquent par petits groupes de huit soldats qui vont « au contact », c’est-à-dire s’approchant le plus près possible de la première ligne de défense ukrainienne, et cherchent les plis du terrain les plus avancés. Chaque soldat est équipé d’un lance-roquettes individuel Chmel à munitions thermobariques, réputé efficace contre les positions fortifiées. Ces groupes de « mules » portent une charge maximale d’armement. Ils transmettent les coordonnées précises des positions ukrainiennes aux unités de mortiers de 82 mm et de 120 mm, qui s’efforcent alors d’anéantir la première ligne ukrainienne. Ces unités d’assaut russes sont chargées « d’accrocher » le terrain et de « monter » des armes qui seront utilisées par d’autres s’ils sont tués.

Pendant ce temps, à 500 mètres en retrait du groupe avancé, une deuxième section russe entre en action, avec un équipement plus léger. Couverte par son artillerie, elle se lance à l’assaut de la position ukrainienne. Si elle échoue, un troisième puis un quatrième groupe entre en action. Soit quatre vagues d’assaut pour chaque position ukrainienne.

Selon Taras Berezovets, l’erreur ukrainienne a été d’utiliser son artillerie pour détruire les unités d’assaut russes au lieu de travailler en « contrebatterie », c’est-à-dire de faire taire en priorité les mortiers russes bombardant la première ligne de défense. « Sans leur couverture, les unités d’assaut succombent rapidement », estime le militaire.

Fortes pertes humaines

Si la tactique russe paie, elle est, en revanche, extrêmement coûteuse en vies humaines, selon l’ensemble des observateurs ukrainiens. Des drones sont utilisés de part et d’autre dans cette bataille, tant pour observer l’adversaire et diriger le feu que pour lâcher des grenades avec une grande précision sur les fantassins allongés dans les tranchées, à quelques dizaines de mètres en contrebas.

Ces drones enregistrent des images, publiées côté ukrainien, qui montrent d’innombrables cadavres de soldats russes gisant sur le sol gelé des environs de Bakhmout et de Soledar. Ces clichés, et c’est à cette fin qu’ils circulent sur les réseaux sociaux, renforcent l’impression que l’armée russe – et le Groupe Wagner en particulier – abandonne ses soldats tombés sur le champ de bataille. Une hypothèse difficile à vérifier ou même à quantifier. Les corps jonchant les environs ont récemment inspiré une plaisanterie macabre : « Ne demandez jamais son âge à une dame ; son salaire à un homme ; où il trouve sa pitance à un chien de Bakhmout. »

Les dégâts matériels sont également immenses. Il ne reste plus une construction indemne à Bakhmout – qui comptait 70 000 habitants avant l’invasion russe –, ni dans les agglomérations satellites. Moscou ne recule devant aucune destruction pour atteindre l’objectif minimum de l’invasion de l’Ukraine : la conquête complète du Donbass, dont il lui manque encore un bon tiers. La prise de Soledar, puis de Bakhmout, ouvrirait la route vers les villes plus importantes de Kostiantynivka, Droujkiva, Kramatorsk et Sloviansk.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.Lire la vidéo

« Pour Moscou, le cours de la bataille semble plus important que sa résolution : Bakhmout permet de fixer une partie de l’armée ukrainienne à un endroit précis du front, ce qui entrave sa capacité à mener des contre-offensives ailleurs. Dans le même temps, cela donne du temps aux Russes pour regarnir leur armée et mener à bien la mobilisation de nouvelles troupes », estime Vincent Tourret, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’armée russe. Selon cet expert, « la prise de Bakhmout ne va pas déboucher sur un effondrement ukrainien. Les lignes de défense de l’armée de Kiev sont bien organisées dans cette région et les Russes n’y disposent plus suffisamment de capacités de manœuvre ».

Pour le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, la prise de Soledar revêt un intérêt « commercial » en plus d’être une victoire militaire arrachée au nez et à la barbe de son rival politique Sergueï Choïgou, le ministre de la défense russe. L’homme d’affaires, qui a déjà utilisé ses mercenaires pour prendre le contrôle et exploiter des mines au Soudan, en Centrafrique et au Mali, affirmait, lundi, que la mine de sel de Soledar constitue pour lui « la cerise sur le gâteau ».

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hadriel said:

Et ça laisse l'ATACMS derrière pour escalader si besoin. Pas bête. D'autant que les stocks de moteurs de GMLRS et de SDB sont vastes.

En plus avec la SDB II on peut taper des cibles mobiles il me semble, peut-être même des navires.

Le corps SDB 2 n'est pas intégré sur GLSDM. Seulement le corps SDB 1 ... Dont une variante dispose d'un guidage laser terminal.

Je pense que l'aéro de merde de la SDB 2 n'incite pas à la coller sur une fusée la perte de portée serait beaucoup trop grande par rapport au corps SDB 1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, g4lly a dit :

La charge utile est pas bien lourde ... La munition non plus c'est une bombe de 125kg à la base.

Mais le mode planage peut créer de la surprise par rapport au missile balistique...

Certes c'est lent et plus facile a abattre mais la trajeoire peut être moins prévisible.

oui dans la demo video de saab, la trajectoire est clairement l atout de cet engin (en plus de la portee) genre virage à 180 degre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Je vous demande d'arrêter !

  Masquer le contenu

bubzy

Posté(e) il y a 40 minutes

Suis-je le seul à être mal à l'aise avec autant de blagues sur un tel événement ? 

Est on devenu (et je me mets dedans) aussi insensibilisé par ce conflit meurtrier ?

 

Tiens, y a quelqu'un qui connaît ses classiques :happy:

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vincenzo a dit :

GLSDB pour emmerder la logistique russe en tapant les dépôts jusqu'à 150km, c 'est vraiment un truc interessant pour les ukrainiens

Sur le site de Saab ce n'est pas "jusqu'à 150km" mais "more than 150km"....

La nuance est de taille.

 

 

Modifié par Robert
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Pas sûr que l'objectif US soit la surprise justement... C'est beaucoup de communication.

De la comm', oui, éventuellement pour "frimer" et imposer la marque USA, mais également parce que c'est le mode de communication retenu depuis le début de cette crise :

  • avec Moscou : "nous vous disons ce que nous faisons ; vous ne serez pas surpris." (j'imagine bien qu'il reste deux ou trois petites choses secrètes tout de même... :dry: )
  • et vis-à-vis des alliés : "on est trop badasses, achetez des F-35, donnez des armes à l'Ukraine bande de mous !"

Mais ils jugent probablement que le maintien du secret n'est pas possible en la matière.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Intéressant aussi de voir si une munition planante est plus ou moins pénétrante, pour la DCA, qu'un missile balistique.

pas faux. Peut être plus visible des radar car ça vole plus haut et ça a une trajectoire quasiment balistique (ça accélère pendant que ça monte, puis ça descend à vitesse constante).
Par contre c'est moins visible depuis le sol, ça ne fait pas de bruit, ça doit avoir un profil IR très difficilement identifiable, et donc difficilement interceptable par des manpad (au contraire des missiles de croisière russes qui en ont souvent été victime).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poivre62 a dit :
Reste les chars avec Scholz qui veut que ce soit les US qui livrent des chars en premier avant d'autoriser le don de Léopard 2 et vice versa..... Incompréhensible.

La Pologne a dit qu’elle était prête à donner ses Leo mais demandait aux US de les compenser avec des M1. C’est peut-être une généralisation de ce mécanisme que veut éviter Scholz, non ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le char lourd, dans l'immaginaire du public partout dans le monde, a une image forte.

Demain, si des soldats russes sont pris en photos à côté d'une carcasse de M& ou de Leopard, il est évident que cela sera exploité par la propagande russe, et surtout que ça fermera définitivement les relations ave la Russie pour de longues années.

Scholz sait que s'il veut que l'économie allemande redémarre à la fin de la guerre, qu'il faudra que les livraisons de gaz russe reprennent. C'est pour cela qu'il veut que les américains se mouillent également, pour que eux- aussi soient mpactés dans le futur et que ce ne soit pas que l'Europe en général et l'Allemagne en particulier qui en paye les conséquence à long terme.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même l'émir du Quatar l'a dit en début de semaine que les livraisons reprendraient à terme.

En public, l'Allemagne dira que c'est sous conditions, etc etc, mais en pratique ça reprendra et les USA ne le veulent pas ( mais sans en payer le prix de leur côté, comme ela s'est passé avec les sanctions de 2014 )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...