Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

vais tenter de recentrer. 

Quelles seraient les implications possibles de la prise de Soledar ? Est-il possible que l'encerclement et l'isolement de Bakhmut permettent à la fois plus de liberté aux Russes et plus de pression aux Ukrainiens ? Avec cette défaite, est-il possible que l'armée Russe (je mets Wagner dedans) puisse passer la seconde et enfoncer les lignes ? Ou rien du tout de tout cela ? 

Pas vraiment. La grosse ligne logistique ukrainienne à Bakhmut est plus menacée par une avancée par le Sud, Soledar en termes opératifs n'est qu'un fort avancé du mauvais côté de la rivière Bathmuska, qui est la principale ligne de défense. 

En gros les Russes sont justes parvenus à franchir la première ligne et à se rapprocher des gros ouvrages de la ligne Maginot du Donbass.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, bubzy said:

vais tenter de recentrer. 

Quelles seraient les implications possibles de la prise de Soledar ? Est-il possible que l'encerclement et l'isolement de Bakhmut permettent à la fois plus de liberté aux Russes et plus de pression aux Ukrainiens ? Avec cette défaite, est-il possible que l'armée Russe (je mets Wagner dedans) puisse passer la seconde et enfoncer les lignes ? Ou rien du tout de tout cela ? 

La ligne défensive Bakhmout-Soledar-Siversk est coupée donc à risque forcément. Qu'est-ce que les russes vont en faire ? 

Pour le salon de l'armement évoqué : quand, comment et par qui utiliser tous ces armements ?

Quand, ça commencera à arriver au printemps je suppose.

Comment , là joker. Une grande offensive au Donbass mais il ne faudrait pas que la ligne ait trop reculé d'ici là. Au sud, c'est ce qui était envisagé dés cet hiver et le plus probable ?

Par qui ? Là c'est le point faible ukrainien à mon avis, il reste de la masse mais le profil des prisonniers et les réquisitions en pleine rue laisse augurer que la situation commence à se tendre . Alors je suppose que ceux qui sont envoyés en première ligne aujourd'hui n'ont pas le même profil que ceux qui interviendront lorsque l'aide occidentale arrivera mais est-ce que cela suffira ?

D'autant que c'est le point fort des russes: la quantité d'hommes et de matériel mobilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Heorl a dit :

En gros les Russes sont justes parvenus à franchir la première ligne et à se rapprocher des gros ouvrages de la ligne Maginot du Donbass.

Tiens, réflexion comme çà au détour de ton clin d'oeil, mais on dit souvent en matière militaire que les défenses sont vaines, en tout cas l'Histoire regorge d'exemple en la matière. Je trouve que le conflit en Ukraine vient apporter l'exception à la règle, car la ligne du Donbass a véritablement été l'épine dans le pied de l'armée Russe depuis le début, les obligeant à des contournements complexes, une dispersion des efforts, de l'attrition et peut être in fine, à la défaite militaire. 

Presque un an plus tard et un déluge de feu qu'on avait pas vu depuis le Vietnam, je suis surpris que ça tienne toujours. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, olivier lsb said:

Tiens, réflexion comme çà au détour de ton clin d'oeil, mais on dit souvent en matière militaire que les défenses sont vaines, en tout cas l'Histoire regorge d'exemple en la matière. Je trouve que le conflit en Ukraine vient apporter l'exception à la règle, car la ligne du Donbass a véritablement été l'épine dans le pied de l'armée Russe depuis le début, les obligeant à des contournements complexes, une dispersion des efforts, de l'attrition et peut être in fine, à la défaite militaire. 

Presque un an plus tard et un déluge de feu qu'on avait pas vu depuis le Vietnam, je suis surpris que ça tienne toujours. 

c'est fortifié (et pas qu'un peu) depuis 2014, pas trop étonné qu'il n'y ait pas d'effondrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/19/guerre-en-ukraine-en-direct-le-point-sur-la-situation-a-la-mi-journee_6158446_3210.html

Les troupes russes ont lancé une « offensive locale » dans le sud de l’Ukraine, selon un responsable prorusse

L’armée russe a lancé une « offensive locale » près d’Orekhiv, dans le sud de l’Ukraine, où le front est en grande partie figé depuis plusieurs mois, a annoncé un cadre de l’administration russe d’occupation dans la région de Zaporijia. « Nos troupes tiennent les positions occupées. Le territoire de la région de Zaporijia libéré des combattants ukrainiens augmente progressivement », a ajouté Vladimir Rogov, selon l’agence de presse russe Ria Novosti. Le front sud a peu évolué depuis que les forces russes se sont retirées de Kherson, le 11 novembre. Elles tiennent encore une partie de la région de Zaporijia, mais pas son chef-lieu, dont elle porte le nom.

Capture77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sammy a dit :

La ligne défensive Bakhmout-Soledar-Siversk est coupée donc à risque forcément. Qu'est-ce que les russes vont en faire ? 

La ligne Bakhmut-Siversk repose sur la T0513 qui passe derrière Soledar. Soledar est 5km devant. 

Par contre si les Russes s'emparent de Fedorivka je ne réponds plus de rien.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zozio32 a dit :

2) on pensait deja que les Russes n'attaquerait pas l'Ukraine, donc ce qu'ils feront si l'OTAN ne soutient pas l'Ukraine suffisament, avec un excés de confiance, etc, on n'en sais rien. Si j'etais la Lituanie, je ne trouverai pas ca drole du tout.

Sauf qu'en Lituanie il y a des soldats US, et que tout démontre (bien plus que sur l'Ukraine, et cela a été dit ici même nombre de fois) que la Russie veut avant tout éviter un affrontement conventionnel avec l’Otan qu'elle sait ne pas pouvoir gagner. C'est écrit dans sa doctrine, et toutes ses actions depuis 2014 l'illustrent.

Et ce qu'elle ferait si l’Otan ne soutenait pas l'Ukraine on le sait, elle ferait une OMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gustave a dit :

Sauf qu'en Lituanie il y a des soldats US, et que tout démontre (bien plus que sur l'Ukraine, et cela a été dit ici même nombre de fois) que la Russie veut avant tout éviter un affrontement conventionnel avec l’Otan qu'elle sait ne pas pouvoir gagner. C'est écrit dans sa doctrine, et toutes ses actions depuis 2014 l'illustrent.

Et ce qu'elle ferait si l’Otan ne soutenait pas l'Ukraine on le sait, elle ferait une OMS.

On va dire que les avis divergent....    Alexis pense expliquer l'attitude de l'Allemagne comme un potentiel doute sur l'appui immediat et complet des USA au cas ou les Russes s'attaquerait aux allemands, du moins sur la validité de la dissuasion USA dans leur cas.   On peu aussi envisager des manœuvres de destabilisation de la part des russes qui en serait pas automatiquement classé comme une entrée en guerre contre un pays de l'OTAN, au une masse de réfugiés Ukr enorme arrivant aux portes de l'UE.      Personnellement, je pense que c'est beaucoup plus sur de s'assurer maintenant que les Russes ne progresseront pas plus, plutot que d'attendre voir si une victoire en ukraine satisferait leur satiété ou au contraire leur ferait croire que tout est permis.

Si on avait laisser faire au début, je en dis pas, mais la, dans leur narratif, ils se battent deja presque contre l'OTAN, et ils n'ont pas démontré une grande prudence ces derniers temps, donc...

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Non non

 

"Nous prendrons Kiev en 3 jours"

11 mois plus tard on installe des Pantsir sur les toits de Moscou :ph34r:

 

… Hum, sans verser dans la théorie du complot, j'ai l'impression que le bâtiment n'est pas le même … Le haut et la façade des vidéos ne "collent" pas à l'architecture du ministère … Qu'en penses-tu ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, sans verser dans la théorie du complot, j'ai l'impression que le bâtiment n'est pas le même … Le haut et la façade des vidéos ne "collent" pas à l'architecture du ministère … Qu'en penses-tu ?

 

Normal, il y a deux bâtiments différents, lis le twit, tu peux même aller vérifier toi même sur google map, ça correspond tout à fait

Les trois premières images / vidéos il s'agit du bâtiment administratif -> https://www.google.com/maps/place/55°44'43.5"N+37°39'04.9"E/@55.7452944,37.6512708,82m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x17bc660bc01fd6b2!8m2!3d55.74542!4d37.65135

La 4ème provient d'un bâtiment du MinDef

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

https://odysee.com/@donbassinsider:b/wagner-koulik:8

Le groupe militaire privé « Wagner » s’apprête à remettre à la Légion étrangère française le corps d'Evgueni Koulik.

Je ne comprends pas la démarche de renvoyer en France la dépouille d'un ukrainien... en fait j'ai du mal à saisir l'idée qui est derrière cela.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, sans verser dans la théorie du complot, j'ai l'impression que le bâtiment n'est pas le même … Le haut et la façade des vidéos ne "collent" pas à l'architecture du ministère … Qu'en penses-tu ?

 

Oui c'est ce qui est spécifié par RobLee dans son tweet :

Un Pantsir sur le National Defense Management Center ou NTsUO.

Un autre Pantsir sur un bâtiment du département de l'éducation (les coordonnées dans le tweet)

edit bon et bien grillé par banzinou

Modifié par Arland
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hilariovespasio a dit :

Bon...

https://odysee.com/@donbassinsider:b/wagner-koulik:8

Le groupe militaire privé « Wagner » s’apprête à remettre à la Légion étrangère française le corps d'Evgueni Koulik.

Je ne comprends pas la démarche de renvoyer en France la dépouille d'un ukrainien... en fait j'ai du mal à saisir l'idée qui est derrière cela.

C'est pourtant cousu de fil blanc. Ça signifie "on vous voit" et "on vous rendra a vos femmes aussi".

Ce qui surprenant c'est que l'état Russe ne leur mette pas une taloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

C'est pourtant cousu de fil blanc. Ça signifie "on vous voit" et "on vous rendra a vos femmes aussi".

Ce qui surprenant c'est que l'état Russe ne leur mette pas une taloche.

D'après ce que je comprends c'est des anciens légionnaires qui sont chez Wagner auraient voulu faire la chose, il y en a qui ont été recrutés car francophones, c'est plus commode pour la RCA, le Mali...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Les Ukrainiens renvoient un message d'amour :

 

 

Ils sont toujours aussi forts en communication.

Après, ils veulent peut être tenter le coup des AMX10-RCR :
il est plus "efficace" de demander d'abord à la France (même 1 tank symbolique), pour forcer le gouvernement allemand à se positionner.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rogue0 a dit :

Ils sont toujours aussi forts en communication.

Après, ils veulent peut être tenter le coup des AMX10-RCR :
il est plus "efficace" de demander d'abord à la France (même 1 tank symbolique), pour forcer le gouvernement allemand à se positionner.

Oui et avec un certaine gourmandise en plus. Bien visé en plus. Juste après l'annonce des CAESAR danois et juste avant l'annonce de la LPM demain par Macron.

Les hésitations US et allemandes sur les chars en point de mire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

On va dire que les avis divergent....    Alexis pense expliquer l'attitude de l'Allemagne comme un potentiel doute sur l'appui immediat et complet des USA au cas ou les Russes s'attaquerait aux allemands, du moins sur la validité de la dissuasion USA dans leur cas.   On peu aussi envisager des manœuvres de destabilisation de la part des russes qui en serait pas automatiquement classé comme une entrée en guerre contre un pays de l'OTAN, au une masse de réfugiés Ukr enorme arrivant aux portes de l'UE.      Personnellement, je pense que c'est beaucoup plus sur de s'assurer maintenant que les Russes ne progresseront pas plus, plutot que d'attendre voir si une victoire en ukraine satisferait leur satiété ou au contraire leur ferait croire que tout est permis.

Si on avait laisser faire au début, je en dis pas, mais la, dans leur narratif, ils se battent deja presque contre l'OTAN, et ils n'ont pas démontré une grande prudence ces derniers temps, donc...

Les avis peuvent diverger, la réalité est que les Russes n'ont aucune chance de l'emporter face à l'OTAN dans un affrontement conventionnel, qu'ils le savent et qu'ils l'ont écrit, et que plus que cela toutes leurs actions le démontrent.

Que la Russie mène alors des actions hostiles "hybrides" comme l'on dit est probable (c'est déja le cas dans une certaine mesure), mais ce n'est pas cela qui va menacer l'existence de la Pologne... Comme cela a été dit par certains il est même probable que ce soit la Russie qui s'expose à des actions de déstabilisation si elle avançait jusqu'à la frontière polonaise.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...