Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Conan le Barbare a dit :

Un vrais Verdun cette bataille de bakhmout 

Ah ben t'es le gagnant d'une bataille visiblement plus importante encore ! Félicitations.

Sinon oui tu as raison. Reste à savoir si nous sommes du genre à voir le Verdun à moitié plein ou à moitié vide. 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

Sinon oui tu as raison. Reste à savoir si nous sommes du genre à voir le Verdun à moitié plein ou à moitié vide. 

 

La comparaison était dans le fait que les russes veulent « saigner » l’armée UKr mais que ça semble progressivement leur coûter plus cher à eux qu’à leur adversaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bubzy said:

Je ne lis pas le cyrillique. Mais la carte me fair penser à soledar. Un petit commentaire pour nous faire comprendre le propos de ce partage ?

L'agglomération en plein milieu c'est Soledar. Et dans le coin en bas à gauche c'est Bakhmut.

A priori les russes essaient de prendre les positions le long de la rivière aussi bien au nord de Soledar, qu'entre Soledar et Bakhmut. Et selon les russes ça avance... Doucement.

Difficile de savoir si l'objectif ici n'est que de gagner du temps. Le temps de remonter un e nouvelle armée avec les recrues de la mobilisation. Ou s'il y a un vrai intérêt tactique en dehors d'essayer de stabiliser le front sur la rivière.

A mon sens ils essaient essentiellement de gagner du temps tout en communiquant sur une changements de momentum. La Russie est de nouveau a l'offensive bla bla bla. Histoire de remettre une grosse pièce dans le bastringue en attendant qu'ils aient réussi à réformer une armée capable de quelques chose d'un peu dynamique.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fanch a dit :

Si ça leur coûte uniquement des prisonniers et pas de soldats, l'échange sera toujours rentable politiquement et militairement.

C'est bien probablement leur calcul, surtout que ces troupes de prisonniers doivent impliquer un taux d'encadrement relativement élevé pour Wagner. Mais le prisonnier est également une ressource qui s'épuise. Les 40 000 prisonniers a priori récupérés par Wagner représenteraient 10 % du nombre de prisonniers dans le pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Wagner réussit à recruter encore ; ce qui est possible vu la propagande faite sur la "libération" des volontaires ayant terminé leur contrat, le petit jeu peut continuer longtemps...

Je ne suis pas certain que Kiev puisse se permette d'autres Bahkmut ou Soledar vu ce que cela coûte en homme, ressource et ralentissement des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis profondément déçu, elle aurait été tellement bien dans mon entrée à côté de ma douille d'obus de 155 transformée en porte-parapluie !

Sinon, on commence à recenser les batteries de Pantsir du côté de Moscou. Ca ressemble de plus en plus (les effectifs en moins) au double cercle de batteries antiaériennes des années 1960.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je suis profondément déçu, elle aurait été tellement bien dans mon entrée à côté de ma douille d'obus de 155 transformée en porte-parapluie !

La douille ok, et l'obus il est où ? Tu t'es assis dessus par mégarde ? Ou tu veux faire l'objet d'un fil rien qu'à toi suite à ton passage urgences relaté par la presse locale ?

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

L'agglomération en plein milieu c'est Soledar. Et dans le coin en bas à gauche c'est Bakhmut.

A priori les russes essaient de prendre les positions le long de la rivière aussi bien au nord de Soledar, qu'entre Soledar et Bakhmut. Et selon les russes ça avance... Doucement.

Difficile de savoir si l'objectif ici n'est que de gagner du temps. Le temps de remonter un e nouvelle armée avec les recrues de la mobilisation. Ou s'il y a un vrai intérêt tactique en dehors d'essayer de stabiliser le front sur la rivière.

A mon sens ils essaient essentiellement de gagner du temps tout en communiquant sur une changements de momentum. La Russie est de nouveau a l'offensive bla bla bla. Histoire de remettre une grosse pièce dans le bastringue en attendant qu'ils aient réussi à réformer une armée capable de quelques chose d'un peu dynamique.

En attendant l'Ukraine subit un revert. Symbolique ou non.

Est il possible que, comme avant la contre offensive de septembre, une véritable préparation de forces soit en cours dans les arrières, pour relancer la machine dans l'autre sens ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

La douille ok, et l'obus il est où ? Tu t'es assis dessus par mégarde ? Ou tu veux faire l'objet d'un fil rien qu'à toi suite à ton passage urgences relaté par la presse locale ?

L'obus était un 105 pardon, à blanc. Les restes se trouvent quelque part dans un camp de Champagne.

Pour le reste, ta vie privée ne nous regarde pas. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine, en direct : la Pologne juge « inacceptable » l’hésitation de l’Allemagne à fournir des chars Leopard (lemonde.fr)

Mais pourquoi ces tergiversations allemandes ? :wacko:

La Pologne, Les pays baltes, la Finlande : " Livrons les LEOPARD !!"

Les états-unis , le royaume uni : "Moi, je livre des Challenger ! Livrez les Leopoard !!"

Scholz : "Oui mais les ricains ne veulent pas livrer leur Abrams ! Pourquoi moi, je livrerai mes leopard  ?Et pourquoi je donnerai l'autorisation de les livrer !" C'est pas juste ! :blush: Arrêtez de me mettre la pression ! :blush:"

Pauvres allemands, ils se retrouvent au centre du jeu alors qu'ils cherchaient comme tout les pays de l'otan être que suiveur des américains .:biggrin:

Et ça veut devenir la première armée d’Europe ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc imaginons que les ukrainiens obtiennent gains de cause !

Donc ils auraient des Challenger 2! Des LEOPARD 2 ! des AMX10-RC et peut être même une dizaine de LECLERC...

Mais ce sera un bordel logistique et de formation sans nom pour la maintenance, l'approvisionnement en pièce détachés, etc...!

Ils n'ont pas le temps de faire de la mainteance. La durée de vie du matos est reduit. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mais ce sera un bordel logistique et de formation sans nom pour la maintenance, l'approvisionnement en pièce détachés, etc...!

Pas de maintenance sur place, si le véhicule est endommagé mais peut être déplacé (par ses propres moyens ou tractés) il sera ramené à l'arrière ou le soutien (éventuel) du généreux donateur interviendra.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc imaginons que les ukrainiens obtiennent gains de cause !

Donc ils auraient des Challenger 2! Des LEOPARD 2 ! des AMX10-RC et peut être même une dizaine de LECLERC...

Mais ce sera un bordel logistique et de formation sans nom pour la maintenance, l'approvisionnement en pièce détachés, etc...!

C'était déjà le bordel de toute façon, et comme dit au dessus, la maintenance est assuré à l'extérieur du pays (ce qui créé d'autres complication, notamment au niveau des délais)

Accessoirement, et comme déjà dit également ces derniers mois, beaucoup de matériel ne survivra pas à la guerre, alors ça posera d'autres problèmes sur ce stock massif d'armes occidentales abandonnées dans des dépôts ukrainiens, même si je ne doute pas qu'il y aura une certains surveillance de ce stock, voir certains récupérés par le pays donateur.

Pour l'exemple, on a livré ~60 VAB à l'Ukraine, en admettant qu'une trentaine soient détruits/abandonnés/dépecés d'ici la fin du conflit, je doute que l'Ukraine s'embête à entretenir une flotte de 30 VAB qui ont 50 ans d'existence aux côtés des milliers de véhicules qui ont été donnés et qu'elle possède déjà en parc, BTR etc...

ça sera intéréssant de voir comment ça va être géré d'ailleurs, mais on y est pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question autour de cette tergiversation sur l'envoie des Leclercs (en espérant que le point n'ait pas déjà été débattu): peut-on aussi y voir la crainte de voir des informations confidentielles fuitées, si par exemple les russes mettaient la main sur un Leclerc ou une carcasse de Leclerc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bibouz a dit :

Petite question autour de cette tergiversation sur l'envoie des Leclercs (en espérant que le point n'ait pas déjà été débattu): peut-on aussi y voir la crainte de voir des informations confidentielles fuitées, si par exemple les russes mettaient la main sur un Leclerc ou une carcasse de Leclerc?

 Ce genre de choses est prévisible de perdre un leclerc sur le champ de bataille et que l'ennemi le récupère et cela même en bon état (en cas de défaut mécanique et que l'équipage n'ait pas eu le temps de le "saborder" car fumée excessive etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bibouz a dit :

Petite question autour de cette tergiversation sur l'envoie des Leclercs (en espérant que le point n'ait pas déjà été débattu): peut-on aussi y voir la crainte de voir des informations confidentielles fuitées, si par exemple les russes mettaient la main sur un Leclerc ou une carcasse de Leclerc?

Je suppose que le Leclerc est connu depuis, et puis, il y a déjà War Thunder pour ça :ph34r::bloblaugh:

https://www.ouest-france.fr/high-tech/jeux-video/warthunder-un-joueur-diffuse-un-manuel-de-char-leclerc-sur-un-forum-pour-ameliorer-le-realisme-du-7887144

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...