Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, gustave a dit :

Sans s'enfoncer dans le hors sujet les Turcs ont perdus leurs Léopards essentiellement autour d'Al Bab face à Daesh (c'est le premier tableau de la page que tu cites, les suivants sont effectivement ceux relatifs aux attaques des Kurdes, bien moins destructrices).

C'est vrai.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/23/entre-israel-et-l-ukraine-un-rapprochement-a-petits-pas_6158943_3210.html

Guerre en Ukraine : Israël entrouvre prudemment son arsenal militaire à Kiev mais ménage sa relation clé avec Moscou

L’Etat hébreu consent à livrer une aide succincte à Kiev, limitée à des systèmes non létaux, pour ne pas envenimer ses relations avec Moscou sur les dossiers syrien et iranien.

Par Emmanuel Grynszpan

Après des mois de tergiversations et de crispations, Israël entrouvre prudemment son arsenal à la suite des demandes pressantes de Kiev. Précisément alors que le retour au pouvoir de Benjamin Nétanyahou, connu pour cultiver une relation personnelle avec le président russe, Vladimir Poutine, laissait envisager un gel.

« Israël va fournir à notre pays des technologies avancées de détection des menaces aériennes. Il s’agit de systèmes d’alertes géographiquement beaucoup plus précis que ceux dont l’Ukraine dispose aujourd’hui pour prévenir la population ukrainienne en cas de tirs de missiles et de drones ennemis », indique au Monde l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevhen Korniïtchouk. « Cette technologie est officiellement transférée par la partie israélienne. Et je pense que dans un certain laps de temps, nous la recevrons dans son intégralité », indique le diplomate, qui souligne que la demande ukrainienne remonte à plusieurs mois.

(...)

Plusieurs sources indiquent qu’Israël fournirait déjà cependant discrètement du renseignement et des technologies militaires (guidage de tir, visions nocturne et infrarouge) à l’Ukraine à travers des sociétés privées et des pays tiers, sans qu’il soit possible de vérifier ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 19:57, Alexis a dit :

Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la mare, ni me rendre très désagréable, mais ça c'est si l'Ukraine l'emporte, c'est-à-dire est encore un pays indépendant à l'issue de cette guerre - quelle que soit le temps qu'elle dure.

Le tribunal de la force n'a pas encore rendu son verdict.

Je dirais plutôt que la majorité des contrats de reconstruction ira soit à la Russie, soit aux Etats-Unis.

La reconstruction... cela me parait complètement prématuré comme discussion. Et AMA les enjeux sont bcp plus importants que de savoir qui reconstruira. Et j'espère que les décisions ne sont pas prises a l'aune du potentiel de reconstruction.

La reconstruction c'est quand il y a une victoire nette , ce qui suppose d'abord que l'un soit nettement plus fort et ensuite qu'il ait une volonté de victoire forte, et ensuite que l'autre accepte vraiment sa defaite, et enfin ensuite que le gagnant ait vraiment envie de financer la reconstruction.

Et oui le tribunal de la force n'a rien dit et peut etre que son verdict ne sera pas clair. Le scenario de cette guerre est tres loin d'etre previsible. Les exemples récents comme la Syrie ne sont pas encourageants.Pourquoi pas  imaginer une evolution a la Syrienne: (Pologne similaire a la Turquie) , ou l'Ukraine n'est pas pret d'être reconstruite.

Les enjeux de cette guerre sont énormes.

L'Allemagne économiquement s'en est pris plein la tete.

  • perte de son energie gaz pas chere
  • son industrie chimique intensive en gaz, ses centrales gaz pour faire de l'electricité pour l'Europe, en pertes aux bilans?, son industrie en general en perte de competitivité
  • perte de ses marches Russe et demain Chinois,acces plus difficile au marché US
  • obligation d'achat a prix fort d'armes US
  • risque de holdup sur investissements industrie Allemande par Industry Relocalization Act (le veritable sens du IRA US)
  • deficits futurs au lieu d'excedent
  • toute l'Europe en deficit et donc euro en tension
  • inflation forte attaque les epargnants en euro surtout des allemands
  • corner energetique: pas de nucleaire, pas de gaz (ou cher et anglo saxon meme le Qatar est controlé par les USA), pas de soleil... du charbon

En Allemagne

  • les epargnants, les retraités, perdent gros avec l'impression monetaire de la BCE contre ces "guerres"
  • les industriels perdent tres gros
  • les employes de l'industrie peuvent s'inquieter
  • les ecolos   (charbon)
  • les pacifistes (armes cobelligerance)
  • la menagere (inflation bcp plus forte qu'en France)

en fait tous les Allemands avalent d'enormes couleuvres

En plus de cette guerre dont elle ne veut pas,et qui lui coute tres cher economiquement, on demande a l'Allemagne de fournir le symbole de ses chars Leopards qui attaqueront les Russes comme en WW2

D'ici a ce qu'on lui impute la responsabilité morale  d'etre le facteur aggravant de la guerre... Qu'est ce qui fait le plus de degat 500 Leopards contre 1000 chars RUsses ou un petard tactique de xxkt?. Et si les LEopard sont detruits comme les T72 ils seront remplacés par quoi, des Abrams des K2... donc des clients perdus

Et cela sert a quoi des chars lourds, comment ils franchissent le Dniepr?, sur un pont en rase campagne que les RUsses auraient oublié, ou bien en centre ville a Kiev, et pour les reparer ils repassent le Dniepr? Quel est le bilan d'un char lourds OTAN a l'Est du Dniepr positif militairement ou negatif?

ON a vraiment l'impression d'un film ou les Allemands et les RUsses s'entendaient pour dominer l'EUrope et le scenario Anglo Saxon est qu'ils perdent tout. Les Allemands ne sont pas idiots. Peut etre un peu sonnées en en mode "taquia" mais pas idiots. Et le gouvernement Allemand  a une opinion publique en Allemagne.

Modifié par Hubisan
Frappe d'envoi involontaire avant fin d'ecriture
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

"Europe 1 s'est rendue à Mont-de-Marsan aux côtés de militaires français et d'artilleurs, surpris par la motivation et les connaissances des combattants ukrainiens

Instructeur à l'école d'artillerie, le capitaine Matthieu a formé à deux reprises des militaires ukrainiens, notamment au maniement du fameux canon Caesar. Il a été frappé par la vitesse avec laquelle ils ont su s'adapter. "Ils ont une très bonne connaissance de l'artillerie fondamentale donc une fois que le gap technologique est rattrapé, ils ont été tout à fait en mesure de de remplir la mission. Et je crois que ça se passe très bien pour eux actuellement", témoigne-t-il" [...] "Ils étaient au front peu de temps avant d'arriver. Ils avaient de multiples questions et voulaient tout connaître. Ils ont appris à conduire en deux semaines, ils ont appris à tirer en deux semaines. Le but c'était de gagner leur guerre, c'était impressionnant."

Difficile de savoir la part de bienveillance nécessaire vis à vis de nos partenaires Ukr, mais ça me fait toujours sourire quand je lis des témoignages de nos militaires qui semblent découvrir que les types qui survivent depuis bientôt 1 an face aux Russes, sont des mecs motivés, compétents et expérimentés.

Sans rire. A croire que ça en coute d'admettre que les Ukrainiens sont finalement bien plus aptes que ce qu'on pouvait penser dans certains cercles, à employer nos matériels forcément supérieurs en tout point et éminemment  plus complexes que les matos PaVa. Je crois surtout que ça met à mal les mauvais narratifs comme quoi il y aurait des catégories de matériels (coucou les MBT) techniquement inaccessibles aux Ukrainiens. 

je dirais même des types qui survivent depuis bientôt 9 ans face aux Russes !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, olivier lsb a dit :

Un coup de WD-40 dans la boue et c'est reparti. Forcément, quand tu vois çà du haut de ton Abrams ou de ton Léo2, t'as envie de hurler à l'incompétence....

 

Le mot "incompétence"  n'est certainement pas adapté à la situation présenté !
Là on est dans le système "D" ou la compétence est bien là : Mécanos de terrain, le camion atelier est sur le coté et je présume que l'on vérifie le fonctionnement du moteur et l'ensemble transmission avant de continuer plus loin après extraction de la mécanique du véhicule et ne pas perdre plus de temps si le tout reste irréparable immédiatement.
Je pense plus au "start pilote" ou carburant que du W40 pour la mise en route du moteur et vu la température sur site !
Mécanique simple probablement sans électronique embarquée, il est évident que sur des moteurs hyperbar équipés de turbines gaz, l'affaire ne serait pas tout à fait la même mais on trouve beaucoup de très bons techniciens chez les Ukrainiens comme chez les Russes d'ailleurs.

 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivier lsb a dit :

Un coup de WD-40 dans la boue et c'est reparti. Forcément, quand tu vois çà du haut de ton Abrams ou de ton Léo2, t'as envie de hurler à l'incompétence....

 

C'est ça qui fait peur imaginer ça avec du matosse occidentale.

 

Mais je me souviens des marines qui payaient eux même les réparations sur leurs véhicules et qui faisaient ça en plein milieu du champ de manœuvre en beuglant que dans l'armée de terre (us army) ils avaient de la logistique eux.

 

Oui ces scènes ont très bien été retranscrites dans plusieurs films et série mais elles sont bien réelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Métal_Hurlant a dit :

ça fait 8 ou 9 par pays... :wacko:

 

Moi je vois ça comme un 1er pas, celui qui coûte. En outre, ces pays ne veulent pas afficher une façade trop volontariste afin de sauver les apparences vis à vis des russes, même si personne n'est dupe.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'une fois la logistique MBT lancée, le nombre de char finira par être nettement plus important dans les faits.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Le mot "incompétence"  n'est certainement pas adapté à la situation présenté !

 

Évidemment, je ne faisais que reprendre l'esprit d'une certaine narration comme quoi les ukr ne pourraient prendre en charge certaines maintenances sur les MBT occidentaux.

Maintenant c'est certain, c'est pas la même quincaillerie et je veux bien croire que la technicité est toute autre, mais il y a un entre deux que les ukr arriveraient bien à gérer je pense, ils ont démontré une vraie capacité d'apprentissage et d'acculturation à nos matériels. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Léo 1 vs T 62...

Qui a encore fait joujou avec la DeLorean?

Encore une grande offensive russe et on les verra contre des T55 :combatc:.

Ça va à 88 miles à l'heure les Leo ? Déjà qu'on a vue des Bradley détruits avant même qu'ils quittent les bases américaines... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...