Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Métal_Hurlant a dit :

avec les charges de cavalerie

Des charges de cavalerie on en a eu droit à quelques jolies il y a quelques mois aux alentours de Karkhiv.

Les chevaux étaient mécaniques, mais ça reste de la cavalerie légère tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mudrets a dit :

A 17 litres au km ...

Ca aussi (lire l'expression "en essence" au sens large)

Si je veux pinailler pour le M1 : très gourmand en carburant et lubrifiant

entretien courant compliqué (à renvoyer à l'echelon arrière)

une grosse partie de la valeur ajoutée (système de navigation intégrée et d'identification sur le champ de bataille) dépend de la présence de systèmes électroniques qui ne seront pas fournis aux ukrainiens (JSTARS et autres systèmes d'échange de data)

très lourd (risque de sentir passer la boue ou des ouvrages d'art sommaires qui pullulent en Ukraine) : d'ailleurs les US ni s'y sont pas trompés, avec les M1, il y'a 4 engins de remorquage du génie (1 pour 8 MBT)

déficient en capacités antipersonnelles (il n'a à ma connaissance qu'un obus cannister pour portée courte,or les MBT en Ukraine sont très utilisés en base de feu indirect avec des obus HE ou Frag)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

One ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ?

Beaucoup d'arbres brisés en deux voire plus. :dry:

Sur ces vidéos c'est effectivement très difficile de dire si il y a des ukrainiens en face ou si c'est simplement une sentinelle russe qui a flippé en ayant confondu un ennemi avec un lapin qui voulait poser sa pêche au petit matin.

En plus les équipages semblent peu soucieux de leur sécurité en arrivant un par un, conducteur tête dehors, au milieu d'une zone supposément occupée par des troupes adverses et ils ne semblent pas avoir de problèmes de munitions non plus. Mais bon, on va dire que c'est la méthode russe...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metkow a dit :

il est bien di que c'était pour repoussé une reconnaissance ukrainienne contre une tranchée russe, donc on tire dans le tas pour obliger les attaquants a baisser la tête et se retirer eventuellement.

Si ils ont encore une tête à baisser car là c'est plus proche du labourage que du tir de suppression. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

hautement spéculatif

et ce qui vaut pour les avions vaut aussi pour les chars

D'ailleurs (en bruit de fond, hein parceque ca fait trop kremlinolatre) y'a une paire de commandants de blindés ou de formateurs tankistes qui s'interrogent sur la pertinence réelle de chars comme les M1 pour les ukrainiens

En essence, c'est un MBT concu par et pour un écosystème complet que les ukrainiens ne possèdent pas et ne possèderont pas

Et qui peut très bien se transformer en F35 à chenille. A tout choisir ces Cassandres pensent que fournir des Txx modernisés (comme les M84 Slovènes) serait bien plus efficace

Hautement spéculatif oui est non.

Oui car personne ne prédit l'avenir et de toute façon mon image de donner des avions de musées est spéculative en soit.

Et non car factuellement quand on voit comment vol encore l'avion ukrainienne 11 mois après le début de la guerre alors que avec le différentielle théorique entre russes et Ukrainiens le 23 février 2022 au soir aurait dû théoriquement faire de l'aviation ukrainienne un hors d'œuvre de quelques jours pour les russes. 

On ne peut que dire qu'avec des avions datés avec une maintenance qui a été incertaine très longtemps et en petit nombre ils ont tenue et été très efficient.

Tout à du ce jouer quand les ukrainiens ont décidé dans le doute de dissoudre leurs forces aériennes les jours précédents l'attaque suite au alerte de Washington j'en suis conscient mais les mois suivants ils ont tout de même montré une survavibilités incroyable. 

Par contre nous sommes d'accord il faut s'habituer à un nouveau matériel mais je ne pense pas qu'ils faille un temps monstre surtout quand le matériel reçu et beaucoup plus intuitif que le matériel rustique soviétique. ( c'est les ukrainiens eux même qui en témoignent)

 

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Je me suis fait la même réflexion, j'imagine que le terrain remonte un peu en altitude mais que la vidéo ne rend pas justice au relief. 

Ou bien les munitions airbust du 2A42 annoncées depuis 2018 sont arrivées en dotation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules qui tirent sur les arbres : c'est pas forcément con, un obus explosif peut facilement s'embourber dans le sol et ne pas exploser, ne faisant aucun dégât. Alors qu'un obus qui pète dans un tronc projette des douzaines d'échardes grosses comme un stylo à très grande vitesse. En gros, il fabrique ses propres shrapnels avec le bois qu'il défonce. 

Ledit bois ne passera sans doute pas un bon GPB ou casque, mais va facilement, si assez gros et allant assez vite, déchirer la moitié d'un bras ou d'une jambe pas assez bien abrité. Donc forte probabilité de blessure incapacitante chez les troupes ennemies si celles-ci ne sont pas assez enterrées.

Ou alors ils ne sont juste pas assez entraînés et font ça au hasard, ou encore le véhicule ne peut pas baisser son canon plus que ça donc faute de grive on mange des merles, etc.

Beaucoup de possibilités autre que juste "ils sont cons".

Modifié par Heorl
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Claudio Lopez said:

J'aurais du mettre au néerlandais , j'ai l'impression que les filles laides sont inexistantes dans ce pays ou plutôt très minoritaires

C'est juste une impression... Et tu n'as pas besoin de parler pour pecho une néerlandaise... Souvent d'ailleurs c'est elle qui prend les choses en mains.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Heorl a dit :

Pour les véhicules qui tirent sur les arbres : c'est pas forcément con, un obus explosif peut facilement s'embourber dans le sol et ne pas exploser, ne faisant aucun dégât. Alors qu'un obus qui pète dans un tronc projette des douzaines d'échardes grosses comme un stylo à très grande vitesse. En gros, il fabrique ses propres shrapnels avec le bois qu'il défonce. 

Ledit bois ne passera sans doute pas un bon GPB ou casque, mais va facilement, si assez gros et allant assez vite, déchirer la moitié d'un bras ou d'une jambe pas assez bien abrité. Donc forte probabilité de blessure incapacitante chez les troupes ennemies si celles-ci ne sont pas assez enterrées.

Ou alors ils ne sont juste pas assez entraînés et font ça au hasard, ou encore le véhicule ne peut pas baisser son canon plus que ça donc faute de grive on mange des merles, etc.

Beaucoup de possibilités autre que juste "ils sont cons".

Je n'imaginais pas des morceaux de bois en l'air pouvait être aussi destructeur .

Se servir de la nature comme arme destructrice , c'est  fou...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est juste une impression... Et tu n'as pas besoin de parler pour pecho une néerlandaise... Souvent d'ailleurs c'est elle qui prend les choses en mains.

Je sais ou je vais passer mes prochaines vacances alors :biggrin: . De toute manière les hollandaises ont toute un excellent anglais donc ca devrait le faire.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :

L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient  déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec.

Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux.

Entre des 2000C sans missiles et des MiG-29 avec, je ne suis pas certain d'hésiter...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Hautement spéculatif oui est non.

Oui car personne ne prédit l'avenir et de toute façon mon image de donner des avions de musées est spéculative en soit.

Et non car factuellement quand on voit comment vol encore l'avion ukrainienne 11 mois après le début de la guerre alors que avec le différentielle théorique entre russes et Ukrainiens le 23 février 2022 au soir aurait dû théoriquement faire de l'aviation ukrainienne un hors d'œuvre de quelques jours pour les russes. 

On ne peut que dire qu'avec des avions datés avec une maintenance qui a été incertaine très longtemps et en petit nombre ils ont tenue et été très efficient.

Tout à du ce jouer quand les ukrainiens ont décidé dans le doute de dissoudre leurs forces aériennes les jours précédents l'attaque suite au alerte de Washington j'en suis conscient mais les mois suivants ils ont tout de même montré une survavibilités incroyable. 

Par contre nous sommes d'accord il faut s'habituer à un nouveau matériel mais je ne pense pas qu'ils faille un temps monstre surtout quand le matériel reçu et beaucoup plus intuitif que le matériel rustique soviétique. ( c'est les ukrainiens eux même qui en témoignent)

Je pense que les Ukrainiens seraient prêts à affirmer n'importe quoi qui pourrait accroître un tant soit peu la probabilité de se voir livrer du matériel occidental...

Quant à a la survivabilité je pense que la surveillance US de l'espace aérien y aide aussi très largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

C'est juste une impression... Et tu n'as pas besoin de parler pour pecho une néerlandaise... Souvent d'ailleurs c'est elle qui prend les choses en mains.

Ca sent le vécu :happy:

 

Pour en revenir au - beaucoup moins drôle - sujet, voici un reportage de Reuters sur la vie de dizaines de condamnés russes, engagés chez Wagner, et morts au combat en Ukraine. A partir de l'étude d'un petit cimetière près d'une "chapelle Wagner" qui s'est très rapidement rempli au 2ème semestre de l'année dernière, retrouvant les noms, les profils sociaux, interviewant les proches... Beaucoup d'histoires très concrètes de types précis

Un cimetière russe révèle l'armée des prisonniers de Wagner

Juste quelques extraits :

Sur les 39 condamnés identifiés par Reuters, 10 avaient été emprisonnés pour meurtre ou homicide involontaire, 24 pour vol qualifié et deux pour lésions corporelles graves. Parmi les autres délits, citons la fabrication ou le commerce de drogues et le chantage. Parmi les condamnés figuraient des citoyens d'Ukraine, de Moldavie et de la région géorgienne séparatiste d'Abkhazie, soutenue par la Russie. Des marques en bois sur leurs tombes à Bakinskaya et dans trois cimetières voisins indiquent que les hommes ont péri entre juillet et décembre 2022, au plus fort de la bataille de Bakhmut.

L'un des plus jeunes, enterré au cimetière voisin de Martanskaya, est Vadim Pushnya. Il n'avait que 25 ans lorsqu'il est mort le 19 novembre. Pushnya avait été emprisonné en 2020 pour avoir cambriolé des garages, un magasin de bière et une usine de ciment dans sa ville natale de Goryachiy Klyuch, près de la chapelle Wagner. (...)

Selon un rapport régulier publié par le service pénitentiaire fédéral russe, la population des colonies pénitentiaires de Russie a diminué d'environ 8 %, passant de 353 210 en août à 324 906 début novembre, soit la plus forte baisse depuis plus de dix ans. Le rapport ne donne aucune raison à cette baisse soudaine et brutale, qui coïncide avec le début de la campagne de recrutement de Wagner dans les prisons. Le Service pénitentiaire fédéral n'a pas répondu aux questions détaillées pour cet article.

Le mois dernier, Reuters a rapporté que la communauté du renseignement américaine pense que Wagner avait environ 40 000 recrues prisonnières déployées en Ukraine en décembre, ce qui représente la grande majorité du personnel Wagner dans le pays. (...)

La Russie a l'une des plus grandes populations carcérales du monde par habitant. Mark Galeotti, auteur de The Vory : Russia's super mafia, un livre sur la culture criminelle et carcérale de la Russie, estime que l'attrait potentiel de Wagner pour les détenus est plus large qu'une simple demande de clémence. Le service avec Wagner, dit-il, offre une fierté et un sens de l'objectif aux condamnés ayant peu de perspectives après leur libération, des personnes qui ont passé du temps dans une culture carcérale imprégnée d'une "très forte teinte nationaliste russe".

"Oui, cela vous donnera la chance de sortir de prison, mais cela vous donnera aussi la chance d'être réellement quelqu'un".

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je n'imaginais pas des morceaux de bois en l'air pouvait être aussi destructeur .

Se servir de la nature comme arme destructrice , c'est  fou...

On a bien commencé la guerre en se lançant des cailloux sur la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

On a bien commencé la guerre en se lançant des cailloux sur la gueule...

Oui les branches, les batons, les pierres à la préhistoire.. mais là  on se sert de l'effet cinétique à grande vitesse des éclats de bois pour charcuter la chaire humaine ... Terrifiant.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...