Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

comme dit, le but ne serait pas de percer, mais de bloquer des troupes ukrainiennes qui pourraient être plus utile ailleurs.

De plus, un des problèmes l'année dernière était le manque d'infanterie. Là, elle sera présente, donc ça pourrait changer des choses ( probablement pas jusqu'à réussir une percée, mais rien qu'une avance sur 2-3 axes mettrait un beau boxon dans le dispositif ukrainien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

on peut supposer que des unités russes peuvent tenter le coup en complément d'une offensive ailleurs qui aurait fait que l'Ukraine retire une partie des troupes présentes à la frontière.

Si ça pourrait difficilement percer ( voir ce qu'il s'est passé il y a de cela un an ), au moins ça destabiliserait le dispositif ukrainien.

On ne sait pas trop où en est la constitution de nouvelles brigades UKR, voir la constitution (éventuelle) d'une masse de manoeuvre.  

Dans un article (voir ci-dessous) il signalé la constitution de nouvelles unités (niveau brigade) équipées avec du matos occidental et embrigadant des bataillons indépendants (Azov, etc..)  On sait qu'en Pologne, ils sont en train de former une nouvelle brigade et que l'intention des USA est de constituer deux autres brigades équipées. Ceci dit, une de ces nouvelles (47e brigade d'assaut)  est en position défensive du côte de Kharkiv (ou mis en réserve...) Bref, une menace peut-être, quand à l’immobilisation de troupes (susceptibles de participer à des combats au Sud ou à l'Est, ça reste hypothétique faute de connaître la réserve stratégique des UKR (si elle existe...) 

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/30/kiev-23638.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vincenzo a dit :

point interessant et je pense que c'est un fait  qui a eut son importance sur la fameuse offensive ukr que tout le monde s'attendait à les voir lancer(apres les offensives victorieuses kupiansk izioum et la reprise de kherson ) et qui pour le moment n'a pas eut lieu. Les Ukr devaient profiter de l'automne pour reposer et réapprovisionner les troupes qui avaient mené ces offensives. Et repartir une fois le sol gelé qui n'est à priori jamais vraiment arrivé.

D'après ce que j'ai compris l'offensive est annoncée pour le printemps, pas avant. C'est plutôt l'offensive Russe qui est prévu en février (+- 1 mois). 

S'agissant d'une attaque pour bloquer la frontière Ouest. Les Russes risqueraient alors une attaque Ukrainienne depuis la Pologne, il faudrait beaucoup de troupes. Et dans ce cas rien ne ressemblerait plus à un F16 Ukrainiens qu'un F16 piloté par un Hollandais volant.  

Modifié par Altocumulus
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de cette carte veut signifier que les gains territoriaux pour les russes sont minimes. Sans doute. Mais les ukrainiens ont subi de lourdes pertes dans cette bataille, moins que les russes mais plus difficiles à remplacer. De plus cela a peut-être empêché une opération offensive ukr sur un autre front...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Une offensive depuis la Biélorussie entrainerait sans doute la participation d'unités Biélorusses et des répliques Ukrainiennes sur le territoire Biélorusse (frappes de missiles ou de Himars), qui pourraient entrainer assez rapidement un retournement au sein de l'armée Biélorusse qui semble-t-il freine des 4 fers pour éviter toute participation au conflit, donc forcer cela de la part des Russes serait sans doute pour eux l'ouverture assez rapide d'un "pot de pus" supplémentaire (situation insurrectionnelle en Biélorussie, armée Biélorusse tentée par un coup d'Etat, ...), ce dont ils n'ont absolument pas besoin.

Imaginez que l'Armée Biélorusse renverse le président fantoche et déclare une forme de neutralité : refus de combattre en dehors de ses frontières et ultimatum à toutes unités étrangères de quitter le pays au plus vite ... Pas sûr que Moscou aie encore 50.000 h pour mettre de l'ordre à Minsk ...

Clairon

Franchement non. Que des suppositions sortie du chapeau sans tenir aucun  compte des faits passés.

La Biélorussie à connue une tentative de révolution populaire où l'armée est intervenue pour réprimer. Depuis la russie a déployé plusieurs de dizaines de milliers de soldats sur son territoire ainsi que des armes nucléaires (dixit loukachenko), ce qui est l’expression de leur point de vue d'un statut stratégique de la zone. Et à l'instar de Sébastopol à défendre à tout prix.

En janvier 2022 lors des émeutes au Kazakhstan la russie à dépêché un contingent sur place pour sécuriser le pouvoir en place, pour éviter précisément un scénario à  l'ukrainienne qui leur coutent si cher aujourd'hui.

Les postures timorées de 2014 c'est fini, retour de la souveraineté limitée aux marches de l'empire russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois pas mal de vidéos passer tous les jours sur ce conflit, et aujourd'hui je suis tombé sur quelque chose de très bizarre et que je n'arrive pas à identifier. J'ai montré ça a des potes réservistes (bon dans la logistique il faut préciser) et eux aussi sont assez surpris.

Tout d'abord voici la vidéo (attention, on voit de loin des soldats se prendre 3 tir d'atgm, on se doute bien du résultat même si on ne voit pas les détails puisque qu'on a plusieurs centaines de mètres de l'action, si la modération trouve que c'est trop choquant je m'excuse, je n'aurais pas partagé si ça ne posait pas une question intéressante):

Le titre assez grossier pose quand même une bonne question: qu'est ce que c'est comme arme?

En regardant la première explosion on voit que c'est un ATGM qui arrive de la droite de la vidéo, on voit l'échappement comme sur les centaines de vidéos d'ATGM prisent par les rebelles syriens.
Je suppose initialement qu'il explose au contact des trois hommes et que la colonne de fumée jaune qui continue dans la trajectoire du missile est soir l'explosion directionnelle de la charge creuse qui part de la base de l'explosion blanche sur les trois hommes.


Mais:

Sur le ralenti de la deuxième vidéo on ne voit pas le projectile arriver, en revanche, en examinant image par image le ralenti:
La première explosion est en l'air a gauche de l'image et forme un nuage de chaleur floue au départ de la colonne de fumé vu dans la première frappe.
La colonne de fumée est très fine mais part de cette explosion floue droit vers les deux russes et seulement ensuite l'explosion blanche au contact des deux soldats à lieue.
La colonne de fumée fine se détend ensuite et forme la fumée orange.

Donc ce n'est pas le même ordre que pour la première frappe ce qui ne fait aucun sens, sauf si lors de la première frappe le projectile qui arrive par la droite n'explose pas au contact des trois soldats mais les dépasse et d'une manière que je n'explique pas l'explosion se dirige vers l'arrière et les vises.


Autre possibilité logique: la première frappe le projectile touche et explose ce qui n'est pas son fonctionnement normal et la seconde il explose en l'air et la déflagration est dirigé vers la cible. Mais dans ce cas le deuxième projectile doit arriver de la gauche.... Ce qui voudrait dire que les russes sont pris en sandwich entre deux ATGM (j'y crois moyen quand même)

Bref c'est très mystérieux pour moi. Je n'arrive pas a identifier quel type d'atgm ça peut être. Vu la trajectoire du premier ça semble guidé par laser mais qu'est ce qui déclenche la détonation avant la cible pour le second dans ce cas? (ça n'explose pas à 2m mais à au moins 20m). Je sais que ça existe pour les armes antichar (genre le fonctionnement du BONUS) mais quelque chose de ce genre capable de détecter de l'infanterie? Si c'était un capteur de proximité le premier missile volait tellement bas qu'il aurait du sauter et n'a pas exploser alors qui allait droit sur les soldats.

Il y a vraiment un truc qui m'échappe, si quelqu'un a une idée de ce qui a été utilisé ici ça m'intéresse vraiment (même si la réponse est toute bête).

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Métal_Hurlant a dit :

L'auteur de cette carte veut signifier que les gains territoriaux pour les russes sont minimes. Sans doute. Mais les ukrainiens ont subi de lourdes pertes dans cette bataille, moins que les russes mais plus difficiles à remplacer. De plus cela a peut-être empêché une opération offensive ukr sur un autre front...

Ne comptant pas ses pertes, c'est la stratégie russe du moment ; imposer une durable et forte attrition à l'Ukraine dans but la saigner ... pour le moment venu.

Redoutablement "efficace" dans le tempo. De fait la Russie est le maître des horloges en ce terrible hiver. Mais pas du fait de leur "général hiver" du coup ... 

Dur dur, courage aux Ukrainiens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, un peu de légèreté en ces temps dramatiques ...

«Alors que nos alliés acceptent de fournir des chars à l'Ukraine, l'armée d'occupation augmente également la présence de ses unités de blindés dans la région de Zaporijia», est-il écrit, selon la traduction automatique fournie par Facebook. «Mais il semble que l'air de la région ne soit pas adapté aux produits en caoutchouc des occupants, qui se sont dégonflés sans remplir la mission qui leur avait été confiée. À l'image du courage de l'armée russe.»

Dégonflés!

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-russie-utilise-faux-chars-tanks-gonflables-leurres-degonfles-maskirovka-zaporijia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

en ce terrible hiver

En fait l'hiver est exceptionnellement doux en Ukraine cette année (pour l'instant)

Côté positif : les civils tiennent le coup, malgré les attaques répétées des russes contre les réseaux de production et de distribution d'énergie

Côté négatif : les sols ne sont pas assez gelés pour permettre les opérations offensives avec des blindés (encore faudrait-il que les ukr soient en mesure de passer à l'attaque)

Les attaques répétées des russes avec leurs missiles de croisière et autres drones ont eu au moins un effet : réduire fortement le stock de missiles SAM ukr ; Sait on jamais on verra peut-être l'aviation russe faire son boulot dans un proche avenir ?

Toujours est-il que les ukr n'ont pas (encore ?) profité du laps de temps qui les séparent de l'entrée en action de centaines de milliers de mobilisés russes qui s'apprêtent à passer à l'action... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron ne s’interdit pas de livrer des avions à l’Ukraine

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-ne-sinterdit-pas-de-livrer-des-avions-a-lukraine-30-01-2023-ZAUOCHPKTJBXNMHOAEQ6DQTGCE.php

 

"Précisons tout de même qu’Emmanuel Macron a d’ores et déjà fixé des conditions avant d’envisager toute livraison de Mirage 2000 à l’Ukraine, celle de Rafale étant exclue selon les informations de nos confrères de BFMTV."

"en précisant que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, était attendu mardi à Paris pour des entretiens avec son homologue Sébastien Lecornu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron ne s’interdit pas de livrer des avions à l’Ukraine

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-ne-sinterdit-pas-de-livrer-des-avions-a-lukraine-30-01-2023-ZAUOCHPKTJBXNMHOAEQ6DQTGCE.php

 

"Précisons tout de même qu’Emmanuel Macron a d’ores et déjà fixé des conditions avant d’envisager toute livraison de Mirage 2000 à l’Ukraine, celle de Rafale étant exclue selon les informations de nos confrères de BFMTV."

"en précisant que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, était attendu mardi à Paris pour des entretiens avec son homologue Sébastien Lecornu."

Je livre des AMX 10 RC, donc... vous livrez des Léopards/M1/Challenger/. ??!?

Je livre des Mirage 2000C RDI, donc.. vous livrez des .***..??!?

 

*** Remplir selon vos disponibilités mais de préférence avec des FOX 3.

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Biden vient de déclarer qu'il n'enverrait pas de F 16 aux ukr...

Par contre, selon certains, des pilotes ukr s'entrainent déjà sur ces appareils !

En étant tordu, les Pays-Bas ne sont pas les États-Unis.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Je livre des AMX 10 RC, donc... vous livrez des Léopards/M1/Challenger/. ??!?

Je livre des Mirage 2000C RDI, donc.. vous livrez des .***..??!?

 

*** Remplir selon vos disponibilités mais de préférence avec des FOX 3.

Ça s’appelle le génie français, mon bon monsieur, plus sérieusement je me suis fait le même constat , on lance le truc avec trois poubelles dotées d’un blindage en papier crépon et tout le monde suit .

Modifié par Capitaineconan
Correction
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Falconer a dit :

Le titre assez grossier pose quand même une bonne question: qu'est ce que c'est comme arme?


En regardant la première explosion on voit que c'est un ATGM qui arrive de la droite de la vidéo, on voit l'échappement comme sur les centaines de vidéos d'ATGM prisent par les rebelles syriens.
Je suppose initialement qu'il explose au contact des trois hommes et que la colonne de fumée jaune qui continue dans la trajectoire du missile est soir l'explosion directionnelle de la charge creuse qui part de la base de l'explosion blanche sur les trois hommes.


Mais:

Sur le ralenti de la deuxième vidéo on ne voit pas le projectile arriver, en revanche, en examinant image par image le ralenti:
La première explosion est en l'air a gauche de l'image et forme un nuage de chaleur floue au départ de la colonne de fumé vu dans la première frappe.
La colonne de fumée est très fine mais part de cette explosion floue droit vers les deux russes et seulement ensuite l'explosion blanche au contact des deux soldats à lieue.
La colonne de fumée fine se détend ensuite et forme la fumée orange.

Donc ce n'est pas le même ordre que pour la première frappe ce qui ne fait aucun sens, sauf si lors de la première frappe le projectile qui arrive par la droite n'explose pas au contact des trois soldats mais les dépasse et d'une manière que je n'explique pas l'explosion se dirige vers l'arrière et les vises.


Autre possibilité logique: la première frappe le projectile touche et explose ce qui n'est pas son fonctionnement normal et la seconde il explose en l'air et la déflagration est dirigé vers la cible. Mais dans ce cas le deuxième projectile doit arriver de la gauche.... Ce qui voudrait dire que les russes sont pris en sandwich entre deux ATGM (j'y crois moyen quand même)

Bref c'est très mystérieux pour moi. Je n'arrive pas a identifier quel type d'atgm ça peut être. Vu la trajectoire du premier ça semble guidé par laser mais qu'est ce qui déclenche la détonation avant la cible pour le second dans ce cas? (ça n'explose pas à 2m mais à au moins 20m). Je sais que ça existe pour les armes antichar (genre le fonctionnement du BONUS) mais quelque chose de ce genre capable de détecter de l'infanterie? Si c'était un capteur de proximité le premier missile volait tellement bas qu'il aurait du sauter et n'a pas exploser alors qui allait droit sur les soldats.

Il y a vraiment un truc qui m'échappe, si quelqu'un a une idée de ce qui a été utilisé ici ça m'intéresse vraiment (même si la réponse est toute bête).

Bien à vous,

Charge tandem dans le second cas?

La vitesse initiale du plasma c'est 2000-3000m/s, le temps que la seconde charge se déclenche le premier projectile plasma a eu le temps de faire le petit trajet visible sur la vidéo.

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

@Falconer … je n’ai pas la réponse à tes questionnements mais je me permet ce message pour exprimer ce que, moi, je vois de ces images. Je vois juste la guerre dans sa cruelle nudité… je vois l’usage d’arme employée de façon « over kill », je vois de la fraternité entre soldats qui ne laissent pas ceux qui sont tombés … et qui tombent eux aussi.

Bref, de l’horreur et rien qui me permette de me questionner sur le comment et le pourquoi. A mon sens, honnêtement, il n’y a pas vraiment d’intérêt « technique » ni « tactique ».

 

Les ukrainiens sont arrivé à un tel niveau de haine envers leurs voisins russes qu'ils en sont a gaspiller de précieux ATGM sur de l'infanterie. Je passe sur le fait qu'ils s'amusent a arroser des types qui tentent de sauver leurs potes, qu'ils le filment et qu'ils le publient. Alors soit ils en tirent une fierté, soit ils se mettent au niveau des russes pour le coté cruel qui fait peur voire un peu des deux.

Il n'y a pas à dire, ça va encore durer longtemps entre ces deux là.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...