Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Et après on va faire quoi si les aérodromes en Pologne ou en Roumanie d'ou partent d'éventuels F16 ukrainiens se ramassent une paire de Kinzhal ? Invoquer l'article 5 ? Passer en DEFCON2 ?

la pente est glissante

La remarque de @stark_contrast n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

A priori l'idée d'un engagement direct de combattants issue d'armées de l'OTAN en Ukraine n'est plus un impensé du tout, du moins aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jean-françois a dit :

Vu que Biden a exclu la livraison d'avion, il est peu probable que ça se fasse de la propre initiative d'un pays européen

Il a exclu la livraison d'avoir tant qu'un plan d'action clair n'aurait pas été défini avec les alliés européens

Et je rappelle qu'il avait été exclu l'envoi de toute arme "offensive" dont les chars

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altocumulus a dit :

Est-ce que les avions ne pourraient pas aussi être basés hors des frontières, en Pologne ou en Roumanie par exemple ? A la manière des avions Russes "sanctuarisés" en Biélorussie.

Un chasseur serait trop court sur pattes pour atteindre le Dombass mais on peut imaginer un refueling sur piste sommaire en chemin. Et dans tous les cas se serait utile en cas d'attaque depuis la Biélorussie. 

On peut imaginer la maintenance longue sur les terrains étrangers. Comme pour les tanks soviétiques remis d'applons en Pologne.

Par contre pour tous ce qui est maintenance courante entre deux opérations et les vols ça devra ce faire en Ukraine. 

Sinon c'est une pente glissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je mentionnais le cas de la Biélorussie dont les aéroports et même la frontière sont utilisés par les Russes. S'agissant de notre belligérance, c'est déjà le cas dans le discours Russe.  Heureusement pas dans les faits. 

Autres questions "farfelue". Pourquoi est-ce que les Iraniens ne transfert que des drones et pas des missiles ? (ils ont un arsenal très conséquent dans ce domaine). Serait-ce lié au non transfert des ATACMS ? (l'un impliquant alors l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Altocumulus a dit :

C'est pour ça que je mentionnais le cas de la Biélorussie dont les aéroports et même la frontière sont utilisés par les Russes. S'agissant de notre belligérance, c'est déjà le cas dans le discours Russe.  Heureusement pas dans les faits. 

Autres questions "farfelue". Pourquoi est-ce que les Iraniens ne transfert que des drones et pas des missiles ? (ils ont un arsenal très conséquent dans ce domaine). Serait-ce lié au non transfert des ATACMS ? (l'un impliquant alors l'autre)

Rien n'interdit aux Ukrainiens de frapper les russes en Biélorussie (ce qui a déjà été fait d'ailleurs)

La réciproque est vraie si on arme des appareils au départ de bases aériennes situées sur des territoires de l'OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Connorfra a dit :

Un Rpg7 ferait exactement la même chose ça peut donc être un At4 comme un Rpg soviétique.

 

Utiliser des lance roquettes en antipersonnel ça ce fait contre un groupe d'ennemis resserré c'est plus efficace que de mitrailler et ce faire repéré en ayant touché qu'un homme. 

Malheureusement ça n'a rien de nouveau les Somaliens et les talibans on beaucoup fait cela.

Pour un RPG avec charge creuse je peux comprendre l'intérêt vu leur simplicité et leur très gros volume de production,  mais ça ce fait forcement à moins de 1000m de la cible avec une précision de merde à cette portée et du coup coté efficacité, je suis dubitatif, faut quand même placer une charge non guidée pile sur une cible humaine à bonne distance et son tir n'a rien de discret. Toucher une telle cible à 100m avec ce genre d'arme me semble déjà être un exploit surtout au premier coup.

Maintenant, si on parle d'ATGM et si il est en charge tandem, ça resterai du gaspillage surtout pour un pays qui dit craindre une autre offensive russe d'envergure.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

Oui abus de langage de ma part c'est effectivement la charge qui explose contre le blindage mais ne le perce pas il declenche la charge creuse  qui elle fait le sale boulot

Sur rpg 7 vue que parfois un dessin vaut mieux qu'un discours surtout quand on a pas la prose comme moi.

 

Les Slow Mo le font très bien, exemple charge creuse posée sur plaque d'acier :

 

 

Et pour la théorie :

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA469696.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Rien n'interdit aux Ukrainiens de frapper les russes en Biélorussie (ce qui a déjà été fait d'ailleurs)

La réciproque est vraie si on arme des appareils au départ de bases aériennes situées sur des territoires de l'OTAN

Ils peuvent frapper les Russes mais les Biélorusses ne sont pas considérés comme cobelligérants. Si des avions Ukrainiens décollent de Pologne il pourrait alors en être de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La remarque de @stark_contrast n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

A priori l'idée d'un engagement direct de combattants issue d'armées de l'OTAN en Ukraine n'est plus un impensé du tout, du moins aux USA.

C'est techniquement déjà le cas via les volontaires occidentaux sous couleurs ukrainiennes (exemple nos légionnaires).

Maintenant si vous pensez déployer des troupes de l'OTAN sous les couleurs des pays qui la composent sur le sol ukrainiens pour aller tuer du russe, c'est une boîte de pandore que vous allez ouvrir. Certains va-t-en guerre US planqués derrière leur supposé bouclier anti-missiles et déconnectés de la réalité aiment peut-être cette idée mais je ne pense pas que ce soit du goût des européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

= co belligérance nette et non niable

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Au point où on en est ça ne m'étonnerait même plus ...

Je n'y crois pas du tout. Derrière les discours des différents pays de l'OTAN, plus ou moins "durs" ou "modérés", il me semble qu'il y a une conscience nette de certaines limites qu'il serait dangereux de dépasser.

La limite fixée par Biden en mai dernier de ne pas livrer à l'Ukraine de moyens de frapper la profondeur du territoire russe, elle tient toujours. Elle est d'ailleurs appliquée aussi par la France, voir Macron qui donnait comme condition à l'éventuel don d'avions de combat 

Quant à la Pologne, sa communication est certes "tout feu tout flamme", mais quand il s'est agi de donner des MiG-29 à l'Ukraine (printemps 2022), elle a insisté pour qu'ils passent par la base américaine de Ramstein en Allemagne, afin d'être sûr d'être "couverts" par les Etats-Unis. Quand Washington a répondu "Ah non, vous livrez directement si vous voulez, mais sans passer par nous merci", Varsovie s'est abstenu. Le chancelier allemand n'a pas fait autre chose en refusant de livrer des Leopard 2 tant que les Etats-Unis ne couvraient pas l'Allemagne en livrant eux aussi des chars lourds :happy: ... Et la Pologne se dit maintenant prête à livrer des avions. Mais seulement en même temps que les autres, merci.

Y a des mêmes amusants. Mais ce ne sont que des mêmes. La Pologne est beaucoup plus prudente qu'elle n'en a l'air

Révélation

 

nato-poland-you-want-war-no-thanks-but-i

 

Elle n'a d'ailleurs pas tort.

 

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Vu que Biden a exclu la livraison d'avion, il est peu probable que ça se fasse de la propre initiative d'un pays européen

 

Révélation

full.gif

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Arland said:

C'est techniquement déjà le cas via les volontaires occidentaux sous couleurs ukrainiennes (exemple nos légionnaires).

Maintenant si vous pensez déployer des troupes de l'OTAN sous les couleurs des pays qui la composent sur le sol ukrainiens pour aller tuer du russe, c'est une boîte de pandore que vous allez ouvrir. Certains va-t-en guerre US planqués derrière leur supposé bouclier anti-missiles et déconnectés de la réalité aiment peut-être cette idée mais je ne pense pas que ce soit du goût des européens.

Encore fusse t il qu'ils décidassent encore de quelques choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altocumulus a dit :

Ils peuvent frapper les Russes mais les Biélorusses ne sont pas considérés comme cobelligérants. Si des avions Ukrainiens décollent de Pologne il pourrait alors en être de même. 

1- si (les ukrainiens ont coupé leurs liens diplo avec la Bielorussie et le pays a été collé sous sanctions)

2- non même pas en rêve (à la limite ca peut faire illusion à l'aller 1 fois si ils sont detectés tard dans l'espace aérien ukrainien mais c'est tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Arland said:

Maintenant si vous pensez déployer des troupes de l'OTAN sous les couleurs des pays qui la composent sur le sol ukrainiens pour aller tuer du russe, c'est une boîte de pandore que vous allez ouvrir. Certains va-t-en guerre US planqués derrière leur supposé bouclier anti-missiles et déconnectés de la réalité aiment peut-être cette idée mais je ne pense pas que ce soit du goût des européens.

On se disait la même chose il y a quelques temps sur les livraisons de char voir d'avion ... et visiblement c'est devenu depuis la course à l’échalote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

18 + 19 + 12 ? Soit 49 CAESAR c'est bien ça ? 

les 19 + 12 seront envoyé quand concrètement ? 

En théorie les 19 bientôt.

Les autres je suppose le temps de fabrication, mais si on se base sur les dires de Nexter qui indiquait pouvoir livrer au Danemark des 6x6 dans les "prochains mois", je suppose qu'on peut les voir arriver dans le courant de l'année, peut être cet été ou pour l'automne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

En théorie les 19 bientôt.

Les autres je suppose le temps de fabrication, mais si on se base sur les dires de Nexter qui indiquait pouvoir livrer au Danemark des 6x6 dans les "prochains mois", je suppose qu'on peut les voir arriver dans le courant de l'année, peut être cet été ou pour l'automne ?

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

les 19 + 12 seront envoyé quand concrètement ? 

Il semblerait que le ministre ait dit:  "au besoin on fera un tuilage avec nos stocks.... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, il semble que ces 12 Caesar sont prélevés sur l'inventaire français, mais acheté "d'occasion" par l'Ukraine via le fond de 200 millions d'euros (et donc en gros l'argent servira a acheter de nouveaux exemplaires ?)

EDIT je cite Lecornu ""Un est hors d'usage et il y a de la maintenance à réaliser sur les 17 exemplaires restant, liée aux combats ou à de l'usure classique. 12 nouveaux canons seront livrés dans les prochaines semaines.""

https://www.liberation.fr/international/europe/la-france-va-fournir-12-canons-caesar-supplementaires-a-lukraine-20230131_TA3AH5BUONDNJJNRVVH4M5CIK4/

 

On apprend également que ça semble acté :

La France a également promis mardi de livrer à l’Ukraine un radar Ground Master 200 (GM200) produit par le français Thales.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

On se disait la même chose il y a quelques temps sur les livraisons de char voir d'avion ... et visiblement c'est devenu depuis la course à l’échalote.

Ce n'est quand même pas le même degré d'implication, le premier cas c'est la promesse d'envois de chars en nombre limité aux ukrainiens et selon un calendrier qui n'est pas clair, quant aux avions c'est du domaine de la menace pour le moment. Du coup la réaction russe elle n'est même pas encore là vu qu'il faudra surtout attendre l'effet de ces matériels sur le terrain pour que ces derniers réagissent en conséquence.

Le second cas c'est juste une déclaration de guerre à la Russie et les officiels russes n'ont pas fait mystère de leur réaction face à cette perspective, Poutine ayant déjà déclaré que son armée ne faisait de toute façon pas le poids face aux forces de l'OTAN sur le conventionnel. En plus d'un risque de réaction de panique à la tête de l'état russe, nous ne pourrions probablement plus compter sur un mécanisme de "sécurité" dans les échelons intermédiaires pour empêcher Poutine de déclencher le feu nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Les schleus ? :blink:

Attention, disclaimer

  Révéler le contenu masqué

C'est juste un jeu de mots pourri "Lèche-le" pour accompagner le "qu'il le suce"...

 

J'ai hésité à réagir quand même... ON EXPLIQUE PAS LES BLAGUES !! ça casse le truc. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...