Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Merci

Oulà, la DM11 je l'avais oublié mais c'est pas du récent tout ca (2006 ? 2008 ? pour la mise en service)

Pour le M1 Abrams, les US ont introduits en 2021, je crois, l'Advanced Multi-Purpose Round qui doit remplacer à lui seul l'obus HEAT, la munition antichars polyvalentes (MPAT), la munition canister et la munition à réduction d'obstacles (Obstacle Reduction round). Ce nouvel obus aurait aussi une capacité airburst.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/abrams-tanks-new-advanced-multi-purpose-round-can-destroy-any-target-198197#:~:text=The AMP round consolidates several,as needed by the mission.

La munition AMP utilise la technologie de l'explosion en l'air, ce qui signifie qu'elle peut être programmée pour exploser à un point prédéterminé dans l'espace. Cela peut être utile si des soldats ou des véhicules ennemis sont cachés derrière un abri. La distance spécifique peut être déterminée à l'aide d'un télémètre laser, et la munition est réglée avec une fusée variable pour exploser après un nombre spécifique de rotations. À partir de ces données, un ordinateur peut déterminer la distance exacte d'une cible.

Les documents de Northrop décrivent également une cartouche "à détonation ponctuelle", dans laquelle la cartouche AMP est réglée pour exploser à l'impact. La cartouche "à détonation ponctuelle" peut percer des murs et pénétrer jusqu'à huit pouces de béton. La fusée peut également créer un effet de "retardement", en réglant la fusée pour qu'elle explose après avoir pénétré l'extérieur d'une cible.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

si le temps a été doux durant les derniers jours, et que le sol est devenu bouex, un baisse subite de temperature durant la nuit va geler le sol complement. ca arrive d'avoir des variations de 10 a 20 degres 

Mais... On est pas censé bouger en permanence en artillerie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis ont annoncé la liste complète de leur prochain "paquet" d'aide à l'Ukraine, pour un total supérieur à 2 milliards de dollars.

Liste impressionnante... mais contrairement aux "indiscrétions" qui avaient filtré, pas de GLSDB annoncé pour l'instant

 

Edit : D'autres infos affirment que si :huh: ? Comprends pas...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement entre les GLSDB, les systèmes SAM type Patriot , SAMP-T etc, et les stocks de missiles russes qui s’épuisent, bientôt les Ukrainiens n’auront plus besoin de F-16 ni pour la défense aérienne ni pour les frappes au sol non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

les stocks de missiles russes qui s’épuisent

La production des missiles russes n'est pas interrompue. Donc les stocks s'épuisent, mais ne se vident jamais totalement. Ils restent à un niveau faible, c'est tout. Ça veut simplement dire que la Russie ne peut pas en envoyer 300 par jour, mais qu'ils peuvent en envoyer une centaine après quelques semaines. Et donc que la défense anti-aérienne ne cessera pas d'être nécessaire pour l'Ukraine.

 

Modifié par Kelkin
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

En tir direct et si tu frappes une surface dure (mur ou abri). Pour un usage type "artillerie de champ" c'est très bof

Les AMX10 RC ne pourraient pas apporter cette capacité de manière plus convaincante que les MBT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment l'on fabrique les obus de 155mm en Amérique. Un reportage détaillé du NYT.

Comment forger des obus pour l'artillerie ukrainienne

La plus grande partie de cette production, utilisant des machines dont certaines datent de 80 ans et furent utilisées contre Allemands et Japonais (:blink: :unsure:), part directement vers l'Ukraine 

La production compte "des dizaines de milliers" d'obus par mois 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine : la France va fournir 12 nouveaux canons Caesar Kiev

Ces canons viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France ainsi qu’aux 19 promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.

J'ai mis ça là parce qu'à un moment donné il y avait une ambiguïté sur les 12 nouveaux CAESAR que certains pensaient provenir des 19 vendus au Danemark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Au niveau de la consommation de munitions, la 55eme brigade d'artillerie (qui je suppose dispose de 18  17 Caesar) estime avoir besoin de 10 000 obus de 155 par mois

 

 

Reconfirmation qu'au moins un CAESAR a bien participé à déloger les Russes de l'ile aux serpents, à l'extrême limite de sa portée. Je me demandais d'ailleurs: le canon peut-il pivoter latéralement pour dépointer +/- quelques degrés, ou est-ce que c'est tout le véhicule qui doit être parfaitement en face de la cible au moment du tir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépôts de carburants a pris feu vers Belgorod, et l'incendie se serait propagé à une usine chargée de fabriquer des structures métalliques, notamment pour le pont de Kertch.

Confirmation Ukr de la livraison prochaine d'une batterie SAMP/T

Nouvel échange de prisonniers

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques interceptions ROEM, qu'on pourrait intituler "24h en Ukraine"

On devine assez bien à hauteur d'homme dans le 3e épisode, comment il serait très difficile pour les Russes de geler à nouveau le front, comme par le passé dans le seul Donbass. L'issue de ce conflit devra être discutée immanquablement, je ne crois pas une seule seconde à la possibilité d'un gel. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Quelques interceptions ROEM, qu'on pourrait intituler "24h en Ukraine"

On devine assez bien à hauteur d'homme dans le 3e épisode, comment il serait très difficile pour les Russes de geler à nouveau le front, comme par le passé dans le seul Donbass. L'issue de ce conflit devra être discutée immanquablement, je ne crois pas une seule seconde à la possibilité d'un gel. 

 

Ces extraits sont peut-être vrais, mais j'ai quelques doutes: la sélection recouvre soigneusement des audiences cibles distinctes (les familles, les futurs mobilisés, les "vrais" militaires...), avec des discours très archétypiques (les généraux incapables qui fuient la bataille, les soldats isolés et abandonnés, la mère désemparée pour son fils...). Tout à fait possible que ce soient de vrais extraits bien sûr, ces scènes existent dans tous les conflits, mais cela fait trop beau pour être honnête! Surtout, difficile d'en déduire une quelconque réalité significative.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gustave a dit :

Ces extraits sont peut-être vrais, mais j'ai quelques doutes: la sélection recouvre soigneusement des audiences cibles distinctes (les familles, les futurs mobilisés, les "vrais" militaires...), avec des discours très archétypiques (les généraux incapables qui fuient la bataille, les soldats isolés et abandonnés, la mère désemparée pour son fils...). Tout à fait possible que ce soient de vrais extraits bien sûr, ces scènes existent dans tous les conflits, mais cela fait trop beau pour être honnête! Surtout, difficile d'en déduire une quelconque réalité significative.

J'avais le même scepticisme au départ, je me suis laissé convaincre du contraire par ce topic d'ailleurs. S'il y a un quelconque biais, je pense qu'il est plus à aller chercher dans la sélection soigneuse des extraits plutôt que dans le caractère bidonné de A à Z.  

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Moi j'y verrais plutôt une sélection des extraits qu'une création pure et simple... Mais chacun voit selon ses propres biais.

Tout à fait possible, comme je le dis. Cependant comme cela vient des services ukrainiens je préfères effectivement ne pas leur accorder crédit facilement (selon la logique, plus que le biais, qui veut que l'on se méfie des déclarations qui arrangent la source de celles-ci).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...